Matériel photo

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : le futur des objectifs ultra grand angle

Canon enrichit sa gamme d’objectifs destinés à ses appareils hybrides plein format à monture RF avec le nouveau Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM. Ce zoom ultra grand angle s’inspire du renommé Canon EF 11-24 mm f/4 L, tout en l’améliorant grâce aux innovations optiques récentes de la marque et des verres spécialement conçus pour les appareils hybrides.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : champ de vision étendu 

Avec le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM, le fabricant nippon introduit le premier objectif zoom rectiligne au monde avec une focale de 10 mm. En comparaison au Canon EF 11-24 mm f/4 L dédié aux appareils reflex, le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM offre une perspective élargie au détriment d’une légère réduction à l’extrémité la plus longue de sa plage focale. Le RF 10-20 mm f/4 propose un champ de vision de 130 degrés à 10 mm, soit une amplitude supérieure de quatre degrés à celle de l’objectif EF 11-24 mm à 11 mm. Bien que cela puisse sembler minime, cette différence est notable à l’usage pour retranscrire toute l’étendue d’un paysage, d’un bâtiment ou d’un espace intérieur. 

Avec un champ de vision de 130°, l’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est idéal pour maximiser l’étendue d’un paysage, d’un bâtiment ou d’un intérieur.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : format compact 

L’un des aspects les plus impressionnants de l’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est sa compacité. Canon indique que cette prouesse est rendue possible grâce à la faible distance de la monture de ses appareils hybrides. En positionnant l’élément arrière de l’objectif plus près du capteur, Canon a réussi à minimiser les dimensions de l’élément frontal. Cela a également l’avantage de rendre le parcours de la lumière à travers l’objectif plus linéaire, réduisant ainsi les potentielles aberrations. Le résultat est un objectif de seulement 570 g, soit la moitié du Canon EF 11-24 mm f/4 L (1,17 kg). Il est également plus court, avec une longueur de seulement 11 cm. 

Avec une longueur de 11 cm pour un poids de 570 g, l’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM se montre suffisamment compact pour suivre l’utilisateur dans tous ses déplacements.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : qualité d’image 

Bien que compact, le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM se targue d’offrir une qualité d’image au moins aussi bonne que celle de son prédécesseur. Pour ce faire, le Canon RF 10-20 mm exploite 16 éléments optiques répartis en 12 groupes, soit un groupe de plus que l’ancien modèle. Sa conception intègre des éléments asphériques en verre moulé, ainsi que des verres UD et Super UD, optimisant ainsi la clarté et le piqué des photos. 

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM intègre plusieurs lentilles techniques pour limiter les aberrations et maximiser le transfert de la lumière.

En complément, le Canon RF 10-20 mm f/4 profite des traitements SSC (Super Spectra Coating), SWC (Subwavelength structure coating), et ASC (Air Sphere Coating), des technologies antireflet qui collaborent pour minimiser les images fantômes et atténuer les reflets indésirables. Les aberrations chromatiques sont minimes, même avec des images réalisées à contre-jour. Le vignettage est également très bien contrôlé pour un objectif aussi large. La distorsion est naturellement assez prononcée, mais elle se corrige aisément en post-traitement.  

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM offre des images de bonne qualité, avec un beau piqué et une bonne gestion des reflets ou images fantômes.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : stabilisation d’image 

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM apporte également un système de stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation voire 6 IL lorsqu’il est couplé à la stabilisation mécanique des appareils hybrides Canon. Bien que la plage focale de 10-20 mm ne requiert pas nécessairement une stabilisation, celle-ci pallie avantageusement l’absence d’une ouverture plus grande, comme f/2,8 ou f/1,8. Cette fonctionnalité se révèle précieuse pour obtenir des clichés à main levée détaillés et de haute qualité en basse lumière. De surcroît, la stabilisation optique optimise la visée en assurant un affichage plus fluide et clair à travers le viseur.

La stabilisation optique de l’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM maximise la netteté des images réalisées à main levée dans des conditions de faible luminosité.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : autofocus 

Bien que la série L de Canon utilise généralement un moteur autofocus ultrasonique USM, le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est équipé d’un système pas-à-pas plus simple. Ainsi, sa mise au point automatique est un peu moins véloce que celle des modèles emblématiques de la marque. Cependant, il n’est pas conçu pour la photographie d’action, sportive ou animalière. Dans ses domaines de prédilection, ce Canon RF 10-20 mm f/4 offre une mise au point suffisamment fluide et précise pour se concentrer efficacement sur la scène à capturer. De plus, son moteur autofocus est assez discret pour être utilisé en vidéo. L’objectif peut se focaliser jusqu’à une distance minimale de 25 cm, offrant un grossissement de 0,12x avec la focale de 20 mm.

Si le moteur autofocus STM de l’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS fait légèrement perdre en réactivité, il assure un fonctionnement silencieux pour le tournage de vidéos.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : conception et commandes 

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM bénéficie d’une conception résistante à la poussière et à l’humidité, assurant une fiabilité et une longévité au niveau de celles des autres objectifs de la gamme L. Ses optiques avant et arrière sont revêtues d’une couche fluorée, simplifiant leur entretien. Bien que sa large lentille frontale bombée ne permette pas l’usage de filtres circulaires, Canon a astucieusement intégré un porte-filtre à l’arrière, adapté aux filtres en gélatine que l’utilisateur peut découper à la bonne taille. 

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM profite d’une conception étanche et robuste pour s’utiliser sereinement dans tous les environnements.

À l’instar de nombreux objectifs de la série RF de Canon, le 10-20 mm f/4 est équipé d’une bague de contrôle personnalisable. Depuis l’appareil, celle-ci peut être configurée pour gérer divers paramètres, tels que l’ouverture, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation ou la compensation d’exposition, par exemple. Il est important de noter que cette bague émet des clics sonores par défaut, pouvant être audibles dans les vidéos enregistrées avec le microphone interne de l’appareil associé. Pour ceux souhaitant une utilisation silencieuse, Canon offre un service pour désactiver cette fonctionnalité cliquable, moyennant des frais. Enfin, le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM profite d’une commande Fn entièrement personnalisable identique à celle qui équipe le Canon RF 135 mm f/1,8 L IS USM

L’objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM dispose d’une bague et d’une commande entièrement personnalisables pour gagner en réactivité et en confort d’utilisation.

Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est dès à présent accessible en précommande au tarif de 2699 €, soit un tarif bien inférieur à celui du Canon EF 11-24 mm f/4 L pour reflex. Les premières livraisons devraient débuter au début de l’année 2024. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *