8 astuces pour photographier des reflets

Photographier le reflet du ciel, d’un paysage ou d’un bâtiment sur un lac, une rivière ou encore une flaque d’eau est un excellent moyen de produire d’impressionnantes photos. Cette technique est si efficace qu’il est possible de transformer un paysage ordinaire en une scène surréaliste, unique et mystérieuse. Dans cet article, nous allons voir comment photographier les reflets pour réaliser d’époustouflantes photos de paysages.

 

Photographiez par temps calmes 

Pour obtenir de beaux reflets, il est primordial que la surface de l’eau soit la plus immobile possible. Évitez ainsi de photographier près d’une cascade ou d’un barrage, car vous ne parviendrez pas à obtenir un parfait effet miroir. Surveillez également la météo, la moindre brise risque de provoquer des ondulations et rendre les reflets de l’eau flous.

photo reflet

 

Photographiez aux golden hours 

En pleine journée, la surface de l’eau sera directement éclairée par le soleil et la qualité des reflets sera très médiocre. Vous obtiendrez ainsi de plus beaux reflets en début de matinée ou en fin de soirée, lorsque la lumière sera rasante. Vous obtiendrez en prime de sublimes teintes si vous arrivez juste après le lever du soleil, ou juste avant le coucher.

photo reflet

 

La configuration la plus efficace pour obtenir un reflet très détaillé est lorsque le sujet reflété est directement éclairé par le soleil, mais que la surface de l’eau se trouve à l’ombre. Cette différence de luminosité peut cependant vous poser des difficultés pour correctement exposer l’ensemble de la scène. Il faudra alors utiliser un filtre à densité neutre gradué pour uniformiser la scène. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez effectuer deux photos, avec une exposition sur la surface de l’eau et une sur le sujet éclairé.

 

Exploitez la symétrie 

Les reflets sont de bons sujets pour briser la règle des tiers en exploitant la symétrie naturelle de la scène. Pour ce faire, placez la ligne d’horizon au milieu du cadre, de sorte à inclure les mêmes éléments en haut et en bas de l’image. N’hésitez pas à utiliser un trépied pour cadrer précisément et obtenir une symétrie parfaite.

photo reflet

 

Effectuez une pose longue 

Nous avons vu précédemment qu’il est primordial de photographier par temps calme, mais il n’est malheureusement pas possible de contrôler la météo. Ainsi, si le vent se met à souffler, vous pouvez effectuer une pose longue de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes en fonction de l’intensité du vent, afin de lisser toutes les ondulations à la surface de l’eau. Vous n’obtiendrez pas un effet miroir comme avec une eau calme, mais un reflet plus abstrait, laissant deviner les couleurs et les formes.

photo reflet

 

Retirez le sujet du cadre 

Vous n’êtes pas toujours obligé d’inclure dans le cadre le sujet reflété à la surface de l’eau. Au contraire, une photo avec uniquement le reflet peut parfois être plus intéressante, car cela ajoute du mystère à l’image. Ce principe est d’autant plus valable lorsque l’eau ondule légèrement. Le spectateur est ainsi plus interpellé et tentera d’imaginer la scène reflétée.

photo reflet

 

Utilisez la distance hyperfocale 

Si vous souhaitez que l’intégralité des reflets à la surface de l’eau, ainsi que le paysage en arrière-plan soient parfaitement nets, sans avoir à utiliser une petite ouverture qui dégraderait le piqué de l’image, l’utilisation de la distance hyperfocale est la solution la plus efficace. En effet, effectuer la mise au point sur la distance hyperfocale vous permettra de gagner jusqu’à 1/3 de profondeur de champ supplémentaire.

Cliquez ici pour découvrir comment utiliser la distance hyperfocale

photo reflet

 

Utilisez un filtre polarisant pour réduire les reflets du soleil  

Si vous avez lu l’article sur les filtres polarisants, vous savez certainement qu’il a pour but de réduire les reflets sur une surface réfléchissante comme l’eau. Ce filtre est par conséquent à utiliser en dernier recours si un trop fort soleil provoque des taches blanches à la surface de l’eau. Dans ce cas, vous pouvez faire très légèrement varier le filtre polarisant pour réduire cette zone distrayante tout en conservant le reste des reflets.

photo reflet

 

Photographier les reflets de lumière 

La nuit, les reflets de lumière des lampadaires et des habitations forment d’excellents reflets lumineux à photographier. Il y a cependant une heure particulière pour les photographier de manière optimale. Il s’agit de l’heure bleue, qui correspond aux 30 minutes précédant le coucher du soleil. Durant cette courte période, le ciel se chargera d’un bleu intense et la luminosité ambiante sera encore suffisante pour correctement exposer l’environnement.

photo reflet

 

Comme vous avez pu le constater, photographier des reflets n’est pas compliqué, mais c’est la manière dont vous allez le faire qui fera toute la différence entre une simple photo de reflet et une photo extraordinaire. Ainsi, pour réaliser des photos originales et saisissantes, je vous conseille de sortir de votre zone de confort en expérimentant la photographie de reflets avec des cadrages différents et dans des conditions différentes : un jour calme, un jour venteux, au lever du soleil, à la tombée de la nuit, etc. C’est la meilleure façon de progresser et de découvrir quel type de reflet vous plaît le plus.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *