Le défi photo 52 semaines pour devenir un meilleur photographe en 2021

Vous souhaitez améliorer vos compétences photographiques pour cette nouvelle année 2021 ? Le défi photo 52 semaines est exactement ce qu’il vous faut pour vous enseigner la photographie tout au long de l’année, vous motiver à prendre chaque semaine de nouvelles photos et vous rendre plus créatif.

Le défi photo 52 semaines consiste à réaliser chaque semaine une photo sur un thème imposé. Chaque thème hebdomadaire vous aidera à acquérir de nouvelles compétences sur les différents réglages de votre appareil photo, à mieux composer vos images, à développer votre regard de photographe ainsi que votre créativité. 

défi photo 52 semaines 2021
Le défi photo 52 semaines vous aidera à améliorer vos compétences sur les différents réglages de votre appareil photo, à mieux composer vos images, à développer votre regard de photographe ainsi que votre créativité.

Pour cette année 2021, nous vous proposons le défi Capture 52 de Justine Solomano. Celui-ci fait suite à l’emblématique projet 52 du photographe Dale Foshe auquel des dizaines de milliers de photographes du monde entier ont participé ces dernières années. L’avantage de ce défi est qu’il vous permet de rester motivé tout au long de l’année en vous offrant la possibilité de partager chaque semaine vos photos auprès des nombreux autres participants. Vous pourrez ainsi obtenir un retour constructif et détaillé pour chacune de vos images. Pour ce faire, il vous suffit de rejoindre le groupe Facebook Capture52challenge et de poster chaque semaine votre image dans l’album dédié. 

 

La liste des 52 défis 

Semaine 1 : nouveautés 

Oublions l’année 2020 et repartons à zéro en 2021. Utilisez ceci comme source d’inspiration pour le premier thème du défi 52. 

Semaine 2 : encadrement 

Exploitez les éléments d’une scène pour créer un cadre dans votre image. Vous pouvez par exemple prendre une photo à travers une porte, une fenêtre, des branches, des clôtures ou encore un tunnel pour encadrer le sujet de votre image et renforcer votre composition. 

Article associé : créez un cadre pour améliorer vos compositions

Semaine 3 : photo au smartphone 

Pour cette troisième semaine, vous devrez exceptionnellement utiliser votre smartphone pour capturer et retoucher votre image. Conservez les mêmes habitudes qu’avec votre appareil, en prenant soin à la composition, à l’exposition, etc. 

Semaine 4 : paysage 

Réalisez votre plus belle photo de paysage. Cela peut être un paysage naturel, urbain ou encore la mer. Vous pouvez capturer cette scène à l’heure de la journée de votre choix. 

Article associé : 10 astuces pour obtenir des photos de paysages plus nettes

Semaine 5 : noir et blanc 

La photographie en noir et blanc est l’art d’exploiter différents tons de gris, allant du blanc au sombre pour créer des images convaincantes. Vous devrez donc réaliser cette semaine une photo en noir et blanc. 

Article associé : 8 astuces pour de meilleurs portraits en noir et blanc 

Article associé : comment photographier un paysage en noir et blanc ? 

Semaine 6 : musique 

Choisissez une chanson de votre choix et réalisez une photo représentant votre musique. Dites-nous quelle chanson vous avez utilisée. 

Semaine 7 : espace négatif en photo culinaire 

L’espace négatif correspond à une zone d’une image délibérément laissée vide autour du sujet. En termes simples, il s’agit de l’espace autour du sujet qui aide à définir et à attirer l’attention sur votre sujet. Utilisez cet espace négatif pour créer une photo culinaire convaincante. 

Article associé : 8 astuces pour réussir vos photos culinaires 

Semaine 8 : couleurs primaires

Une couleur est dite primaire lorsqu’elle ne peut pas être reproduite par un mélange d’autres teintes. Cette semaine, votre travail consistera à créer une photo en utilisant uniquement les couleurs primaires jaune, rouge et bleu. 

Semaine 9 : amusez-vous avec l’eau 

Il est temps de se mouiller ! Cette semaine, expérimentez et amusez-vous sur le thème de l’eau.

Semaine 10 : blanc sur blanc 

Réaliser une photo d’un élément blanc sur un fond blanc est un véritable défi. Vous devrez ici maîtriser à la perfection votre éclairage pour parvenir à séparer votre sujet de l’arrière-plan. 

Semaine 11 : les cercles 

En analysant avec attention votre environnement, vous vous rendrez compte que les cercles peuvent être vus partout. Exploitez cela pour intégrer des cercles à votre image. 

Semaine 12 : quelque chose de vieux 

Pour cette semaine, vous devrez trouver quelque chose de vieux comme un objet ancien et le photographier de manière originale. 

Semaine 13 : flou 

Le flou peut parfois être volontaire en photographie. Laissez ainsi délibérément votre sujet principal flou ou même votre photo entière pour créer votre image de la semaine. 

Semaine 14 : figer le mouvement 

Utilisez une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour figer un sujet en mouvement. Pour cela, vous devrez sélectionner le mode le plus approprié sur votre appareil et surveiller vos différents paramètres d’exposition. 

Article associé : comment figer un mouvement en photographie ? 

Semaine 15 : fêtes

Utilisez le thème de la fête et des célébrations pour votre image de la semaine. Vous êtes libre de représenter ce thème comme vous le souhaitez. 

Semaine 16 : concept 

La photographie conceptuelle est un genre photographique ayant pour but d’illustrer et de transmettre un concept et une idée spécifiques. Prenez la photo conceptuelle de votre choix. 

Semaine 17 : architecture 

Explorez votre ville ou village à la recherche de bâtiments ou de structures architecturales pour les photographier sous leur plus beau profil. 

Semaine 18 : effrayant 

Explorez des sujets qui transmettent inévitablement une sensation de peur et d’inquiétude. Plus c’est effrayant, mieux c’est.

Semaine 20 : l’amour 

L’amour est un vaste thème que vous pouvez illustrer par l’amour des frères et sœurs, l’amour d’un parent pour leurs enfants, l’amour d’une amitié profonde ou encore l’amour d’un couple. Vous pouvez également explorer ce thème à travers l’amour entre une personne et ses animaux de compagnie. 

Semaine 21 : cinq 

La contrainte est souvent la clé de la créativité. Pour cette semaine, vous devrez donc réaliser une photo comportant seulement 5 objets. 

Semaine 22 : partie du corps abstraite

Photographier de manière abstraite la partie du corps de votre choix. Vous devrez faire très attention à la manière dont vous éclairez et exposez votre image. 

Semaine 23 : répétition 

La répétition d’un élément, d’une couleur, d’un motif ou de tout autre sujet va créer une suite très efficace pour attirer l’œil du spectateur sur une image. Trouvez cette suite pour l’intégrer efficacement dans votre image. 

Semaine 24 : photo amusante 

Cette semaine, vous devrez simplement prendre une photo amusante et divertissante. Le sujet est libre, tant que c’est amusant.

Semaine 25 : tranquillité 

Nous apprécions tous la tranquillité et le calme. Créez une photo qui nous donne une sensation de calme, de sérénité et de tranquillité. 

Semaine 26 : fleurs 

Réalisez vos plus belles photos des fleurs de votre jardin, du parc public ou encore du fleuriste. 

Article associé : 9 astuces pour photographier des fleurs

Semaine 27 : détails 

Créez une image qui illustre les plus subtils détails de votre sujet afin d’illustrer la texture de sa surface, ses lignes, ses fissures, etc. N’hésitez pas à utiliser un objectif macro pour vous rapprocher au plus près du sujet. 

Article associé : quel objectif macro choisir ?

Article associé : comment faire la mise au point en macro ? 

Semaine 28 : remplissez le cadre 

Effectuez un zoom, rapprochez-vous ou utilisez une focale plus importante pour que votre sujet remplisse le cadre.  

Semaine 29 : lévitation 

Le défi technique de cette semaine va consister à faire défier la gravité à votre sujet pour donner la sensation qu’il est en lévitation. 

Semaine 30 : chaos 

La vie est désordonnée. Capturez une image qui montre le chaos sous son meilleur profil.

Semaine 31 : clair-obscur 

Exploitez la lumière pour créer un clair-obscur. Vous n’êtes pas obligé de réaliser cette photo en noir et blanc. 

Article associé : réaliser un clair obscur ou low key

Semaine 32 : pluie 

Utilisez la pluie et les averses comme sources d’inspiration cette semaine. 

Article associé : comment protéger son appareil photo de la pluie ?

Semaine 33 : racontez une histoire 

Comme on le dit si souvent, une image vaut mille mots. Partez ainsi de cette idée pour raconter une histoire à travers votre image. 

Semaine 34 : gratitude 

Capturez un sujet ou un élément pour lequel vous êtes reconnaissant. Vous devrez faire au mieux pour que cette gratitude se réceptionne à l’image. 

Semaine 35 : violet 

Cette semaine, vous devrez travailler sur le thème de la couleur violette. Vous êtes libre de choisir le sujet de votre choix, du moment que vous exploitez cette teinte. 

Semaine 36 : centrer 

Cette semaine, votre défi est de produire une image avec un sujet parfaitement centré dans le cadre, tout en conservant une composition efficace et agréable. 

Semaine 37 : un monde ouvert 

D’une grande étendue de paysage à une photo macro d’une fourmi, réalisez une photo qui illustre une grande ouverture sur le monde extérieur. 

Semaine 38 : bokeh 

Utilisez une faible profondeur de champ et exploitez les sources lumineuses pour créer un bel effet de bokeh.

Article associé : réaliser un bokeh avec les illuminations de noël

Semaine 39 : aperçu 

Ne dévoilez pas l’intégralité de votre sujet, mais capturez-en uniquement un aperçu afin de laisser au spectateur le devoir de reconstruire l’image et de déduire votre sujet. 

Semaine 40 : contre-jour

Le contre-jour est un excellent moyen de créer un effet dramatique et de séparer votre sujet de l’arrière-plan. Cela peut être fait en utilisant un éclairage naturel ou des lumières de studio.

Article associé : 5 astuces pour réussir un portrait à contre-jour

Semaine 41 : lignes directrices 

Les lignes directrices sont parmi les plus importantes en photographie. Exploitez ces lignes de force dans votre image pour guider l’œil du spectateur. 

Article associé : comment les lignes horizontales impactent la composition de vos photos ?

Semaine 42 : simplicité 

Cette semaine, vous devrez préconiser la simplicité dans la conception et la composition de votre image pour créer une photo minimaliste particulièrement efficace. 

Article associé : comment faire de la photo minimaliste en paysage ?

Semaine 43 : perspective 

Prenez de la hauteur, cadrez plus bas ou encore prenez votre sujet sous un angle différent pour obtenir une toute nouvelle perspective.

Article associé : 6 astuces pour renforcer la perspective de vos photos

Semaine 44 : flare ou effet starburst 

Jouer avec la lumière pour créer un effet de flare ou un effet starburst sur votre image. 

Article associé : comment ajouter un effet de flare avec photoshop ?

Article associé : facilement réaliser un effet starburst en photo 

Semaine 45 : paisible

Plus tôt dans l’année, nous avons capturé le chaos. Cette semaine, vous devrez faire l’inverse en réalisant une image calme et paisible. 

Semaine 46 : émotions 

Exploitez les ressources à votre disposition pour capturer une image qui présente une forte charge émotionnelle. N’hésitez pas à exploiter la théorie des couleurs pour renforcer les émotions transmises par votre image. 

Article associé : la psychologie des couleurs en photographie 

Semaine 47 : routine 

Capturez une image qui représente quelque chose qui fait partie de votre routine quotidienne. 

Semaine 48 : High Key 

Le High Key est l’inverse du low key (clair-obscur). Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une forte source lumineuse ou d’un flash. Cette image ne devra en revanche pas être en noir et blanc. 

Semaine 49 : coloré 

Prenez cette semaine la photo d’une scène comportant de nombreuses couleurs. 

Semaine 50 : le meilleur des trois

Cette semaine, vous devrez réaliser une photo qui combine au moins trois des thèmes de cette année. N’oubliez pas de nous communiquer les thèmes que vous avez sélectionnés. 

Semaine 51 : imitation 

Vous pouvez vous inspirer du travail de votre photographe favori pour créer l’image de cette semaine. Nous voyons tous des photos qui touchent une corde sensible, où nous pensons « je veux essayer cela ». Eh bien, c’est votre chance ! N’oubliez pas de mentionner le photographe qui a inspiré votre image.

Semaine 52 : sujet libre 

Pour cette dernière semaine de l’année, vous pouvez mettre en pratique toutes vos compétences acquises pour capturer l’image de votre choix. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Le défi photo 52 semaines pour devenir un meilleur photographe en 2021

  • 5 janvier 2021 à 14 h 45 min
    Permalink

    Bonjour il n’y a pas de thème 19.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *