Portrait

8 techniques de composition pour la photo de portrait

Pour réaliser d’excellentes photographies de portrait, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects techniques, mais surtout de soigner votre composition. La manière dont vous organisez chaque élément et encadrez le modèle doit être étudiée attentivement pour créer un impact visuel suffisamment fort et instaurer une connexion avec le spectateur. Cela va dicter l’ambiance et les émotions transmises, rendant alors l’image attrayante ou inconfortable. Pour ce faire, découvrez huit astuces et techniques de composition pour la photo de portrait. 

La profondeur de champ 

Bien maîtriser la profondeur de champ est indispensable pour réussir une photographie de portrait. Le paramètre qui va avoir le plus d’influence sur celle-ci est celui de l’ouverture du diaphragme, noté f/nombre dans les réglages de votre appareil. Plus ce chiffre sera petit, plus l’ouverture de votre objectif sera large et permettra de créer une faible profondeur de champ. Cela signifie que seule une faible zone de l’image sera nette, vous permettant de réaliser une mise au point sélective de votre sujet. Les autres éléments présents avant ou après cette zone de focalisation seront flous. L’œil du spectateur va ainsi être automatiquement dirigé vers le sujet de la photo. 

Une faible profondeur de champ permet d’isoler votre sujet de l’arrière-plan pour le mettre plus efficacement en valeur. 

Avec une très grande ouverture, la composition de portrait la plus efficace consiste à réaliser la mise au point sur les yeux du sujet. Ces derniers vont alors ressortir plus facilement et la peau du visage sera adoucie, ce qui peut se révéler très flatteur. C’est pour cela que des objectifs dotés d’une grande ouverture comme les Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art, Nikon AF-S 85 mm f/1.8G, Canon 70-200 mm f/2,8L IS II USM, Nikon 70-200mm f/2,8G AF-S ED VR II et Tamron 70-200 mm f/2.8 sont particulièrement prisés par les photographes de portrait. Ils permettent également de créer un bokeh partiellement esthétique. À l’inverse, lorsque vous souhaitez réaliser un portrait environnemental dans lequel les éléments de l’arrière-plan et/ou du premier plan sont nécessaires pour introduire un contexte dans l’image, vous pouvez privilégier une ouverture d’au moins f/5,6 pour que le sujet soit mis en valeur, sans pour autant flouter entièrement le reste de la photo.

L’objectif Sigma 85 mm F/1,4 DG HSM ART est idéal pour la photographie de portrait grâce à une grande ouverture, un bokeh soyeux et une perspective naturelle.

Attention aux bords du cadre 

Lorsque vous n’affichez pas l’intégralité de la personne dans le cadre, il peut être difficile de savoir où couper l’image. En revanche, quel que soit cet emplacement, le plus important est d’éviter de couper les articulations et de petites parties des membres de votre sujet. Pour les portraits de la tête et des épaules, la photo doit idéalement être coupée juste en dessous des épaules du modèle. Les vêtements, accessoires et la pose du modèle peuvent en revanche modifier la zone exacte de la bordure du cadre. Par exemple, il est souvent préférable de ne pas couper un collier en deux, mais également plus esthétique d’inclure les décolletés en entier. Les portraits jusqu’à la taille sont également assez courants. Pour ces derniers, vous devrez éviter de couper les bras. Pour ce faire, vous pouvez demander à la personne photographiée de relever les mains au niveau du torse ou du visage. Enfin, les portraits qui descendent à mi-cuisses sont les plus faciles à composer. Quels que soient les gestes que le sujet choisira de faire, les bras seront toujours dans le cadre. 

Adaptez votre cadrage de manière à éviter de couper les articulations et les membres de votre modèle. 

Focalisez sur les yeux

En photographie de portrait, vous devez naturellement effectuer la mise au point sur le visage du sujet, et plus particulièrement sur ses yeux. Vos photos seront ainsi plus attrayantes, car vous allez renforcer la sensation de contact visuel entre le sujet et le spectateur, créant alors une image plus forte. Cela est d’autant plus important pour les gros plans, avec un portrait de la tête et des épaules. Pour que les yeux de votre modèle ressortent du mieux possible sur l’image, essayez de faire en sorte que la source de lumière s’y reflète. Ces scintillements sont particulièrement efficaces pour dynamiser l’image et rendre les yeux plus éclatants et vivants. Pour un rendu optimal, n’ayez en revanche qu’un unique reflet de lumière par œil et essayez de le placer le plus près de la partie supérieure de l’œil. 

Essayez de placer un reflet lumineux dans les yeux de votre modèle pour qu’ils ressortent plus scintillants et vivants à l’image. 

Lors de la prise de portraits, en particulier avec une faible profondeur de champ, assurez-vous également de réaliser la mise au point sur les yeux avec minutie, car la moindre différence de focalisation sera clairement visible. La réalisation de cette dernière est grandement facilitée si votre appareil photo dispose d’un mode de mise au point continu sur les yeux. Il sera ainsi capable d’ajuster en temps réel la zone de focalisation, en même temps que les déplacements de votre sujet. En revanche, si votre appareil est dénué de cette fonction, vous pouvez sélectionner le collimateur autofocus central à l’aide des réglages de votre appareil photo, puis placer le point AF central directement sur l’un des yeux du sujet. Appuyez à demi-course sur le déclencheur de l’appareil photo pour verrouiller la mise au point sur cette distance et recomposer votre photo avant de déclencher afin d’obtenir la meilleure composition de portrait. Lors de la recomposition, faites cependant attention de ne pas modifier la distance entre l’appareil photo et le sujet, car sinon l’œil ne sera plus net. 

Il est indispensable de conserver une mise au point toujours optimale sur les yeux de votre modèle. 

Créez un double cadre 

Cette méthode consiste à créer un cadre dans votre image en positionnant votre sujet de manière à ce qu’il soit enfermé dans une zone ou une structure ayant pour rôle de l’encadrer. Cela peut être effectué avec l’encadrement d’une porte, d’une fenêtre, mais également avec des branches d’arbres et tout autre élément créant une forme visible dans les bords de l’image. Avoir ce double cadrage peut ainsi servir à ancrer votre sujet dans la scène et à créer une composition plus puissante. Vous pouvez en savoir plus sur cette technique dans l’article : créer un cadre pour améliorer vo compositions. 

Vous pouvez photographier à travers des éléments pour créer un cadre autour de votre sujet et diriger plus efficacement le regard du spectateur. 

Laissez de l’espace devant le sujet

Lorsque vous ne photographiez pas votre sujet en gros plan, vous devez tenir compte de la direction de son corps et/ou de ses yeux. En effet, lorsque la personne regarde dans une direction particulière, vous devez laisser idéalement le plus grand espace libre de l’image devant elle. Sans cela, la personne risque d’être écrasée par le cadre de l’image et ne sera pas mise en valeur. Le regard de votre modèle va également créer une ligne imaginaire très puissante que le spectateur ne pourra s’empêcher de suivre. Il faut donc éviter de briser cette ligne trop rapidement. Enfin, vous pouvez également placer un second point d’intérêt au bout de cette ligne imaginaire pour raconter une histoire ou illustrer l’élément contemplé par le sujet. Par exemple, si la personne regarde en direction d’un paysage, ce dernier sera plus efficacement mis en valeur que si votre modèle regardait directement à travers l’objectif. 

Il est nécessaire de laisser le plus grand espace de l’image dans la direction du regard pour ne pas écraser le sujet dans le cadre. 

Utilisez la règle des tiers 

Nous venons de voir qu’il est nécessaire de laisser de l’espace dans la direction du regard de votre sujet. Par conséquent, si vous ne savez pas où placer exactement votre modèle dans l’image, vous pouvez prendre appui sur la règle des tiers. Cette technique de composition élémentaire vous dicte alors que le sujet doit être placé sur le second tiers vertical de l’image, s’il regarde vers la gauche, et inversement lorsqu’il regarde dans la direction opposée. Comme avec n’importe quelle autre photographie, l’utilisation de la règle des tiers va également ajouter de l’intérêt à l’image et la rendre plus harmonieuse. 

Placer le sujet sur une ligne de tiers permet de créer facilement une composition qui fonctionne. 

Attention aux lignes droites en arrière-plan 

Lorsque vous placez votre sujet dans le cadre, une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas analyser suffisamment bien votre arrière-plan. Pour éviter cela, vous devrez faire en sorte que celui-ci ne dispose d’aucun élément pouvant perturber le regard du spectateur. Même en utilisant une faible profondeur de champ pour flouter l’arrière-plan, une zone de fort contraste entre différentes luminosités ou des couleurs vives peuvent perturber l’équilibre de l’image. Outre ces perturbations, vous devrez également éviter de placer la tête ou le dos de votre sujet devant des éléments aux lignes droites comme un poteau, une antenne ou encore une branche, par exemple. En effet, même si ces derniers ne sont pas choquants lorsque vous analysez la scène avec vos yeux, ils peuvent devenir nettement plus perturbants une fois dans l’image. La bidimensionnalité des photos est la cause de cette gêne, car toute structure droite risque de se fondre visuellement avec le sujet, semblant alors sortir de son corps. Surveillez donc activement ces éléments et déplacez votre appareil photo ou le sujet lorsque cela est nécessaire. 

Les lignes du tronc de l’arbre situé juste derrière l’épaule du modèle déséquilibrent l’image. 

Exploitez les lignes directrices

Vous pouvez facilement mettre en valeur votre modèle en exploitant les éléments de l’environnement dans lequel vous photographiez. Les lignes directrices en sont l’exemple parfait. En plaçant alors votre sujet le long de ces dernières ou sur un point de fuite, elles vont attirer automatiquement l’œil du spectateur. À noter qu’il peut également se révéler intéressant de modifier l’angle de votre appareil pour dynamiser vos lignes d’arrière-plan. En effet, alors qu’il est préférable de conserver des lignes horizontales et verticales parfaitement droites pour des images comme du paysage ou de l’architecture, la photographie de portrait fonctionne parfois différemment. En inclinant l’appareil photo, les différentes lignes se transforment en diagonales, beaucoup plus vives et dynamiques. Vous pouvez ainsi créer facilement de la tension dans une photo initialement plate et stable. 

La ligne de la rambarde guide efficacement le regard jusqu’au visage de la mariée.

On arrive à la fin de ce guide et nous espérons qu’il vous aidera à composer vos prochaines photographies de portrait. Comme d’habitude, ces techniques ne sont là que pour vous aider à créer plus facilement des images esthétiques et harmonieuses. Une fois que vous les maîtriserez correctement, vous pourrez les contourner et les briser pour explorer votre propre créativité. Cependant, à chaque fois que vous contournez une règle de composition, vous devrez le faire de manière consciente et délibérée en étudiant ce que cela apportera à votre image. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *