Quel grand angle choisir ?

Un objectif grand angle constitue un atout essentiel pour de nombreuses photographies, que ce soit du paysage, de l’architecture, de la photo de rue ou encore de la photo d’intérieur. Ces objectifs permettent de capturer de larges scènes pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage, d’un bâtiment, mais également pour capturer l’action lorsque vous ne pouvez pas vous en éloigner. Mais quel objectif grand angle choisir pour votre appareil et votre style photographique ? 

Qu’est-ce qu’un objectif grand angle ? 

Comme son nom le laisse présager, un objectif grand angle est doté d’une courte distance focale pour afficher un champ de vision plus large que celui perçu naturellement par l’œil humain. Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l’image. Lorsqu’ils sont utilisés judicieusement, les objectifs grand angle sont également parfaits pour réaliser une photo de groupe, optimiser l’espace intérieur en photo immobilière ou encore capturer l’intégralité d’un bâtiment. Ils peuvent même être utilisés pour du portrait environnemental. Un objectif grand angle forme ainsi un outil indispensable pour tout photographe, amateur comme professionnel. Il est cependant nécessaire de choisir un objectif grand angle adapté à vos besoins et style photographique. Celui-ci ne sera pas nécessairement le même pour du paysage que de l’architecture, de la photo d’intérieur ou encore du portrait. 

Un objectif grand angle dispose d’un champ de vision extrêmement large pour maximiser l’étendue de la scène photographiée. 

Les différents objectifs grand angle 

En fonction de la longueur focale et donc du champ de vision couvert, on peut classer les objectifs grand angle en trois catégories distinctes : 

Les objectifs grand angle standards 

Les objectifs dont la focale est comprise entre 24 et 35 mm peuvent être classés dans la catégorie des grands angles standards ou moyens. Ces modèles sont très courants et constituent un choix judicieux pour du reportage ou de la photo de rue. Ils offrent une scène suffisamment large pour capturer l’action, tout en garantissant une profondeur de champ assez étendue pour prendre des photos rapidement, sans avoir besoin d’un ajustement précis de la mise au point. Ces objectifs grand angle peuvent également être mis à profit pour de la photo de portrait environnemental, grâce à une distorsion moindre qu’avec des objectifs encore plus larges. Enfin, ces objectifs ont également tendance à profiter d’une grande ouverture pour maximiser les performances en basse lumière et se montrent relativement abordables lorsqu’ils sont à focale fixe. Dans cette catégorie, les meilleurs objectifs du marché sont les Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM ART, Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art, Nikon AF-S 24 mm f/1,8 et Sony FE 24 mm f/1,8 GM

L’objectif grand angle Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art offre une solution polyvalente pour de la photo de rue, de paysage, du reportage et même du portrait environnemental. 

Les objectifs ultra grand angle 

Dotés d’une focale comprise entre 14 et 20 mm, les objectifs ultra grand angle offrent un champ de vision pouvant atteindre jusqu’à 114° lorsqu’ils sont montés sur un appareil plein format. Ils sont particulièrement appréciés des photographes de paysage, car ils permettent de capturer et de retranscrire au mieux toute la grandeur de la nature, que ce soit de vastes étendues verdoyantes, des chaînes montagneuses ou encore l’ampleur d’un lac. Lorsque la distance avec le sujet est réduite, les objectifs ultra grand angle offrent des perspectives exagérées et inhabituelles. Le sujet du premier plan semble plus étendu et énorme, tandis que l’arrière-plan est plus éloigné et réduit. Le résultat est une image très dynamique et avec un fort impact visuel. Les ultra grand angle forment également une solution optimale pour l’astrophotographie en permettant de capturer une grande partie de la voûte céleste. Pour ces applications, nous vous recommandons les Sony FE 12-24 mm f/4 G, Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM et Samyang 14 mm F/2,8 AF qui sont de véritables références. 

Photo de paysage réalisée à 14 mm avec l’objectif ultra grand angle Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM

Les objectifs fisheye

Les objectifs fisheye forment une catégorie à part entière dans l’univers des optiques grand angle. Ces derniers adoptent une distance focale généralement comprise entre 8 et 16 mm, avec un angle de vue de 180°, soit une demi-sphère. La plupart des caméras d’action, comme les GoPro, sont également dotées d’objectifs fish-eye. Ces objectifs entassent autant d’informations que possible, modifiant alors grandement la perspective et rendant impossible l’obtention de lignes droites. Ces objectifs sont donc très spécialisés et ont une application plutôt limitée. À moins de vouloir produire des images avec un effet sphérique, un objectif fisheye ne vous sera pas utile. Dans la majorité des situations, un objectif grand angle standard ou ultra grand angle sera donc à privilégier. 

Un objectif fisheye déforme la perspective pour entasser une scène extrêmement large dans le cadre. 

Grand angle à focale fixe ou zoom ? 

Les objectifs grand angle sont déclinés en versions zoom ou en focale fixe. Le choix entre ces différents modèles va principalement dépendre du niveau de polyvalence dont vous avez besoin. Le zoom vous offre notamment une plus grande flexibilité pour ajuster le cadre et la composition, sans avoir à vous déplacer. Avec un modèle comme le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN pour Sony FE, vous pouvez regrouper en un unique objectif un ultra grand angle et un grand angle, permettant de s’adapter plus facilement à une vaste gamme de sujets. Les objectifs grand angle à focale fixe ont cependant tendance à fournir une qualité d’image supérieure et profitent d’une ouverture plus grande pour maximiser la capture de la lumière. Cela est idéal lorsque vous photographiez dans des conditions lumineuses difficiles comme lors du coucher du soleil, de nuit ou encore pour de l’astrophotographie. 

L’ouverture maximale 

Suivant votre pratique photographique, vous pourriez avoir besoin d’un objectif doté d’une grande ouverture. Celle-ci est propre à chaque optique et notée f/nombre dans la référence de l’objectif. Plus ce f/nombre est petit (f/1,4 ou f/1,8), plus l’objectif est lumineux. Cela signifie que vous pourrez laisser entrer plus de lumière vers le capteur photo ou obtenir une exposition correcte avec une vitesse d’obturation plus rapide et des ISO plus faibles. Sur les objectifs zooms grand-angle, l’ouverture est parfois variable, diminuant au fur et à mesure que vous augmentez la distance focale. Il existe bien évidemment des zooms grand angle à ouverture constante, mais ils sont plus lourds et plus onéreux. Le choix d’un objectif grand angle à focale fixe constitue donc un meilleur investissement si vous avez besoin d’une grande ouverture pour de la photo de nuit, dans des environnements peu lumineux ou pour photographier les étoiles. 

Un objectif grand angle ou ultra grand angle doté d’une grande ouverture facilite la photo de nuit et la capture des étoiles. 

Souhaitez-vous utiliser des filtres ? 

De nombreuses images impliquent l’emploi d’un filtre lors de la prise de vue. Cela peut être le cas pour réaliser une pose longue ou optimiser les contrastes en photo de paysage, pour supprimer des reflex en photo d’architecture et immobilière ou encore pour limiter la pollution lumineuse en astrophotographie. Pour ce faire, la méthode habituelle consiste à utiliser un filtre circulaire que vous vissez sur l’avant de l’objectif. Ce diamètre peut cependant varier d’un objectif à l’autre. Le choix d’un objectif grand angle peut donc être conditionné par le diamètre de vos filtres actuels. Il est également important de préciser que de nombreux objectifs ultra grand angle adoptent une lentille frontale bombée, ne permettant pas d’y fixer un filtre circulaire. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des filtres spécifiques aux objectifs grand angle. 

À lire : utiliser un filtre sur un objectif grand angle ou ultra grand angle

La marque Nisi propose des filtres spécifiquement adaptés pour les objectifs grand angle et ultra grand angle.

Les objectifs grand angle étanches 

La qualité de conception peut également former un argument de poids dans le choix d’un objectif grand angle. Les modèles d’entrée de gamme sont le plus souvent conçus en plastique, tandis que les modèles plus haut de gamme profitent d’un corps en alliage métallique, beaucoup plus robuste. Si vous désirez utiliser votre objectif pour de la photo de paysage, un modèle étanche est vivement recommandé pour photographier la nature sous toutes les conditions météorologiques et résister aux projections d’eau d’une rivière ou d’une cascade. Cette étanchéité est également importante en astrophotographie lors de longues nuits fraîches et humides. Enfin, de nombreux objectifs grand angle profitent aussi de revêtements hydrofuges et oléofuges sur la lentille frontale pour faciliter leur nettoyage et repousser les éclaboussures. 

De quel objectif grand angle avez-vous besoin ? 

À ce stade, vous devriez pouvoir définir les principales caractéristiques de votre futur objectif grand angle. Pour rappel, à mesure que la longueur focale diminue, les objectifs déforment plus facilement la perspective, ce qui vous permet de capturer une plus large scène ou de photographier de près des sujets plus grands. Ce changement de perspective peut cependant laisser le cadre très vide ou engendrer une forte distorsion. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir un objectif adapté à vos besoins. Pour cela, voici les meilleurs objectifs grand angle et ultra grand angle pour chaque style photographique. 

Quel objectif grand angle choisir pour du paysage ? 

L’objectif Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art est idéal pour réaliser des images dynamiques de larges étendues de paysage. 

Quel objectif grand angle choisir pour de l’astrophotographie ? 

Avec sa focale ultra grand angle de 14 mm et sa grande ouverture, l’objectif Sigma 14 mm F1.8 DG HSM Art est idéal pour capturer toute la splendeur de la Voie lactée. 

Quel objectif grand angle choisir pour la photo immobilière et d’architecture ? 

En photo immobilière, l’objectif Tamron 17-28 mm f/2.8 Di III FE maximise le volume des pièces, tout en conservant une perspective très naturelle. 

Quel objectif grand angle choisir pour de la photo de rue ? 

L’objectif Tamron 35 mm f/1,8 Di VC USD offre une solution compacte et polyvalente pour la photo de rue. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *