Bien choisir un trépied pour la photo animalière

Un trépied constitue un accessoire indispensable pour la photographie animalière. Il permet de stabiliser votre appareil pour maximiser la netteté des images, mais également de soulager vos articulations du poids des longs téléobjectifs utilisés pour prendre en photo les animaux sauvages. Un trépied pour la photo animalière doit cependant répondre à des caractéristiques bien spécifiques et vous assurer une grande réactivité pour suivre les moindres actions des animaux. 

Pourquoi utiliser un trépied en photo animalière ? 

Après l’objectif pour la photo animalière, un trépied de qualité est certainement l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour capturer la faune sauvage. En effet, les animaux sortent plus librement tôt le matin ou tard le soir, lorsque la lumière ambiante est restreinte en sous-bois, obligeant à utiliser une vitesse d’obturation relativement lente (souvent moins de 1/200s). Combinez cela aux mouvements de vos mains amplifiés par de longues distances focales et vous obtiendrez très difficilement des images nettes sans trépied, même avec un objectif équipé d’une stabilisation optique. L’emploi d’un trépied en photo animalière limite également la fatigue. Vous aurez souvent besoin de patienter et d’observer durant plusieurs heures l’environnement avant que le moindre animal ne vienne se présenter à vous. Le trépied limite ainsi votre épuisement et garantit à votre équipement d’être toujours prêt à déclencher. 

En photo animalière, un trépied permet de stabiliser votre appareil, de soulager vos articulations et de maximiser la netteté des images. 

Quel trépied pour la photo animalière choisir ? 

Le trépied pour la photo animalière peut être aussi utile qu’encombrant et détesté s’il n’est pas soigneusement choisi et adapté à vos besoins. Il est donc nécessaire d’étudier avec minutie les différents paramètres suivants. 

La charge maximale 

Les téléobjectifs utilisés en photographie animalière sont lourds et imposants. Ils peuvent aller d’un poids de 1 kg pour un 300 mm f/4 à plus de 5 kg pour un 400 mm f/2,8 ou 600 mm f/4, par exemple. Ajoutez à cela le poids de votre appareil photo ainsi que des différents accessoires et la charge totale peut rapidement s’avérer très conséquente. Un trépied pour la photo animalière doit donc être en mesure de supporter des poids considérables et doit évidemment être proportionné à votre matériel photographique. Pour une utilisation sereine, prenez le poids de votre plus lourd téléobjectif, ajoutez-le à celui de votre appareil et laissez une marge de sécurité de quelques kilos. Par exemple, pour un ensemble de 7 kg, on privilégiera un trépied capable de supporter au moins 10 kg. Ainsi, le trépied ne sera pas à sa limite de charge et vous assurera un emploi serein, même si vous changez votre matériel photo. 

Un trépied pour la photo animalière doit être en mesure de supporter le poids de votre appareil et de votre plus gros téléobjectif. 

La tête du trépied 

En plus de la charge acceptée, vous devez également prendre en considération la tête du trépied. En photo animalière, on privilégie généralement un trépied équipé d’une rotule ball pour déplacer librement l’objectif dans toutes les directions. La réactivité est ainsi maximisée, permettant de suivre plus facilement les déplacements des animaux. Pour un téléobjectif supérieur à 400 mm, vous pouvez gagner encore plus en réactivité et en praticité en optant pour une tête panoramique indépendante comme les Benro GH2 et Neewer Arca-Swiss

La taille du trépied 

Deux tailles sont à étudier pour bien choisir votre trépied pour la photo animalière. La première est celle du trépied replié. Si vous devez voyager avec votre trépied, il est préférable d’opter pour un modèle le plus compact possible afin de facilement le transporter dans un sac photo ou dans votre valise. La seconde taille est celle du trépied déplié. La hauteur maximale doit idéalement être suffisamment importante pour que vous puissiez regarder dans le viseur sans avoir à vous courber de manière excessive. Pour déterminer la hauteur idéale de votre trépied, prenez votre taille jusqu’à la hauteur des yeux, puis soustrayez la hauteur de votre appareil. De manière générale, un trépied d’environ 130 cm sera parfait pour une personne de 1m60, tandis qu’une personne de 1m70 aura besoin d’un trépied de 140 cm. 

Un trépied idéalement adapté à votre taille offrira un plus grand confort d’utilisation en vous permettant de photographier sans vous courber de manière excessive

Le poids du trépied 

Le poids du trépied pour la photo animalière peut être un point important à considérer si vous prévoyez de voyager ou si vous devez emporter cet accessoire lors de randonnées ou de longues excursions dans la nature. Ce poids peut grandement varier en fonction des matériaux employés. Généralement, vous aurez le choix entre des modèles en fibres de carbone ou des modèles en aluminium. Cette seconde catégorie est la plus répandue, notamment pour sa capacité à produire des trépieds robustes et abordables. L’aluminium est cependant assez dense et peut rapidement devenir très lourd. Cela présente en revanche l’avantage d’assurer une bonne résistance au vent. 

Les trépieds en fibres de carbone sont très appréciés pour le voyage grâce à leur légèreté et leur facilité de transport. En revanche, les trépieds en carbone ont tendance à être plus onéreux et peuvent manquer de stabilité avec de gros téléobjectifs dans des conditions de vent fort. Pour pallier ce problème, certains modèles disposent d’une accroche sous la tête du trépied pour fixer votre sac photo ou y accrocher un système de lest. 

Privilégiez un trépied en carbone lorsque vous devez photographier des animaux dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès. 

Quel est le meilleur trépied pour la photo animalière ? 

Vanguard Alta Pro 263AB100 : meilleur rapport qualité/prix 

Matériau: aluminium | Hauteur maximale: 173 cm | Longueur pliée: 63 cm | Charge maximale: 7 kg | Type de rotule: rotule ball | Attache rapide: oui | Poids: 2 kg 

Spécialiste depuis plus de 30 ans dans la conception de trépieds et d’accessoires photo, le fabricant Vanguard possède certains des meilleurs trépieds pour la photo animalière. Le Vanguard Alta Pro 263AB100 en est l’exemple parfait en proposant une solution abordable et fiable pour stabiliser efficacement votre appareil, même accompagné d’un long et lourd téléobjectif. Il dispose de trois pieds en aluminium de 26 mm de diamètre qui assurent stabilité et robustesse, même dans un environnement fortement exposé au vent. Pour une stabilité accrue dans les conditions les plus extrêmes, une bague de lestage est implantée sur la partie inférieure de la colonne centrale. Enfin, le trépied pour la photo animalière Vanguard Alta Pro 263AB100 dispose de pieds inclinables sur trois positions : 25°, 50° et 80°. Ils s’ajustent ainsi parfaitement sur tous les terrains, même les plus accidentés. 

Le trépied Vanguard Alta Pro 263AB100 est livré avec une tête à rotule Vanguard SBH-100 conçue en alliage de magnésium. Cette dernière confère une très grande réactivité pour suivre efficacement tous les déplacements des animaux, que ce soit sur les côtés ou en hauteur. Ainsi, le trépied Vanguard Alta Pro 263AB100 convient tout aussi bien pour photographier des animaux terrestres que des oiseaux. Pour toujours plus de praticité, la rotule est équipée d’un niveau à bulle facilitant le cadrage et profite d’un système d’attache rapide pour basculer instantanément de la prise de vue à main levée au trépied. Pour toutes ces raisons, le Vanguard Alta Pro 263AB100 est de loin le meilleur trépied pour la photo animalière dans cette gamme tarifaire. En revanche, sa conception en aluminium le rend assez lourd, n’en faisant pas nécessairement le choix le plus judicieux pour voyager. 


K&F Concept BA225 : meilleur trépied carbone 

Matériau: fibre de carbone | Hauteur maximale: 153 cm | Longueur pliée: 35 cm | Charge maximale: 8 kg | Type de rotule: rotule ball | Attache rapide: oui | Poids: 1 kg 

Grâce à sa conception en fibres de carbone, le trépied K&F Concept BA225 ne pèse que 1 kg, ce qui en fait un choix de premier ordre pour voyager léger. De plus, il ne mesure que 35 cm de long lorsqu’il est plié, ce qui permet de facilement le glisser dans une valise ou un simple sac à dos. Pour être aussi compact, ce trépied met en œuvre un ensemble de 5 pieds télescopiques d’un diamètre maximal de 22 mm. Ils peuvent se déplier jusqu’à une hauteur maximale de 120 cm, tandis que la double colonne centrale permet de l’étendre jusqu’à 153 cm de haut. Il est ainsi en mesure de s’adapter idéalement à votre taille si vous mesurez moins de 1m80. Mieux encore, sa capacité de charge de 8 kg lui permet d’accueillir la majorité des équipements photo, même un appareil reflex professionnel accompagné d’un téléobjectif de plus de 600 mm. 

Alors que son faible poids constitue un avantage majeur pour le transport, il devient plus problématique lorsque le vent se met à souffler. Le trépied risque alors de manquer de stabilité, d’autant plus s’il est associé à un long objectif augmentant la prise au vent. Dans ces conditions, il est conseillé de fixer un contrepoids comme votre sac photo sur le crochet placé sous la colonne centrale. La résistance du trépied devient alors parfaite. En outre, le trépied K&F Concept BA225 s’accompagne d’une rotule panoramique offrant un déplacement rapide et fluide pour vous adapter rapidement à toutes les situations. Cette rotule est associée à une attache rapide pouvant constamment se laisser sur l’appareil pour une réactivité toujours plus grande. 


Manfrotto Befree Advanced MKBFRTA4BK-BH : meilleur trépied aluminium

Matériau: aluminium | Hauteur maximale: 150 cm | Longueur pliée: 40 cm | Charge maximale: 9 kg | Type de rotule: rotule ball | Attache rapide: oui | Poids: 1,49 kg 

Le trépied Manfrotto Befree Advanced MKBFRTA4BK-BH est un modèle en aluminium parvenant à associer une très grande robustesse à un poids de 1,49 kg, ce qui reste raisonnable pour la majorité des utilisations. Il adopte un système de verrouillage des pieds très ergonomique qui optimise la rapidité de déploiement et autorise un ajustement très rapide lorsque vous êtes sur le terrain. La hauteur peut s’étendre de 40 cm à 150 cm, ce qui assure un cadrage confortable pour la majorité des utilisateurs. L’angle de chaque pied peut être ajusté indépendamment pour maximiser la stabilité sur un terrain en pente ou accidenté. 

La rotule qui équipe ce trépied Manfrotto assure un contrôle intuitif, ainsi qu’un repositionnement rapide et précis. Elle possède trois commandes indépendantes : une première pour le verrouillage de la rotule, une seconde pour le degré de friction et une troisième pour conserver la ligne d’horizon afin de faciliter la prise de vue panoramique et de conserver une parfaite horizontalité. Tout comme le trépied, cette tête dispose d’une charge admissible de 9 kg, assurant une compatibilité optimale avec la majorité des appareils et téléobjectifs, même les plus volumineux. À noter que ce trépied est également décliné dans une version en carbone sous la référence Manfrotto Befree Advanced MKBFRTC4-BH. Ce dernier est cependant nettement plus onéreux et ne fait gagner que 250 grammes. Le Manfrotto Befree Advanced MKBFRTA4BK-BH en aluminium offre donc un bien meilleur rapport qualité/prix. 


Bonfoto B690A : meilleur trépied pour débutant

Matériau: aluminium | Hauteur maximale: 140 cm | Longueur pliée: 35 cm | Charge maximale: 8 kg | Type de rotule: rotule ball | Attache rapide: oui | Poids: 1,18 kg 

Proposé à moins de 50 €, le Bonfoto B690A forme une solution abordable et fiable pour s’initier à la photo animalière à moindres frais. Lorsqu’il est plié, il ne mesure que 35 cm de long, ce qui permet de le transporter assez facilement à la main ou dans un sac photo. Son poids de 1,18 kg reste par ailleurs très convenable pour un modèle en alliage d’aluminium. Sa légèreté et sa facilité de transport en font ainsi un excellent trépied pour la photo animalière en vous permettant de l’emporter sans difficulté dans toutes vos excursions, même les plus difficiles. 

Le trépied Bonfoto B690A se compose de 4 sections avec trois attaches rapides qui garantissent une mise en œuvre facilitée. Il peut se déployer jusqu’à une hauteur de 140 cm et présente une charge admissible de 8 kg. En revanche, la hauteur maximale du trépied est à réserver pour des appareils hybrides ne dépassant pas les 4 à 5 kg avec l’objectif. Avec des modèles plus imposants, la stabilité est réduite lorsque le trépied est exposé fortement au vent. En dehors de cela, le trépied Bonfoto B690A est équipé d’une tête à rotule assurant un ajustement rapide dans toutes les directions.


On arrive à la fin de ce guide et nous espérons qu’il vous a aidé à choisir votre meilleur trépied pour la photo animalière. Comme nous l’avons vu, celui-ci constitue l’un des investissements les plus importants en photo animalière pour soutenir votre matériel, le stabiliser et vous assurer de capturer des images de meilleure qualité.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

2 pensées sur “Bien choisir un trépied pour la photo animalière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *