Les meilleurs trépieds de voyage 2024
Le trépied de voyage est un accessoire indispensable pour tout photographe souhaitant rapporter de superbes images de ses vacances sans pour autant s’encombrer d’un système lourd et encombrant. Cependant, il existe d’innombrables trépieds de voyage légers et compacts sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces modèles. Pour vous faciliter la vie, nous avons répertorié dans ce guide les meilleurs trépieds de voyage 2024.
Vanguard VEO 3GO 235AB : grande polyvalence
Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 136 cm | Longueur pliée: 33 cm | Charge maximale: 4 Kg | Poids: 1,2 Kg
Le trépied de voyage Vanguard Veo 3GO 235AB dispose de pieds en aluminium autorisant trois angles d’ouverture pour facilement s’adapter à tout type de terrain et à tout sujet. De plus, les pieds intègrent des embouts en caoutchouc pour facilement s’ancrer dans le sol et ainsi assurer une plus grande stabilité. Caractéristique peu commune sur un trépied de voyage, les pieds peuvent se placer à plat pour positionner votre appareil au ras du sol. Une fonction idéale pour la photo de paysage, mais également pour la photo macro. Le trépied Vanguard Veo 3GO 235AB est livré avec une rotule panoramique TBH-50 équipée d’un large levier pour le serrage, d’un niveau à bulle et d’une attache rapide. Bien qu’il ne soit pas le trépied de voyage le plus compact ou le plus léger, il offre une grande polyvalence qui pourrait convaincre de nombreux photographes de s’encombrer un peu plus.
K&F Concept D255C4 : meilleur trépied de voyage en carbone
Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 173 cm | Longueur pliée: 42 cm | Charge maximale: 10 Kg | Poids: 1,3 g
Réalisé en fibre de carbone, le K&F Concept D255C4 ne pèse que 1,3 kg (avec la tête) pour une dimension pliée de 42 cm. Il dispose de robustes pieds télescopiques à 5 sections de 25 mm de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 10 Kg d’équipement. Sa hauteur maximale est de 172 cm. Malgré ces caractéristiques, le trépied de voyage K&F Concept D255C présente quelques faiblesses sur le terrain. En premier lieu, son faible poids est idéal pour photographier dans un environnement calme, mais il devient rapidement contraignant lorsqu’il y a trop de vent, car le trépied n’offre alors plus assez de résistance. De même, si vous utilisez un appareil reflex avec un très long objectif, la stabilité n’est pas des meilleures en cas de fortes rafales. À noter que ces deux problèmes peuvent facilement être résolus en fixant un contrepoids comme votre sac photo sur le crochet placé sous la colonne centrale. En dehors de cela et en tenant compte de son prix compétitif, le K&F Concept D255C est de loin le meilleur trépied de voyage 2024.
MeFoto Air : meilleur trépied de voyage compact
Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 156 cm | Longueur pliée: 28 cm | Charge maximale: 6 Kg| Poids: 1,1 Kg
Avec un poids de 1,1 Kg pour une longueur plié de seulement 28 cm, le MeFoto Air saura convaincre tout photographe à la recharge d’un trépied de voyage léger et compact. Malgré sa grande compacité lorsqu’il est replié, le MeFroto Air peut atteindre une confortable hauteur de 156 cm grâce à cinq sections télescopiques, ainsi qu’à une colonne centrale à 3 sections extensibles. Cette colonne intègre une tête de type rotule ball compatible avec tout appareil photo reflex ou hybride n’excédant pas 6 Kg. Une règle graduée est de plus disponible pour faciliter la réalisation de panoramas ou de time-lapse.
Manfrotto PIXI Evo : mini trépied de voyage
Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 20 cm | Longueur pliée: 20 cm | Charge maximale: 2,5 Kg | Poids: 0,267 g
Évolution majeure du mini trépied de voyage Manfrotto Pixi, le Manfrotto Pixi Evo est de loin le meilleur trépied compact de voyage que vous pourrez trouver. Cette nouvelle version apporte des jambes à deux sections et ajustables à 5 niveaux différents. Au maximum, la hauteur de ce mini trépied de voyage est de 20 cm, ce qui est peu, mais reste suffisant pour certaines photos de fleurs, d’insectes, d’architectures ou encore de paysages. Les pieds du Manfrotto Pixi Evo peuvent également être bloqués en position fermée, autorisant ainsi de l’utiliser comme perche à selfie. En outre, le Pixi Evo bénéficie d’une conception en aluminium lui permettant d’accueillir de nombreux appareils reflex, bridges ou hybrides jusqu’à 2,5 Kg. Il ne pèse que 0,267 g pour une dimension de seulement 20 cm lorsqu’il est replié. Il pourra donc facilement être transporté dans un sac photo, un sac à dos ou même une grande poche. Autant de caractéristiques qui font de ce Manfrotto Pixi Evo le meilleur trépied de voyage léger et compact.
Sirui NT-1005X : un robuste trépied de voyage en carbone
Matériaux: fibre de carbone et alliage d’aluminium | Hauteur maximale: 132 cm | Longueur pliée: 31 cm | Charge maximale: 6 Kg | Poids: 1,02 Kg
Spécialisée dans la conception de trépieds de voyage, la marque Sirui propose avec le Sirui NT-1005X un trépied de voyage léger et robuste réalisé à partir d’un alliage d’aluminium et de fibre de carbone. Le corps en aluminium bénéficie d’un traitement anodisé afin de garantir une grande résistance contre la corrosion. Il pourra donc être utilisé sous la pluie, dans la neige, la boue ou encore à la plage. Très polyvalent, ce trépied de voyage offre une hauteur maximale de 132 cm pour une hauteur minimale de 8,9 cm en inversant sa colonne centrale. Il se montrera ainsi tout aussi efficace pour de la photo de paysages, d’architectures ou de fleurs. En résumé, le Sirui NT-1005X est l’un des trépieds de voyage en carbone les moins chères du marché.
Manfrotto Befree Live : un trépied de voyage compact et léger
Matériaux: aluminium | Hauteur maximale: 150 cm | Longueur pliée: 40 cm | Charge maximale: 4 kg | Poids: 1,490 Kg
Référence incontournable depuis de nombreuses années, le Manfrotto Befree Advanced est le meilleur trépied photo de voyage compact et léger de chez Manfrotto. Il pèse en effet seulement 1,1 Kg et ne mesure plus que 40 cm de long lorsqu’il est replié. Il pourra ainsi facilement être placé dans une valise ou un sac à dos. En revanche, le trépied de voyage Manfrotto Befree Live est entièrement réalisé en fibre de carbone, ce qui diminue la charge maximale autorisée. Celle-ci n’est ainsi que de 4 Kg. Cela est amplement suffisamment pour un appareil photo bridge ou un appareil hybride, mais peut devenir insuffisant avec un gros appareil photo reflex équipé d’un long téléobjectif.
3 Legged Thing Leo 2.0 : trépied de voyage polyvalent en carbone
Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 146 cm | Longueur pliée: 44 cm | Charge maximale: 30 Kg | Poids: 1,5 Kg
Si le Manfrotto Befree présenté ci-dessus n’est pas suffisamment résistant pour accueillir votre appareil, alors le Legged Thing Leo 2.0 sera pour vous le meilleur trépied de voyage 2024. En effet, malgré une structure en fibre de carbone et un poids modeste de 1,5 Kg, le Legged Thing Leo 2.0 dispose d’une impressionnante capacité de charge maximale de 30 Kg. De quoi accueillir le plus lourd des appareils avec le plus gros des objectifs, sans pour autant compromettre la stabilité du trépied, même lors de fortes bourrasques. Le Legged Thing Leo se montre donc comme le meilleur trépied de voyage pour reflex, notamment si vous partez en safari photo où vous aurez très souvent besoin d’un long téléobjectif.
Gitzo GT1545T : meilleur trépied professionnel
Matériaux: fibre de carbone | Hauteur maximale: 153 cm | Longueur pliée: 42 cm | Charge maximale: 19 Kg | Poids: 1,06 Kg
La marque française Gitzo est plébiscitée depuis d’innombrables décennies par les photographes professionnels pour ses trépieds haut de gamme. La série Travel à laquelle appartient le Gitzo GT1545T est la véritable Rolls Royces des trépieds pour les voyageurs aguerris. Ce modèle Gitzo GT1545T série 1 dispose de quatre sections permettant de l’étendre à une hauteur maximale de 153 cm. Une version à 5 sections est également disponible sous la référence Gitzo GT1555. Si vous souhaitez privilégier une mise en place rapide du trépied, la version à 4 sections sera votre modèle de prédilection. En revanche, bien que plus longue à mettre en place, celle de 5 sections sera légèrement plus compacte une fois repliée. Concrètement, ces deux trépieds Gitzo sont excellents en tout point, mais leur prix est nettement plus élevé que tout autre modèle présenté ci-dessus. C’est pour cela que nous recommandons uniquement ces modèles aux photographes professionnels à la recherche d’un système performant, robuste, mais surtout français.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Ping : Comment photographier un lever de soleil ? - Apprendre la Photo
Très bon article !
Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs mois le trépied du fabricant allemand Rollei (modèle C6i carbone) et c’est honnêtement un vrai coup de cœur.
Il m’accompagne dans mon sac de randonnée et donc je ne peux pas me permettre d’avoir un trépied lourd.
Il est bien moins cher que les très pieds de « grandes marques » mais embarque toutes les technologies et toutes les choses dont nous avons besoin.
Une marque peu connue, qui mériterait bien de l’attention tant leurs produits sont de qualité !
Ping : Comment prendre une photo en intérieur ? - Apprendre la Photo
Ping : Comment se prendre en photo seul ? - Apprendre la Photo
Ping : Comment photographier une aurore boréale ? - Apprendre la Photo
Ping : Choisir son équipement pour la photo de voyage - Apprendre la Photo
Je trouve ça dommage qu’il n’y ai aucunes mention du Trépied de Peak Design qui est de loin le plus adapter aux voyages, compact, solide, disponible en alu ou en carbon, il est de loin bien supérieur aux autres trépieds « compacte »
Je trouve ça dommage aussi! J’adore ce trépied!
Ping : Choisir le meilleur appareil photo de voyage en 2023 - Apprendre la Photo