L’IA au cœur de la dernière version de Photoshop
Adobe profite de son événement MAX à Londres pour dévoiler la dernière version bêta de Photoshop. Celle-ci fait le plein de nouveautés et d’outils basés sur l’IA générative, notamment pour créer des images, générer un arrière-plan, améliorer les détails de la photo ou encore fusionner plusieurs images. Ces derniers ajouts promettent ainsi de faciliter les montages et la retouche des photos.
Nouveaux outils génératifs
Les nouveaux outils de Photoshop se basent sur le système d’IA générative Firefly d’Adobe qui passe à sa troisième génération. En plus de la création d’images à partir d’un prompt textuel, le nouveau modèle Firefly Image 3 Foundation peut désormais se baser sur une photo de référence pour le remplissage génératif ou la création de nouvelles illustrations. Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité Generate Similar permet aux utilisateurs d’explorer rapidement des variantes de contenus créés par l’IA pour affiner leurs créations.
L’intelligence artificielle transforme progressivement la manière dont nous créons et affinons les contenus numériques. En témoigne l’initiative récente d’Adobe qui, en intégrant des fonctionnalités avancées basées sur l’IA à ses logiciels phares tels que Photoshop, Adobe Camera Raw et Lightroom, redéfinit les standards de traitement d’image. La société a notamment lancé une fonction de réduction du bruit améliorée, rendant les images plus claires et détaillées même dans des conditions de faible luminosité. Parallèlement, Adobe introduit « Enhance Detail », une fonctionnalité qui utilise l’IA pour accroître la netteté perçue des images. Cette fonction ajuste finement la netteté et la clarté des photos, permettant aux utilisateurs d’obtenir de meilleurs résultats plus facilement.
« Cette nouvelle mise à jour massive de Photoshop porte la créativité à des niveaux sans précédent, que vous soyez un professionnel ou un nouveau venu dans Photoshop. Grâce aux nouvelles fonctionnalités Firefly de Photoshop, nous rapprochons l’idéation et la création et rendons l’édition d’images à la fois plus puissante et plus accessible afin que chacun puisse réaliser sa vision créative », déclare Ashley Still, vice-président senior du Creative Product Group chez Adobe.
Optimisation de l’arrière-plan
Grâce à l’intelligence artificielle, Adobe Photoshop permet désormais de réaliser des retouches complexes en un minimum d’étapes. L’une des fonctionnalités remarquables est la capacité d’éliminer un arrière-plan et de le remplacer par un décor généré par IA, offrant ainsi une esthétique plus soignée ou originale. Les filtres dynamiques et neuronaux simplifient également la création de collages, l’édition automatique des photos, et l’ajout d’éléments via de simples instructions textuelles. De plus, la fonction de développement génératif d’Adobe permet d’agrandir automatiquement les images tout en remplissant l’espace agrandi avec du contenu pertinent, créé à partir de l’image originale, pour une intégration visuelle harmonieuse.
Voici tous les nouveaux outils IA de Photoshop :
- Le remplissage génératif avec image de référence facilite l’ajout ou la modification d’éléments dans un visuel en utilisant une image de référence pour des ajustements plus précis et contrôlés.
- La génération d’images similaires et d’arrière-plans profite de l’IA pour créer plusieurs variantes d’images, permettant ainsi d’explorer différentes options visuelles. De plus, Firefly simplifie la création d’arrière-plans qui s’adaptent automatiquement à l’image existante.
- Le texte vers l’image avec Generate Image minimise l’écart entre une idée initiale et la production d’un contenu visuel grâce à des capacités de conversion texte-en-image directement intégrées dans Photoshop.
- Image de référence permet d’aiguiller le système de génération d’images en utilisant une photo de référence pour la création du contenu.
- L’outil d’amélioration des détails perfectionne la netteté et la clarté des images en exploitant la puissance de l’IA.
Nouveaux pinceaux, filtres et textes
En plus des fonctions alimentées par l’intelligence artificielle, Adobe améliore également certains outils d’édition de Photoshop. On profite notamment de nouveaux pinceaux de réglage plus sophistiqués offrant la possibilité d’effectuer des ajustements ciblés et non destructifs sur des zones spécifiques d’une image. Ces derniers sont similaires aux pinceaux déjà disponibles dans Lightroom et Camera Raw. Les nouveaux préréglages d’ajustement de Photoshop sont également inspirés de Lightroom et permettent de modifier rapidement l’apparence des images à l’aide de filtres. Ils sont entièrement personnalisables, offrant la possibilité de sauvegarder les ajustements apportés en tant que nouveaux préréglages pour une utilisation future. De plus, Adobe a amélioré le navigateur de polices, fournissant un accès instantané à plus de 25 000 polices Adobe stockées dans le cloud, facilitant ainsi la sélection et l’intégration typographique dans les projets créatifs.
Priorité à la version bêta
Adobe affirme que son nouveau modèle Firefly Image 3 nettement amélioré permettra aux utilisateurs de Photoshop de profiter pleinement des dernières avancées en intelligence artificielle. Ces outils innovants sont déjà disponibles dans la dernière version bêta de Photoshop. Ils seront accessibles au grand public plus tard dans l’année, lorsqu’ils seront intégrés à la version officielle du logiciel.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.