Guides d'achatMatériel photo

Choisir la meilleure jumelle à vision nocturne

Choisir la meilleure jumelle à vision nocturne permet d’ouvrir un monde invisible à l’œil nu pour faire immerger des ténèbres la vie et les détails tapis dans l’obscurité. Ces outils à vision nocturne sont essentiels pour les amateurs de nature, l’observation de la faune ou encore les professionnels de la sécurité. La sélection des meilleures jumelles à vision nocturne ne doit rien au hasard. Elle exige une compréhension affûtée des critères qui font la différence entre un modèle basique et un instrument optique d’exception. De la clarté à la portée, de l’autonomie à la durabilité, chaque aspect est scruté dans ce guide d’achat pour vous fournir les connaissances nécessaires à un choix éclairé.

Comment fonctionnent les jumelles nocturnes ? 

Les jumelles à vision nocturne peuvent fonctionner de deux manières différentes : en amplifiant la lumière résiduelle de la scène ou en capturant les mouvements thermiques. Les jumelles à intensification d’image amplifient la lumière existante, mais invisible à l’œil nu. Cela peut être les lueurs stellaires ou des rayonnements infrarouges, par exemple. Pour ce faire, elles sont capables de saisir le moindre photon de lumière, puis de l’amplifier avant de l’afficher dans le viseur oculaire. Ces jumelles produisent généralement une image verdâtre en raison de la longueur d’onde du phosphore utilisé dans l’écran phosphorescent. Ces jumelles à amplification passive sont cependant principalement réservées à l’armée. Pour le grand public, les jumelles à intensification utilisent généralement un capteur numérique et un écran pour afficher la scène. Elles sont le plus souvent associées à un éclairage infrarouge pour éclairer la scène sans que cela soit perceptible par la vision humaine. 

Les jumelles à vision nocturne Nightfox Corsac intègrent un capteur numérique couplé à un écran LCD pour offrir un affichage clair et confortable, de jour comme de nuit. 

Les jumelles thermiques détectent quant à elles l’énergie infrarouge émise par les objets. Plus un objet ou un être vivant génère une importante source de chaleur, plus la jumelle thermique sera capable de dessiner précisément sa forme à l’image. Ces jumelles sont ainsi capables de révéler la présence d’humain ou d’animaux, même à travers des obstacles comme de la végétation ou de la fumée. Cependant, elles ne sont pas capables d’afficher l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Seuls les êtres vivants ou les objets chauds seront visibles. 

Le monoculaire Zeiss DTI 3/35 offre différents modes de détection thermique pour faciliter l’identification des animaux, de jour comme de nuit.

Quelle portée pour des jumelles à vision nocturne ? 

La portée des jumelles à vision nocturne est directement impactée par le grossissement des optiques. Pour observer la faune ou des éléments à distance, optez pour un grossissement compris entre 7x et 10x. De nombreuses jumelles infrarouges possèdent un zoom numérique, mais celui-ci dégrade généralement la qualité d’image. Pour un usage nocturne, il est également important de prendre en compte la portée effective. En effet, même si une jumelle présente un important grossissement, son système de captation de la lumière peut être plus restreint. Il faut donc considérer la distance maximale à laquelle la jumelle peut détecter un objet de nuit. Cette distance est affectée par la génération du tube intensificateur, la précision du capteur numérique, la qualité des optiques, le diamètre des jumelles ou encore par la puissance de l’éclairage infrarouge intégré. 

Avec une portée pouvant atteindre 600 mètres grâce à l’éclairage infrarouge intégré, les jumelles à vision nocturne Tkwser ‎Z095 sont idéales pour observer la faune à distance. 

Comparatif des meilleures jumelles à vision nocturne

Nightfox Corsac : le plus petit prix 

Grossissement : 6x | Portée : 150 m | Éclairage infrarouge : oui | Enregistrement vidéo : Full HD 1080p | Dimensions / poids : 18 x 15 x 6,3 cm / 650 g

Les jumelles à vision nocturne Nightfox Corsac sont le choix idéal pour les débutants et les amateurs qui veulent s’initier à la vision nocturne à moindre coût. Ces jumelles offrent une bonne qualité d’image grâce à leur capteur CMOS numérique associé à un grand écran LCD couleur. Elles intègrent un zoom numérique 2x et un éclairage infrarouge qui permet de voir jusqu’à 150 mètres de distance dans l’obscurité totale. Au-delà, on peut distinguer certains animaux ou formes, mais on perd en netteté et en précision. 

Les jumelles Nightfox Corsac profitent d’une bonne ergonomie, avec une prise en main confortable. Elles peuvent se porter autour du cou ou se fixer sur un trépied pour un post d’observation fixe. Elles se montrent très faciles à utiliser grâce à une interface de commande complète disposée sur la face supérieure. Elles profitent d’une commande pour la mise en marche, pour ajuster la luminosité ou encore pour régler le zoom ou déclencher l’enregistrement. Celui-ci s’effectue en Full HD 1080p sur la mémoire interne de 32 Go. De quoi réaliser plusieurs heures de vidéo. L’alimentation est assurée par quatre piles AA qui offrent jusqu’à 6 heures d’autonomie. Pour toutes ces raisons, les Nightfox Corsac sont les meilleures jumelles à vision nocturne pour découvrir le monde de la nuit à moindres frais. 


Tkwser ‎Z095 : grande portée 

Grossissement : 8x | Portée : 600 m | Éclairage infrarouge : oui | Enregistrement vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 17 x 13 x 7,5 cm / 620 g

Vous êtes à la recherche d’une paire de jumelles à vision nocturne performante, polyvalente et durable ? Ne cherchez plus, les jumelles à vision nocturne Tkwser ‎Z095 sont faites pour vous ! Ces dernières vous permettront de voir dans l’obscurité totale jusqu’à 600 mètres de distance grâce à leur capteur CMOS numérique à haute sensibilité, ainsi qu’à un éclairage infrarouge intégré. Vous pourrez profiter d’une visualisation en direct de l’environnement grâce à l’écran intégré de 7 cm de diagonale dans le viseur, mais également d’un enregistrement vidéo en UHD 4K, ainsi qu’un mode photo. L’enregistrement s’effectue sur une carte de 32 Go incluse. Que ce soit pour surveiller votre propriété ou observer la faune dans son habitat naturel, vous ne manquerez aucun détail avec ces jumelles. 

Avec leur batterie intégrée de 5000 mA, les jumelles Tkwser ‎Z095 offrent jusqu’à 6 heures d’autonomie en mode vision nocturne. Elles vous permettent ainsi d’observer et de travailler toute la nuit. De plus, leur certification IP65 assure une grande résistance aux intempéries et à la poussière, permettant de les utiliser dans tous les environnements ou sous la pluie. Vous pourrez ainsi les utiliser en toute sécurité et sous toutes les conditions météorologiques.  


Bushnell Equinox Z 3×30 : meilleur monoculaire 

Grossissement : 3x | Portée : 200 m | Éclairage infrarouge : oui | Enregistrement vidéo : Full HD 1080p | Longueur / poids : 16 cm / 425 g

Le monoculaire Bushnell Equinox Z 3×30 forme une excellente alternative aux jumelles pour gagner en compacité et en praticité. Ce modèle spécifiquement conçu pour l’imagerie nocturne est équipé d’un capteur numérique capable de détecter la lumière infrarouge. Il s’associe à un écran LCD en lieu et place d’un tube intensificateur classique pour maximiser les possibilités et assurer un grand confort de visionnage en toute circonstance. Plusieurs rendus sont disponibles, avec notamment la possibilité d’afficher les images en vert pour maximiser la visualisation sous une faible lumière ambiante, comme au crépuscule. Par une nuit sans lune ou dans un environnement totalement noir, ce monoculaire à vision nocturne passe en mode noir et blanc et peut utiliser son éclairage infrarouge intégré pour éclairer la scène. Celui-ci offre une portée effective de 150 m. 

Contrairement à de nombreuses jumelles avec tube intensificateur, le monoculaire Bushnell Equinox Z 3×30 peut également s’utiliser de jour. Il offre alors un rendu en couleur, mais la qualité est inférieure à un équipement optique traditionnel. On réservera donc cet usage occasionnellement lorsque vous n’avez pas l’espace nécessaire pour emporter plusieurs jumelles. Outre l’affichage en direct, ce monoculaire peut enregistrer des vidéos sur une carte micro SD. En parallèle, une sortie vidéo permet d’y coupler un écran ou un système de capture externe. Enfin, l’alimentation assurée par des piles AA offre jusqu’à 8 heures d’autonomie ou 4 heures avec l’éclairage infrarouge. 


AGM Asp-Micro TM-160 : monoculaire à vision thermique 

Grossissement : 4x | Portée : 250 m | Éclairage infrarouge : non | Longueur / poids : 16 cm / 272 g

Alors que les jumelles thermiques se négocient habituellement à plusieurs milliers d’euros, le monoculaire AGM Asp-Micro TM-160 propose une solution plus abordable et compacte pour l’observation de la faune. Si la qualité d’image est moindre que les modèles infrarouges, il présente l’avantage de capter efficacement les signatures thermiques, permettant de continuer à observer le sujet, même lorsqu’il passe derrière des obstacles comme des buissons ou du brouillard, par exemple. Cette reconnaissance est possible jusqu’à une portée de 250 m. Plusieurs modes de couleur sont proposés pour adapter l’affichage thermique à divers scénarios d’observation et conditions.

L’affichage en direct s’effectue sur un écran LCD de 720×540 pixels. Il est aussi possible d’enregistrer les vidéos en interne sur la mémoire de 8 Go ou en externe grâce à la compatibilité WiFi. Celle-ci permet de coupler le monoculaire AGM Asp-Micro TM-160 à son application mobile pour en prendre le contrôle à distance. Ainsi, vous pouvez installer le monoculaire sur un trépied en dehors de votre poste d’observation, tout en conservant la gestion du zoom, des commandes et le retour vidéo en direct. Enfin, ce monoculaire AGM profite d’une conception étanche et robuste, lui permettant d’être utilisé sereinement dans tous les environnements ou sous la pluie. 


Conclusion : quelle jumelle nocturne acheter ?

Nous arrivons au terme de cette exploration approfondie des jumelles à vision nocturne. Que vous soyez un observateur passionné de la faune, un professionnel de la sécurité, ou simplement un amateur d’aventures nocturnes, choisir la meilleure jumelle infrarouge est essentiel pour découvrir les secrets cachés dans l’obscurité et voir le monde comme jamais auparavant. Pour ce faire, il est important de prendre en considération la clarté, la portée, la durabilité, l’autonomie ou encore l’ergonomie des équipements. Ces points clés mettent en lumière des modèles spécifiques comme les Nightfox Corsac pour son rapport qualité/prix, le monoculaire Bushnell Equinox Z 3×30 pour sa portabilité ou encore l’AGM Asp-Micro TM-160 pour sa vision thermique traversant les obstacles. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *