Olympus signe son renouveau avec l’Olympus PEN E-P7

OM Digital Solutions vient d’annoncer l’appareil photo hybride Olympus PEN E-P7, le premier modèle à voir le jour depuis l’acquisition de la marque Olympus au début de l’année. Cet appareil hybride exclusivement dédié à l’Europe et au Japon apporte un capteur micro 4/3 avec stabilisation d’image et de nombreuses fonctions modernes dans un design résolument vintage. 

Olympus PEN E-P7 : une gamme légendaire 

Depuis l’acquisition d’Olympus par la Japan Industrial Partners et la marque renommée en OM Digital Solutions Corporation, personne n’avait prédit que cette nouvelle entité ressusciterait la série Olympus E-P. En effet, cette dernière n’avait pas été renouvelée depuis l’Olympus PEN E-P5 qui est resté un incontournable pour de nombreux utilisateurs d’appareils hybrides micro 4/3. L’Olympus PEN E-P7 combine ainsi le design vintage et les commandes de la gamme PEN avec les fonctionnalités du dernier Olympus E-M10 Mark IV. Il en résulte l’un des meilleurs appareils hybrides du fabricant, notamment pour le voyage, la photo de rue ou encore le vlogging. 

L’Olympus PEN E-P7 fait le plein de nouveautés pour se classer parmi les meilleurs hybrides de la marque.

Olympus PEN E-P7 : capteur de 20 Mpx

Ces dernières années, Olympus avait délaissé la gamme PEN E-P pour se concentrer sur la série Pen E-PL (PEN Lite) dans laquelle les Olympus PEN E-PL10 et Olympus PEN E-PL9 se sont révélés décevants avec un capteur de 16 Mpx stabilisé sur seulement 3 axes. Le nouvel Olympus PEN E-P7 se veut beaucoup plus performant en s’inspirant grandement de l’Olympus E-M10 Mark IV présenté en 2020. Il embarque ainsi le même capteur micro 4/3 de 20 Mpx, également présent sur l’Olympus E-M5 Mark III. Comme ce dernier, il fonctionne en tandem avec un processeur d’image TruePic VIII pour une sensibilité plus élevée, une plage dynamique accrue et une meilleure gestion du bruit. Ce capteur profite également de la même stabilisation d’image mécanique sur 5 axes. Cette dernière permet de réduire le flou de bougé pour utiliser une vitesse d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lente lorsque vous photographiez à main levée. 

Le capteur de l’hybrider Olympus PEN E-P7 est stabilisé pour faciliter la prise de vue à main levée.

Olympus PEN E-P7 : meilleure détection du sujet 

L’appareil photo hybride Olympus PEN E-P7 embarque également le même système autofocus que l’Olympus E-M10 IV. Celui-ci se compose d’un ensemble de 121 collimateurs à détection de contraste, et même s’il ne peut pas rivaliser avec les systèmes à détection de phase des Olympus OM-D E-M5 Mark III et Olympus OM-D E-M1 Mark III, il fonctionne relativement bien dans la majorité des situations. Il est de plus optimisé par les algorithmes autofocus de l’Olympus E-M1X. On profite ainsi des modes de détection du visage et des yeux qui sont désormais capables de se focaliser sur des visages de profils, baissés ou en partie dissimulés, ce qui permet de réaliser des portraits nets, même avec des angles moins conventionnels. 

La détection et le suivi des sujets sont optimisés sur l’appareil photo hybride Olympus PEN E-P7.

Olympus PEN E-P7 : UHD 4K 

Le nouveau système autofocus de l’hybride Olympus PEN E-P7 profite également aux vidéastes amateurs, avec une mise au point automatique beaucoup plus franche et précise. Il en est fini de la latence de l’ancien système. C’est nettement plus confortable et plus fiable à utiliser. L’Olympus PEN E-P7 se montre ainsi plus sérieux pour la création de contenu ou le tournage de vlogs jusqu’en UHD 4K à 30 i/s. Son système de stabilisation IBIS assure alors de produire des vidéos plus fluides, nécessitant moins de recadrage en post-production. L’Olympus PEN E-P7 est en revanche dénué de prise microphone. Il est donc indispensable de vous fier aux micros internes de l’appareil, au risque d’obtenir une qualité moindre. Il reste bien évidemment possible d’utiliser un microphone externe autonome, mais cela nécessite un minimum de connaissances en post-traitement pour synchroniser le tout. 

L’appareil hybride Olympus PEN E-P7 peut filmer en UHD 4K et 30 i/s.

Olympus PEN E-P7 : design & ergonomie 

Comme ses prédécesseurs, l’Olympus PEN E-P7 est un appareil hybride extrêmement compact et léger, conçu pour être emporté facilement partout avec soi. Bien qu’il soit légèrement plus grand que ses aînés de la série E-PL, il est un peu plus petit que le PEN-F, mais aussi plus léger que tous les autres modèles avec seulement 337 g sur la balance. À l’extérieur, il adopte un design d’inspiration vintage et une finition en similicuir texturé. Il abandonne le cadran d’exposition unique pour les cadrans à double contrôle, ce qui facilite son utilisation en mode manuel. Alors que le cadran créatif du PEN-F offrait un total de cinq modes de prise de vue, l’Olympus PEN E-P7 se montre plus minimaliste, avec un simple interrupteur à bascule permettant de commuter entre le mode couleur et monochrome. Ensuite, une nouvelle commande de menu vous permet de choisir et de personnaliser les profils. C’est nettement plus intuitif. 

L’hybride Olympus PEN E-P7 adopte un format ergonomique, très similaire à son prédécesseur.

À l’arrière, l’appareil photo hybride Olympus PEN E-P7 conserve l’écran LCD inclinable à 180°. Celui-ci a fait le succès de la gamme après des amateurs de selfie et les vloggers. En revanche, le calibrage de cet écran n’est pas des plus précis et a tendance à afficher certaines teintes beaucoup trop chaudes, en particulier celles des tons chair. Au début, cela peut être déroutant lors du cadrage des images. Fort heureusement, ce petit défaut colorimétrique ne concerne que l’écran et les photos sont correctes une fois sur un ordinateur.  

L’écran LCD inclinable de l’Olympus PEN E-P7 facilite grandement la prise de vue, mais sa colorimétrie n’est pas toujours optimale.

Olympus PEN E-P7 : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Olympus PEN E-P7 sera disponible à la fin du mois de juin 2021 au tarif de 799 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif M.ZUIKO ED 14‑42 mm f/3.5‑5.6 EZ pour un total de 899 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Une pensée sur “Olympus signe son renouveau avec l’Olympus PEN E-P7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *