Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D : un ultra grand angle sans distorsion

Après les Laowa 9 mm f/5.6 FF RL et Laowa 11 mm f/4.5 FF RL, le fabricant asiatique Venus Optics continue sa lancée sur le marché des objectifs ultra grand angle avec le Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D, un modèle conçu pour les appareils photo hybrides plein format à monture Leica M, Leica L, Sony FE et Nikon Z et Canon RF. 

 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D : distorsion nulle 

Le nouveau Laowa 14 mm f/4 FF RL ZERO-D est le troisième objectif plein format de la gamme Zero-D qui inclut déjà un 12 mm f/2.8 Zero-D et un 15 mm f/2 FE Zero-D. Tous les objectifs de cette gamme sont développés dans le but de produire un niveau de distorsion proche de zéro. Cette distorsion nulle va alors permettre conserver parfaitement droites les lignes horizontales et verticales de l’image, malgré l’angle de vue ultra large de 114°. 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D
Avec sa focale de 14 mm, cet objectif Laowa offre un large angle de vue de 114°.

Pour réaliser cette prouesse, le Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D met en oeuvre une conception optique embarquant 13 éléments répartis en 9 groupes et inclut deux éléments asphériques et trois verres à très faible dispersion qui aident à supprimer la distorsion et conserver des proportions naturelles. Ces optiques contribuent également à la réduction des aberrations chromatiques et des reflets. Dans l’ensemble, les photos capturées avec le Laowa 14 mm f/4 FF RL ZERO-D sont bien détaillées, mais une légère douceur se présente sur les bords du cadre, comme les autres objectifs de la gamme. Le vignettage est en revanche un peu mieux maîtrisé. 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D
La conception optique du Laowa 14 mm f/4 FF RL ZERO-D met en oeuvre 13 éléments dont trois verres à très faible dispersion (vert), deux verres asphériques (rouge) et un verre à ultra haute réfraction (orange).

 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D : objectif manuel 

Comme tous les objectifs de la gamme ZERO-D de Venus Optics, le Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D est un modèle entièrement manuel. Sa bague de mise au point se montre suffisamment large et fluide pour garantir une bonne prise en main et un ajustement rapide de la zone de focalisation. De plus, de par le large champ de vision de cet objectif, la profondeur de champ reste toujours très large, ce qui assure une grande netteté, sans avoir à effectuer un ajustement millimétrique comme avec un téléobjectif. La distance minimale de mise au point est de 27 cm, ce qui laisse au photographe la possibilité de capturer d’assez près des fleurs ou des sujets de taille moyenne. 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D
L’objectif Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D est un modèle entièrement manuel. Il dispose d’une large bague pour la réalisation de la mise au point et d’une bague plus fine pour ajuster l’ouverture du diaphragme.

L’extrémité de l’objectif Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D intègre une seconde bague permettant d’ajuster manuellement l’ouverture du diaphragme. Celui-ci varie de f/4 à f/22. Il met en oeuvre 5 lamelles circulaires, ce qui permet de réaliser un effet starburst avec des points lumineux dotés de 10 branches. Cette bague d’ouverture est cependant crantée, ce qui rend délicate l’utilisation de cet objectif Laowa pour le tournage d’une vidéo. Le changement d’ouverture risque en effet de se faire entendre lorsque le système d’enregistrement interne de la caméra est utilisé. Enfin, l’avant de l’objectif dispose d’un système de filetage autorisant le montage d’un filtre de 52 mm de diamètre. L’utilisation d’un filtre ultra mince comme ceux de la gamme Hoya Slim est en revanche indispensable pour limiter le vignettage. Il est également possible d’y monter un porte-filtre magnétique optionnel pour utiliser des filtres de 100 mm pour un vignettage nul. 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D
En plus des filtres circulaires de 52 mm de diamètre, l’objectif Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D peut également recevoir des filtres en plaque de 100 mm (adaptateur optionnel nécessaire) pour limiter le vignettage.

 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D est dès à présent disponible en pré-commande sur le site de Venus Optics. Il est commercialisé au tarif de 549 € pour les montures Leica L, Nikon Z et Sony E. La version de cet objectif Laowa en monture Leica M sera quant à elle proposée au prix de 649 €. Les premières livraisons sont prévues dès fin septembre 2020 pour toutes les versions à l’exception des montures Leica M et Canon RF qui seront quant à elles expédiées fin octobre. 

Voici quelques photos réalisées avec le Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D : 

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D

Laowa 14mm f/4 FF RL ZERO-D

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *