Guides d'achatMatériel photo

Guide d’achat du meilleur drone sous-marin 2023

Nous avons tous un jour rêvé pouvoir observer l’inconnu caché sous la surface du grand bleu, d’une rivière sinueuse, d’un lac paisible ou d’un fleuve majestueux. Les drones sous-marins forment une excellente solution pour photographier, filmer, observer la faune et explorer ces merveilles cachées sans vous mouiller ou craindre une rencontre inopinée avec une créature aquatique peu amicale. Dans ce guide, nous allons plonger dans l’univers de ces fabuleux appareils et découvrir quel est le meilleur drone sous-marin selon vos besoins, votre budget et l’utilisation prévue. 

Qu’est-ce qu’un drone sous-marin ? 

Contrairement à leurs homologues aériens que l’on voit voltiger dans le ciel, les drones sous-marins sont entièrement étanches et pensés pour naviguer sous la surface de l’eau. Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de drones sous-marins adaptés à des utilisations et environnements propres. Les plus courants sont les ROV pour remotely operated underwater vehicle ou véhicule télécommandé sous-marin en français. Ils sont généralement reliés à l’opérateur par un câble ou en WiFi, offrant ainsi un contrôle précis et une transmission de données en temps réel. Il existe également des drones aquatiques AUV (véhicules sous-marins autonomes) qui fonctionnent de manière autonome, suivant un plan ou une trajectoire prédéfinie. Ces derniers sont principalement réservés aux professionnels et secouristes. Pour explorer, photographier ou filmer le monde aquatique, les drones ROV sont les mieux adaptés et les plus simples à utiliser. 

Le drone de plongée Chasing Gladius Mini S est un modèle télécommandé capable d’explorer les fonds jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Il peut réaliser des vidéos en UHD 4K et des photos de 12 Mpx. 

Certains drones sous-marins comme le PowerVision PowerDolphin sont spécialement conçus pour la pêche. Aussi appelés détecteurs de poissons ou caméras de pêche, ils permettent de localiser les bancs de poissons ou de placer de manière très précise un leurre. Ces drones de plongée sont souvent les plus abordables, mais la qualité photo et vidéo est généralement inférieure aux autres modèles. 

Le drone PowerVision PowerDolphin est un modèle de surface taillé pour la pêche grâce à son sonar capable de détecter les poissons, ainsi que la possibilité de larguer des appâts et de placer précisément un leurre. 

Pourquoi utiliser un drone sous-marin ? 

Plonger nécessite une formation, de l’équipement et une préparation rigoureuse. Un drone sous-marin peut être déployé rapidement en contournant ces exigences pour rendre l’exploration sous-marine plus accessible que jamais. Il offre à quiconque une porte d’entrée vers ces mystères immergés et ouvre un monde de possibilités créatives. La capacité à filmer et photographier des zones auparavant inaccessibles est désormais à portée de main. Imaginez capturer des images uniques d’une grotte sous-marine, d’épaves gisant au fond des océans ou de poissons dissimulés dans une forêt d’algues. 

Un drone sous-marin vous permet d’explorer la faune et les mystères du monde subaquatique sans vous mouiller. 

Comment choisir un drone sous-marin ? 

L’achat d’un drone sous-marin représente souvent un investissement conséquent. Il est ainsi essentiel de connaître les critères déterminants pour choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins et ambitions. 

Profondeur maximale

Tout d’abord, vous devez prendre en compte la limite de profondeur. Tous les drones ne sont pas créés égaux. Certains peuvent descendre à quelques dizaines de mètres, tandis que les modèles les plus performants peuvent atteindre une centaine de mètres. La première catégorie est amplement suffisante pour explorer des rivières, lacs, fleuves ou les côtes maritimes. En revanche, pour plonger dans les abysses, un drone aquatique capable d’encaisser de très fortes pressions est essentiel. 

Capable de descendre jusqu’à une profondeur de 100 mètres, le drone sous-marin Youcan BW Space Pro est idéal pour explorer, photographier et filmer le fond des océans, rivières et lacs. 

Qualité de l’appareil embarqué 

Comme la majorité des utilisateurs, photographier et filmer le monde aquatique est certainement au cœur de vos priorités. Ainsi, le choix d’un drone équipé d’une caméra de haute qualité devient essentiel. L’idéal est un drone de plongée capable de filmer en UHD 4K et d’obtenir des images nettes en toutes circonstances. Pour combattre les mouvements souvent imprévisibles des courants marins, certains drones embarquent un système de stabilisation mécanique ou numérique. Il faut également prendre en compte le fait que la luminosité décroît considérablement sous l’eau à mesure que l’on s’enfonce profondément et que les sédiments en suspension réduisent la netteté. Il est donc important de choisir un drone sous-marin avec une bonne sensibilité lumineuse pour limiter le bruit sur les images. Enfin, pour les explorations dans les abysses les plus obscures, certains drones comme le Youcan BW Space Pro sont équipés d’éclairages puissants pour rendre visible l’invisible.

Le drone sous-marin Youcan BW Space Pro est équipé d’une caméra Sony 4K avec zoom 6x et d’un éclairage automatique pour réaliser des photos et des vidéos nettes en toutes circonstances. 

Facilité d’utilisation et de contrôle

Un drone pour la photo sous-marine doit être intuitif et facile à manier. Il doit offrir une interface conviviale, que ce soit via une manette dédiée ou une application mobile. Des indicateurs clairs sur l’état de la batterie, la profondeur atteinte ou la qualité du signal sont essentiels pour un pilotage serein. De nombreux drones modernes proposent des modes automatisés, tels que le suivi du sujet, le retour automatique à la position de départ ou la stabilisation de profondeur. Une détection d’obstacles forme également un atout essentiel pour limiter les risques sous l’eau. Ces différentes fonctions se révèlent très pratiques si vous débutez. 

Le drone Youcan BW Space Pro se contrôle très facilement à partir de sa télécommande et de l’application mobile. Il bénéficie de nombreuses assistances, dont un mode de suivi automatique du sujet. 

Bien que les drones sans fil soient plus rapides à mettre en œuvre, nous vous conseillons d’opter pour un modèle filaire (relié par un câble jusqu’à la télécommande). Ainsi, vous pourrez facilement récupérer le drone en cas de défaillance où s’il vient à se bloquer dans des algues ou autres. À noter que même les drones filaires sont autonomes en énergie. Leur autonomie peut généralement atteindre plusieurs heures, permettant d’effectuer de longues sessions sous l’eau. 

Le drone Chasing Gladius Mini S est relié par un câble jusqu’à son contrôleur, permettant de le récupérer facilement s’il se retrouve coincé sous l’eau. 

Quel est le meilleur drone sous-marin ? 

Chasing Gladius Mini S : meilleur drone sous-marin débutant 

Profondeur : 100 m | Vidéo : UHD 4K | Photo : 12 Mpx | Angle de vue : 150° | Éclairage : oui | Autonomie : 4h | Liaison : sans fil ou filaire (câble de 200 m inclus)

Le drone Chasing Gladius Mini S est un choix incontournable pour la photo et la vidéo. Que vous souhaitiez capturer la beauté des coraux, observer la faune subaquatique en action ou explorer les mystères des profondeurs, ce drone s’adapte à toutes les situations. Sa caméra embarquée est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K et de capturer des photos de 12 Mpx. Elle offre des images bien détaillées et nettes, avec des couleurs naturelles et bien contrastées. L’objectif dispose d’un angle de vue de 150°, ce qui est idéal pour capturer une scène étendue comme un banc de poissons ou l’intégralité d’une épave. 

Grâce à la grande ouverture de f/2,8, le Chasing Gladius Mini S fait preuve d’une bonne sensibilité à la lumière. Dans les environnements les plus sombres, il bénéficie d’un double éclairage intégré assurant une visualisation optimale, même des sujets à distance. En revanche, la stabilisation d’image peut montrer ses limites dans une mer fortement agitée. En dehors de cette situation, elle se révèle efficace pour compenser de légers mouvements et améliorer la fluidité des séquences. 

Conçu pour encaisser de fortes pressions, le drone pour la photographie sous-marine Chasing Gladius Mini S peut plonger jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Couplé à une autonomie de 4 heures, cela assure une très grande liberté d’exploration. Avec ses cinq propulseurs, il se montre très réactif et facilement maniable grâce à sa capacité à se mouvoir dans toutes les directions. La télécommande fonctionne en tandem avec une application mobile très bien conçue pour une utilisation simplifiée par les débutants comme les professionnels. La liaison peut s’effectuer sans fil ou en filaire grâce au câble de 200 m inclus. 


Chasing M2 : meilleur drone sous-marin professionnel 

Profondeur : 100 m | Vidéo : UHD 4K | Photo : 12 Mpx | Angle de vue : 152° | Éclairage : oui | Autonomie : 4h | Liaison : filaire (câble de 200 m inclus)

Conçu pour les professionnels, les chercheurs et les passionnés d’aventures aquatiques, le drone sous-marin Chasing M2 est un modèle haut de gamme conjuguant idéalement performance, qualité d’image et maniabilité. Il permet de capturer le monde sous-marin dans toute sa splendeur grâce à son capteur CMOS 1/2,3” capable de filmer en UHD 4K à 30 i/s ou en Full HD 1080p jusqu’à 120 i/s. Une cadence qui permet de décortiquer les actions des sujets les plus rapides. En mode photo, le Chasing M2 offre des images de 12 Mpx. Il bénéficie d’une grande ouverture de f/1,8 assurant des performances encore supérieures au Chasing Gladius Mini S dans des conditions de faible luminosité. Comme ce dernier, il bénéficie de deux éclairages intégrés. Enfin, vous pouvez si besoin y associer une GoPro ou un bras robotisé. 

Le drone aquatique Chasing M2 est équipé de huit propulseurs, pour des mouvements omnidirectionnels d’une précision chirurgicale. Que vous exploriez la souche d’un arbre immergé ou que vous naviguiez à travers une épave étroite, le M2 vous offre une excellente manœuvrabilité. De plus, son système anti-bourrage limite les risques de rester bloqué dans des algues ou de se coincer dans le sable. Le contrôle à distance s’effectue avec la même application que le Chasing Gladius Mini S. Elle offre un retour vidéo en direct, ainsi que de nombreuses informations essentielles comme la profondeur ou la température de l’eau. Vous pouvez prendre des photos pendant l’enregistrement, et même les partager instantanément sur les réseaux sociaux. 

Conçu pour résister à la pression et aux défis de l’environnement marin, le drone Chasing M2 bénéficie de matériaux robustes et peut même subir de légers chocs sous l’eau. Avec une capacité de plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur, les trésors cachés des océans sont désormais à votre portée. Enfin, l’autonomie de 4 heures en fait un compagnon parfait pour vos plus longues aventures aquatiques. 


PowerVision PowerDolphin : meilleur drone de pêche 

Profondeur : surface | Vidéo : UHD 4K | Photo : 12 Mpx | Angle de vue : 150° sous l’eau et 70° à la surface | Éclairage : oui | Autonomie : 2h | Liaison : sans fil 

Pour ceux qui souhaitent capturer la beauté du monde sous-marin sans plonger en profondeur, le PowerVision PowerDolphin est la meilleure option. À la différence d’autres drones, le PowerDolphin est un modèle de surface, privilégiant la flottaison plutôt que la plongée. Il flotte comme un bateau, offrant la possibilité de saisir des images à la fois au-dessus et en dessous de la surface. Que vous souhaitiez immortaliser un coucher de soleil ou observer la vie sous-marine dans toute sa splendeur, c’est le modèle qu’il vous faut. 

La caméra du drone flottant PowerVision PowerDolphin est montée sur un bras articulé offrant une visualisation à 150 degrés dans l’eau et à 70 degrés au-dessus de la surface. Elle permet de filmer en UHD 4K et de réaliser des images de 12 Mpx. La communication s’effectue sans fil avec la télécommande. Elle s’associe à l’application mobile Vision+ 2 pour le retour vidéo et l’affichage des informations essentielles. Le pilotage s’effectue intuitivement dès la première utilisation. 

Le drone de surface PowerVision PowerDolphin peut également être utilisé pour la pêche. Son dispositif sonar PowerSeeker permet de cartographier le lit de la rivière et de repérer les bancs de poissons. Il est possible d’y coupler une boîte de largage d’appâts ou de déposer un leurre à un endroit précis du cours d’eau. 


Youcan BW Space Pro : meilleur drone sous-marin photo/vidéo 

Profondeur : 100 m | Vidéo : UHD 4K | Photo : 12 Mpx | Angle de vue : de 64 à 141° | Éclairage : oui | Autonomie : 5h | Liaison : sans fil et filaire (câble 100 m inclus)

Le drone Youcan BW Space Pro est pensé pour les besoins des photographes et créateurs de contenus. Il présente l’avantage d’intégrer une caméra Sony 4K associée à un zoom 6x pour une flexibilité optimale. Vous pouvez ainsi facilement photographier les poissons et créatures marines à distance, limitant les risques de les effrayer. De plus, le système de suivi automatique d’objets assure de toujours conserver le sujet dans le cadre, rendant la capture de la vie aquatique plus aisée que jamais. La qualité d’image est excellente, avec une ouverture maximale de f/1,4, soit la plus grande rencontrée sur un drone aquatique. Elle s’associe à un éclairage automatique pour les environnements les plus sombres. 

Capable de descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur, le drone étanche Youcan BW Space Pro bénéficie d’une conception robuste pour résister pleinement aux défis des abysses. Sa coque robuste permet de le lancer sans risque dans l’eau depuis une embarcation. En outre, l’autonomie de 5 heures vous permet de plonger longtemps en profondeur pour capturer tout ce que l’océan a à offrir. Enfin, le contrôle s’effectue facilement à partir d’une télécommande de type joypad avec un clip de téléphone. L’application mobile offre de nombreuses options, dont le maintien de la profondeur. 


Les drones aquatiques ouvrent une fenêtre sur les merveilles cachées des profondeurs. Nous espérons que ce guide vous aura éclairé pour choisir le meilleur drone sous-marin. Chaque modèle présenté offre une combinaison unique de fonctionnalités et de capacités pour répondre à divers besoins et aspirations. Qu’il s’agisse de capturer des moments éphémères sous l’eau, d’étudier la vie marine ou simplement d’explorer par curiosité, il est essentiel de choisir le drone le mieux adapté à votre quête.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *