Comment photographier un lever de soleil ?

Photographier le lever du soleil peut être déroutant pour beaucoup de photographes. L’appel du sommeil étant en effet souvent beaucoup plus fort que l’envie de prendre des photos. Pourtant, le lever du soleil offre de nombreux avantages et des photos totalement différentes de l’habituel coucher de soleil. Dans ce guide, nous allons voir comment bien planifier votre séance photo pour ne pas vous réveiller inutilement et comment régler votre appareil pour obtenir de magnifiques photos du lever du soleil. 

 

Pourquoi photographier un lever plutôt qu’un coucher de soleil ? 

Alors que le coucher du soleil est le sujet le plus populaire en photographie de paysage, l’émergence de cet astre est beaucoup moins convoitée. Après tout, pourquoi vous lever aux aurores lorsque vous pouvez tout simplement photographier un coucher de soleil à la place ? À vrai dire, il existe d’innombrables raisons qui devraient pousser hors du monde de Morphée tout photographe passionné. Premièrement, le soleil se couche à l’Ouest et se lève à l’Est. Cela signifie que si votre paysage favori est exposé plein Est, vous devrez impérativement le photographier au lever du soleil pour obtenir les plus belles couleurs. De plus, étant donné que la position du soleil levant est à l’opposé de sa position en fin de journée, les ombres, les textures et le contraste seront entièrement métamorphosés. Vous pouvez donc obtenir une toute nouvelle scène à partir du même paysage. Enfin, en vous levant aux aurores, vous pouvez également éviter l’afflux massif des visiteurs sur les sites touristiques. Vous pourrez ainsi vous placer librement et ne pas être constamment interrompu par les passants traversant le champ de vision de votre appareil. 

photographier un lever de soleil
Photographier un lever de soleil plutôt que son coucher vous permet d’éviter les touristes sur les images.

 

Surveillez la météo 

Photographier un lever de soleil dépend énormément de la météo. Il est donc nécessaire de planifier vos séances pour obtenir les plus belles photos et surtout pour éviter de vous lever inutilement aux aurores. En général, les plus belles images sont obtenues lorsque le ciel présente quelques nuages (minimum 25 % de couverture nuageuse). Ces derniers vont apporter du relief à la scène tout en créant de nouvelles nuances lorsque la lumière va se refléter sur les gouttelettes d’eau qui les composent. Pour obtenir des couleurs vives, vous aurez besoin que les nuages soient hauts dans le ciel. Des nuages bas produisent rarement des résultats satisfaisants. Vous pouvez très facilement connaître cette couverture nuageuse la veille à partir de l’application météo disponible sur votre smartphone. Cependant, pour des prédictions plus précises, privilégiez des sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather. Ces derniers vous permettront de connaître la couverture nuageuse et l’épaisseur des nuages pour chaque plage horaire. Vous pouvez également analyser le temps et prévoir s’il y aura du brouillard pour créer une scène impossible à reproduire lors d’un coucher de soleil. 

photographier un lever de soleil
Les nuages apportent du relief et de nouvelles couleurs. Les plus belles teintes sont formées sur les nuages les plus hauts.

 

Trouvez un lieu adapté 

Tous les lieux ne sont pas adaptés pour photographier le lever du soleil. Premièrement, il est indispensable de trouver une zone orientée vers l’Est si vous souhaitez que le soleil apparaisse dans vos images. Une scène orientée Nord-Est ou Sud-Est peut également offrir de très belles couleurs, mais en fonction de la focale utilisée, vous ne pourrez pas toujours avoir le soleil dans votre champ de vision. Une fois que vous avez repéré une zone correctement exposée, vous pouvez facilement connaître les horaires et l’emplacement du soleil levant à partir de Google Maps ou de sites comme photoephemeris et golden-hour. Vous pourrez ainsi travailler votre composition avant même d’arriver sur le terrain. 

photographier un lever de soleil
Il est nécessaire de trouver une scène orientée vers l’Est, le Nord-Est ou le Sud-Est pour obtenir les plus belles couleurs

 

Arrivez sur place en avance 

Pour réussir votre photo du lever du soleil, il est indispensable de bien préparer votre séance et d’être sur place avant que le spectacle ne commence. Les premières lueurs du jour peuvent apparaître environ 30 à 40 minutes avant le lever du soleil. Dans certaines situations, lorsque l’horizon est suffisamment dégagé, il est même possible d’obtenir de superbes teintes près d’une heure avant le lever du soleil. Même si la luminosité ambiante reste très faible dans ces situations, vous pourrez tout de même obtenir de superbes images en réalisant de longues expositions. Pensez donc à emporter avec vous un trépied. Enfin, arriver en avance va vous permettre de prendre votre temps pour dénicher l’emplacement idéal, d’installer votre matériel, de choisir votre objectif, de fixer un filtre, etc.

photographier un lever de soleil
Arrivez sur place en avance pour capturer les premières lueurs du jour.

 

Comment réaliser la mise au point ? 

La réalisation de la mise au point peut s’avérer délicate pour photographier un lever de soleil, car la lumière ambiante est faible et l’autofocus risque de ne pas fonctionner correctement. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. La plus simple consiste à utiliser une lampe de poche ou une frontale pour éclairer un élément proche de la distance hyperfocale. Appuyez ensuite à mi-course sur le déclencheur de l’appareil pour qu’il réalise la mise au point. Lorsque celle-ci est correctement effectuée, débrayez la mise au point pour la passer en mode manuel et conserver cette focalisation. La zone de mise au point sera alors préservée pour toutes les photos effectuées par la suite. Bien évidemment, cette technique nécessite que votre appareil soit parfaitement stabilisé sur un trépied. Pour réaliser encore plus facilement la mise au point, vous pouvez utiliser un objectif équipé d’une échelle de profondeur de champ.

À lire : comment faire la mise au point de nuit ? 

 

Utilisez une ouverture adaptée 

Comme pour toute autre photographie de paysage, vous souhaiterez généralement obtenir la plus large profondeur de champ possible pour maximiser la netteté des différents plans de l’image. Vous aurez pour ce faire besoin d’utiliser une petite ouverture. Avant le lever du soleil, lorsqu’il fait encore très sombre, une ouverture de f/8 constitue un très bon compromis entre profondeur de champ et luminosité captée. Ensuite, fermez progressivement cette ouverture au fur et à mesure que les premières lueurs se déploient. Faites tout de même attention de ne pas dépasser f/16, car au-delà, des phénomènes de diffraction et des reflets peuvent être engendrés et grandement diminuer la netteté de l’image. 

photographier un lever de soleil
Photo d’un lever de soleil réalisée avec une ouverture de f/8.

 

Utilisez un déclencheur à distance 

Contrairement à l’ouverture, il est difficile de donner une valeur précise pour la vitesse d’obturation, car celle-ci va dépendre des conditions lumineuses dans lesquelles vous travaillez. Lorsque vous commencez à photographier bien avant le lever du soleil, la vitesse d’obturation pour une ouverture de f/8 peut facilement atteindre 5 à 10 minutes. Pour réaliser une telle exposition, vous aurez besoin de contourner la limite des 30 secondes de votre appareil en utilisant le mode bulb. Celui-ci vous permet de laisser l’obturateur ouvert aussi longtemps que vous appuyez sur le déclencheur. Pour vous éviter des crampes au doigt, il est fortement recommandé d’utiliser un déclencheur à distance. Ce dernier vous permet de sélectionner la durée de l’exposition de votre choix ou de déclencher l’exposition par une seule pression et de l’arrêter par une seconde. À noter que si votre appareil est récent, il peut très certainement être piloté en WiFi ou en Bluetooth à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

photographier un lever de soleil
Le déclencheur à distance Photoolex T710C est un modèle sans fil compatible avec les appareils photo Canon et Nikon.

 

Créez un effet starburst

Si le soleil est inclus dans votre scène, vous pouvez facilement le faire apparaître en forme d’étoile comportant de nombreux rayons étincelants. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser une faible ouverture (grand f/nombre) pour diffracter la lumière du soleil lorsqu’elle va traverser l’objectif. Plus l’ouverture est petite, plus les rayons du soleil seront longs et distincts. Cependant, pour ne pas engendrer de distorsion et réduire la netteté de l’image, le meilleur équilibre est généralement obtenu entre f/11 et f/16. Il suffit ensuite de légèrement obstruer le soleil derrière un élément comme un poteau, un rocher, un arbre ou de projeter une ombre sur la lentille frontale de l’objectif pour que l’effet starburst se forme. Vous pouvez découvrir plus en détail ce processus créatif sur l’article “Comment réaliser un effet starburst en photo ?”. 

photographier un lever de soleil
Utilisez une petite ouverture pour transformer le soleil en étoile rayonnante.

 

Utilisez un trépied 

Comme nous venons de le voir, vous aurez souvent besoin de réaliser des expositions de plusieurs secondes ou minutes pour correctement photographier un lever de soleil. L’utilisation d’un trépied est donc indispensable pour stabiliser votre appareil et éviter le flou de bougé provoqué par les légères variations des mains. De plus, même lorsque la luminosité est suffisamment importante pour photographier à main levée, vous pourrez conserver le trépied pour réaliser des poses longues afin de rendre une étendue d’eau lisse et cotonneuse, ou matérialiser le mouvement des nuances en les transformant en traînées colorées. Si vous êtes à la recherche d’un trépied compact et léger, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs trépieds de voyage

 

 

Réalisez un bracketing d’exposition 

Lors des premières lueurs du jour, il peut y avoir une forte différence de luminosité entre le sol et le ciel. Cela signifie qu’il ne sera pas toujours possible de correctement exposer ces deux éléments sur la même image. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas faire de compromis et obtenir une exposition parfaite de l’ensemble de l’image, la meilleure solution consiste à réaliser un bracketing d’exposition. Disponible sur la grande majorité des appareils photo modernes, cet outil capture automatiquement une série d’images de la même scène en utilisant différents réglages d’exposition. Vous obtenez alors une première photo dont l’exposition est réalisée à partir d’une moyenne de l’ensemble de la scène, comme cela serait le cas avec tout autre mode automatique. Cependant, l’appareil va ici réaliser un minimum de deux autres images, avec une sous-exposition et une surexposition pour capturer les détails dans le ciel et le sol. Ces images peuvent ensuite soit être automatiquement assemblées depuis l’appareil lorsque ce dernier est compatible, soit depuis un logiciel d’édition comme Photoshop et son outil de masque de luminosité ou Lightroom et son outil HDR. Il en résulte une unique photo sur laquelle toutes les zones sombres, lumineuses et moyennes de l’image sont parfaitement exposées. 

photographier un lever de soleil
Un bracketing d’exposition vous permet de capturer un maximum de détail dans les zones sombres et lumineuses de l’image.

 

Utilisez un filtre neutre dégradé 

Nous venons de voir qu’il est possible de réaliser un bracketing d’exposition pour correctement exposer l’ensemble de l’image. Cela implique cependant d’avoir un appareil photo relativement récent et de bonnes connaissances en retouche photo si votre appareil ne gère pas l’assemblage automatique. Si cela vous semble trop complexe, une solution plus simple consiste à utiliser un filtre ND dégradé. Ce dernier prend la forme d’une plaque en verre ou en polymère adoptant sur sa face supérieure un revêtement dense pour obstruer une partie de la lumière, tandis que la face inférieure est parfaitement transparente. Cela permet ainsi d’équilibrer l’exposition entre les hautes lumières du ciel et les ombres du sol. Certains filtres adoptent un dégradé noir/gris pour un effet neutre, tandis que des modèles comme les filtres Cokin Creative reçoivent un revêtement jaune ou orange pour renforcer les teintes chaudes de la scène. 

photographier un lever de soleil
Les filtres Cokin Creative sont idéals pour renforcer les teintes chaudes d’un lever de soleil. 

 

Photographiez en RAW

Pour prendre en photo un lever de soleil, il est préférable de configurer l’enregistrement des images sur le format RAW. Cela vous permettra de régler précisément la balance des blancs en post-production, car votre appareil peut être perturbé par les couleurs de la scène et diminuer volontairement l’éclat des couleurs. De plus, malgré les différents conseils divulgués dans ce guide, vous ne parviendrez pas à obtenir une exposition parfaite à tous les coups, notamment lorsque la luminosité est faible. Il sera donc parfois nécessaire de finaliser l’image en postproduction en assombrissant les hautes lumières du ciel et en rehaussant les ombres, par exemple. Bien que ces retouches soient possibles à partir d’un fichier JPG, le format RAW a l’avantage de les effectuer sans dégrader la qualité d’image. 

photographier un lever de soleil
Photographier en raw vous confère une plus grande souplesse pour ajuster les teintes et la luminosité de l’image.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment capturer de superbes photos du lever du soleil. Il ne vous reste plus qu’à programmer votre réveil et vous coucher de bonne heure pour partir à l’assaut de ce merveilleux spectacle de la nature. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *