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Test du Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR DI II

L’objectif Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR DI II Ld est un zoom standard compact, léger et lumineux, conçu pour les appareils photo reflex numériques APS-C à monture Canon, Nikon, Sony et Pentax. Il offre une très bonne qualité d’image et ne coûte que 289,99 €. Un tarif deux fois moins cher que les solutions alternatives des fabricants, ce qui rend cet objectif particulièrement intéressant pour les photographes soucieux de leur budget, mais qui ne souhaitent pas pour autant négliger la qualité d’image.

Le Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR DI II Ld fait partie de la gamme SP (Super Performance), la gamme d’objectifs professionnels de la marque. Ce zoom standard offre une distance focale identique aux objectifs vendus en kit avec les appareils photo, mais il est beaucoup plus lumineux, avec une grande ouverture de f/2,8 sur l’ensemble de la plage du zoom et fournit des images d’une qualité nettement supérieure.

La qualité d’image du Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 repose principalement sur ses 16 éléments optiques répartis en 13 groupes. Cette conception optique inclut deux éléments asphériques hybrides pour réduire les distorsions et les aberrations sphériques afin de produire des images plus nettes. Il dispose également d’un élément en verre LD (faible dispersion) offrant des performances optiques exceptionnelles sur toute la plage du zoom et d’un élément XR (extra réfractif). Cette dernière lentille XR permet au SP AF 17-50mm f/2.8 d’être très compact (82x74mm pour 434g). Tamron utilise également des technologies de revêtement multicouche sur les surfaces internes afin de réduire efficacement les images fantômes et les reflets. 

sp af 17-50mm f/2.8 xr di ii ld

 

La mise au point automatique du Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II est précise et assez rapide. Cet objectif dispose d’un système de mise au point interne, de sorte que l’objectif ne change pas de longueur lors de la mise au point et que l’élément frontal ne tourne pas, ce qui est indispensable si vous utilisez un filtre polarisant ou un filtre ND. En revanche, la bague de mise au point tourne lorsque vous utilisez l’autofocus. Cela n’est pas un réel problème, mais il faudra faire attention à ne pas placer vos mains dessus. L’autofocus est également bruyant comparé aux technologies présentes sur des objectifs plus chers, mais cela reste toujours plus silencieux que de nombreux objectifs de kit. À noter que les bagues de zoom et de mise au point tournent dans le sens inverse des objectifs Canon et Sony. Cela signifie que lorsque vous utilisez la mise au point manuelle, il faudra tourner la bague dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller à l’infini. La distance de mise au point minimale est de 0,27 m, ce qui permet d’obtenir un grossissement maximal de 1:4,5 à 50 mm.

 

Pour résumer : 

 

Si vous êtes à la recherche d’un zoom standard lumineux et de bonne qualité pour remplacer un objectif de kit, le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II saura répondre à vos attentes. La qualité optique est très bonne et même supérieure aux versions Canon et Nikon proposées deux fois plus cher. Les seuls reproches sont l’aspect extérieur qui donne le sentiment d’être bâclé, l’autofocus qui est légèrement bruyant et le manque de stabilisateur d’image. Bien qu’une version stabilisée de cet objectif existe (le Tamron 17-50 mm f / 2,8 XR Di II VC), la version non stabilisée présentée ici offre une qualité optique nettement supérieure.

Voici quelques exemples de photos produites avec le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II monté sur un Canon EOS 70D :

 

sp af 17-50mm f/2.8 xr di ii ld
17.0mm · ƒ/2.8 · 1/160s · ISO 200

 

sp af 17-50mm f/2.8 xr di ii ld
17.0mm · ƒ/2.8 · 1/25s · ISO 125

 

sp af 17-50mm f/2.8 xr di ii ld
17.0mm · ƒ/2.8 · 1/15s · ISO 100

 

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