Matériel photo

7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift : l’objectif à décentrement abordable

Le fabricant asiatique 7Artisans a récemment annoncé le nouvel objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift pour les appareils photo hybrides plein format Sony FE, ainsi que les modèles micro 4/3 Fujifilm X, Panasonic et OM System. Cette optique à basculement et à décentrement promet une solution abordable pour les amateurs de photo d’architecture. 

7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift : décentrement et bascule 

Alors que les objectifs Tilt Shift pour hybrides sont rares ou très onéreux, le nouvel objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift vient combler l’absence d’offres avec une solution très économique. Ce modèle permet de décentrer (shift) et de basculer (tilt) certains groupes optiques pour contrôler la perspective et la profondeur de champ de manière précise. Avec la fonction de décentrement, il est possible de déplacer horizontalement ou verticalement l’objectif pour corriger les distorsions de la perspective. En photo d’architecture, cela permet de limiter les lignes convergentes des bâtiments. En outre, la fonction de bascule permet d’incliner l’objectif par rapport au capteur de l’appareil associé pour adapter le plan de mise au point et contrôler précisément la profondeur de champ. 

À lire : qu’est-ce qu’un objectif Tilt-Shift ? 

Avec ses options de décentrement et de bascule, l’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift permet de modifier la perspective et la profondeur de champ pour réaliser des effets créatifs ou optimiser le rendu en photo d’architecture.

7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift : qualité d’image 

La conception optique du nouveau 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift adopte une approche minimaliste, intégrant sept éléments disposés en six groupes. Bien que le fabricant n’ait pas précisé le type de lentilles utilisées, l’analyse de la vue de coupe suggère la présence d’au moins un élément asphérique pour réduire les aberrations chromatiques. La qualité d’image est correcte, avec des détails assez doux, ce qui accentue agréablement l’effet crémeux et flou caractéristique des photos tilt-shift. En outre, le diaphragme à 12 lamelles circulaires maximise les performances dans des conditions de faible luminosité et permet d’obtenir un très bel effet de bokeh. Ainsi, cet objectif pourra en plus des effets créatifs en photo de paysage ou d’architecture convenir à de la photo de portrait. 

En modifiant l’alignement des lentilles avec le capteur, l’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift modifie les perspectives en donnant l’impression que la scène photographiée est une maquette.

7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift : conception et contrôle 

L’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 est relativement compact et léger pour un modèle Tilt Shift. Avec une longueur de 7 cm, un diamètre externe de 7,5 cm, et un poids de 364 g, il est exceptionnellement maniable et facile à transporter, rendant possible son utilisation à main levée. Toutefois, l’utilisation d’un trépied est recommandée pour un ajustement optimal des fonctions de bascule et de décentrement. Le châssis de cet objectif 7Artisans transmet une bonne impression de qualité, avec une conception majoritairement réalisée en métal. Cependant, il faut noter l’absence de joints d’étanchéité, ce qui nécessite une certaine prudence lors de son emploi dans des conditions environnementales difficiles.

Avec son format compact et léger, l’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift s’utilise confortablement à main levée, même si c’est accompagné d’un trépied qu’il révèle tout son potentiel.

Comme tous les autres objectifs à décentrement et à inclinaison, le 7Artisans 50 mm f/1.4 adopte une conception purement manuelle. À l’avant, l’objectif intègre deux fines bagues. La première est dédiée à la mise au point, tandis que la seconde contrôle l’ouverture du diaphragme. Elle s’associe à une échelle de profondeur de champ pour faciliter les réglages. Une vis située sur le barillet permet de basculer l’optique d’environ 12°, soit 6° de chaque côté. Couplé à l’ouverture de f/1,4, cela permet de contrôler très précisément la profondeur de champ pour obtenir un effet de maquette. Enfin, un switch disposé sur le côté permet de déverrouiller le décentrement de l’optique pour redresser et ajuster les perspectives. 

Les commandes disposées sur la baïonnette permettent de facilement basculer et décentrer l’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift.

7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift sera commercialisé à partir de la mi-mai 2024 au tarif de 239 €. Il viendra ainsi proposer une bonne alternative à l’actuel TTArtisan Tilt 50 mm f/1,4 qui fait l’impasse sur le décentrement. 

L’objectif 7Artisans 50 mm f/1.4 Tilt Shift est dès à présent accessible en pré-commande au tarif de 239 €. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-mai.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *