Matériel photo

Canon EOS R1 : les secrets du futur hybride haut de gamme se dévoilent 

À l’aube des Jeux olympiques d’été de 2024, Canon annonce le développement de son appareil photo hybride phare très attendu : le Canon EOS R1. Cet appareil est destiné à devenir le modèle de pointe du système EOS R de Canon, notamment pour la photo d’action et de sport. 

Canon EOS R1 : le futur modèle phare 

Si peu d’éléments ont pour le moment été dévoilés par Canon, on sait déjà que ce prochain appareil photo sera le plus haut de gamme de la marque. L’EOS R1 est en effet conçu pour répondre aux besoins des photographes professionnels, en particulier ceux spécialisés dans la photographie sportive et animalière. Il viendra ainsi proposer une solution encore plus performante à l’actuel Canon EOS R3 et former le véritable remplaçant du reflex Canon EOS-1D. Pour ce faire, la marque mise sur un nouveau processeur Digic Accelerator permettant une vitesse de traitement nettement supérieure. Il fonctionnera en tandem avec la puce Digic X actuellement présente sur les meilleurs modèles de la marque. 

Le Canon EOS R1 introduira un nouveau processeur d’image pour maximiser les performances et la réactivité.

Canon EOS R1 : autofocus inédit 

Le nouveau processeur du Canon EOS R1 sera très probablement chargé des calculs nécessaires aux prochains algorithmes autofocus de Canon. Le fabricant promet des avancées jamais vues auparavant en matière d’autofocus, certainement grâce à la puissance des derniers systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur. L’appareil photo sera capable de suivre les sujets de manière plus efficace, même lorsque plusieurs éléments se chevauchent ou s’entrecroisent. Le sujet cible peut ainsi être suivi sans interruption, même si un autre joueur passe directement devant lui. Parmi les nouvelles fonctionnalités, une option « Priorité à l’action » se distingue. Cette dernière permet de déplacer automatiquement le collimateur AF vers un sujet identifié comme exécutant une action décisive, optimisant ainsi la mise au point en temps réel. Par exemple, lors d’un match où il est difficile de prévoir les actions, cette fonction identifie automatiquement le joueur en train de réaliser une action spécifique, comme tirer un ballon, et ajuste instantanément la zone de mise au point sur ce joueur.

Le système autofocus de l’hybride Canon EOS R1 promet d’être révolutionnaire grâce aux dernières avancées de l’intelligence artificielle et à sa capacité à sélectionner automatiquement le meilleur sujet.

Canon EOS R1 : nouveau capteur 

Canon affirme aussi que les performances photo et de la capture vidéo du nouvel EOS R1 seront considérablement améliorées pour répondre aux exigences élevées des professionnels, qu’ils travaillent dans le sport, le journalisme ou la production vidéo. Le système de traitement d’image avancé composé du double processeur et d’un nouveau capteur CMOS, sera capable de gérer de grands volumes de données à des vitesses très élevées. De plus, il intégrera une puissante fonction de réduction du bruit, jusqu’alors nécessaire d’être réalisée à partir d’un ordinateur. Cette combinaison promet d’offrir une qualité d’image exceptionnelle et des performances vidéo adaptées aux besoins des professionnels sur le terrain.

Avec son nouveau processeur associé à un capteur d’image spécifiquement développé pour ce modèle, l’appareil Canon EOS R1 promet une très haute qualité photo et vidéo.

Canon EOS R1 : en route pour les JO 

La stratégie de Canon semble s’inspirer de l’approche de Nikon avec le Z9, prévoyant une annonce de développement initiale suivie d’une sortie plus détaillée à l’approche de la disponibilité du produit. Très probablement, les premiers prototypes du Canon EOS R1 seront mis à l’épreuve par une série de photographes sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris pour que Canon puisse peaufiner l’appareil en fonction des retours et s’assurer qu’il répond aux normes élevées attendues d’un modèle phare. 

Suivant les retours des premiers utilisateurs, l’EOS R1 devrait être entièrement dévoilé cet automne, probablement en septembre ou en octobre. Pour comparaison, la production du Canon EOS R3 avait été annoncée en avril, suivie d’une présentation complète en septembre et d’une mise sur le marché en novembre. En attendant, il faudra patienter et surveiller les abords des terrains lors des JO de Paris pour espérer découvrir en avant-première le futur de Canon.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *