Abstrait

Comment faire un flou artistique en photographie ?

En photographie, on désire généralement obtenir l’image la plus nette et la plus détaillée possible. Le flou artistique prend à contre-courant ce principe en créant un voile artificiel sur l’image pour réduire les contrastes, adoucir les détails et obtenir une image rêveuse aux teintes pastel. Comprendre cet effet artistique forme un indispensable pour apporter un tout nouvel aspect dans vos photos de portraits, photos glamours, natures mortes ou tout autre genre photographique. Alors, qu’est-ce que le flou artistique en photo, comment le créer et comment l’utiliser dans vos images pour créer des compositions uniques ? 

Qu’est-ce que le flou artistique en photographie ? 

Avant d’étudier comment réaliser un flou artistique, il est important de bien comprendre cette technique. Celle-ci consiste à réduire le contraste et les détails fins pour que les bords des objets sur la photographie ne soient ni nets ni clairs. L’effet n’est cependant pas le même que simplement flouter une image. Un flou artistique de qualité doit simplement réduire le contraste et les détails fins plutôt que de les estomper et les gommer. On ne peut donc pas obtenir cet effet simplement en jouant avec la mise au point d’un objectif au piqué élevé. À l’origine, le flou artistique était causé par des défauts optiques. Les imperfections de certains objectifs faisaient que les rayons lumineux entrants se concentraient en différents points après avoir traversé une lentille sphérique. Cette aberration sphérique entraînait alors une image floue et cotonneuse. Beaucoup de photographes ont tiré avantage de cette imperfection pour capturer des photos glamours ou des portraits. L’effet de douceur apporté à l’image permet de réduire l’apparence des détails fins tels que les pores et les imperfections de la peau, donnant un effet plus lisse. L’aspect apporté par le flou artistique se montre également très séduisant en photo de nature morte ou de paysage pour former des images plus douces et plus apaisantes. 

Le flou artistique consiste à réduire le contraste et les détails d’une image pour obtenir une scène plus douce et légèrement floue. 

Comment faire un flou artistique en photo ? 

Nous avons vu que le flou artistique résulte le plus souvent d’un défaut de l’objectif employé. Cependant, les objectifs modernes conçus pour les appareils photo numériques sont complexes et pensés pour capturer des images nettes, avec un maximum de détails. Obtenir un flou artistique directement avec ces objectifs n’est donc pas possible. Il existe cependant plusieurs méthodes pour réaliser un effet de flou artistique avec votre appareil numérique. Examinons ces différentes solutions pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. 

Les filtres de flou artistique 

La solution la plus simple et la plus efficace pour obtenir un effet de flou artistique avec un objectif moderne et un appareil photo numérique consiste à placer un filtre dédié au flou artistique devant la lentille frontale de l’optique. Ces filtres sont spécifiquement conçus pour produire cet effet en diffusant la lumière afin de simuler le rendu d’une aberration sphérique et ainsi d’obtenir un effet de flou artistique très naturel et flatteur. Leur plus grand avantage est de vous assurer d’obtenir un effet de flou artistique pour chaque prise de vue effectuée avec le filtre. Cet effet peut cependant se montrer plus ou moins marqué selon la force du filtre sélectionné. En fonction des marques, les filtres peuvent se référencer sous les termes de filtres Hollywood, de filtres doux, de filtres de diffusion ou encore de filtres de flou artistique.

Un filtre de diffusion constitue une solution simple et intuitive pour créer une effet de flou artistique. 

Tous les filtres n’offrent cependant pas la même efficacité. Pour obtenir de bons résultats, nous vous recommandons le filtre K&F Concept Black Diffusion. Ce dernier peut s’adapter sur les objectifs dont le diamètre est compris entre 37 mm et 82 mm. Il se décline en quatre intensités différentes : K&F Concept Black Diffusion 1, K&F Concept Black Diffusion 1/2, K&F Concept Black Diffusion 1/4 et K&F Concept Black Diffusion 1/8. Le filtre K&F Concept Black Diffusion 1 offre un voile un peu plus perceptible que les autres modèles. L’effet de flou est plus marqué. Il se montre ainsi idéal pour les scènes à fort contraste, mais aussi pour obtenir des portraits à la peau lisse et effectuer de la photo glamour. Ensuite, le filtre ½ affiche un effet plus estompé, tandis que les ¼ et ⅛ sont encore plus subtiles, mais plus adaptés pour le cinéma. 

La photo de gauche est réalisée sans filtre, tandis que l’image de droite profite du filtre K&F Concept Black Diffusion 1 permettant de créer un effet de flou artistique avec tout objectif et tout appareil. 

Les objectifs pour le flou artistique 

Une autre méthode pour créer un effet de flou artistique dans vos images consiste à employer un objectif capable de donner naturellement cet aspect cotonneux. Il existe en effet des optiques spécifiquement conçues pour obtenir un flou artistique, sans l’utilisation d’un filtre. Généralement, ces objectifs vous permettent de contrôler le niveau de l’aberration sphérique afin d’ajuster le niveau de flou. Si vous désirez opter pour cette option, nous vous recommandons l’objectif Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6. Décliné pour les appareils photo à monture Canon EF, Nikon F, Sony E, Fujifilm X et Canon RF, cet objectif se montre idéal pour le portrait, les photos boudoirs et la majorité des sujets auxquels vous souhaitez apporter un effet de flou artistique. Si vous avez besoin d’un angle encore plus grand, le Lensbaby Velvet 28 mm f/2,5 pour les mêmes montures se montre également très convaincant. L’effet de flou artistique est un peu plus léger qu’avec le 56 mm, mais reste très agréable pour des fleurs ou du paysage, par exemple. 

L’objectif Lensbaby Velvet 56 mm f/1,6 offre un effet de flou artistique très séduisant en photo de portrait. 

Créer un effet de flou artistique avec de la vaseline 

Il existe quelques alternatives à l’achat d’un filtre ou d’un objectif pour le flou artistique. La plus populaire consiste à utiliser de la vaseline pour créer un film opaque afin de diffuser et d’adoucir la lumière. Il s’agit de la technique de flou artistique de David Hamilton et d’autres grands noms de la photo. Cependant, vous devez prendre soin de ne pas appliquer directement le produit sur votre objectif. Utilisez plutôt un filtre UV ou un filtre neutre bon marché comme le Hoya UX. Vissez celui-ci devant la lentille frontale de l’optique pour la protéger, puis appliquez un peu de vaseline sur la surface externe du filtre. Essayez d’obtenir une couche la plus fine possible pour préserver certains détails et obtenir un rendu naturel. Prenez ensuite une photo et jugez du résultat. Si besoin, vous pouvez retirer de la vaseline à l’aide d’une lingette ou en ajouter. Vous pouvez également modifier la disposition de la vaseline sur le filtre pour modifier les effets. Par exemple, vous pouvez uniquement placer le produit sur les bords du filtre pour créer le flou artistique, tout en conservant le centre de l’image plus net. 

Comme de nombreux photographes célèbres, vous pouvez obtenir un effet de flou artistique en appliquant de la vaseline sur un filtre optique. 

Créer un effet de flou artistique avec un collant 

Vous pouvez également créer un effet de flou artistique à l’aide d’un collant. Pour ce faire, coupez une partie du tissu afin d’obtenir une forme rectangulaire. Tendez ce tissu devant votre objectif, puis maintenez-le en place à l’aide d’un élastique. Plus le tissu sera tendu, plus vous pourrez voir à travers, adoucissant ainsi l’effet de flou. Idéalement, optez pour un collant noir ou gris afin d’obtenir un effet neutre sur la teinte de votre image. Bien évidemment, il est aussi possible de choisir des collants de différentes couleurs pour modifier l’aspect final de l’image. Par exemple, des collants plus chauds peuvent s’utiliser lors du coucher du soleil ou pour simuler un éclairage plus chaleureux et doux. Le flou artistique créé avec des collants n’est pas aussi flatteur que celui apporté par un filtre d’effet, un objectif spécifique ou de la vaseline, mais il vous permettra d’expérimenter facilement ce genre photographique. 

Un collant tendu devant l’objectif peut réduire la netteté de l’image et simuler un effet de flou artistique. 

Créer un effet de flou artistique en post-traitement 

Bien évidemment, cette solution n’est pas la meilleure, mais elle constitue une alternative viable si vous n’avez pas de matériel adapté pour réaliser cet effet dès la prise de vue. Pour créer un flou artistique avec Photoshop, importez votre photo dans le logiciel, puis dupliquez le calque. Cette copie sera la couche avec laquelle vous allez travailler. Dans un premier temps, appliquez à ce calque un effet de flou en allant dans le menu “filtre”, puis “flou” et “flou de surface”. Dans la fenêtre contextuelle du filtre, appliquez un rayon d’environ 20 pixels, puis un seuil compris entre 160 et 200. Une fois ces réglages validés, ajoutez un masque de fusion à votre calque et remplissez-le de noir. Ensuite, utilisez un pinceau blanc pour révéler les zones de l’image que vous souhaitez adoucir. Pour que le rendu soit naturel, sélectionnez un pinceau doux et réglez l’opacité entre 10 et 25 %. Enfin, vous pouvez jouer avec l’opacité du calque pour renforcer ou atténuer l’effet du flou artistique de Photoshop. 

Vous pouvez facilement créer un effet de flou artistique dans Photoshop à l’aide du filtre “flou de surface”. 

Conclusion

Nous avons vu que le flou artistique en photographie est beaucoup plus simple à réaliser qu’on a tendance à l’imaginer. La solution la plus rapide et la plus facile consiste à utiliser un filtre d’effet comme le K&F Concept Black Diffusion 1 pour diffuser la lumière avec votre matériel actuel. Pour un budget plus conséquent, vous pouvez également opter pour un objectif conçu pour le flou artistique. Enfin, un filtre UV sur lequel est appliquée de la vaseline fonctionne également très bien. Il est donc temps d’essayer cette technique pour capturer de nouvelles photos. Vous pourrez apporter de l’intérêt supplémentaire à vos sujets et renforcer l’aspect esthétique des images.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *