Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro : le nouveau zoom polyvalent

Parallèlement à l’annonce de l’appareil photo hybride Olympus PEN E-P7, le fabricant nippon a également présenté l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro pour les hybrides micro 4/3. Avec une plage focale variable de 16 à 50 mm en équivalent plein format, cette nouvelle monture offre une plage polyvalente pour couvrir un large éventail de situations. Comme tous les modèles de la gamme Pro d’Olympus, il promet une belle qualité d’image. 

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro : conception optique 

L’Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro est le modèle le plus récent de la gamme Pro d’Olympus, désormais détenu par la Japan Industrial Partners. Comme ses prédécesseurs, il affiche une qualité de fabrication sérieuse, ainsi que d’excellentes performances optiques. Pour ce faire, l’objectif Olympus 8-25 mm f/4 Pro est conçu à partir de 16 éléments répartis en 10 groupes. Il embarque plusieurs optiques techniques, dont un verre à dispersion extra faible et deux lentilles à faible dispersion pour supprimer les aberrations chromatiques. Un élément à double surface asphérique est également de mise pour réduire les aberrations de coma, ce qui permet de conserver des points lumineux nets, notamment lors de la photographie de paysage nocturne, de scènes urbaines et d’astrophotographie. Enfin, le revêtement ZERO (Zuiko extra-low Reflective Optical) exclusif à Olympus est également de la partie pour promettre une réduction accrue des images fantômes et des reflets. 

L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro intègre un ensemble de 16 lentilles dont des verres techniques pour maximiser la qualité des images.

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro : qualité d’image 

Grâce à ses nombreuses lentilles techniques, l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro parvient à produire des images nettes et précises. Le piqué est excellent au centre du cadre avec les deux extrémités du zoom et même avec une grande ouverture. En fermant légèrement le diaphragme, on profite d’une netteté encore supérieure dans les extrêmes bords du cadre. Les aberrations chromatiques latérales sont très bien maîtrisées, même si elles peuvent être visibles dans certaines situations extrêmes. Elles restent en revanche négligeables et sont bien corrigées sur les JPEG. Enfin, la distorsion est inévitablement présente à l’extrémité inférieure du zoom, mais la correction logicielle est particulièrement efficace, si bien que cette dernière est indétectable. 

L’objectif Olympus 8-25 mm f/4 Pro offre des images d’une belle qualité, avec un piqué très élevé au centre de l’image et une bonne gestion des aberrations chromatiques.

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro : étanche et robuste 

Comme tous les objectifs de cette gamme, l’Olympus 8-25 mm f/4 Pro est conçu selon des normes professionnelles. Il fait notamment appel à un châssis entièrement métallique, ce qui a pour effet de le rendre assez lourd en comparaison de son format compact. Cependant, cette conception lui assure une grande robustesse et une belle étanchéité à la poussière ainsi qu’aux intempéries, conformément à la certification IPX1. L’utilisation de cette optique par des températures extrêmes est également assurée jusqu’à – 10°C. Enfin, la lentille frontale dispose d’un revêtement au fluor pour faciliter son nettoyage et repousser l’humidité. 

L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro dispose d’une conception étanche et robuste pour l’utiliser dans de nombreuses conditions.

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro : prise en main 

Avec son format relativement compact, l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro s’associe très bien aux hybrides de la marque. Il offre alors une prise en mains ergonomique et se montre confortable à utiliser. Sa bague de zoom est large et permet de passer rapidement d’une extrémité à l’autre de l’objectif, garantissant ainsi une belle réactivité pour s’adapter à votre sujet. Bien que plus restreinte, la bague de mise au point manuelle reste bien en main et assure un ajustement fluide de la zone de focalisation. En outre, une commande Fn est implantée sur la monture de l’objectif et peut être attribuée à la fonction de votre choix, dont la sélection entre l’autofocus et la mise au point manuelle. À noter que cette mise au point peut être effectuée jusqu’à une distance de 23 cm sur toute la plage du zoom. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un objectif macro, le 8-25 mm f/4 Pro offre alors un rapport de grossissement de 0,42x à 25 mm, ce qui permet d’agrandir de petits sujets. 

L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro offre une prise en main confortable et assure une belle réactivité.

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 Pro est dès à présent disponible en précommande au tarif de 999 €. Les premières livraisons sont prévues pour le début du mois de juillet 2021. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *