Comment remplir le cadre en photographie ?

À travers le viseur ou l’écran LCD de votre appareil photo, vous devez analyser la scène comme un peintre le ferait devant une toile blanche. Il est nécessaire de penser à la manière dont vous allez placer et relier chaque élément entre eux. L’espace occupé par le sujet principal dans le cadre doit également être effectué de manière réfléchie et délibérée. Cela va avoir un effet significatif sur l’attrait visuel et le rendu émotionnel de vos photographies. Généralement, plus le sujet domine dans le cadre, plus vos images seront puissantes et percutantes. Comme le célèbre photographe de rue, Robert Capa l’a dit un jour : si vos photos ne sont pas assez bonnes, alors vous n’êtes pas assez près. Plus simplement dit, remplissez le cadre pour améliorer la composition de vos photos. 

Qu’est-ce que le cadre et pourquoi le remplir ? 

Avant de savoir comment remplir le cadre en photographie, il est utile de comprendre à quoi il correspond. Concrètement, celui-ci fait référence aux bords de votre image ou aux bords du viseur de votre appareil photo lors de la capture de l’image. En ce qui concerne la composition, le cadre représente ainsi ce que vous incorporez dans l’image. L’esthétique, l’impact et les émotions transmises par une photographie sont affectés par la manière dont vous la cadrez et ce que vous intégrez ou excluez du cadre. D’une manière générale, plus vous incorporez d’éléments dans le cadre, plus l’image perd en impact et moins elle va en dire sur la scène. À l’inverse, moins vous en montrerez, plus vous en direz. 

Le cadre correspond aux bords de votre image. Plus le sujet occupe de place sur la photo, plus le cadre est rempli.

Remplir le cadre consiste donc à faire de votre sujet une partie importante de la photographie finale. Lorsque l’on débute en photographie, il est en effet fréquent de vouloir laisser trop d’espace autour du sujet. Beaucoup de photographes hésitent à se rapprocher et ne savent pas quelle quantité de rognage est autorisée. Cependant, lorsque trop d’éléments sont laissés autour du sujet, le spectateur risque de se perdre dans le chaos et ne sait pas où regarder. En tant que photographe, remplir le cadre vous encourage ainsi à passer du temps à analyser votre sujet et à la meilleure façon de le mettre en valeur sur votre photo. Vous devez ainsi étudier les éléments les plus importants du sujet, mais également à la façon dont l’arrière-plan ajoute ou retire le contexte que vous souhaitez transmettre. Pour réaliser cela, découvrez comment remplir le cadre en photographie, à la fois sur le terrain et en post-traitement.

Remplir le cadre permet d’isoler facilement le sujet d’un arrière-plan trop distrayant. 

Comment remplir le cadre d’une photo ? 

Remplir le cadre signifie que vous devez être clair sur le sujet que vous prenez en photo. Bien que ce conseil puisse sembler élémentaire, il est très fréquent pour un photographe amateur de prendre des vues trop larges, avec trop d’arrière-plan, de premier plan, d’autres gens ou d’objets indésirables, par exemple. Ces vues surchargées ne permettent pas au spectateur de discerner le sujet qui a retenu l’attention du photographe et lui a donné envie de capturer la scène. En conséquence, l’image perd de son impact et de son intérêt. 

Pour illustrer cela, comparez les deux images ci-dessous d’un vendeur de nourriture ambulant en Inde. Bien que le sujet soit le même sur les deux images, le cadrage plus serré de la photo de droite permet de retirer de nombreuses distractions. L’image reste encore un peu surchargée, mais le sujet est mieux mis en valeur et on conserve toujours le contexte d’un vendeur ambulant et d’un client surveillant attentivement sa commande. 

La seconde image reste encore un peu surchargée, mais le sujet est nettement mieux mis en valeur.

Modifiez la focale pour remplir le cadre

Le moyen le plus simple pour attirer l’attention sur votre sujet consiste à l’agrandir dans le cadre de votre image. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher physiquement pour le photographier de plus près, mais également utiliser une focale plus importante pour qu’il occupe plus d’espace, tout en gardant vos distances. Un objectif zoom vous permet notamment d’étendre l’espace occupé par le sujet dans le cadre, même si vous êtes physiquement éloigné. Dans certaines situations, cela est la seule option pour remplir le cadre. Cela peut être le cas lorsqu’il est impossible ou dangereux de se rapprocher de certains sujets, comme pour de la photographie animalière ou un espace bondé. Par exemple, avec un téléobjectif, vous pouvez isoler relativement efficacement un sujet pour qu’il remplisse le cadre, alors qu’il se trouve en plein milieu d’une place très fréquentée. Avec un objectif zoom, vous avez aussi la possibilité d’étudier comment la distance focale de l’objectif affecte à la fois la taille du sujet lorsque vous zoomez, mais également son interaction avec les autres éléments de l’image. 

Un zoom peut vous permettre de remplir le cadre tout en conservant vos distances. 

Rapprochez-vous pour remplir le cadre 

Nous venons de voir que l’emploi d’un téléobjectif permettait de facilement agrandir votre sujet pour remplir le cadre. Une longue focale va cependant avoir pour effet de compresser l’arrière-plan, ce qui n’est pas toujours ce que nous désirons. Pour contrer cela, la meilleure solution consiste à vous rapprocher physiquement du sujet de l’image. Cela risque de vous demander un peu de courage, surtout si vous capturez des inconnus, mais vous pourrez profiter de nouvelles possibilités photographiques. En vous rapprochant, vous pourrez en effet changer votre position et votre angle de vue pour remplir le cadre de manière différente et sous de nouvelles perspectives. De plus, lorsque vous vous rapprochez, vous interagissez plus facilement avec le sujet, ce qui peut déboucher sur des images plus fortes et authentiques. 

N’hésitez pas à vous rapprocher pour remplir le cadre tout en capturant le sujet sous de nouvelles perspectives. 

Simplifiez le cadre pour le remplir 

Comme nous l’avons précédemment vu, remplir le cadre signifie que vous devez rendre le sujet de l’image parfaitement clair. Le spectateur ne doit avoir aucun doute sur la personne ou l’élément que vous photographiez. Pour ce faire, vous devez non seulement concentrer votre attention sur ce sujet, mais également sur tout le reste de l’image. Chaque partie du cadre doit être considérée de la même manière. Les bords de la photo contiennent souvent des éléments qui n’ont pas besoin d’être là, mais dont on se rend compte généralement trop tard. Chaque élément qui ne permet pas de compléter votre sujet, d’instaurer un contexte ou de renforcer une émotion doit ainsi être retiré. Il est ainsi nécessaire de vous déplacer, de zoomer ou de changer d’angle de vue pour essayer de créer une composition dans laquelle le sujet et les éléments environnants se montrent en meilleure harmonie. 

Retirez tous les éléments non essentiels de votre image pour la simplifier et remplir le cadre de manière plus efficace. 

Remplir le cadre ou utiliser l’espace négatif ? 

Remplir le cadre est en quelque sorte l’opposé de l’espace négatif, une autre méthode de composition dont vous pouvez retrouver les détails dans l’article : l’espace négatif comme outil de composition photographique. Lorsque vous remplissez le cadre d’une image, vous incluez en effet principalement un espace positif. Les images qui en résultent sont généralement plus dynamiques et vivantes. L’utilisation de cette composition se révèle souvent imposée. Concrètement, lorsque vous souhaitez capturer efficacement une personne dans un espace bondé ou avec un arrière-plan surchargé, remplir le cadre s’avère généralement être la méthode la plus simple et la plus efficace pour isoler le sujet. En revanche, dans un lieu plus calme où votre sujet est naturellement délaissé de l’environnement, l’utilisation de l’espace négatif peut être une bonne solution pour apporter plus de place à votre sujet et créer une image plus calme. Laisser de l’espace à votre sujet est également préférable lorsque ce dernier se place afin d’éviter qu’il ne soit écrasé par le poids du cadre. En matière de composition, il y a donc un temps et un lieu pour chaque technique de composition. L’essentiel consiste alors à savoir pourquoi vous utilisez une technique particulière. C’est à ce moment-là que vous commencerez à créer des images plus fortes et percutantes.

Lorsque le sujet est isolé et qu’aucun élément ne vient perturber la scène, vous pouvez utiliser l’espace négatif pour créer une composition plus calme et paisible. 

Comment remplir le cadre en post-traitement ? 

Bien évidemment, il est préférable de remplir le cadre le plus efficacement possible dès la prise de vue. Cependant, il peut arriver que vous ayez manqué certains éléments ou que vous laissiez délibérément de l’espace autour du sujet pour vous conférer une plus grande flexibilité en post-traitement afin d’explorer différentes manières de recadrer l’image. Lors de cette phase de recadrage, il n’existe pas de composition miracle, mais certains recadrages fonctionnent mieux que d’autres. De manière générale, vous devez notamment éviter de recadrer au niveau des articulations (coudes, genoux, poignets, etc.). Recadrer à ces endroits peut en effet sembler déstabilisant pour le spectateur. En dehors de cela, vous devez analyser les éléments qui rendent cette photo intéressante pour déterminer l’espace à couper. Ajuster ensuite votre image pour qu’elle ne présente plus que ces éléments dans le cadre. Vous pouvez également utiliser d’autres règles de composition comme la règle des tiers, le nombre d’or ou encore la symétrie pour décider où recadrer. 

Vous pouvez recadrer vos images en post-production pour remplir le cadre de manière plus efficace.

Conclusion 

Remplir le cadre d’une photographie n’est pas toujours approprié, mais lorsque l’environnement est encombré, cette technique se révèle assez simple pour faire ressortir plus efficacement votre sujet. Pour ce faire, vous pouvez prendre une vue d’ensemble et recadrer votre image en post-production, mais il est préférable de vous entraîner à remplir le cadre de la photo dès la prise de vue. Utilisez ainsi ces conseils pour réaliser des photos plus percutantes, avec un sujet clairement distinct et qui remplit de manière efficace le cadre. À l’inverse, lorsque vous préférez ne pas remplir le cadre, assurez-vous d’exploiter l’espace autour du sujet de manière constructive ou créative. Aucun élément pouvant nuire au sujet principal ou à la lecture de votre image ne doit ainsi se trouver dans cet espace. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *