Laowa 15 mm F4.5 Zero-D : le plus large objectif à décentrement

Venus Optics vient d’annoncer la sortie du Laowa 15 mm F4.5 Zero-D, l’objectif à décentrement doté de la plus large focale au monde. Il est conçu pour les appareils photo reflex plein format Nikon F et Canon EF, mais également pour les hybrides plein format Sony FE, Nikon Z et Canon RF. 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D : objectif à décentrement 

Le nouvel objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D offre jusqu’à 11 mm de décalage dans la direction de votre choix lorsqu’il est monté sur un appareil photo à capteur plein format. En plus de cela, il bénéficie d’une fonction de rotation à 360°, avec la possibilité d’ajuster l’angle par incrément de 15°. L’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D se montre ainsi idéal pour la photographie d’architecture ou d’intérieur. Son très large champ de vision permet de maximiser la scène capturée lorsque l’espace est limité. Le décalage optique permet ensuite de modifier la perspective pour redresser les lignes et conserver un aspect naturel.  

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
Grâce à la possibilité de décentrer les optiques, le Laowa 15 mm F4.5 Zero-D permet de conserver des lignes toujours droites et un aspect naturel.

 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D : angle de 110° 

L’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D est le quatrième objectif plein format de la gamme Zero-D. Celle-ci inclut déjà un 12 mm f/2.8 Zero-D, 15 mm f/2 FE Zero-D, ainsi qu’un 14 mm f/4 FF RL ZERO-D. Tous les objectifs de cette gamme sont conçus et optimisés pour produire un niveau de distorsion proche de zéro. Cette distorsion nulle va alors permettre de conserver parfaitement droites les lignes horizontales et verticales de l’image, malgré l’angle de vue ultra large de 110° de cet objectif. 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
L’objectif à décentrement Laowa 15 mm F4.5 Zero-D intègre deux lentilles asphériques (lentilles rouges) pour supprimer la distorsion et trois éléments à très faible dispersion (lentilles vertes) pour supprimer les aberrations chromatiques.

Outre le système de décentrement des lentilles, cette prouesse est également due à une conception optique particulièrement élaborée. Celle-ci met en oeuvre 17 éléments répartis en 11 groupes et inclut deux éléments asphériques qui aident à supprimer la distorsion et conserver des proportions naturelles, ainsi que 3 éléments à très faible dispersion pour supprimer les aberrations chromatiques. Un nouveau revêtement exclusif aide également à la réduction des aberrations chromatiques et des reflets.

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
Grâce à sa conception optique et à son système de décentrage des lentilles, l’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D permet de capturer des images naturelles et correctement proportionnées.

Enfin, l’ouverture est confiée à un diaphragme à 5 lamelles. Il ne faut donc pas s’attendre à obtenir les plus beaux effets de bokeh, mais cela peut être exploité pour transformer les points lumineux en étoiles à 10 branches. 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
Le diaphragme à 5 lamelles de l’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D peut être exploité pour transformer les points lumineux en étoiles à 10 branches. 

 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D : fonctionement manuel 

Comme tous les objectifs de la gamme ZERO-D de Venus Optics, le nouveau Laowa 15 mm F4.5 Zero-D est un modèle uniquement manuel. Sa bague de mise au point est relativement étroite, mais se montre assez fluide pour garantir une bonne prise en main et un ajustement rapide de la zone de focalisation. De plus, de par le large champ de vision de cet objectif, la profondeur de champ reste toujours très large, ce qui assure une grande netteté, sans avoir à effectuer un ajustement millimétrique comme avec un téléobjectif. La distance minimale de l’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D est de seulement 20 cm, ce qui est idéal pour capturer d’assez près des fleurs ou des sujets de taille moyenne et réaliser des gros plans au cadrage peu atypique. 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
Avec une distance de mise au point minimale de seulement 20 cm, l’objectif Laowa 15 mm F4.5 Zero-D peut être utilisé pour réaliser des gros plans au cadrage atypique.

 

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif  Laowa 15 mm F4.5 Zero-D est dès à présent disponible en précommande sur le site de Venus Optics au tarif de 1 199 €. Les versions pour les appareils Canon EF et Nikon F seront expédiées à partir de la fin novembre 2020, tandis que les versions Canon RF, Nikon Z et Sony FE ne seront disponibles qu’en février 2021. 

Voici quelques photos officielles réalisées avec le Laowa 15 mm F4.5 Zero-D :

Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
©Danny Kwan
©XuNuo
Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
©XuNuo
Laowa 15 mm F4.5 Zero-D
©Richard Wong

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *