Post production

Qu’est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l’ouvrir ou le convertir ?

Ces dernières années, le format d’image HEIF et ses variantes comme le HEIC se sont installés au sein de nombreux appareils photo et smartphones. Pour cause, ce nouveau format présente de nombreux avantages par rapport au JPEG, notamment en produisant des images moins lourdes tout en conservant une qualité élevée. Dans cet article, nous allons étudier les différents avantages et inconvénients du format HEIF / HEIC, comment il se diffère des autres formats comme le JPEG, le PNG ou le GIF, mais également comment le convertir dans d’autres formats. 

 

Qu’est-ce que le format HEIF ?

Le format HEIF est l’acronyme de High-Efficiency Image File format. Initialement développé par le Moving Picture Experts Group en 2015, ce format se base sur les principes de la norme HEVC (High Efficiency Video Coding). Il permet de stocker une image ou une séquence d’images dans un unique fichier. Ce format est optimisé pour être le plus léger possible en stockant les images à un taux de compression environ deux fois supérieur aux images JPEG, sans pour autant réduire le niveau de détail des photos.

format HEIC
Le format HEIF ou HEIC peut stocker une image ou une séquence d’images dans un unique fichier. Les photos stockées au format HEIF présentent l’extension de fichier .heif, alors que les séquences d’images ont une extension .heifs.

Contrairement au JPEG, le format HEIF fait office de conteneur et peut être employé pour regrouper des séquences d’images comme des GIF ou des séquences HDR. Les photos stockées au format HEIF présentent l’extension de fichier .heif, alors que les séquences d’images ont une extension .heifs. Cependant, selon la variante du codec employé par l’appareil photo, cette extension peut être amenée à changer. La variante la plus courante est le HEIC, qui utilise le format vidéo HEVC / H.265 pour effectuer une compression plus respectueuse du contenu. C’est notamment cette extension qui est privilégiée par Apple depuis iOS 11. 

 

Qu’est-ce que le format HEIC ? 

Comme nous l’avons précédemment vu, il existe de nombreuses variantes du format HEIF qui peuvent être mises à profit pour stocker des photos, des séquences d’images ou encore des vidéos. Le format HEIC (High Efficiency Image Coding) est la variante du HEIF dédiée aux appareils Apple équipés du système d’exploitation iOS 11 ou supérieur. Il s’agit uniquement d’un renommage effectué par la firme de Cupertino pour que les fichiers issus des appareils Apple soient plus facilement identifiables. Ils utilisent la norme HEVC / H.265 pour la compression du contenu. Pour le contenu vidéo encodé en HEVC, Apple conserve l’extension de fichier .mov pour éviter la confusion avec les images et séquences d’images. 

format HEIC
Le format HEIC est une variante du HEIF utilisé par Apple depuis iOS 11. Il présente les mêmes caractéristiques que les fichiers HEIF.

 

HEIC vs JPEG : les différences 

Le format HEIC présente de nombreux avantages par rapport aux fichiers JPEG. En effet, alors que le JPEG peut uniquement réaliser des images sur 8 bits avec une importante perte d’informations (même avec le réglage JPEG le plus qualitatif), le format HEIC peut quant à lui stocker des images sur 16 bits, avec ou sans perte. En conservant ainsi plus d’informations, le format HEIC se montre idéal pour retoucher les images en post-production avec une plus grande marge de manoeuvre. De plus, il est capable de stocker ces données dans des fichiers environ 60 % moins lourds qu’en JPEG. Le format HEIC se montre donc très avantageux pour l’archivage ou pour maximiser la capacité de votre carte mémoire, à condition que votre appareil photo soit compatible avec ce format. 

format HEIC
Les fichiers HEIF et HEIC sont environ 60 % moins lourds que des fichiers JPEG tout en offrant une qualité d’image accrue.

 

Comment convertir une photo HEIC en JPEG ?

Le format HEIC / HEIF présente l’avantage de contenir plus d’informations que le JPEG tout en pesant nettement moins lourd. Cependant, si vous souhaitez partager vos images HEIC à des amis ou les uploader sur Internet, il va être nécessaire de les convertir en JPEG pour s’assurer d’une parfaite prise en charge. Pour le moment, peu de plateformes sont en effet compatibles avec ce format. Par conséquent, pour convertir une image HEIC en JPEG, vous pouvez utiliser votre logiciel de post-traitement habituel, puis simplement exporter l’image en une photo JPEG. 

Si vous utilisez un Mac, il est possible de rapidement convertir un lot de photos HEIC en JPEG en utilisant l’application Aperçu. Pour cela, sélectionnez le groupe d’images à convertir, ouvrez-les dans Aperçu, puis sélectionnez toutes les images à l’aide des touches CMD + A. Ensuite, allez dans le menu “Fichier”, puis cliquez sur “Exporter les images sélectionnées” et choisissez le format JPEG dans le menu déroulant. Choisissez ensuite le niveau de qualité désiré et cliquez sur le bouton «Choisir» pour exporter les photos. 

format HEIC
L’application Aperçu installée de base sur les ordinateurs Mac permet de facilement convertir des photos HEIC ou HEIF en JPEG.

Sur PC, il existe de nombreux logiciels gratuits qui peuvent effectuer une conversion de photos HEIC en JPEG. Il existe également des convertisseurs en ligne gratuits comme HEICtoJPG.com. Ce dernier va en revanche réaliser une compression pour exporter le fichier en JPEGmini, ce qui va légèrement diminuer le niveau de détail. Cela n’aura en revanche aucune incidence pour partager votre image en ligne. 

format HEIC
HEICtoJPG.com permet de convertir en ligne des photos HEIC au format JPEG / JPG.

Les formats HEIF et HEIC constituent d’excellents choix par rapport aux habituels formats JPEG, GIF ou PNG. Ils présentent l’avantage d’être très polyvalent en pouvant stocker toutes sortes de supports, que ce soit des photos, des séquences de photos ou encore des vidéos. En exploitant les performances des normes de compression HEVC / H.265, les fichiers HEIF sont nettement plus compacts que d’autres formats d’images comme le JPEG ou formats vidéo comme le H.264, tout en présentant une qualité supérieure. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de fabricants comme Apple, Canon ou encore Fujifilm commencent à adopter le format HEIF. Il est ainsi fort probable que le HEIF / HEIC s’impose petit à petit comme le nouveau format de référence, en remplacement de JPEG dont les limites deviennent de plus en plus contraignantes. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

27 réflexions sur “Qu’est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l’ouvrir ou le convertir ?

  • El famoso

    60% moins lourd n’est pas 60 fois moins lourd. On est fâché avec les chiffres ?

    Répondre
  • Guiik

    Un client vient de m’envoyer des photos avec ce format que je découvre. Donc merci pour cet article très détaillé. J’espère que les navigateurs & autres CMS vont rapidement s’adapter. Ca me fatigue d’avance de devoir ajouter une étape de conversion.

    Répondre
  • Quelle bonne idée ce format ! Comme il n’est lisible nul part, il faut en plus l’exporter en JPG ! Comme ça on a 2 fois plus de fichiers, c’est 3 fois plus lourd, mais on progresse ! vive le progrès !

    Répondre
  • SIGUIER Jean

    Je viens de découvrir ce format et effectivement impossible de l’ouvrir. Je rejoints le commentaire de jmi : on se retrouve avec 2 fois plus de fichiers….!
    Personnellement, j’ai réussi à ouvrir ces fichiers avec paint et enregistré aussitôt en jpeg; mais quel boulot …

    Répondre
  • krack

    C’est une pitié. J’ai transféré mes photos de l’iPhone vers le PC et la qualité est tristement dégradée …

    Répondre
  • Dominique Bureau

    Comment peut-on empêcher que nos photos heic ? Je ne peux pas les transférer sur disque dur. C’est très désagréable.

    Répondre
  • Bonjour, merci pour l’article. En revanche je suis toujours surpris de ne jamais voir aucun avertissement quant au recours à des outils en ligne. Au 21e siècle il faut être naïf pour croire que ces services sont gratuits. En prenant le temps de lire les mentions légales de HEICtoJPG.com par exemple, on comprend qu’utiliser le convertisseur en ligne c’est céder ses droits sur ses images et autoriser la distribution mondiale. Proposer des solutions c’est bien, alerter sur les conséquences c’est mieux.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’apporte un commentaire un peu plus positif : Un grand merci pour ces éclaircissements.
    L’article est instructif et pertinent, il a répondu à mon besoin de partager mes photos heic en jpeg.

    Les remarques concernent surtout l’attitude d’Apple qui change les règles seul de son coté sans vraiment avertir… c’est malheureusement récurrent.

    Par contre, l’évolution technologique est une répétition de ces cas : lecteur à cassettes, disquettes, CDRom, DVD… Forcément il existe une transition de phase ou on est équipé « ancienne techno » et on migre plus ou moins facilement vers « nouvelle techno ». On est en plein dedans, là. Si nous avons un meilleur format qui regroupe les avantages du GIF, du JPEG, du HDR en prenant moins de place, alors poussons à sa généralisation rapide en le plébiscitant pour ce qu’il est et non sur les inconvenants de la transition qu’il impose.

    Mais, effectivement, le vol des droits sur les images est à dénoncer quitte à payer un service respectueux du travail d’auteur.

    Répondre
    • Beaurin

      Merci à vous Tof,
      Certes à ce jour c’est 2 fois le fichier,mais comme il est dis ,il sera de meilleur résultat de qualités ainsi que de stockage.
      Merci pour cette explication
      5g via Bluetooth pour PC moyennement à jour.
      Francois

      Répondre
  • CONSTANTIN

    Merci pour cet article très clair, mais je je suis furieuse de ne pas avoir été avertie et de me retrouver coincée. Ce n’est pas fiable de la part d’APPLE, je suis déçue et j’en ferai moins la promotion.
    Passer par une conversion est juste très pénible alors que je privilégiais et appréciais la facilité de navigation et la fluidité du traitement des photos..

    Répondre
    • Pierre

      Bel article, clair, précis. Personnellement, je travaille sur les deux plateformes Windows et Mac. L’article explique parfaitement bien les avantages du format photo Heif et Heic, d’ailleurs les photographes pros avaient souhaité cette évolutions de format auprès des fabricants d’appareils photos digitaux. L’évolution depuis 2015 est spectaculaire tant au niveau de l’évolution de l’outil de capture vidéo ou photo => votre smartphone et les appareils photos. Logique, techniquement on arrive à toujours faire mieux, plus petit et plus léger. Donc, tout le monde est super content d’avoir des photos faites en très haute définition ou des vidéos 4K avec son smartphone, le tout avec une facilité déconcertante et sans avoir pris de cours de photos… Merci donc à Apple, à Google, et surtout merci les ingénieurs. Mais, car il y a un mais, il est aussi vrai que monsieur et madame tout le monde n’ont pas reçu de mémo ou d’invitation à se documenter sur… Google justement. Alors, quand on s’offre un smartphone à près de 1000 € régulièrement, capable de faire tant tant de choses magiques pour vous (banque, impôt, socialisation, médecin, achats monde, GPS monde, reporter, cameraman, cinéaste, divertissement, etc…) peut-on encore critiquer une partie de ce monde ? Perso, j’ai choisi de suivre l’évolution et de me tenir à jour ;o))

      Répondre
  • Bernard D.

    Sur un iPhone, vous avez le choix entre le HEIC et le JPG. Dans Réglages->Appareil Photo->Formats, vous choisissez Haute efficacité pour le HEIC ou Le plus Compatible pour JPG.

    Répondre
    • Commentaire le plus judicieux et interressant par raport à tous le fatras des autre blabla inutiles merci merci……

      Répondre
    • Je découvre seulement ce problème (avec mon I-Phone 12 Pro !) et votre réponse est, de loin, celle qui me convient le mieux. Tout le monde trouve, en effet, mes photos d’excellente qualité mais malheureusement, tout « ce » monde ne peut pas les recevoir. J’ai enfin compris pourquoi ! Et c’est nettement plus simple que de passer par des convertisseurs plus ou moins « gratuits ». Merci bcp.

      Répondre
  • Philippe F.

    @Bernard D Merci Bernard !

    Répondre
  • Bonjour,
    En effet, cela pourrait être bien pratique, mais impossible d’ ouvrir les photos HEIC dans aperçu. Un message indique : aucune application n’est configurée pour ouvrir le document.
    Sur mon ordinateur : l’application : « APERCU » est pourtant bien installée.
    Merci à vous !

    Répondre
  • Dudu

    Pour tous ceux qui trouvent dommage d’avoir un convertisseur qui profite de vos photos, je signale que le logiciel GIMP lit les formats HEIC, et il est gratuit !!
    Mais ça ne supprime pas l’étape de conversion en JPG !
    A bon entendeur …

    Répondre
  • je trouve ca insultant et innaproprie de nous forcer a prendre un logiciel quon ne veux pas et que obligatoirement quon va devoir payer on a pas le droit de nous forcer a prendre ce logiciel mais mes phtos ont ete tranformee en HEIC ANS QUE JE LE SACHE

    Répondre
    • Alexandra

      Bonjour Marie, vous pouvez desactiver le transfert des photos au format heic vers votre PC. Si vous utilisez un iPhone, sélectionnez « Photos » dans l’app Réglages et sous « Transfert vers Mac ou PC », choisissez « Automatique ». Moi, je ne vois aucun problème avec les images heic lorsqu’il y a des solutions gratuites …

      Répondre
      • PinouDan

        Comme quoi il est utile de continuer à lire les commentaires des uns et des autres ! Merci pour cette réponse pertinente.

        Répondre
  • Mon appareil photo Canon EOS R6 et le logiciel de retouches Digital Photos Professionnel (DPP) de Canon permettent la création de fichiers au format HEIF (norme établie par Apple). Ils sont de type (nom) *.HIF et ne sont lisibles que par DPP. Je n’ai pas encore trouvé une visionneuse de photos qui sait lire ces fichiers, notamment pas l’application Photos de Windows, même après avoir installé les plug-in qui soi-disant le permettent, dont l’extension pour fichiers heif qui semble ne pas s’installer correctement sur mon ordi. Et le SAV Canon est aux abonnés absents, jusqu’à ce jour. Pffff…

    Répondre
  • Angel

    Le commentaire le plus utile et intelligent est celui de Bernard… Merci à Lui

    Angel

    Répondre
  • Moreau

    Bonjour, je cherche une solution pour pouvoir exploiter une illustration que j’ai créé, en fond d’écran sur sur mon iPhone. Mon illustration est sur fond noir, j’aimerait la faire apparaitre légèrement devant l’heure comme on pourrait le faire avec une photo en mode portrait.
    J’ai la suite Adobe mais j’ai beau gratter sur photoshop ou sur illustrator, impossible de trouver.
    Avez vous une solution ?

    Répondre
  • Hreisho

    Wouahou ! Mais les mecs arrêtez de râler dès qu’une évolution technique apparait ou alors reprenez vos argentiques, vos plaques de verre et retournez dans le passé.

    Répondre
  • pierre

    La carte mémoire de mon téléphone Samsung A32, de laquelle je pouvais jusqu’à présent extraire mes photos et les envoyer sur mon ordi (liaison cable USB) est à présent envahie par heic. Une partie des photos n’est plus transférable. Serait-ce un piratage de mon téléphone pour me faire payer un logiciel ?

    En tout cas j’ai la haine de cette m…de.

    Répondre
  • Olivier LC

    nouvel appareil fujifilm X-T5.
    essai de HIF.
    super format, avec toutes les qualités décrites plus haut.
    mais pour PC je dois renommer les fichier en HEIF et si je veux les traiter avec mon vieux lightroom il va falloir passer par un convertisseur payant. (je gratuit ne fait que 3 images par lot).
    cela fait beaucoup d’opérations supplémentaires et je préfère faire des images que passer mon temps à des conversions et vivre avec 2 formats à la fin (HEIF et Jpg).
    Effectivement on abandonne ses droits sur les transformateurs en ligne.
    J’attends un produit en licence GNU.
    L’occasion d’approfondir Darktable (super logiciel).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *