Formation développement et portrait composite avec Julien Pons

En photographie de portrait, la prise de vue ne représente qu’une infime partie du travail et il est indispensable de retoucher vos images en post-traitement pour les sublimer. Vous pouvez être un photographe extrêmement talentueux, bénéficier du meilleur décor et d’un éclairage parfait, si vous n’affinez pas chaque paramètre de votre photo en post-traitement, il y a peu de chances que vous obteniez une image fidèle à vos attentes et qui mette en valeur le modèle. Ce processus de retouche peut cependant être déroutant pour un photographe débutant. Si cela est votre cas, l’expert de Photoshop Julien Pons vous apprend à travers une formation de 5 heures à développer et retoucher toutes vos images de portrait dans Photoshop et Camera RAW. 

Développement de portrait : un enseignant expert 

Les formations en ligne constituent des solutions parfaites pour acquérir de nouvelles connaissances à son propre rythme, en fonction de son temps libre ou de ses propres difficultés. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver une formation complète et de qualité. C’est ainsi qu’utiliser une plateforme comme tuto.com prend tout son intérêt. Chaque formation proposée sur le site est scrupuleusement analysée et validée par la plateforme afin de garantir que le cours soit de qualité et enseigné par un véritable formateur. C’est ainsi que nous avons pu profiter des compétences de Julien Pons pour cette formation sur la retouche de portrait. Expert de la suite Adobe depuis plus de 18 ans, il a réalisé plus de 379 formations en français qui ont été téléchargées pas moins de 396 654 fois et ont obtenu une note moyenne de 4,6/5. Ses formations portent principalement sur After Effect, Lightroom et Photoshop. C’est ainsi tout naturellement que nous testons aujourd’hui sa dernière formation pour apprendre à retoucher un portrait dans Photoshop et Camera RAW. 

Formateur certifié de tuto.com, Julien Pons est expert de la suite adobe depuis plus de 18 ans. Il a réalisé plus de 379 formations qui ont été téléchargées pas moins de 396 654 fois.

Développement de portrait : contenu de la formation

Dans cette formation, Julien Pons nous apprend en plus de cinq heures de cours à maîtriser les différents outils de Photoshop et de Camera RAW qui sont indispensables au bon développement d’une photo de portrait. Cette formation a été réalisée avec la dernière mise à jour de Photoshop, mais il est bien évidemment possible de la suivre à partir d’une version antérieure du logiciel. La grande majorité des fonctions restent en effet communes. Voici la table des matières de cette formation :

  • Chapitre 1 : Développement de portraits 
  • Chapitre 2 : Portrait composite 
  • Annexes – Calques de Réglages 
  • Annexes – Tips & Tricks
Cette formation pour apprendre à développer et retoucher une photo de portrait se divise en 4 chapitres et 19 sous-sections. 

Julien Pons entame la formation par l’enseignement de diverses méthodes pour retoucher une photographie de portrait dans Photoshop et/ou dans Camera RAW 13. Les premières sections sont exclusivement consacrées au développement de l’image avec les paramètres de base tels que l’ajustement de l’exposition, de la teinte, des niveaux ou encore de la texture, par exemple. On y découvre aussi comment configurer les paramètres de son flux de travail, dont la profondeur de couleur pour effectuer la retouche de la manière la plus précise possible. 

La première section de la formation aborde les différentes méthodes pour développer une photo de portrait. 

Le second chapitre de la formation est pour sa part entièrement consacré au portrait composite. On apprend à assembler plusieurs images sur une photographie de portrait, que ce soit pour changer l’arrière-plan ou placer un reflet sur votre modèle, comme si l’image était réalisée derrière une vitre, par exemple. Cette section est globalement un peu plus complexe que les précédentes, mais Julien Pons fait preuve d’une grande pédagogie en prenant son temps pour détailler au maximum chaque fonctionnalité. Si vous avez de solides bases sur Photoshop, certaines explications risquent de vous paraître un peu longues. En revanche, si vous ne maîtrisez que trop succinctement le logiciel, cela vous permettra de retenir facilement les explications et de pouvoir effectuer chaque ajustement pas à pas. Il n’y a donc pas de risque de rester bloqué face à une fonction trop complexe à maîtriser. 

Dans la seconde partie de la formation, on apprend à assembler plusieurs images de manière réaliste. 

Enfin, le troisième chapitre de cette formation se compose de neuf sous-sections dans lesquelles Julien Pons passe en détail le fonctionnement des niveaux, de la vibrance, des teintes, de la balance des blancs et de nombreux autres outils nécessaires au développement d’une photo de portrait ou de toute autre image comme du paysage. Comme d’habitude, chaque fonction est détaillée avec précision et dans son intégralité. En revanche, le placement de cette section à ce moment de la formation n’est pas le plus judicieux et il est plus logique de suivre ce module après le premier chapitre, en inversant avec celui sur le portrait composite. Cette formation en ligne présente en effet l’avantage de pouvoir être suivie dans l’ordre de votre choix. Chaque cours peut être visionné indéfiniment et mis en pause le temps d’étudier un autre chapitre. Il n’y a également pas de limite dans le temps. Si vous souhaitez arrêter en cours de formation et reprendre dans 6 mois, et même dans plusieurs années, cela est possible. 

Il est possible de suivre la formation dans l’ordre de son choix et de visionner indéfiniment chaque vidéo. 

Bien évidemment, même si Julien Pons est un excellent pédagogue, vous ne pourrez pas maîtriser l’intégralité des différents points évoqués simplement en visionnant les vidéos de la formation. Il va être nécessaire de s’impliquer et de s’exercer en refaisant les exercices en même temps que lui et parfois à plusieurs reprises. Pour ce faire, tous les fichiers et images sur lesquels Julien Pons travaille durant la formation sont accessibles en téléchargement au format RAW (CR2). Il est donc possible de réaliser les exercices en même temps que le formateur et sur les mêmes fichiers. Il n’y a pas de meilleure méthode pour tout assimiler rapidement.

Tous les fichiers RAW utilisés durant la formation sont disponibles en téléchargement pour suivre les cours avec les mêmes images. 

Développement de portrait : un espace d’entraide 

Cette formation pour apprendre à développer une photographie de portrait et à assembler plusieurs images présente également l’avantage de fournir un espace d’entraide en ligne. Si vous rencontrez la moindre difficulté ou si vous avez des questions, vous pourrez les poser à tout moment dans cet espace. Les différents membres de la formation ou Julien Pons répondent dans la plupart des cas rapidement. Cet espace prolonge ainsi l’apprentissage bien au-delà d’un simple cours vidéo et évite à l’utilisateur novice de rester bloqué dès la moindre difficulté. Enfin, un mini QCM vous permet à tout moment de tester vos connaissances et de visionner à nouveau certains chapitres si nécessaire. 

Un mini QCM permet de tester vos connaissances et de visionner à nouveau certains chapitres si nécessaire. 

Développement de portrait : en résumé 

Avec cette formation, Julien Pons  nous livre avec une grande pédagogie de nombreuses techniques pour développer une photographie de portrait, mais également pour assembler de manière réaliste plusieurs images. On y découvre les principales fonctions de Photoshop et de Camera RAW pour retoucher une image et en améliorer le rendu. Beaucoup de sections se destinent principalement à un photographe amateur ou intermédiaire, tandis que le chapitre consacré au portrait composite séduira davantage les photographes plus à l’aise avec le logiciel, même s’il peut bien évidemment être suivi à partir de tout niveau. Nous ne pouvons donc que recommander cette formation à tout photographe souhaitant sublimer ses photographies de portrait pour les propulser sur les réseaux sociaux ou les exposer. 

Cette formation est idéale pour tout photographe souhaitant sublimer ses photographies de portrait. 

Développement de portrait : le prix 

La formation sur le développement et le portrait composite de Julien Pons est disponible sur le site de Tuto.com au tarif de 28 €. Un tarif raisonnable compte tenu de l’expertise du formateur et de l’impact que peuvent avoir les points abordés sur votre travail. De plus, en tant que lecteur de vivre-de-la-photo.fr, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande tuto.com

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *