Fujifilm Instax Mini LiPlay : un appareil photo instantané avec notes audio

Fujifilm vient d’annoncer le nouveau Fujifilm Instax Mini LiPlay, un appareil photo hybride analogique-numérique combinant les caractéristiques d’un appareil instantané avec la commodité d’un appareil photo numérique. Plus petit et plus léger que les anciens boîtiers produits par Fujifilm, il apporte une nouvelle fonctionnalité permettant d’enregistrer des extraits sonores et de les incorporer aux images.

Comme les précédents modèles Instax Square SQ10 et Instax Square SQ20, le nouveau Fujifilm Instax Mini LiPlay capture des photos numériques qui peuvent ensuite être imprimées depuis l’appareil sur du papier photo Instax au format rectangulaire de 86 x 54 mm. Le fait d’utiliser un appareil instantané hybride permet d’effectuer une sélection des photos à imprimer. Cela permet ainsi de réaliser d’importantes économies en imprimant uniquement les plus belles photos. Pour rappel, chaque photo tirée sur du papier Instax revient à un peu plus d’un euro.

Fujifilm Instax Mini LiPlay

Bien que plus compact (82,5 x 123 x 36,7 mm) et plus léger (255 g) que tous les précédents modèles, le nouveau Fujifilm Instax Mini LiPlay reprend de nombreux composants du SQ20, notamment son capteur de ⅕ pouce de 5 Mpx et l’optique équivalente à un 28 mm f/2. En revanche, l’instax Mini LiPlay se diffère par l’intégration d’un microphone permettant à l’aide d’une commande dédiée d’enregistrer des minis séquences de 10 secondes. Ce message sonore peut après être incorporé aux impressions à l’aide d’un QR code directement imprimé sur la photo. Le message audio peut ensuite être écouté depuis l’application dédiée pour smartphone et tablette. Pour que ce message puisse être écouté sur tout appareil mobile, il est cependant nécessaire d’envoyer le fichier audio sur les serveurs de Fujifilm. Cela nécessite donc une connexion avec un smartphone au moment de l’impression. Ces fichiers seront dans un premier temps sauvegardés durant une période d’un an, ce qui est très peu en comparaison de la durée de vie d’une photo. Fujifilm indique cependant que suivant le succès de cette fonctionnalité, un système payant de sauvegarde permettra de conserver les fichiers plus longtemps.

Fujifilm Instax Mini LiPlay

En dehors de cette fonctionnalité d’enregistrement audio, l’Instax Mini LiPlay dispose d’un écran LCD non tactile de 6,9 cm de diagonale pour cadrer, visualiser les photos et légèrement retoucher les images avant l’impression (ajout de filtres, de cadres, etc.). Il dispose également d’un contrôleur Bluetooth permettant de l’associer à un appareil mobile iOS ou Android pour le contrôler à distance à partir de l’application dédiée. Une fonction particulièrement pratique pour les photos de groupe. Cette application permet de plus d’envoyer les photos stockées sur le smartphone ou la tablette vers l’Instax Mini LiPlay pour les imprimer. Le LiPlay peut donc également être utilisé comme une simple imprimante portable.

Fujifilm Instax Mini LiPlay

Les autres caractéristiques du nouveau Fujifilm Instax Mini LiPlay incluent une batterie rechargeable au lithium-ion offrant jusqu’à 100 impressions, une distance de mise au point minimale de 10 cm, 3 commandes de raccourcis sur le boîtier et une durée d’impression de 12 secondes.

Le nouveau Fujifilm Instax Mini LiPlay sera disponible en rose doré, noir et blanc à partir de 14 juin 2019 au tarif de 169 €. Un tarif auquel il faudra ajouter environ 1 € pour chaque photo imprimée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous votre avis sur ce nouveau concept photo et audio de l’Instax Mini LiPlay.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *