Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : un objectif Sigma revisité

L’emblématique fabricant allemand identifiable par son logo circulaire rouge vient de présenter son dernier objectif : le Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH. La marque promet avec ce nouvel arrivant des performances optiques exceptionnelles pour de nombreuses disciplines, que ce soit du voyage, du studio, de l’architecture, du reportage ou encore du portrait. Des caractéristiques déjà offertes par le Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art dont le Leica reprend presque toutes les caractéristiques, mais avec un tarif nettement plus élevé.  

Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : du déjà-vu 

Le Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH s’inspire sans modestie de l’objectif Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art sortie fin 2019. Le nombre d’éléments et les groupes optiques, la distance minimale de mise au point, le facteur de grossissement ou encore le nombre de lames du diaphragme, toutes ces caractéristiques sont essentiellement les mêmes. L’unique véritable différence semble être que le Leica 24-70 mm f/2.8 ASPH s’articule autour d’un boîtier en métal au lieu du fût en alliage de carbone du Sigma. Les autres changements qui pourraient survenir en interne ne sont pas connus, mais il semble presque certain qu’il utilise les optiques de Sigma. Leica et Sigma étant tous deux membres de la L-Mount Alliance fondée en 2018, il n’est pas inattendu que les deux marques partagent des designs d’objectifs, mais une copie entière d’un objectif serait une première. 

L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH reprend la conception du Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art auquel il apporte un boîtier plus robuste et plus résistant.

Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : qualité d’image 

Comme le Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art, l’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH se compose de 19 éléments optiques répartis en 15 groupes. Il comporte neuf éléments fabriqués à partir de lentilles à dispersion partielle anormale et trois verres avec des surfaces asphériques des deux côtés pour un total de six surfaces asphériques. Cet ensemble assure une correction efficace des aberrations chromatiques, des reflets et des franges de couleur.

L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH se compose de 19 éléments optiques répartis en 15 groupes.

Comme avec le Sigma, cette conception optique offre une très bonne qualité d’image, avec un haut niveau de piqué, un fort contraste et une très bonne gestion du flare, même dans des situations d’éclairage difficiles. La netteté est homogène sur l’ensemble du zoom. À 24 mm, la distorsion est très bien gérée, tandis que la plage focale supérieure du zoom affiche des proportions très naturelles pour le portrait. Le diaphragme à 11 lamelles circulaires produit alors un bokeh bien rond et cohérent. 

L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH offre un piqué d’une belle finesse et des couleurs très naturelles.

Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : autofocus 

La mise au point automatique de l’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH s’effectue en interne par un moteur pas à pas. Un seul groupe est déplacé pour ajuster la zone de focalisation, ce qui permet à cet objectif Leica de garantir un fonctionnement plus rapide et plus fluide. Ce système autofocus garantit également un fonctionnement précis et silencieux, ce qui permet d’utiliser cette optique tout aussi bien pour de la photo que pour le tournage de vidéos. Enfin, le Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH bénéficie également d’une distance de mise au point minimale de seulement 18 cm à l’extrémité inférieure du zoom et de 38 cm sur sa focale supérieure. Le rapport de grossissement obtenu est alors de 1:2,9 à 24 mm et de 1:4,5 à 70 mm. Jusqu’ici, il n’y a encore rien de nouveau par rapport au Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art. 

L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH dispose d’un système autofocus rapide et silencieux.

Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : conception 

À l’extérieur, l’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH mesure environ 123 mm de long pour un diamètre de 88 mm sans pare-soleil et atteint 153 mm de long pour 97 mm de diamètre lorsque ce dernier est monté. Même si les dimensions sont identiques au Sigma, Leica note que ce n’est pas particulièrement grand pour un objectif de cette catégorie et que la nature compacte est rendue possible par la suppression de la stabilisation optique. Le fabricant allemand préfère en effet confier cette tâche à la stabilisation d’image intégrée (IBIS) que l’on trouve à la fois dans les Leica SL2 et Leica SL2-S et dans la plupart des autres appareils photo plein format à monture L. En revanche, même si les dimensions sont identiques au Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art, le Leica est légèrement plus lourd en raison de son châssis entièrement métallique. Il affiche ainsi 856 g sur la balance, contre 835 g pour le Sigma. Ce surplus permet en revanche à cet objectif Sigma d’être encore plus résistant aux intempéries, à la poussière et aux aléas des tournages. 

L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH présente des dimensions similaires à son homologue Sigma, mais profite d’une étanchéité accrue.

Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH est dès à présent disponible au tarif de 2 600 €, soit près de 1500 € de plus que le Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art en monture L. Il se destine ainsi principalement aux fans inconditionnels du fabricant allemand et aux professionnels à la recherche d’un objectif encore plus robuste. Les photographes au budget plus limité se tourneront quant à eux naturellement vers le Sigma 24-70 mm f / 2,8 DG DN Art qui offrira une qualité d’image similaire. 

Voici quelques photos réalisées avec le nouvel objectif Leica Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2.8 ASPH :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *