Divers

Observer et photographier l’éclipse lunaire du 15 mai 2022

Une éclipse totale de Lune se produira dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. La Lune passera dans l’ombre de la Terre, adoptant alors une teinte cuivrée et rouge. Un incroyable spectacle de la nature qui sera observable depuis plusieurs sites francophones. Découvrez, comment observer et photographier l’éclipse lunaire du 15 mai 2022. 

Comment se produit une éclipse lunaire ? 

Les éclipses lunaires se forment lorsque la Terre, le Soleil et la Lune s’alignent de sorte que l’ombre de notre planète est projetée sur la Lune. Le satellite naturel prend alors des teintes rougeâtres, plus ou moins vives selon l’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune. Cette lumière apparaît rougeâtre, car une partie des rayons rouges du Soleil est courbée par l’atmosphère terrestre, de la même manière qu’avec un coucher de soleil ou un lever de soleil. C’est pour cela que l’on parle parfois abusivement de “Lune de sang” ou de “super Lune de sang”. 

Une éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent. L’ombre de la Terre est alors projetée sur la Lune.

Une éclipse lunaire peut uniquement se produire lors des phases de la pleine Lune. Cependant, il ne se produit pas d’éclipse à chaque pleine Lune en raison du décalage de l’orbite de la Lune par rapport à celui de la Terre. De plus, la majorité des éclipses lunaires sont partielles et seulement 29 % sont totales, c’est-à-dire que la Lune traverse entièrement l’ombre de la Terre, appelée cône d’ombre ou umbra. L’éclipse de 15 mai 2022 est donc un phénomène rare à ne pas manquer. La dernière visible en France métropolitaine remonte au 21 janvier 2019. 

À mesure que la Lune passe dans la pénombre, puis dans l’ombre de la Terre, elle va adopter une teinte rougeâtre provoquée par la lumière du soleil courbée par l’atmosphère terrestre.  

Comment observer l’éclipse lunaire du 15 mai 2022 ? 

Les plus chanceux observeront l’éclipse depuis les Antilles, la Guyane ou dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, dont le Québec. L’éclipse sera visible dans sa totalité. Le spectacle débutera dès que la Lune sera suffisamment haute dans le ciel, soit 21h30 au Québec et aux Antilles et 22h30 en Guyane. L’entrée dans l’ombre de la Terre sera visible une heure après le début de l’éclipse et durera environ une heure. Le spectacle prendra fin une fois la Lune couchée, aux alentours de 3 ou 4 heures. 

Carte des zones à partir desquelles l’éclipse lunaire du 15 mai 2022 sera visible. ©IMCCE 

En France métropolitaine, l’éclipse sera visible dans la matinée du 16 mai 2022. Elle entrera dans la pénombre vers 3h30, puis dans l’ombre vers 4h30 et sera totale à 5h29. Vous pourrez alors observer une Lune d’un rouge vif et profond. Contrairement à une éclipse solaire, vous pourrez observer le phénomène en toute sécurité sans équipement spécifique. Les couleurs rouges à la surface de la Lune perdureront jusqu’à environ 6h54, heure à laquelle la Lune se couchera. En revanche, comme le jour fera son apparition aux environs de 6h30, la teinte rougeâtre de la Lune s’estompera à mesure que le soleil se lève. 

Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, la Lune sera de plus en plus rouge à mesure qu’elle passe dans l’ombre de la Terre. 

Comment photographier l’éclipse de Lune du 15 mai 2022 ? 

Photographier une éclipse de Lune répond aux spécifications habituelles de la photographie lunaire. Premièrement, vous devez choisir l’objectif qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous désirez inclure la Lune rouge dans un paysage nocturne, optez pour un objectif grand-angle ou standard. En revanche, pour réaliser un gros plan de la Lune, vous devez utiliser une focale minimale de 200 à 300 mm. Idéalement, vous pouvez opter pour un super téléobjectif comme les Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM, Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM et Tamron 150-500 mm F/5-6,7 Di III VC VXD Sony FE. Ces derniers sont parfaits pour remplir le cadre avec la Lune. De plus, une longue focale compresse la perspective, ce qui donne l’impression que la Lune est beaucoup plus grande et plus proche. 

Avec sa très longue focale de 600 mm, l’objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM est idéal pour capturer tous les détails de la Lune rouge dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. 

Une fois l’objectif sélectionné, placez votre appareil sur un trépied. Celui-ci n’est pas obligatoire avec un objectif grand angle, mais il constitue une aide précieuse pour une plus longue focale avec laquelle il permettra d’éviter le flou de bougé, maximisant alors la netteté des images. Effectuez ensuite la mise au point sur la Lune. Si cette dernière occupe tout le cadre, vous pourrez généralement utiliser l’autofocus de votre appareil. Pour optimiser ses performances, optez pour un unique collimateur que vous placez sur un cratère plus sombre ou sur les contours de la Lune. Cela va aider l’appareil à acquérir la mise au point. Si celui-ci n’y parvient pas, utilisez une mise au point manuelle que vous réglez légèrement avant la distance infinie. Vous pouvez vous aider du mode Live View de l’appareil pour vous assurer de la bonne focalisation.

Pour maximiser la netteté de vos images, utilisez un trépied et effectuez manuellement la mise au point sur la Lune. 

Pour obtenir les plus belles photos, il est également conseillé de régler manuellement les paramètres de l’exposition. Si vous photographiez la Lune en gros plan, vous pouvez utiliser la règle des 11 qui vous assurera des images bien exposées. Celle-ci définit qu’avec une ouverture de f/11, la vitesse d’obturation doit être l’inverse de la sensibilité ISO. Par exemple, pour une ouverture de f/11 et une sensibilité de 100 ISO, la vitesse optimale est de 1/100s. À 200 ISO, la vitesse passe à 1/200s si vous conservez la même ouverture. Avec un téléobjectif, il peut être nécessaire de réduire la vitesse d’obturation jusqu’à 1/400s pour éviter que le déplacement de la Lune dans le ciel n’impacte la netteté de l’image. Il est donc nécessaire d’ajuster l’exposition en jouant sur les autres paramètres de l’équation, à savoir l’ouverture et la sensibilité ISO. Par exemple, au lieu d’utiliser des réglages de f/11, ISO 400 et 1/400s, vous pouvez opter pour une ouverture de f/8 et une sensibilité de ISO 200 pour conserver une exposition de 1/400s. Cela évitera l’emploi d’une sensibilité ISO trop élevée, ce qui pourrait réduire la précision de la photo. 

À lire : quels réglages pour photographier la Lune ? 

La règle des 11 constitue la solution la plus simple pour régler les paramètres d’exposition et photographier l’éclipse lunaire du 15 mai. 

Si vous souhaitez également intégrer le paysage dans votre photo, le réglage de l’exposition sera plus complexe en raison de la très grande différence de luminosité entre la Lune et le sol. En France, il fera encore nuit au début de l’éclipse totale de Lune du 15 mai 2022, signifiant que le sol sera entièrement plongé dans la pénombre. Par conséquent, vous ne pourrez pas exposer parfaitement à la fois le paysage et la Lune sur la même image. Pour pallier cette contrainte, vous pouvez effectuer un bracketing d’exposition en capturant plusieurs photos de la même scène, mais avec différents réglages d’exposition : une longue exposition pour le sol (+ 2 IL), une exposition moyenne pour le sol éclairé par la Lune (+1 IL) et une sous-exposition pour capturer les détails de la Lune (- 2 IL). Ces différentes images peuvent ensuite être réunies sur une unique photo en post-traitement. 

Sur la même image, vous ne pourrez exposer correctement que la Lune ou le paysage. Pour obtenir des détails sur toute la scène, il est nécessaire d’effectuer un bracketing d’exposition. 

Quelles sont les dates des prochaines éclipses totales ? 

Vous savez désormais comment observer et photographier l’éclipse du 15 au 16 mai 2022. Si vous avez manqué ce spectacle, la prochaine éclipse de Lune totale aura lieu le 8 novembre 2022, mais ne sera visible que depuis l’Asie, l’Océanie et le continent américain. En France métropolitaine, il faudra patienter jusqu’au 14 mars 2025 pour assister à une éclipse lunaire totale. Plusieurs autres éclipses seront visibles d’ici là, mais elles ne seront que partielles.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *