Matériel photo

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : un objectif lumineux pour Fujifilm X

Face au succès rencontré par le Viltrox 75 mm f/1.2 XF, le fabricant asiatique étend sa gamme d’objectifs lumineux pour les appareils photo hybrides Fujifilm X avec le nouveau Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF. Ce modèle vient former une alternative sérieuse au Fujifilm XF 27 mm f/2,8 R WR en proposant de très belles performances optiques et une prise de vue facilitée dans des conditions de faible luminosité grâce à sa très grande ouverture. 

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : très grande ouverture 

Le nouveau Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF est le huitième objectif du fabricant asiatique conçu pour la monture Fujifilm X. Il vient ainsi rejoindre les Viltrox 13mm F1.4, Viltrox 23 mm F1.4, Viltrox 33 mm F1.4, Viltrox 56 mm F1.4, Viltrox 85 mm F1.8 et Viltrox 75 mm f/1.2 XF. Comme ce dernier, il profite d’une très grande ouverture de f/1,2 pour faciliter la prise de vue dans des conditions lumineuses difficiles. Couplé à un grand angle de vue de 27 mm, ce nouvel objectif Viltrox se montre ainsi idéal pour la photographie d’intérieur, de paysages nocturnes ou pour photographier le ciel étoilé. Par ailleurs, cette grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ extrêmement faible pour isoler facilement le sujet du reste de l’image. 

Avec sa très grande ouverture de f/1,2, l’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF pour photographier de nuit ou dans des conditions de faible luminosité.

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : qualité d’image 

Malgré un tarif défiant toute concurrence, l’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF promet une très belle qualité d’image grâce à une conception optique bien pensée. Celle-ci met en œuvre 15 éléments répartis en 11 groupes et comprend deux verres ED à très faible dispersion, cinq lentilles à haut indice de réfraction et un verre asphérique conçu sur cahier des charges par le spécialiste Hoya. Le tout s’associe à des revêtements nano-multicouches pour offrir des images sans artefacts ou reflets. 

L’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF utilise plusieurs verres techniques dont une lentille conçue par Hoya pour maximiser la précision des images.

Grâce à cette conception, le nouveau Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF offre des images de très bonne qualité, avec une finesse des détails similaire aux dernières productions de Fujifilm. La netteté est excellente au centre du cadre, d’autant plus pour les images réalisées dans de bonnes conditions lumineuses. Les bords sont légèrement plus doux et peuvent afficher un subtil vignettage à pleine ouverture. Celui-ci peut facilement se corriger en post-traitement, si besoin. En outre, les couleurs sont naturelles, bien contrastées et sans saturation excessive. 

L’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF offre des images bien détaillée, avec des couleurs naturelles et un beau contrat.

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : autofocus 

Le système autofocus de l’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF est confié à un moteur pas à pas (STM). Celui-ci fait preuve d’une très belle réactivité pour effectuer la mise au point avec la même rapidité que le Fujifilm 23 mm f/1.4 R WR. Il se montre précis et parvient à suivre les sujets en mouvement avec fluidité, même avec une très faible profondeur de champ. La précision reste de mise dans des conditions de faible luminosité. Cette mise au point est fonctionnelle jusqu’à une distance minimale de 28 cm, offrant alors un grossissement de 0,15x. 

Le système autofocus de l’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF se montre réactif et fluide, permettant de l’utiliser aussi bien en photo qu’en vidéo.

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : conception & design 

L’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF parvient à offrir une très grande ouverture de f/1,2 tout en conservant un format assez bien contenu. Il mesure seulement 9 cm de long pour un diamètre de 8 cm et un poids de 560 g. Son utilisation à main levée s’effectue sans inconfort majeur, même lors de longues séances. Seul inconvénient, l’objectif laisse peu d’espace entre son châssis et l’appareil photo, suivant le modèle associé. En dehors de cela, l’ergonomie est bonne, avec une grande bague de mise au point, ainsi qu’une bague d’ouverture bien amortie. Le châssis est entièrement métallique et bénéficie d’une conception étanche à l’humidité et à la poussière. Il peut ainsi s’utiliser sans risque sous toutes les conditions météorologiques et dans des environnements extrêmes, ce qui est idéal lorsqu’il s’associe à un appareil photo Fujifilm également tropicalisé. Enfin, l’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF accepte les filtres de 67 mm de diamètre. 

L’objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF est conçu autour d’un robuste châssis métallique assurant une grande résistance aux intempéries et à la poussière.

Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Viltrox AF 27 mm f/1,2 Pro XF sera disponible dans les prochaines semaines au tarif de 500 €. Il viendra idéalement compléter l’actuel Viltrox 75 mm f/1.2 XF pour profiter d’un angle de vue étendu tout en conservant une très grande ouverture pour faciliter la capture dans des conditions de faible luminosité. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *