Les réglages

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation en photographie ?

La vitesse d’obturation est l’un des réglages les plus importants de votre appareil photo. Cette vitesse impacte directement la luminosité de l’image finale, mais également le rendu des sujets en mouvement. En fonction du réglage de la vitesse d’obturation, vous pouvez soit figer les actions dans l’image, soit les retranscrire sous forme de traînées ou de flou de mouvement. Comprendre la vitesse d’obturation vous aidera à obtenir des images mieux exposées et plus nettes, mais aussi à produire des effets créatifs uniques. 

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ? 

La vitesse d’obturation définit la durée durant laquelle l’obturateur mécanique ou électrique de l’appareil photo s’ouvre pour exposer le capteur numérique ou la pellicule à la lumière. Cette vitesse d’obturation est indiquée dans les réglages de l’appareil photo en fraction de seconde – 1/30s, 1/60s, 1/100s, 1/2000s… – ou en seconde – 1”, 2”, 5”… – jusqu’à 30 secondes pour la majorité des appareils. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’obturateur s’ouvre durant une durée prédéfinie, puis se ferme dès que ce laps de temps est écoulé. Plus cette vitesse est longue, plus l’appareil va capter de lumière.

La vitesse d’obturation définit la durée durant laquelle l’appareil photo expose le capteur à la lumière. Plus cette durée est longue, plus l’image peut être lumineuse, mais plus les sujets en mouvement risquent de devenir flou. 

L’impact de la vitesse d’obturation sur l’exposition

Le premier impact de la vitesse d’obturation se mesure sur la luminosité de l’image. Avec une vitesse d’obturation longue, le capteur numérique de l’appareil ou la pellicule peut recueillir beaucoup plus de lumière, permettant ainsi de fournir une image plus lumineuse lorsque les autres paramètres du triangle d’exposition ne sont pas modifiés. À l’inverse, une vitesse d’obturation rapide ne laisse pénétrer que très brièvement la lumière sur le capteur, donnant alors une image plus sombre. La vitesse d’obturation se montre très simple à utiliser pour modifier l’exposition d’une image. Doubler la durée de l’exposition va simplement doubler la luminosité de votre photo. Ainsi, une image réalisée à 1/60s sera deux fois plus lumineuse que la même photo réalisée à 1/120, avec une sensibilité ISO et une ouverture identiques. 

Plus la vitesse d’obturation est longue, plus l’appareil peut capter de lumière lorsque cette dernière vient à manquer comme en intérieur ou au coucher du soleil. 

La vitesse d’obturation forme un outil essentiel pour capturer la bonne quantité de lumière sur vos images. Par une journée ensoleillée, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation rapide pour obtenir une image suffisamment lumineuse et non surexposée. En revanche, dans un environnement sombre comme en intérieur ou de nuit, il peut devenir nécessaire d’étendre la durée de l’exposition pour maximiser la capture de la lumière. Dans ce second cas, il devient impératif de stabiliser l’appareil et de prendre en compte d’autres paramètres sur le flou de bougé et les sujets en mouvement. 

L’impact de la vitesse d’obturation sur le flou de bougé 

L’utilisation d’une vitesse d’obturation étendue permet de maximiser l’exposition de l’image dans des conditions lumineuses difficiles, mais présente un impact non négligeable sur la netteté des photos. En effet, lorsque vous photographiez à main levée, les micro-mouvements de vos mains se répercutent sur l’appareil, avec pour risque de décaler la position des différents éléments de la scène sur le capteur. Ils ne sont alors plus correctement figés, ce qui se traduit par un affichage plus ou moins flou en fonction de l’importance des mouvements. Pour l’exposition est longue, plus ces mouvements s’accumulent et dégradent la précision des photos. Pour conserver des images suffisamment nettes à main levée avec une vitesse d’obturation étendue, il devient donc essentiel de stabiliser son appareil sur un trépied. 

À main levée, plus la vitesse d’obturation est longue, plus les mouvements de votre corps sont amplifiés par l’appareil et dégradent la netteté de l’image.

Lorsque vous n’avez pas le choix de photographier à main levée, l’emploi d’une vitesse d’obturation plus rapide est indispensable. De manière générale, on définit que la vitesse minimale exploitable à main levée doit avoir pour dénominateur la longueur focale de l’objectif employé. Concrètement, si vous utilisez un objectif de 85 mm, vous ne devrez pas descendre en dessous de 1/85s si vous désirez conserver une image nette. Avec une focale de 300 mm, la vitesse est limitée à 1/300s. Par conséquent, plus votre focale est importante, plus vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide pour éviter le flou de bouger, car ce dernier se trouve amplifié dans la scène plus étroite produite par ces optiques. En revanche, si vous disposez d’un appareil photo ou d’un objectif stabilisé, vous pourrez briser cette barrière pour étendre plus facilement la vitesse d’obturation. Une exposition de plusieurs secondes restera cependant toujours impossible à main levée. 

À lire : qu’est-ce que le flou de bougé en photo et comment l’éviter ? 

Avec l’appareil de stabilisé sur un trépied, vous pouvez supprimer le flou de bougé pour maximiser la netteté des images avec une vitesse d’obturation étendue. 

L’impact de la vitesse d’obturation sur les sujets en mouvements 

Le réglage de la vitesse d’obturation présente également un impact sur le rendu des sujets de l’image. Lorsque ces derniers sont en mouvement, ils risquent de se déplacer dans le cadre entre le début et la fin de l’exposition lorsque la vitesse d’obturation est trop lente. À l’image, cela se traduit tout d’abord par un manque de netteté, puis par des sujets de plus en plus flous et pouvant ressortir comme de longues traînées. Pour figer l’action d’un sujet en mouvement, il est ainsi indispensable d’utiliser une vitesse d’obturation élevée. 

Avec une vitesse d’obturation de 1/100s, le sujet reste net, tandis que le métro qui se déplace plus rapidement est flou. 

La valeur à utiliser dépend cependant du sujet à photographier. Lorsque celui-ci se déplace peu rapidement, une vitesse d’environ 1/200s peut se montrer suffisante pour saisir les actions. En revanche, pour de la photo de sport ou pour capturer des cyclistes, il devient nécessaire de pousser la vitesse d’obturation à 1/500 ou 1/1000s. Enfin, pour un sujet extrêmement rapide comme des avions ou des voitures, une vitesse comprise entre 1/2000 et 1/4000s est indispensable. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès en utilisant une vitesse trop élevée, ce qui vous obligerait à compenser le manque de luminosité par une plus haute sensibilité ISO, au risque de former du grain sur l’image. 

À lire : comment figer un mouvement en photographie ? 

Plus la vitesse d’obturation est élevée, plus vous pourrez facilement figer les actions de sujet très rapides. 

Bien évidemment, vous n’êtes pas toujours obligé de figer tous les mouvements des sujets. Si vous photographiez un oiseau, un athlète ou un marcheur et que vous conservez l’obturateur ouvert durant une longue période, vous allez vous retrouver avec un flou de mouvement. Au lieu d’éléments bien définis, les sujets seront partiellement flous, parfois affichés comme des traînées ou une simple trace. Cet effet peut être volontaire et très séduisant lorsqu’il est délibérément pensé dans un but créatif. 

Avec une vitesse d’obturation de 1/13s, les véhicules en circulation apparaissent à l’image de manière floue, car ils se sont déplacés entre le début et la fin de la prise de vue. 

L’utilisation d’une vitesse d’obturation étendue est également très fréquente en photo de paysage pour donner un aspect lisse et cotonneux aux étendues d’eau ou aux nuages. Dans ce cas, il n’est pas rare d’utiliser des vitesses de plusieurs dizaines de secondes. À ce stade, vous devrez utiliser un trépied pour conserver une netteté optimale sur les sujets statiques de l’image. En pleine journée, l’emploi d’un filtre ND devient également indispensable. 

À lire : comment calculer la vitesse d’obturation avec un filtre ND ?

En photographie de paysage, une vitesse d’obturation de plusieurs secondes permet d’apporter un aspect lisse et cotonneux aux étendues d’eau. 

Comment régler la vitesse d’obturation ? 

Lorsque votre appareil photo est réglé sur le mode “Auto”, la vitesse d’obturation est sélectionnée automatiquement, sans aucune intervention de votre part. Il en est de même pour le réglage de l’ouverture et de la sensibilité ISO. Dans de nombreuses situations, cette solution fonctionne bien, mais limite la créativité. Vous ne pouvez pas définir la vitesse d’obturation de votre choix pour figer ou non les sujets en mouvement. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un plus grand contrôle, vous pouvez régler la vitesse d’obturation manuellement à partir du mode “Priorité à la vitesse” notée S ou TV dans les réglages de l’appareil. À partir de celui-ci, vous pouvez sélectionner la vitesse d’obturation de votre choix, puis l’appareil ajuste en conséquence l’ouverture afin d’obtenir une exposition correcte. La sensibilité ISO peut alors se régler manuellement ou automatiquement. Pour un contrôle de l’ensemble des réglages, placez votre appareil en mode manuel pour contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO. Dans la majorité des situations, nous vous recommandons de laisser l’appareil photo régler la vitesse d’obturation et d’opter pour le mode priorité à l’ouverture. Cependant, pensez toujours à vérifier les réglages calculés par l’appareil afin d’éviter le flou de bougé et de figer ou non les sujets en mouvement. 

Vous pouvez régler la vitesse d’obturation à partir du mode manuel ou de mode priorité à la vitesse de votre appareil photo. 

Comment choisir la bonne vitesse d’obturation ? 

Vous savez désormais ce qu’est la vitesse d’obturation et son impact sur le rendu de l’image. Cependant, il se peut que vous ayez toujours du mal à choisir la vitesse d’obturation parfaite pour votre sujet. Pour ce faire, commencez tout d’abord par déterminer la vitesse d’obturation la plus faible possible qui vous permettra d’obtenir une image nette. Étudiez la scène, notamment pour détecter s’il y a des sujets en mouvement. Si ces derniers sont présents dans l’image, voici quelques réglages de référence pour les figer : 

  • De 1/2000 à 1/1000s : figer des sujets extrêmement rapides et imprévisibles comme des oiseaux en vol ou des véhicules. 
  • De 1/1000 ou 1/500s : figer les actions de sportifs, de cyclistes et d’animaux sauvages. 
  • De 1/500s à 1/250s : figer des sujets plus lents comme des animaux qui ne courent pas ou des personnes qui marchent. 
  • 1/125s : figer l’eau d’une rivière ou d’un ruisseau lorsque le courant n’est pas excessivement fort. 
Pour cette image, une vitesse d’obturation de 1/2000 a été nécessaire pour correctement figer les chiens. 

Si, à la place de figer les actions, vous désirez les flouter pour démontrer le mouvement, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation aussi longue que vous le souhaitez. À partir de 1/30s ou 1/15s, vous commencerez à obtenir des effets de flou sur des personnes en train de marcher, des voitures à faible allure ou de l’eau. Ensuite, plus la durée de l’exposition s’allonge, plus le sujet disparaît pour ne laisser qu’une trace floue. Une exposition de plusieurs secondes permet notamment de transformer les véhicules comme de longues traînées lumineuses laissées par les phares. En paysage, à partir d’une vitesse d’obturation de 1s, l’eau devient de plus en plus cotonneuse et lisse. Enfin, en photo de nuit, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation de plusieurs dizaines de secondes pour optimiser la capture de la lumière. Dans de rares situations, vous pourriez également utiliser le mode Bulb de votre appareil pour réaliser des expositions de plus de 30 secondes. Si vous photographiez les étoiles, le réglage de la vitesse d’obturation devra également prendre en compte votre longueur focale pour obtenir une netteté parfaite sur la voûte céleste. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la règle des 500

Une exposition de plusieurs dizaines de secondes devient nécessaire pour photographier de nuit et capturer les étoiles. 

La vitesse d’obturation en photographie : conclusion 

Régler la bonne vitesse d’obturation sur votre appareil photo est essentiel pour prendre le contrôle de l’apparence de vos photos. Une vitesse d’obturation élevée vous permettra de figer et de retranscrire les moindres détails des sujets en mouvement, tandis qu’une vitesse d’obturation étendue floute de manière plus ou moins importante le sujet. Vous pouvez expérimenter ces différentes vitesses d’obturation dans vos photos pour réaliser des effets créatifs et obtenir des images uniques. Enfin, la vitesse d’obturation est également étroitement liée à la sensibilité ISO et à l’ouverture du diaphragme pour exposer correctement les images. Utilisez lors de vos prochaines séances photo le mode manuel ou le mode priorité à la vitesse pour expérimenter différents réglages et découvrir les innombrables possibilités offertes par la vitesse d’obturation. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “Qu’est-ce que la vitesse d’obturation en photographie ?

  • john fed Valme

    merci ça m´a beaucoup aidé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *