Quel objectif macro choisir ?

Un objectif macro est indispensable pour réaliser des gros plans d’insectes, de fleurs ou de tout autre minuscule détail. Cependant, les objectifs macro sont nombreux et il n’est pas toujours facile de savoir quel objectif macro choisir. Faut-il choisir un objectif macro grand angle ou un téléobjectif ? La stabilisation d’image est-elle nécessaire ? Que signifie un ratio de 1:1 ? Nous allons dans ce guide vous apporter tous les éléments essentiels pour que vous puissiez facilement choisir un objectif macro adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Choisir un objectif macro : le rapport de reproduction 

Le rapport de reproduction, également nommé ratio de grossissement est l’un des premiers critères à étudier pour choisir un objectif macro. Un véritable objectif macro se doit au minimum d’offrir un rapport de 1:1, ce qui correspond à un grossissement de 1. Cela signifie que la surface occupée par le sujet sur le capteur est identique à sa surface réelle. Par exemple, un insecte de 3 cm de longueur mesurera 3 cm de long sur le capteur, exactement comme si vous le posiez directement dessus. Ce rapport de 1:1 est très important en macro, car cela va vous permettre de vous rapprocher du sujet pour le photographier à sa taille réelle. De nombreux objectifs portant la mention « Macro » n’offrent en réalité qu’un rapport de 1:2 ou encore moins. Cela signifie par exemple qu’un insecte de 3 cm ne mesurera plus que 1,5 cm sur le capteur. La prise de vue de détails en gros plan sera donc beaucoup plus délicate et parfois même impossible en fonction de la focale utilisée. Il est donc indispensable de choisir un objectif macro avec un rapport de reproduction de 1:1 si vous souhaitez réaliser de véritables photos macro. Parmi les meilleurs objectifs macro 1:1, nous pouvons citer le Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, le Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS pour les hybrides plein format de la maque, le Tamron 90 mm f/2.8 AF Di Macro pour Canon, Nikon et Sony, le Tamron SP AF 180mm f/3.5 Di LD IF Macro pour Canon et Sony, ou encore le Sigma 180mm f/2.8 APO Macro EX DG OS HSM pour Canon et Nikon.

Quel objectif macro choisir
Photo macro au rapport 1:1 réalisée avec un Canon EOS 7D et un objectif Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM.

Un véritable objectif macro doit au minimum assurer un rapport de reproduction de 1:1. Il est cependant possible d’aller bien au-delà pour capturer de minuscules détails. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des bagues allonges ou choisir un objectif spécifiquement conçu pour ce type de prise de vues, comme le Canon MP-E 65 mm 1-5x Macro f/2,8 ou le Laowa 25 mm F/2,8 2,5-5x Ultra Macro. Vous pourrez ainsi obtenir un rapport de reproduction de 2:1 (deux fois la taille réelle) ou de 5:1 (cinq fois la taille réelle).

Quel objectif macro choisir
Le Laowa 25 mm F/2,8 2,5-5x Ultra Macro pousse la photographie macro à un niveau extrême pour un budget très raisonnable.

 

 

Choisir un objectif macro : la longueur focale 

La longueur focale est un critère crucial pour déterminer quel objectif macro choisir. Il faut en effet savoir que les objectifs macro sont disponibles en plusieurs longueurs, allant de l’objectif macro grand angle comme le Canon EF-S 35 mm f/2.8 Macro, à l’objectif macro standard comme le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro, en passant par les téléobjectifs macro comme le Sigma 150 mm f/2.8. Les objectifs macro grand angle sont généralement moins onéreux, mais nécessitent de se rapprocher énormément du sujet pour atteindre un rapport de reproduction de 1:1. Il sera ainsi très difficile de photographier des insectes avec un objectif macro grand angle sans les effrayer. Nous vous recommandons ainsi de choisir au minimum un objectif macro ayant une focale de 30 mm pour un appareil APS-C ou de 50 mm pour un appareil plein format. Cela vous permettra de vous éloigner du sujet et de pouvoir utiliser un flash cobra ou un flash annulaire pour éclairer votre sujet sans que l’objectif ne cache la lumière.

Quel objectif macro choisir
L’objectif Tamron SP AF 60mm F/2,0 Di II LD Macro pour Canon, Nikon et Sony constitue une parfaite solution pour photographier des fleurs ou des insectes peu craintifs.

 

Si votre budget vous le permet, privilégiez le choix d’un téléobjectif macro pour travailler dans des conditions optimales. Vous pourrez ainsi vous éloigner davantage du sujet afin d’éviter de l’effrayer ou d’assombrir la scène. Les objectifs macro dotés d’une longueur focale comprise entre 90 et 100 mm sont généralement les plus populaires et les plus abordables. Nous pouvons ainsi vous conseiller les objectifs macro Canon EF-S 100mm f/2.8L Macro IS USM, Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED, Pentax-D FA 100mm f/2.8 WR MacroSamyang 100mm f/2.8 ED UMCSigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO ou encore le Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS.

Quel objectif macro choisir
L’objectif macro Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO est idéal pour photographier des insectes.

 

Choisir un objectif macro : l’autofocus 

Choisir un objectif macro équipé d’un système autofocus s’avère plus onéreux et pas toujours nécessaire. En effet, en raison de la faible profondeur de champ créée par la prise de vue rapprochée, il sera dans de nombreux cas nécessaire de réaliser manuellement la mise au point afin d’assurer une netteté optimale sur la zone souhaitée. Cela est valable pour des sujets immobiles ou très lents. Ainsi, si vous vous contentez de photographier ce type de sujet, choisir un objectif macro manuel sera la solution la moins onéreuse. Par exemple, l’objectif macro Yongnuo 60mm F2 MF pour Canon est disponible pour seulement 290 euros. En revanche, pour photographier en plein vol une libellule ou figer une fleure en pleine tempête, choir un objectif macro avec autofocus sera indispensable.

Quel objectif macro choisir
L’autofocus est souvent indispensable pour photographier des sujets rapides. Photo réalisée avec un Canon EOS 7D et un objectif Canon EF100mm f/2.8L Macro IS USM

 

Choisir un objectif macro : focale fixe ou zoom?

Comme tous les autres objectifs, les objectifs macro sont déclinés en focales fixes et en zoom. Alors quel objectif macro choisir entre un zoom et une focale fixe ?

Un zoom macro présente l’avantage de couvrir plusieurs focales et se montre donc plus polyvalent. Les zooms sont ainsi particulièrement efficaces pour suivre un insecte en mouvement sans devoir déplacer votre appareil photo. Cependant, un zoom macro de qualité peut vite coûter très cher. Choisir un objectif macro à focale fixe s’avère donc être un choix judicieux pour économiser beaucoup d’argent tout en obtenant un objectif de meilleure qualité. En effet, de par leur construction plus simple, les focales fixes sont généralement moins onéreuses qu’un zoom pour une qualité nettement supérieure. À prix équivalent, les objectifs macro à focale fixe permettent d’obtenir une meilleure image qu’avec un zoom. Ces objectifs vous offriront un meilleur piqué, des images plus nettes et bien souvent un meilleur bokeh.

Quel objectif macro choisir
L’objectif Tamron 90 mm SP F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une excellente qualité d’image pour un prix raisonnable.

 

Choisir un objectif macro : l’ouverture maximale 

Lors de votre recherche de l’objectif macro parfait, vous avez très certainement dû remarquer une information notée F/nombre dans les noms des objectifs. Celle-ci correspond à la valeur maximale à laquelle le diaphragme de l’objectif peut s’ouvrir. Ainsi, plus l’ouverture du diaphragme est grande (petit f/nombre), plus l’objectif sera lumineux et vous permettra d’avoir une faible profondeur de champ. Par exemple, l’objectif macro Tamron 90mm f/2.8 AF Di Macro est plus lumineux que le Tamron SP AF 180 mm f/3.5 Di LD IF Macro. De nombreux objectifs zooms macro disposent de deux valeurs d’ouvertes. Par exemple, le zoom Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG Macro dispose d’une ouverture de f/4 à 70 mm et de f/5,6 à 300 mm, soit deux fois moins de lumière entre les deux extrémités du zoom.

L’ouverture maximale est donc un critère à ne pas négliger pour correctement choisir un objectif macro. Cependant, plus l’ouverture est grande, plus le prix de l’objectif augmente. Ainsi, pour obtenir une grande ouverture sans vous ruiner, choisir un objectif macro à focale fixe sera une fois de plus la solution offrant le meilleur rapport qualité prix. Parmi les meilleurs objectifs macro à focale fixe, nous vous recommandons le Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro pour Sigma, Nikon et Canon, le Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS pour les appareils hybrides plein format de Sony, ou encore le Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony A.

Quel objectif macro choisir
Avec sa focale de 90 mm et sa grande ouverture de F/2,8, l’objectif Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS se montre tout aussi efficace pour réaliser des photos macro que des portraits.

 

Choisir un objectif macro : la stabilisation d’image

Certains objectifs macro intègrent une stabilisation d’image optique pour réduire le flou de bougé lorsque vous photographiez à main levé. Cependant, malgré la stabilisation, vous devrez dans la plupart des cas utiliser un trépied pour obtenir des photos suffisamment nettes et ajuster la mise au point avec précision. Ainsi, à moins de photographier des insectes à la volée ou d’utiliser votre objectif macro pour des portraits ou d’autres styles de photos, vous pourrez réaliser d’importantes économies en optant pour un objectif macro non stabilisé. Parmi les meilleurs objectifs macro non stabilisés, on peut citer le Nikon AF Micro-NIKKOR 60mm f/2.8D, le Tamron SP 90 mm F/2,8 Macro ou encore le Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art.

Quel objectif macro choisir
L’objectif Tamron SP AF 90 mm F/2,8 DI Macro 1:1 est un modèle non stabilisé pour Canon, Nikon, Sony et Pentax, disponible à partir de 350 euros.

 

Quel objectif macro choisir ? 

Pour déterminer quel objectif macro choisir, vous devez dans un premier temps orienter votre recherche vers un objectif macro avec un rapport de reproduction d’au moins 1:1 pour capturer de véritables photos macro. Sans ce rapport, vous ne pourrez pas réaliser de très gros plans. Ensuite, vous devrez déterminer la longueur focale dont vous avez besoin. Pour rappel, plus cette longueur est grande, plus vous pourrez capturer le sujet de loin. Une grande focale est donc à privilégier pour photographier des insectes. Enfin, choisir un objectif macro à focale fixe s’avère être un choix judicieux pour économiser beaucoup d’argent tout en obtenant un objectif macro de meilleure qualité.

Parmi les meilleurs objectifs macro, nous vous recommandons le Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro pour Sigma, Nikon et Canon, le Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS pour les appareils hybrides plein format de Sony, ou encore le Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony A.

Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer quel objectif macro choisir ou que vous hésitez entre plusieurs modèles, vous pouvez poser votre question dans les commentaires ci-dessous.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *