Combien de photos sur carte SD 64 Go, 32 Go, 16 Go, 8 Go… ?

La carte mémoire constitue l’outil indispensable de tout appareil photo numérique. Elle permet de stocker toutes vos photos et vidéos avant de les transférer sur un ordinateur. Mais combien de photos pouvez-vous stocker sur une carte SD de 64, 32, 16 ou encore 8 Go ? Quel est le nombre d’images que vous pouvez réaliser avant que la carte ne soit saturée ? Cela dépend en réalité de nombreux paramètres : modèle d’appareil, résolution du capteur, format d’image, qualité des fichiers ou encore du niveau de compression. Fort heureusement, en maîtrisant bien ces différents paramètres, il est possible de calculer approximativement le nombre de photos que vous pouvez stocker sur votre carte mémoire. 

Combien de photos sur carte SD : le JPEG

Naturellement, le nombre de photos que vous pouvez stocker sur une carte mémoire est strictement lié à la taille de chaque photo. Celle-ci est dans un premier temps définie par le format dans lequel les images sont enregistrées. Le JPEG est l’extension la plus courante et sa taille dépend principalement du niveau de compression que vous définissez. La plupart des appareils photo offrent en effet plusieurs options de qualité pour enregistrer les images JPEG. Le plus souvent, trois modes sont disponibles : normal, fin et extra-fin. Bien que les noms de ces derniers puissent varier d’une marque à l’autre, le niveau de compression reste globalement identique. Un JPEG normal est ainsi le plus compressé et fournit la plus petite taille de fichier, tandis que le JPEG extra-fin est le moins compressé et donc le plus lourd. 

Le JPEG est le format le moins lourd et permet de stocker d’innombrables images sur une carte SD. 

Combien de photos sur carte SD : le RAW 

Les photos RAW se différencient des images JPEG en conservant l’intégralité des données enregistrées par le capteur numérique de l’appareil. Cela signifie que vous disposez d’une plage tonale et dynamique complète pour chaque pixel du capteur, contrairement au JPEG où l’appareil traite l’image et supprime les données non exploitées. Avec le RAW, vous profitez donc d’informations supplémentaires pour réaliser vous-même le développement de l’image avec plus de précision. Il vous donne ainsi une plus grande marge de manœuvre pour ajuster la luminosité, la balance des blancs, déboucher les ombres ou encore ajuster les couleurs, par exemple. Les fichiers RAW sont en revanche bien plus gros que les fichiers JPEG (environ trois fois plus gros). Sur une même carte SD, vous pourrez donc stocker moins d’images RAW que JPEG. En revanche, contrairement au JPEG dont la taille varie énormément d’une image à l’autre, une photo RAW affiche un poids relativement standard pour un même modèle d’appareil, peu importe la scène photographiée. Il est donc beaucoup plus facile de déterminer combien de photos RAW vous pouvez stocker sur votre carte SD de 64, 32, 16 ou encore 8 Go. 

Une photo RAW pèse plusieurs dizaines de Mo et implique l’emploi d’une carte mémoire de plus haute capacité. 

Combien de photos sur carte SD : la résolution du capteur 

Pour déterminer combien de photos stocker sur une carte SD, il ne suffit pas de prendre en considération le format du fichier, mais également la résolution de votre appareil photo. Exprimée en Mpx (mégapixels), plus celle-ci est élevée, plus la taille de chaque image est importante, pour les mêmes paramètres de qualité RAW ou JPEG. À titre d’exemple, un appareil photo d’une résolution de 20 Mpx peut stocker environ 800 images RAW sur une carte de 16 Go. Avec un appareil de 30 Mpx, cette capacité de stockage chute à 432 photos RAW pour la même carte SD de 16 Go. Par conséquent, plus la résolution de votre appareil photo est importante, plus vous aurez besoin d’une carte de grande capacité pour stocker les images. 

Avec son capteur de 45,7 Mpx, l’appareil photo hybride Nikon Z7 II produit des fichiers RAW de près de 80 Mo. 

Calculer le nombre de photos stockables sur une carte SD 

Maintenant que vous connaissez plus précisément les différents paramètres qui influencent le poids d’une image, il va être possible de déterminer combien de photos stocker sur votre carte SD. Pour ce faire, la méthode varie en fonction du format d’image que vous utilisez. Si vous photographiez en RAW, la taille des images est globalement toujours la même. Il suffit donc de la connaître à partir des propriétés d’une image RAW et de la diviser par la capacité de votre carte. Par exemple, si chacune de vos images RAW pèse environ 30 Mo, vous pourrez en stocker jusqu’à 1066 sur une carte SD de 32 Go (32 000 / 30). Cela correspond à un capteur d’environ 24 Mpx. Pour plus de facilité, voici un tableau indiquant combien de photos RAW une carte SD peut stocker en fonction de la résolution de l’appareil. 

Carte 8 Go  Carte 16 Go  Carte 32 Go  Carte 64 Go 
RAW 20 Mpx  400 photos 800 photos 1600 photos 3200 photos
RAW 24 Mpx  266 photos 533 photos 1066 photos 2133 photos
RAW 32 Mpx  216 photos 432 photos 864 photos 1729 photos
RAW 45 Mpx  114 photos 228 photos 457 photos 914 photos

Si vous photographiez en JPEG, le calcul est différent, car chaque image affiche une taille différente en fonction de la scène photographiée. Les scènes sombres ou surexposées sont les plus légères, car de nombreuses informations sont manquantes. En revanche, les images lumineuses – mais exposées correctement – sont les plus lourdes. Par conséquent, pour savoir combien de photos une carte SD de 32 Go (ou autre) peut stocker, il est nécessaire de calculer la taille moyenne. Pour ce faire, prenez une photo sous-exposée de – 1IL, une image normalement exposée et une image surexposée de + 1 IL. Privilégiez une scène qui comporte environ 18% de gris pour que le résultat soit le plus fiable possible. Additionnez ensuite la taille de chaque fichier et divisez-la par 3 pour obtenir une moyenne. Vous n’aurez alors plus qu’à diviser la capacité de votre carte par cette moyenne. Par exemple, avec un appareil de 24 Mpx, la taille moyenne est d’environ 6 Mo, permettant ainsi de stocker 5333 images sur une carte SD de 32 Go (32 000 / 6). Le tableau ci-dessous indique combien de photos JPEG une carte SD peut stocker en fonction de la résolution de l’appareil. 

Carte 8 Go  Carte 16 Go  Carte 32 Go  Carte 64 Go 
JPEG 20 Mpx  5797 photos 11594 photos  23188 photos 46376 photos
JPEG 24 Mpx  1333 photos 2666 photos 5333 photos 10666 photos
JPEG 32 Mpx  1000 photos 2000 photos 4000 photos 8000 photos
JPEG 45 Mpx  727 photos 1454 photos 2909 photos 5818 photos

Quelle capacité de stockage pour sa carte mémoire ? 

Avec les tableaux ci-dessus, on se rend compte que si vous prenez toutes vos photos en JPEG, vous pourrez stocker de nombreuses images sur la carte, même si sa capacité est modeste. Par exemple, avec un appareil de 24 Mpx vous pourrez stocker sur une carte SD de 32 Go près de 5333 images. Cela est nettement plus important que ce dont vous êtes capable de réaliser en une seule séance. En revanche, si vous photographiez en RAW, il sera nécessaire de vous tourner vers une carte de plus grande capacité, d’autant plus si vous disposez d’un appareil haute résolution. 

Avec sa capacité de 64 Go, la carte mémoire x permet de stocker 2133 photos RAW ou 10 666 photos JPEG de 24 Mpx. 

Attention ! Si vous optez pour une carte mémoire de très haute capacité (128 Go ou plus), il est déconseillé de l’utiliser durant plusieurs semaines ou pour toute la durée d’un voyage, sans transférer les images sur un ordinateur, un service cloud ou un disque externe. En effet, si jamais vous perdez cette carte ou si elle dysfonctionne, vous perdrez tout votre travail ou vos souvenirs. Pour éviter cela, certains appareils disposent d’un double emplacement pour cartes. Si ce n’est pas le cas du vôtre, pensez à fréquemment effectuer des transferts et sauvegardes ou à utiliser plusieurs cartes de plus faible capacité. 

Privilégiez l’emploi de plusieurs cartes plutôt que d’une unique carte haute capacité pour limiter la perte d’images en cas de dysfonctionnement ou de vol.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *