Sony 10-20 mm f/4 PZ G : l’ultra grand angle motorisé pour APS-C

Parallèlement à l’annonce des objectifs Sony e 15 mm f/1.4 G et Sony e 11 mm f/1.8, le spécialiste des appareils hybrides à également présenté l’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G, un modèle motorisé pour ses appareils APS-C. Plus petit zoom APS-C ultra grand angle de la marque, ce nouvel objectif se montre particulièrement indiqué pour la vidéo et le vlog, mais il est également capable de fournir d’excellentes performances en photographie.

Sony 10-20 mm f/4 PZ G : grand angle motorisé 

Le nouveau Sony 10-20 mm f/4 PZ G est le septième objectif motorisé de Sony et le cinquième spécifiquement conçu pour les appareils APS-C. Il vient ainsi compléter cette gamme qui se compose des objectifs Sony FE PZ 16-35 mm F/4 G, Sony e PZ 16-50 mm f/3,5-5,6, Sony e PZ 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS, Sony FE PZ 28-135 mm F4 G OSS, Sony e PZ 18-110 mm f/4 G OSS et Sony e 18-105 f/4 G OSS. En complément des commandes intégrées à l’objectif, le zoom Sony 10-20 mm f/4 PZ G peut se contrôler à l’aide des commandes programmables et des commandes dédiées sur les appareils compatibles. Enfin, il est aussi possible d’utiliser la télécommande physique ou l’application mobile de Sony pour zoomer en mode photo et vidéo avec l’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G. En plus d’offrir une utilisation plus conviviale, ce fonctionnement évite également d’avoir à manipuler l’appareil photo, limitant ainsi le risque de flou de bougé. 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G est un modèle motorisé pouvant se contrôler directement à partir de l’appareil photo ou à distance.

Sony 10-20 mm f/4 PZ G : format compact 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G est particulièrement compact pour un ultra grand angle motorisé. Il mesure seulement 5,5 cm de long pour un diamètre externe de 6,9 cm. Avec un poids de seulement 178 g, il est l’objectif 10-20 mm pour APS-C le plus léger au monde. Il se montre ainsi en parfaite adéquation avec le format minimaliste des hybrides de la marque comme le Sony ZV-E10 ou le Sony Alpha 6400. De plus, ce format compact est conservé sur l’ensemble de la plage focale grâce à un mécanisme de zoom interne. Cela signifie que sa longueur ne s’étend pas pendant qu’il zoome. Cette conception assure également un meilleur équilibre et une prise en main confortable grâce à un centre de gravité fixe. 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G adopte un format compact pour se fondre avec le minimalisme des hybrides APS-C de Sony.

Sony 10-20 mm f/4 PZ G : qualité d’image 

Le nouvel objectif motorisé Sony 10-20 mm f/4 PZ G condense 8 éléments optiques répartis en 11 groupes. Il utilise deux lentilles à dispersion extra-faible et un verre asphérique à dispersion extra-faible. Cette conception permet de produire des images d’assez bonne qualité. Le Sony 10-20 mm f/4 PZ G offre ainsi une bonne gestion des aberrations chromatiques et des images fantômes. Du flare peut cependant se manifester lorsque le soleil ou une lumière vive prend place dans le cadre. Rien de rédhibitoire puisque celui-ci apparaît dans des conditions très spécifiques et reste modéré. Concernant la netteté, l’objectif est globalement bon, mais offre des résultats très variables en fonction de l’ouverture employée. À 10 mm et avec la plus grande ouverture, la netteté est correcte, mais il est préférable de fermer à f/6,3 pour gagner en homogénéité et en finesse des détails. Dès f/9, on commence à perdre en précision. La plage supérieure du zoom se montre plus performante, avec une belle amélioration de la netteté dès f/4 au centre de l’image. L’ouverture de f/6,3 reste toujours la meilleure et on peut conserver de bons détails jusqu’à f/13. 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G offre une belle qualité d’image, avec des détails les plus fins obtenus à f/6,3.

Sony 10-20 mm f/4 PZ G : autofocus 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G utilise un système autofocus contrôlé par deux moteurs linéaires. Ces derniers offrent une mise au point rapide et fiable. Ils assurent un suivi fluide et fiable des sujets en mouvement. Ce mécanisme offre également un fonctionnement suffisamment silencieux pour le tournage de vidéos. Dans ce domaine, l’objectif est optimisé pour réduire au minimum l’effet de focus breathing (respiration de la mise au point). Ainsi, il y a un minimum de décalage d’angle d’une extrémité à l’autre de la zone de focalisation. Ce critère est essentiel pour obtenir un résultat professionnel en vidéo, sans avoir besoin d’effectuer un recadrage annexe. La mise au point de l’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G peut également s’ajuster manuellement. Bien que la bague implantée sur le châssis mérite de gagner en épaisseur, elle reste suffisamment fluide pour ajuster avec précision la zone de focalisation. Enfin, la mise au point est effective jusqu’à une distance minimale de 20 cm avec l’autofocus ou de 17 cm avec la mise au point manuelle. 

L’objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G peut ajuster automatiquement ou manuellement la mise au point. La bague de mise au point manuelle est très étroite, mais offre un réglage fluide et précis.

Sony 10-20 mm f/4 PZ G : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G sera disponible courant juin 2022 au tarif de 849 €. Il viendra proposer une alternative à l’actuel Sony e 10-18 mm f/4.0 pour les vidéastes et utilisateurs ayant besoin d’une motorisation du zoom. 

Le nouvel objectif Sony 10-20 mm f/4 PZ G sera disponible courant juin 2022 au tarif de 849 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *