Quel objectif pour de l’astrophotographie choisir en 2024 ?
En astrophotographie, l’objectif est l’un des éléments qui va le plus impacter la qualité et la précision des images. Il doit répondre à un large éventail d’exigences, dont une grande ouverture, de faibles aberrations chromatiques et de coma à pleine ouverture, une absence de distorsion et une focale adaptée à la photographie du ciel nocturne. Dans ce guide, nous allons étudier ces différents critères et comparer les meilleurs objectifs disponibles pour que vous puissiez rapidement déterminer quel objectif pour astrophotographie choisir en fonction de vos besoins et exigences.
Quelle focale pour photographier les étoiles ?
Pour photographier un paysage nocturne, vous aurez dans l’idéal besoin d’un objectif grand angle. Celui-ci doit au minimum présenter une focale de 24 mm sur un appareil photo plein format ou de 16 mm sur un appareil APS-C afin de bénéficier d’un champ de vision suffisamment large pour photographier un maximum d’étoiles. Si vous souhaitez photographier la Voie lactée, une focale encore plus large est fortement recommandée.
L’utilisation d’un objectif grand angle vous permet également de réaliser de plus longues expositions sans que les étoiles apparaissent floues. En effet, en raison de la rotation de la Terre, l’appareil photo perd rapidement son alignement avec les étoiles, qui n’apparaissent alors plus comme des points fixes, mais comme des traînées lumineuses. Pour conserver des étoiles parfaitement nettes, il est nécessaire de respecter la règle des 500 qui consiste à diviser 500 par la focale effective (équivalent plein format) de l’objectif pour obtenir la plus longue vitesse d’obturation utilisable. Par exemple, si vous disposez d’un objectif d’astrophotographie doté d’une focale de 24 mm, cela donne le calcul 500/24, soit une durée d’exposition maximale de 20 secondes. Avec une focale de 35 mm, la durée maximale n’est plus que de 14 secondes. Par conséquent, à moins d’utiliser une monture motorisée, il devient très difficile de photographier le ciel nocturne avec des focales supérieures à 35 mm.
Quelle ouverture choisir ?
La lumière émise par les étoiles est très faible et vous aurez besoin d’une grande ouverture pour maximiser la collecte de la lumière, sans devoir utiliser une vitesse d’obturation trop longue qui réduirait la netteté des images ou une ISO trop élevée qui augmenterait le bruit numérique. Cette ouverture est notée f/nombre dans la référence des objectifs. Plus le f/nombre est petit, plus l’ouverture est large. Pour photographier les étoiles, une ouverture d’au moins f/2,8 est fortement recommandée, bien qu’un objectif f/1.8 ou f/1.4 soit encore mieux pour correctement retranscrire les plus infimes étoiles.
Vignetage et aberrations
Outre l’ouverture et la focale, il est également nécessaire de s’intéresser aux capacités des objectifs à supprimer ou réduire les aberrations et le vignetage. Ces défauts sont en effet très fréquents avec de grandes ouvertures (entre f/1,4 et f/2,8) sur de nombreuses optiques. Il existe différents types d’aberrations optiques, mais les aberrations de coma sont les plus néfastes en astrophotographie. Lorsqu’un objectif souffre de ce défaut, les points lumineux des étoiles vont apparaître vifs et nets au centre de la scène, mais vont devenir de plus en plus flous et prendre la forme de comète sur les bords de la photo. Une telle déformation ne peut être corrigée en post-production. Un objectif souffrant de ce défaut ne peut donc en aucun cas être utilisé pour photographier les étoiles. Enfin, vous devez également faire attention au vignettage pour garantir une luminosité identique sur l’ensemble du cadre.
Les meilleurs objectif pour l’astrophotographie
Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM : meilleur zoom plein format
Monture: Canon EF, Nikon F, Sigma | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Non | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 114° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 95 x 126 mm / 1,150 kg
Avec sa plage focale allant de 14 à 24 mm et sa grande ouverture de f/2,8, le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM est clairement le meilleur objectif astro pour les appareils photo reflex plein format de Canon et Nikon. Il constitue une sérieuse alternative aux Canon EF 16-35mm f / 2.8L USM III et Nikkor AF-S 14-24mm f / 2.8G ED dont il fournit une qualité d’image légèrement meilleure pour un prix nettement inférieur. La qualité de conception est excellente, avec un ensemble optique comprenant 17 éléments répartis en 11 groupes et incluant trois verres FLD, trois éléments en verre SLD et trois lentilles asphériques, dont une de grand diamètre. La répartition de ces éléments dans la conception optique de l’objectif permet de minimiser les aberrations chromatiques transversales et les autres aberrations optiques, tout en réduisant les images fantômes et les reflets pour des images toujours nettes et détaillées. Le vignettage est extrêmement faible et bien que la distorsion en barillet soit assez présente sur des éléments à courte distance, elle devient négligeable pour de l’astrophotographie. Comme les objectifs de la gamme Art de Sigma, ce zoom dispose de nombreux joints d’étanchéité pour garantir une grande résistance aux intempéries et à la poussière. Il peut ainsi être utilisé sans risque lors de nuits fraîches et humides. La lentille frontale bénéficie de plus d’un revêtement au fluor pour faciliter son nettoyage.
Samyang XP 14 mm f/2,4 AE : meilleure focale fixe pour l’astrophotographie
Monture: Canon EF, Nikon F | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Non | Autofocus: Non | Angle de vue maximal max. : 114° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 87 x 106 mm / 791 g
Le Samyang XP 14 mm f/2,4 est un modèle manuel spécifiquement conçu pour photographier les étoiles avec un reflex plein format Canon ou Nikon. La réalisation de la mise au point s’effectue très facilement grâce à sa puce électronique permettant une confirmation de la zone de focalisation depuis l’appareil photo. Sa conception optique met en oeuvre 18 éléments en 14 groupes et comprend 2 lentilles asphériques, un verre 1 hybride, 2 verres à très faible dispersion ainsi que de nombreux traitements pour limiter les reflets et les aberrations chromatiques. En astrophotographie, la qualité d’image est excellente et encore au-dessus du Sigma 14 mm f / 1,8 DG HSM Art. La netteté est très élevée et homogène sur l’ensemble de l’image, avec des aberrations chromatiques négligeables et un coma infime et indétectable à moins d’excessivement zoomer sur les extrêmes bords de l’image. Précisons en revanche que cet objectif souffre d’une distorsion en barillet lorsque la mise au point est effectuée sur un sujet trop proche. Cela ne pose en revanche aucun problème pour de l’astrophotographie.
Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM : meilleur ratio focale/ouverture
Monture: Canon EF, Nikon F, Sony FE | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Non | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 114° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 95 x 109 mm / 1,170 kg
Le Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM est l’un des derniers objectifs lancés par le fabricant japonais pour les appareils plein format Canon EF, Nikon F et Sony FE. Affichant pas moins de 1,170 kg sur la balance, ce n’est clairement pas le meilleur objectif astro en matière de compacité. Cela est cependant le prix à payer pour bénéficier d’une grande ouverture de f/1.8, car celle-ci nécessite l’emploi d’éléments optiques de grand diamètre. Parmi les 16 verres utilisés dans cet objectif, certains sont spécifiquement développés pour réduire les aberrations sphériques et latérales. Les aberrations de coma sont légèrement présentes sur les bords du cadre à pleine ouverture, mais il suffit de fermer d’un cran pour qu’elles disparaissent, ce qui rend cet objectif parfaitement exploitable pour de l’astrophoto. Il produit alors des images lumineuses, détaillées et bien contrastées. Enfin, sa focale de 14 mm offre un champ de vision de 114°, permettant de capturer une très large surface de la Voie lactée.
Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD : meilleur rapport qualité/prix
Monture: Canon EF, Nikon F | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Oui | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 110,5° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 96 x 135 mm / 1,100 kg
Le Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD est le zoom grand angle pour les appareils plein format Canon et Nikon au meilleur rapport qualité/prix. Il met en oeuvre 18 éléments optiques répartis en 13 groupes et inclut un verre XGM (eXpanded Glass Molded Aspherical) spécifiquement développé par Tamron pour grandement réduire les aberrations chromatiques et optimiser la netteté. Cet objectif est ainsi capable de capturer des photos des étoiles avec une netteté irréprochable d’un bord à l’autre du cadre et ceci sur l’ensemble de la plage focale. Une très fine aberration de coma peut se manifester avec une focale de 30 mm. Il suffit en revanche de fermer un peu le diaphragme pour que celle-ci disparaisse. Le châssis de l’objectif est quant à lui entièrement étanche à l’humidité, aux faibles pluies ainsi qu’à la poussière et aux températures extrêmes. Il est même possible d’utiliser cet objectif dans un froid polaire pour photographier les aurores boréales. Enfin, l’objectif dispose d’une stabilisation d’image offrant jusqu’à 4 IL de compensation. Bien que celle-ci nécessite d’être désactivée pour photographier les étoiles, elle apporte tout de même une aide précieuse lorsque vous photographiez à main levée, augmentant ainsi la polyvalence de cet objectif. Le Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD se montre ainsi tout aussi idéal pour photographier des étoiles que des paysages.
Canon RF 15-35 mm f/2.8L IS USM : le meilleur pour les hybrides Canon
Monture : Canon RF | Compatible plein format : Oui | Stabilisation : Oui | Autofocus : Oui | Angle de vue maximal : 110° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids : 88,5 x 126,8 mm / 840 g
L’objectif Canon RF 15-35 mm f/2.8L IS USM est un choix de premier ordre pour les astrophotographes équipés d’un appareil photo hybride Canon. Ce modèle plein format présente l’avantage d’offrir une ouverture constante de f/2.8 sur l’ensemble de la plage focale, permettant de capturer de nombreuses étoiles et les détails subtils des paysages nocturnes. Issu de la gamme premium de Canon, ce modèle intègre des optiques de pointe, dont des éléments en verre à ultra-faible dispersion (UD) associés à des traitements de surface pour optimiser la clarté et le contraste. Grâce à cette conception, il offre une netteté remarquable et une excellente correction des aberrations chromatiques et de la distorsion sur toute la plage du zoom. Même à 15 mm, le rendu est naturel et sans déformations, ce qui est essentiel en astrophoto. Il maintient une haute résolution et une clarté d’image du centre jusqu’aux bords, bien qu’on note une légère baisse de la netteté sur les bords du cadre à 15 mm et f/2.8. Malgré cela, il reste l’un des outils les plus puissants pour les utilisateurs d’hybrides Canon.
Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS : meilleur objectif APS-C
Monture: Canon EF-S, Nikon DX, Canon EF-M, Sony A, Sony E, Fujifilm X, Samsung NX, MFT, Pentax K, | Compatible plein format: Non | Stabilisation: Non | Autofocus: Non | Angle de vue maximal max. : 106° (APS-C) | Dimensions (DxL) / poids: 98 x 103 mm / 590 g
Le Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS est spécifiquement conçu pour les appareils APS-C à monture Canon EF-S, Canon EF-M, Nikon DX, Sony E, Sony A, mais également les appareils micro 4/3 Fujifilm X. Excepté la version pour Nikon, cet objectif est un modèle entièrement manuel. Il dispose ainsi d’une première bague pour sélectionner l’ouverture et d’une seconde pour ajuster la mise au point. Ce manque d’automatismes n’est pas un problème pour de l’astrophotographie, car vous devrez dans tous les cas ajuster manuellement les réglages. La réalisation de celle-ci s’effectue de manière précise et fluide. Il suffit de focaliser légèrement avant l’infini pour obtenir des images parfaitement nettes. La focale de 10 mm offre une focale équivalente de 15 mm sur les appareils APS-C, ce qui permet de réaliser de longues expositions, jusqu’à 33 secondes. Les performances optiques sont bonnes, avec très peu de vignettage et d’aberrations de coma, même lorsque l’objectif est utilisé à pleine ouverture. On note en revanche une légère distorsion en barillet ainsi qu’une netteté en retrait sur les bords du cadre. En dehors de cela, le Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS reste suffisant pour tout astrophotographe amateur à la recherche d’un objectif astro abordable pour un appareil APS-C.
Nikon Z 14-24 mm f/2.8 S : le meilleur pour les hybrides Nikon Z
Monture : Nikon Z | Compatible plein format : Oui | Stabilisation : Non | Autofocus : Oui | Angle de vue maximal : 114° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids : 88,5 x 124,5 mm / 650 g
Le Nikon Z 14-24mm f/2.8 S est un objectif ultra grand-angle de haute qualité destiné aux appareils photo hybrides Nikon Z. Développé selon les exigences les plus strictes du fabricant nippon, cet objectif exploite 16 éléments optiques, dont trois verres asphériques. Il bénéficie du traitement nanocristal et du revêtement propriétaire ARNEO pour réduire les images fantômes et les reflets. Il offre ainsi une netteté impressionnante du centre jusqu’aux bords, même à pleine ouverture. La qualité de l’image est constante sur toute la plage focale, avec une excellente résolution et des détails fins. Il présente des aberrations chromatiques minimales et une distorsion très bien contrôlée, ce qui est crucial pour capturer des images nettes et précises des étoiles et des paysages nocturnes. En outre, le Nikon Z 14-24mm f/2.8 S bénéficie d’une conception entièrement étanche à la poussière et à l’humidité, permettant de l’utiliser lors des nuits fraîches et humides.
Nikon AF-S 14-24 mm f / 2.8G ED : pour les reflex Nikon
Monture: Nikon F | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Oui | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 114° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 98 x 132 mm / 1 kg
Lors de sa sortie en 2008, le Nikon AF-S 14-24 mm f / 2.8G ED était le premier objectif zoom à offrir une ouverture constante de f/2,8 sur un grand angle variable de cette largeur. Plus d’une décennie après, il reste un très bon objectif pour les reflex plein format de Nikon, mais se fait dépasser en matière de netteté et de finesse d’image par les Sigma 14-24 mm et Tamron 15-30 mm, notamment pour de la photographie de paysage. En astrophotographie, les images sont nettes au centre du cadre, mais la netteté est légèrement moins bonne aux angles de l’image avec la focale la plus courte de l’objectif et à pleine ouverture. Une note également un léger vignettage à pleine ouverture. Le coma est quant à lui très bien contrôlé, de la même manière que le Tamron, mais le Sigma fait une fois de plus un peu mieux. Enfin, un joint en caoutchouc est disposé sur le système de montage de l’objectif, mais il manque un ensemble complet de joints sur toutes les parties sensibles de l’objectif pour offrir une étanchéité aussi élevée que les modèles Tamron et Sigma.
Canon EF 16-35 mm f / 2,8L USM III : pour les reflex Canon
Monture: Canon EF | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Oui | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 108° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 89 x 128 mm / 790 g
Le Canon EF 16-35 mm f / 2,8L USM III est le meilleur objectif pour l’astrophotographie proposé par le fabricant nippon. Il embarque un total de 16 éléments répartis en 11 groupes et inclut un élément asphérique spécifique GMO (Glass Molded) à double face de large diamètre sur l’avant de l’objectif. Celui-ci est couplé à deux éléments à faible dispersion et un élément asphérique rectifié à l’arrière de l’optique. Divers revêtements SWC (SubWavelength Coating) et l’ASC (Air Sphere Coating) sont de plus appliqués sur les lentilles pour une meilleure gestion des reflets et lumières parasites. Cette conception permet au Canon EF 16-35 mm f / 2,8L USM III d’offrir des images lumineuses, contrastées et détaillées. Cette troisième génération du Canon EF 16-35 mm f / 2,8L USM offre un piqué optimisé aux extrêmes angles de l’image, mais celui-ci reste tout de même en retrait par rapport au Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM. Enfin, l’objectif est résistant à l’humidité ainsi qu’à la poussière et le nettoyage de la lentille frontale est facilité par un revêtement hydrofuge au fluor.
Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM : meilleur zoom Sony FE
Monture: Sony FE | Compatible plein format: Oui | Stabilisation: Oui | Autofocus: Oui | Angle de vue maximal max. : 107° (plein format) | Dimensions (DxL) / poids: 88 x 121 mm / 680 g
Le Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM est l’objectif zoom grand angle le plus lumineux pour les appareils hybrides à capteur plein format de Sony. Il fournit des images d’une qualité époustouflante, avec une netteté homogène sur l’ensemble du cadre. Les aberrations chromatiques et de coma sont très bien maîtrisées, même à pleine ouverture et sur l’ensemble de la plage focale du zoom. Cet objectif se montre également d’une grande polyvalence et idéal pour du paysage, du reportage ou de la photo d’architecture. Son diaphragme à 11 lamelles circulaires lui permet de produire un bokeh doux, soyeux et d’un grand naturel. Enfin, son châssis est conçu en alliage de magnésium et bénéficie d’une conception étanche aux intempéries et à la poussière.
Fujifilm XF-16 mm f/1.4 R WR : le meilleur pour les hybrides Fujifilm X
Monture : Fujifilm X | Compatible plein format : Non | Stabilisation : Non | Autofocus : Oui | Angle de vue maximal : 83,2° (APS-C) | Dimensions (DxL) / poids : 73,4 x 73 mm / 375 g
L’objectif Fujifilm XF-16 mm f/1.4 R WR constitue une option abordable et performante pour les appareils photo hybrides APS-C de la série Fujifilm X. Spécialement conçu pour les capteurs APS-C, ce modèle offre une focale équivalente à un 24 mm, permettant de capturer une vaste étendue du ciel nocturne ou de la Voie lactée. L’ouverture maximale de f/1.4 permet de capturer une quantité significative de lumière, essentielle pour photographier des scènes nocturnes et des étoiles sans augmenter excessivement l’ISO, minimisant ainsi le bruit. Les aberrations chromatiques et de coma sont bien contrôlées et la distorsion est presque inexistante grâce à une correction optique efficace. Cela garantit des images claires et sans artefacts.
L’objectif offre une netteté remarquable, avec une performance particulièrement impressionnante au centre de l’image, même à pleine ouverture. Les coins sont légèrement plus doux à grande ouverture, mais deviennent extrêmement nets en fermant l’ouverture à f/5.6 ou au-delà. Enfin, l’objectif est résistant aux intempéries, à la poussière et à l’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les conditions extérieures difficiles. Si vous avez besoin d’une focale encore plus large, vous pourrez également opter pour le Fujifilm XF 8-16mm f/2.8 R LM WR, au détriment d’une ouverture légèrement plus étroite.
Olympus M.Zuiko ED 7-14 mm f/2.8 PRO : le meilleur pour micro 4/3
Monture : micro 4/3 (Olympus et Panasonic) | Compatible plein format : Non | Stabilisation : Non | Autofocus : Oui | Angle de vue maximal : 114° (Micro Four Thirds) | Dimensions (DxL) / poids : 79 x 106 mm / 534 g
Bien que les appareils photo micro 4/3 ne soient pas toujours les plus adaptés à l’astrophotographie en raison de leur facteur de recadrage de 2x, cet objectif Olympus M.Zuiko ED 7-14 mm F2.8 PRO parvient à combler cette lacune grâce à sa focale équivalente à un 14-28 mm en plein format. De plus, son ouverture constante de f/2,8 assure une bonne captation lumineuse pour limiter la durée d’exposition et donc le bruit, ainsi que le flou de mouvement. L’objectif se compose de 14 éléments, dont 10 sont des verres spéciaux, conçus pour minimiser les aberrations chromatiques et améliorer la qualité de l’image. Ces éléments s’associent à des revêtements exclusifs, comme le revêtement Z Coating Nano, pour réduire les reflets et les images fantômes, offrant ainsi une netteté exceptionnelle dès l’ouverture maximale, notamment aux focales supérieures.
Les bords de l’image peuvent présenter un léger vignetage à f/2,8, mais cet effet est négligeable et facilement corrigible en post-production. De même, une subtile distorsion en barillet est perceptible entre 7 et 9 mm, mais elle reste peu dérangeante pour l’astrophotographie. Enfin, le châssis en alliage métallique léger dispose de multiples joints d’étanchéité sur les parties sensibles, assurant une grande résistance à la poussière, à l’humidité et même au gel. Cela permet de photographier le ciel nocturne dans des conditions variées, que ce soit en été ou en hiver.
On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu déterminer quel objectif pour astrophotographie choisir en fonction de vos besoins, de votre appareil et de votre budget. Pensez à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez encore entre plusieurs modèles.
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Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis sur le Canon 16-35mm F4 pour l’astrophotographie?
Merci.
Le Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM peut être utilisé pour de l’astrophotographie. Il permet de capturer les étoiles de manière très nette et détaillée. Son ouverture de f/4 nécessite en revanche de laisser exposer l’image plus longtemps qu’avec un objectif doté d’une plus large ouverture. Par conséquent, privilégiez la focale de 16 mm pour conserver les étoiles bien nettes.
Bonjour
Avez vous un avis sur le sony pz 16-35 f4 et le tamron 16-28mm f2.8?
Merci
Le Sony PZ 16-35 mm f/4 n’est pas le plus adapté pour photographier les étoiles. En revanche, le Tamron 16-28 mm f/2,8 se montre très performant pour cette activité.
Bonjour,
pourriez-vous me dire svp si le Tokina ATR-X Pro 11-20mm F2.8 DX est préférable en astrophotographie que le Tokina AT-X Pro 11-16mm f/2.8 DX II ?
Lequel conseilleriez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Cordiallement
Ces deux objectifs conviennent très bien pour l’astrophotographie. Le Tokina ATR-X Pro 11-20mm F2.8 DX est cependant un peu plus net, notamment au centre du cadre.
« C:\Users\joell\Bureau\Capture d’écran 2023-01-18 132210.png » »C:\Users\joell\Bureau\Capture d’écran 2023-01-18 132122.png »
Bonjour
j’espère que vous pourrez ouvrir les 2 copies d’écran ci-dessus. Pouvez vous me dire lequel de ces 3 objectifs est le mieux pour prendre des aurores boréales
Ces images ne sont pas visibles. Pouvez-vous nous donner directement la référence de ces objectifs ?
D’avance merci
J’ai oublié de préciser que j’ai un LUMIX GX9
Bonjour,
Je possède un Canon EOS R8, pourriez vous me donner votre avis sur les objectifs suivants et lesquels vous me recommandez de choisir pour l’astrophotographie.
Merci.
Canon RF 24-105 MM F/4L IS USM
Canon RF 14-35mm F4L IS USM
Même s’il n’est pas le plus lumineux du marché, l’objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM sera le plus efficace des deux modèles en astrophotographie. Son angle de vue plus important va permettre de capturer une vaste étendue du ciel et de la Voie lactée.
Bonjour et merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre Valentin.
Même si le prix est forcement beaucoup plus élevé, j’ai également vu le Canon RF 24-70 MM F/2,8L IS USM.
Est-il vraiment un meilleur choix que le Canon RF 24-105 MM F/4L IS USM pour la différence de prix?
Merci beaucoup pour votre aide et bravo encore pour votre site internet.
Le Canon RF 24-70 MM F/2,8L IS USM va permettre de capturer deux fois plus de lumière que le Canon RF 24-105 MM F/4L IS USM pour un temps de pose identique.
Cela peut représenter un réel avantage en astrophotographie, car vous devez respectez une durée d’exposition maximale en fonction de la focale pour conserver des étoiles nettes (sans quoi la rotation de la Terre fait se déplacer les étoiles dans le cadre).
Avec une focale de 24 mm, la durée maximale est de 20s. Avec une ouverture de f/2,8 et la bonne sensibilité ISO du Canon EOS R8, cela est amplement suffisant. En revanche, avec le Canon RF 24-105 MM et son ouverture de f/4, il faudrait une exposition de 40 secondes ou augmenter encore la sensibilité ISO pour obtenir le même nombre d’étoiles, ce qui risque d’impacter la qualité d’image.
Bonjour, que penser de l’arrivée en APS-C du Sigma 10-18mm F2.8 (en monture Fuji-X) ? Pourrait-il avantageusement remplacer un Samyang 12mm F2 en y apportant également l’autofocus pour des photos non-astro ?
Le Sigma 10-18mm F2.8 peut effectivement former un très bon objectif pour l’astrophotographie. Il souffre d’un léger effet de coma, avec pour effet de subtilement réduire la netteté des étoiles sur les extrêmes bords de l’image. Cela reste cependant acceptable et discret.
Bonjour, c’est un très bon guide.
Quel objectif me conseillez-vous pour un lumix gx9 ?
Merci par avance pour votre réponse !
Bonjour
j’ai un nikon D90, donc avec un capteur DX, ou APS-C
j’ai 2 objectifs : un 18-55mm F/3,5 et un 50mm F/1,8
je pars très prochainement en norvège où j’espère voir des aurores boréales et me lancer en astrophoto. j’ai donc des questions de débutante
de ce que je comprends, l’ouverture de mon 50mm est intéressante, mais cette focale risque de me demander un très grand temps de pause avec donc des étoiles qui tournent. mon 18-55 l’ouverture est moins lumineuse, mais il serait peut être pas mal ?
sinon pour un investissement light j’ai repéré le Samyang 35mm Objectif f/1.4 AS UMC Grand angle mais le temps de pause risque d’être encore trop long ?
quel objectif me conseilleriez vous dans un budget inférieur à 400e ?
merci beaucoup pour les éventuelles réponses
Votre objectif de 50 mm dispose effectivement d’une très grande ouverture, idéale pour l’astrophotographie. Sur un capteur DX, vous pouvez réaliser une exposition de presque 7s avant d’obtenir des étoiles floues. Cela est suffisant pour capturer une bonne partie des étoiles.
Cependant, le champ de vision assez étroit de cette optique n’est pas l’idéale pour capturer une grande étendue du ciel nocturne et des aurores qui s’étalent sur de grandes zones.
Le Samyang 35mm Objectif f/1.4 AS UMC forme ainsi une meilleure solution si vous le pouvez. Il permettra d’exposer jusqu’à près de 10s tout en conservant des images nettes.
Bonjour,
L’objectif tamron 17-35 F2.8-4 Di OSD sur un canon R8 peut il convenir pour faire de l’astrophotographie?
Merci à vous
Cet objectif Tamron peut convenir avec un adaptateur de monture pour de l’astrophoto avec votre Canon RF. Optez idéalement pour la focale la plus courte pour maximiser l’ouverture et ainsi la captation de la lumière afin de réduire le temps d’exposition nécessaire.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pensez-vous que la combinaison Canon EOS R6 + bague d’adaptation Canon EF-RF + Canon EF 16-35mm f/2.8 L III USM, soit bien adaptée pour faire de l’astrophotographie ?
En outre, que pensez-vous du nouvel objectif Viltrox AF 16mm f/1.8 Z, en monture Nikon Z ? Il serait performant pour l’astrophotographie ?
Cordialement.
Cette combinaison se montre parfaitement cohérente et performante pour de l’astrophotographie.
Le Viltrox AF 16mm f/1.8 Z peut former une solution encore plus performante, mais assurez-vous d’utiliser une bague d’adaptation de qualité pour ne pas introduire de reflets ou dégrader la précision de la reproduction.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Valentin,
Je vois que vous êtes toujours présent malgré les 4 années de cette page 😉
J’en profite donc pour vous demander un avis !
Je suis avec un Fujifilm XT-2 et je voudrais acheter un objectif pour faire de la voie lactée afin d’apprendre gentiment la technique.
J’hésite entre un Samyang 12mm F 2.0 et le Viltrox 13mm F 1.4, avez-vous une préférence entre les deux modèles ou autre ?
Il y a eu pas mal de nouveauté depuis et j’ai du mal à faire mon choix.
Encore merci pour ce tuto d’aide et pour vos réponses depuis le temps, c’est super sympa 🙂
Bien que le Viltrox 13mm F 1.4 soit plus lumineux, il souffre d’aberrations de coma et d’une légère déformation sur les bords du cadre. Le Samyang 12mm F 2.0 offrira des résultats plus précis.
Merci pour ton retour 😉
Bonjour.
Je possède un Sony a7s disposant une bague commlite, que me conseillez vous comme objectif pour de la Voie lactée.
Merci
Pour votre appareil, l’objectif Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE forme notamment une très bonne alternative. Il offre une grande polyvalence sans sacrifier la luminosité.