Les meilleurs trépieds de voyage 2019

Le trépied de voyage est un accessoire indispensable pour tout photographe souhaitant rapporter de superbes images de ses vacances sans pour autant s’encombrer d’un système lourd et encombrant. Cependant, il existe d’innombrables trépieds de voyage légers et compacts sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces modèles. Pour vous faciliter la vie, nous avons répertorié dans ce guide les meilleurs trépieds de voyage 2019.

 

Vanguard VEO 235AB : grande polyvalence 

meilleur trépied de voyage

Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 147 cm | Longueur pliée: 37 cm | Charge maximale: 6 Kg | Poids: 1,5 Kg

Le trépied de voyage Vanguard Veo 235AB dispose de pieds en aluminium autorisant trois angles d’ouverture pour facilement s’adapter à tout type de terrain et à tout sujet. De plus, ces pieds intègrent des pointes en acier inoxydable pour facilement l’ancrer dans le sol et ainsi assurer une plus grande stabilité. Lorsque vous photographiez sur un sol dur, ces pointes sont rétractables pour laisser place aux embouts en caoutchouc. Caractéristique peu commune sur un trépied de voyage, sa colonne centrale peut rapidement être basculée vers l’avant pour positionner votre appareil au ras du sol. Il est livré avec une rotule panoramique TBH-50 équipée d’un large levier pour le serrage, d’un niveau à bulle et d’une attache rapide. Bien qu’il ne soit pas le trépied de voyage le plus compact ou le plus léger, il offre une grande polyvalence qui pourrait convaincre de nombreux photographes de s’encombrer un peu plus.

K&F Concept TC2335 : meilleur trépied de voyage en carbone

meilleur trépied de voyage

Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 134 cm | Longueur pliée: 35,5 cm | Charge maximale: 11 Kg | Poids: 839 g 

Réalisé en fibre de carbone, le K&F Concept TC2335 ne pèse que 839 g pour une dimension pliée de seulement 35,5 cm. Il dispose de robustes pieds télescopiques à 5 sections de 23 mm de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 11 Kg d’équipement. Sa hauteur maximale est de 134 cm. Malgré ces caractéristiques, le trépied de voyage K&F Concept TC2335 présente quelques faiblesses sur le terrain. En premier lieu, son faible poids de 839 g est idéal pour photographier dans un environnement calme, mais il devient rapidement contraignant lorsqu’il y a trop de vent, car le trépied n’offre alors plus assez de résistance. De même, si vous utilisez un appareil reflex avec un très long objectif, la stabilité n’est pas des meilleures en cas de fortes rafales. À noter que ces deux problèmes peuvent facilement être résolus en fixant un contrepoids comme votre sac photo sur le crochet placé sous la colonne centrale. En dehors de cela et en tenant compte de son prix compétitif, le K&F Concept TC2335 est de loin le meilleur trépied de voyage 2019.

 

MeFoto Air : meilleur trépied de voyage compact  

meilleur trépied de voyage

 

Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 156 cm | Longueur pliée: 28 cm | Charge maximale: 6 Kg| Poids: 1,1 Kg

Avec un poids de 1,1 Kg pour une longueur plié de seulement 28 cm, le MeFoto Air saura convaincre tout photographe à la recharge d’un trépied de voyage léger et compact. Malgré sa grande compacité lorsqu’il est replié, le MeFroto Air peut atteindre une confortable hauteur de 156 cm grâce à cinq sections télescopiques, ainsi qu’à une colonne centrale à 3 sections extensibles. Cette colonne intègre une tête de type rotule ball compatible avec tout appareil photo reflex ou hybride n’excédant pas 6 Kg. Une règle graduée est de plus disponible pour faciliter la réalisation de panoramas ou de time-lapse.

Manfrotto PIXI Evo : mini trépied de voyage 

meilleur trépied de voyage

Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 20 cm | Longueur pliée: 20 cm | Charge maximale: 2,5 Kg | Poids: 0,267 g

Évolution majeure du mini trépied de voyage Manfrotto Pixi, le Manfrotto Pixi Evo est de loin le meilleur trépied compact de voyage que vous pourrez trouver. Cette nouvelle version apporte des jambes à deux sections et ajustables à 5 niveaux différents. Au maximum, la hauteur de ce mini trépied de voyage est de 20 cm, ce qui est peu, mais reste suffisant pour certaines photos de fleurs, d’insectes, d’architectures ou encore de paysages. Les pieds du Manfrotto Pixi Evo peuvent également être bloqués en position fermée, autorisant ainsi de l’utiliser comme perche à selfie. En outre, le Pixi Evo bénéficie d’une conception en aluminium lui permettant d’accueillir de nombreux appareils reflex, bridges ou hybrides jusqu’à 2,5 Kg. Il ne pèse que 0,267 g pour une dimension de seulement 20 cm lorsqu’il est replié. Il pourra donc facilement être transporté dans un sac photo, un sac à dos ou même une grande poche. Autant de caractéristiques qui font de ce Manfrotto Pixi Evo le meilleur trépied de voyage léger et compact.

Sirui T-1205X : un robuste trépied de voyage en carbone 

meilleur trépied de voyage

Matériaux: fibre de carbone et alliage d’aluminium | Hauteur maximale: 129 cm | Longueur pliée: 34 cm | Charge maximale: 9,9 Kg | Poids: 1,2 Kg

Spécialisée dans la conception de trépieds de voyage, la marque Sirui propose avec le Sirui T-1205X un trépied de voyage léger et robuste réalisé à partir d’un alliage d’aluminium et de fibre de carbone. Le corps en aluminium bénéficie d’un traitement anodisé afin de garantir une grande résistance contre la corrosion. Il pourra donc être utilisé sous la pluie, dans la neige, la boue ou encore à la plage. Très polyvalent, ce trépied de voyage offre une hauteur maximale de 129 cm pour une hauteur minimale de 12,9 cm en inversant sa colonne centrale. Il se montrera ainsi tout aussi efficace pour de la photo de paysages, d’architectures ou de fleurs. En résumé, le Sirui T-1205X est l’un des trépieds de voyage en carbone les moins chères du marché.

Manfrotto Befree Live : un trépied de voyage compact et léger 

meilleur trépied de voyage

Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 150 cm | Longueur pliée: 40 cm | Charge maximale: 4 kg | Poids: 1,490 Kg

Référence incontournable depuis de nombreuses années, le Manfrotto Befree Advanced est le meilleur trépied photo de voyage compact et léger de chez Manfrotto. Il pèse en effet seulement 1,1 Kg et ne mesure plus que 40 cm de long lorsqu’il est replié. Il pourra ainsi facilement être placé dans une valise ou un sac à dos. En revanche, le trépied de voyage Manfrotto Befree Live est entièrement réalisé en fibre de carbone, ce qui diminue la charge maximale autorisée. Celle-ci n’est ainsi que de 4 Kg. Cela est amplement suffisamment pour un appareil photo bridge ou un appareil hybride, mais peut devenir insuffisant avec un gros appareil photo reflex équipé d’un long téléobjectif.

3 Legged Thing Leo : un trépied de voyage polyvalent en carbone  

meilleur trépied de voyage

Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 129 cm | Longueur pliée: 34 cm | Charge maximale: 29 Kg | Poids: 1,7 Kg 

Si le Manfrotto Befree présenté ci-dessus n’est pas suffisamment résistant pour accueillir votre appareil, alors le Legged Thing Leo sera pour vous le meilleur trépied de voyage 2019. En effet, malgré une structure en fibre de carbone et un poids modeste de 1,7 Kg, le Legged Thing Leo dispose d’une impressionnante capacité de charge maximale de 29 Kg. De quoi accueillir le plus lourd des appareils avec le plus gros des objectifs, sans pour autant compromettre la stabilité du trépied, même lors de fortes bourrasques. Le Legged Thing Leo se montre donc comme le meilleur trépied de voyage pour reflex, notamment si vous partez en safari photo où vous aurez très souvent besoin d’un long téléobjectif.

MeFoto GlobeTrotter : un trépied et monopode de voyage en carbone  

meilleur trépied de voyage

Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 163 cm | Longueur pliée: 41 cm | Charge maximale: 12 Kg | Poids: 1,68 Kg

Avec une hauteur de 163 cm et une charge admissible de 12 Kg, le MeFOTO Globetrotter constitue une excellente alternative au trépied de voyage K&F Concept TC2335 présenté ci-dessus pour les voyageurs souhaitant également faire du portait. Il faudra cependant faire des concessions sur la compacité et le poids. En effet, le trépied MeFOTO Globetrotter mesure 41 cm lorsqu’il est plié pour un poids de 1,68 Kg. Cela améliore sa stabilité dans des conditions difficiles, mais peut le rendre plus difficile à vivre lors de longues randonnées. Malgré cela, le trépied MeFOTO Globetrotter reste l’un des meilleurs trépieds de voyage 2019, notamment grâce à sa fonction de monopode permettant de détacher la colonne centrale et ainsi de grandement l’alléger.  

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *