Choisir son équipement pour la photo de voyage

La photographie de voyage nécessite un équipement bien spécifique. Le matériel doit être le plus compact et le plus léger possible pour vous accompagner facilement dans tous vos déplacements. Il doit également faire preuve d’une grande polyvalence pour s’adapter à toutes les situations sans avoir à multiplier les objectifs, appareils ou accessoires. Si vous êtes sur le point de faire votre sac pour les vacances, découvrez quels sont les meilleurs équipements pour la photo de voyage que vous devez impérativement emporter. 

Choisir un appareil photo pour le voyage 

Pour effectuer de la photographie de voyage, privilégiez un appareil photo relativement compact et léger. À ce titre, les appareils hybrides présentent un avantage considérable sur les reflex. Certains modèles comme les Sony Alpha 7C ou Nikon Z5 embarquent un capteur plein format dans un boîtier suffisamment compact pour tenir dans la poche (sans l’objectif). Ils associent ainsi une très haute qualité d’image à un format compact, facilement transportable. Ces deux appareils sont parfaits pour la photo de paysage, de portrait, de documentaire ou encore de la macrophotographie. Si vous avez besoin d’un modèle encore plus petit, vous pouvez passer sur un appareil APS-C comme les Sony Alpha 6400 et Nikon Z50. Enfin, pour de la photo animalière, un appareil micro 4/3 comme l’Olympus OM-D E-M1 Mark III  ou le Panasonic Lumix GH6 est parfait pour profiter d’une portée accrue sans avoir à utiliser de gros appareils et de longs téléobjectifs. 

Grâce à son format compact, l’appareil photo hybride plein format Sony Alpha 7C se glisse facilement dans un sac pour vous accompagner sans encombre dans tous vos déplacements et voyages. 

Le choix de l’objectif pour le voyage 

Si votre sac photo est trop lourd, il risque rapidement de vous gêner et de rester à l’hôtel, au risque de passer à côté de nombreuses images et souvenirs. Il est donc préférable de l’alléger au maximum en emportant uniquement le matériel nécessaire. Cela passe donc par un choix réfléchi de vos objectifs à emporter. Pour être le plus léger possible, vous pouvez opter pour un unique objectif zoom. Dans ce cas, sélectionnez idéalement un 24-70 mm f/2,8 comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm F2.8 DG OS HSM IF ART, Nikon 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR et Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM. Ces derniers se montrent très polyvalents pour photographier à la fois des paysages, de l’architecture, des portraits et de nombreux autres sujets. De plus, ces zooms sont suffisamment lumineux pour photographier au coucher du soleil, en intérieur ou à la tombée de la nuit. 

À lire : quel objectif photo pour voyager ?

Un objectif de 24-70 mm f/2,8 comme le Nikon Z 24-70mm f/2.8 S vous offre une très grande polyvalence pour couvrir facilement la majorité des situations et des sujets. 

Si vous avez de la place dans votre sac photo, vous pouvez également emporter un petit téléobjectif de 70-200 mm comme les Sony FE 70-200mm f / 2.8 GM, Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD et Nikon Z 70-200 mm f/2,8 S VR. Ces derniers constituent un très bon complément aux 24-70 mm pour des portraits, des paysages plus éloignés, des détails architecturaux et pour photographier des animaux de grande taille ou peu éloignés. Pour un véritable safari photo, vous pourriez également avoir besoin de plus longues focales comme les Tamron 100-400 mm f/4.5-6.3 Di VC USD, Sony FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS ou Sigma 150-600mm F5/-6.3 DG DN

Un petit téléobjectif peut faciliter la capture de paysages lointains, comme cette photo de montagne réalisée avec l’objectif Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD

Le choix du trépied pour voyager 

Il peut être tentant de délaisser le trépied pour voyager plus librement et sans encombrement. Cependant, le trépied est l’un des équipements de photographie de voyage les plus essentiels. Il vous permet de stabiliser votre appareil photo pour éviter le flou de bouger lorsque vous étendez la vitesse d’obturation pour maximiser la capture de la lumière de nuit, au coucher du soleil ou en intérieur. Le trépied permet également de réaliser des poses longues pour apporter des effets créatifs sur les sujets en mouvement. Enfin, le trépied vous évite de capturer des photos sur le vif en vous forçant à prendre le temps de composer l’image. Pour toutes ces raisons, le trépied forme un accessoire indispensable à emporter en voyage. Cependant, de nombreux modèles sont lourds et encombrants. Il est donc préférable d’opter pour un trépied spécifiquement conçu pour le voyage. La plupart des photographes choisissent ainsi des trépieds en fibre de carbone comme les K&F Concept TC2335 et Sirui T-1205X. Ces derniers sont plus légers, tout en conservant une très grande stabilité. Leur taille pliée est également réduite pour faciliter leur stockage dans un sac à dos ou une valise. 

À lire : les meilleurs trépieds de voyage 2022 

Avec son format compact et un poids de seulement 839 g, le trépied K&F Concept TC2335 est idéal pour vous accompagner dans tous vos voyages et déplacements. 

Le choix du sac photo pour le voyage 

Le sac photo forme un élément essentiel pour emporter votre matériel en voyage et le transporter dans toutes vos activités. Bien qu’une sacoche ou un sac à bandoulière puisse être pratique pour photographier localement, cela se révèle peu confortable à porter quotidiennement sur de longues périodes. La meilleure solution consiste donc à opter pour un sac à dos léger, robuste et suffisamment rembourré pour se faire oublier lors des randonnées et expéditions. À ce titre, nous vous recommandons le sac Lowepro Tahoe BP 150 qui est particulièrement compact et léger. Il se montre idéal pour transporter un appareil hybride ou reflex accompagné de quelques objectifs et accessoires, dont un trépied. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez opter pour le Lowepro Fastpack BP 250 AW III qui offre des rangements supplémentaires tout en restant suffisamment compact pour passer en bagage cabine dans les avions. 

Le sac de voyage Lowepro Tahoe BP 150 est idéal pour transporter votre matériel dans tous vos déplacements grâce à son format compact et son très grand confort de port. 

Les batteries supplémentaires 

Il est fortement recommandé d’investir dans des batteries supplémentaires pour ne jamais tomber en panne sur le terrain. La dernière chose que vous voulez est de vous retrouver dans l’impossibilité de prendre des photos durant votre séjour parce que votre batterie est épuisée. Par ailleurs, les appareils hybrides consomment généralement plus que les reflex et impliquent quelques batteries de rechange pour une utilisation sereine. Enfin, pensez également au chargeur. Celui-ci peut-être sur secteur ou sur USB, vous permettant aussi de recharger les batteries durant les déplacements en voiture grâce à un adaptateur allume-cigare. 

Emportez plusieurs batteries pour ne jamais tomber à court d’autonomie durant votre voyage. 

La carte mémoire 

Avec une résolution de plus en plus élevée, les appareils photo de dernière génération produisent des photos très lourdes, d’autant plus si vous utilisez le format RAW. Par conséquent, vous devez prévoir suffisamment d’espace de stockage pour accueillir toutes les images de votre séjour et ne pas vous retrouver à court de place au mauvais moment. En revanche, il est préférable de multiplier les cartes de capacité moyenne plutôt que d’utiliser une unique carte de très grande capacité. Cela évite de perdre l’intégralité de vos images en cas de perte ou de défaillance de votre unique carte. Ainsi, optez pour 2 ou 3 cartes de 32 Go ou de 64 Go comme la Sandisk Extreme Pro 64 Go, plutôt que des cartes de 128 Go, 256 Go ou plus. Vous pouvez également prévoir un disque SSD portable avec lecteur de cartes comme le SSK 2 TO ou le LaCie Rugged RAID Pro pour transférer vos photos au fur et à mesure du séjour. 

Le disque SSD sur batterie LaCie Rugged RAID Pro est équipé d’un lecteur de cartes SD pour facilement transférer et stocker vos photos sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur. 

Les petits accessoires photo pour voyager 

Après avoir sélectionné l’appareil photo, l’objectif, le trépied et le sac, vous devez penser aux accessoires que vous utilisez habituellement dans vos séances photo. Si vous souhaitez effectuer des photos de paysage, vous pouvez emporter au minimum un filtre polarisant et un filtre ND ou ND dégradé. Si vous souhaitez photographier à la plage, dans le désert ou tout autre environnement poussiéreux et extrême, il est recommandé d’utiliser un filtre protecteur comme le Hoya HD Protector pour protéger vos objectifs. Enfin, un kit de nettoyage avec un LensPen vous permettra de conserver votre matériel propre durant tout le séjour. 

Vous pouvez utiliser un filtre ND comme celui du kit K&F Concept pour réaliser des poses longues et des effets créatifs sur vos photos de voyage. 

En résumé : quels équipements photo pour voyager ? 

L’équipement pour la photographie de voyage doit être suffisamment compact et léger pour se transporter facilement, sans pour autant sacrifier la qualité d’image. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un appareil hybride comme les Sony Alpha 7C et Nikon Z50 qui surpassent des appareils reflex bien plus imposants et lourds. Associés à un objectif 24-70 mm f/2,8 comme les Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM et Nikon Z 24-70mm f/2.8 S, vous pourrez profiter d’un système polyvalent capable de s’adapter à presque toutes les situations. En complément, il est fortement recommandé d’emporter un trépied pour obtenir des images plus nettes, réaliser des effets créatifs et perfectionner la composition des photos. Enfin, n’oubliez pas les batteries supplémentaires, les cartes mémoires et les filtres optiques que vous utilisez habituellement. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *