Post production

Quelle différence entre résolution et définition ?

Les termes résolution et définition sont souvent utilisés de manière interchangeable pour exprimer la clarté et la netteté des images ou écrans. Il existe cependant des différences notables entre ces deux termes. Alors que la définition fait référence au nombre de pixels, la résolution décrit leur densité. Ce guide vise à éclaircir ces concepts pour mieux comprendre les différences entre résolution et définition afin d’optimiser la qualité de vos images ou leur affichage. 

Qu’est-ce que la définition d’une image ou d’un écran ? 

La définition d’une image ou d’un écran est directement liée au nombre de pixels. Ces derniers sont de petites unités constitutives d’une image où chaque pixel est un point unique, une microscopique parcelle de couleur. Lorsque vous capturez une photo avec un appareil numérique, vous créez une mosaïque de ces pixels. La définition de cette image fait référence à sa dimension en pixels, habituellement exprimée en termes de largeur x hauteur. Ainsi, une photo avec une définition de 4000×3000 pixels est constituée de 4000 pixels de large et 3000 pixels de haut, soit un total de 12 millions de pixels, ce qu’on appelle couramment une image de 12 Mpx.

La définition permet de connaître le nombre total de pixels qui composent un écran ou une image numérique. 

Pour les smartphones, ordinateurs, tablettes ou téléviseurs, la définition de l’écran fait référence au nombre total de pixels qui peut être affiché. Par exemple, un écran Full HD présente une définition de 1920×1080 pixels. Cela signifie qu’il y a 1920 colonnes et 1080 lignes de pixels, soit environ 2 Mpx. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les écrans ont commencé à offrir des définitions encore plus élevées, comme le 4K (3840×2160 pixels) ou le 8K (7680×4320 pixels).

Qu’est-ce que la résolution d’une image ou d’un écran ? 

Alors que la définition permet de connaître le nombre total de pixels d’une image ou d’un écran, la résolution en mesure la densité. Elle donne ainsi une indication du nombre de pixels se trouvant sur une certaine longueur ou surface. Mesurée en DPI (Dots Per Inch) pour l’impression ou en PPI (Pixels Per Inch) pour les écrans, la résolution indique combien de points ou pixels sont présents sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm. Par conséquent, une image avec une haute résolution sera plus nette visionnée de près, car elle contient un plus grand nombre de pixels par pouce. Lors de la préparation d’une image pour l’impression, la résolution est cruciale. Une valeur de 300 DPI est le standard retenu dans l’industrie pour maintenir la clarté et la finesse des détails.

À lire : préparer ses photos pour une impression de qualité 

Plus la résolution d’une image est élevée, plus ses pixels ou points d’impressions sont proches et denses, maximisant ainsi la netteté et la finesse des détails. 

Deux images peuvent avoir la même définition, mais des résolutions différentes. Une image de 3000×2000 pixels peut être imprimée à la fois en 10×6,5 pouces (avec une résolution de 300 DPI) et en 30×20 pouces (avec une résolution de 100 DPI). Visionnée de près, la première impression sera plus nette que la seconde grâce à sa plus grande densité de pixels. Il en est de même pour les écrans qui peuvent avoir des résolutions différentes en fonction de leurs dimensions physiques. Supposons que nous ayons deux écrans 4K, l’un de 27” et l’autre de 65” de diagonale. Les deux écrans affichent la même définition, soit 3840×2160 pixels. En conséquence, le premier écran est capable de montrer davantage de nuances. Que ce soient les matières, les textures ou les décors, tout apparaît avec une profondeur et un réalisme supérieurs.

Plus la résolution d’un écran est élevée, plus les pixels sont denses et permettent un visionnage proche tout en conservant une grande netteté d’affichage.  

L’impact de la résolution sur la distance de visionnage 

Une résolution élevée offre un plus grand confort de visualisation, avec un rendu plus net et plus précis, même à une faible distance de la source. Pour l’impression, la résolution optimale est de 300 DPI. Cette valeur correspond à la résolution à partir de laquelle l’œil ne perçoit plus aucun pixel lorsque la photo se trouve à une distance minimale de 25 cm, soit la distance moyenne de visionnage d’un tirage photo. Vous devrez donc obligatoirement utiliser une valeur de 300 DPI pour un album photo ou n’importe quel autre tirage en petit ou moyen format. Pour une exposition, la distance à laquelle le public observe le cliché vous donne certaines libertés sur la résolution que vous devez employer. Plus le spectateur est éloigné de l’image, moins il faut de points par pouce, car la vue humaine devient incapable de différencier les imperfections de l’image. 

Pour un tirage photo, une forte densité de points d’impression est nécessaire pour que l’œil ne perçoive aucun point d’encre lors d’une visualisation de près. 

Concernant les écrans, la résolution influence également la distance optimale de visionnage. Si les modèles d’ancienne génération nécessitent un important recul pour profiter d’un affichage lisible, les écrans plus récents réduisent fortement cette distance. Choisir un écran avec une densité de pixels plus élevée permet d’avoir une image de meilleure qualité à une distance de visionnage identique, sans pour autant percevoir les pixels qui la composent.

Avec un écran à forte résolution, vous pouvez visionner l’affichage de près sans risque de distinguer les pixels. 

Une plus haute définition pour une meilleure image ? 

Plus la définition d’un écran est élevée, plus l’image affichée pourra être précise et détaillée. En revanche, les choses peuvent différer en ce qui concerne un appareil photo. En effet, les appareils à très haute résolution (grand nombre de pixels) n’offrent pas nécessairement des images de meilleure qualité. Si ces derniers sont pratiques pour réaliser de très grands tirages ou d’importants recadrages, leur résolution plus élevée réduit la taille de chaque photosite qui compose le capteur. Ainsi, ils sont généralement moins sensibles à la lumière et plus susceptibles de générer du bruit dans des conditions de faible luminosité (intérieur, sous-bois ou coucher de soleil, par exemple). Vous pouvez en savoir plus à ce sujet avec le guide : combien de pixels pour un bon appareil photo.

Avec une résolution de 45,7 Mpx, l’appareil photo hybride Nikon Z7 II est idéal pour réaliser d’importants recadrages tout en conservant une grande définition, avec des images nettes et détaillées. 

En résumé 

Bien que souvent utilisées de manière interchangeable, la résolution et la définition renvoient à des concepts distincts, mais interdépendants. La définition fait référence au nombre total de pixels qui composent une image ou un écran. Elle est le reflet direct de la quantité d’informations visuelles contenues ou affichées. D’autre part, la résolution est une mesure de la densité de ces pixels, indiquant combien peuvent être trouvés dans un espace donné, le plus souvent une ligne de 2,5 cm. Elle influence la clarté et la netteté des détails, en particulier lorsqu’on agrandit une image ou qu’on l’observe de près.

Alors que la définition évoque la capacité brute ou la « taille » de l’image, la résolution parle de sa finesse et de sa précision. Ensemble, ces deux termes déterminent la qualité globale d’une image ou d’un affichage, influençant l’expérience visuelle, que ce soit en photographie, en cinéma, ou dans l’utilisation quotidienne de nos smartphones, téléviseurs ou ordinateurs. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *