Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 : désormais compatible Fujifilm X
Après avoir fait ses preuves auprès des utilisateurs de boîtiers Sony APS-C, le Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 se décline désormais en monture Fujifilm X, apportant sa grande ouverture constante de f/2.8 et sa capacité à capturer des paysages larges et des scènes d’intérieur lumineuses aux photographes et vidéastes utilisant les boîtiers Fujifilm.
Qualité d’image
Le Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 pour Fujifilm X conserve toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de la version Sony E : une conception optique de haute qualité, un design compact et une mise au point fluide. Sa conception optique se base sur 13 éléments répartis en 11 groupes. Parmi ces derniers, on retrouve un élément en verre asphérique et trois lentilles à faible dispersion (SD), qui permettent de minimiser les aberrations chromatiques. Ces éléments optiques s’associent au revêtement de surface exclusif de Tokina pour réduire les images fantômes et les reflets. Toutefois, ces derniers peuvent subsister légèrement lorsqu’une source de lumière vive se trouve dans le cadre. Mis à part ce détail, l’objectif Tokina atx-m 11–18 mm f/2,8 délivre d’excellentes performances, offrant une netteté uniforme dès f/2,8 à 11 mm. Enfin, le bokeh est particulièrement agréable, avec une forme bien circulaire au centre de l’image. Il devient légèrement plus géométrique sur les bords du cadre.

Autofocus rapide et fluide
Le Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 est équipé d’un moteur autofocus pas à pas, offrant une mise au point fluide, même dans des conditions de faible luminosité. Le suivi est réactif et s’ajuste immédiatement aux mouvements du sujet. L’objectif permet une mise au point rapprochée jusqu’à 19 cm, offrant un rapport de grossissement de 1:9.2. En photographie, l’autofocus est impeccable et ne présente aucun défaut. Cependant, pour la vidéo, cet objectif montre des limites, notamment un léger bruit lors de la mise au point et un effet de focus breathing prononcé entre les deux extrêmes de la plage de mise au point, provoquant un léger changement d’angle de vue selon la zone de mise au point.

Conception et design
Tout comme la version Sony, le Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 adopte un design compact et léger, idéal pour les hybrides Fujifilm. Il mesure moins de 8 cm de diamètre et de longueur pour un poids de seulement 320 g (15 g de moins que la version Sony), ce qui le rend très agréable à utiliser, même d’une seule main. Son filetage avant de 67 mm permet d’y fixer des filtres ND, polarisants ou de protection, par exemple. En revanche, il ne bénéficie toujours pas d’une conception étanche, ce qui implique qu’il faudra protéger l’objectif en cas d’utilisation sous la pluie ou dans des conditions extrêmes.

Prix et disponibilité
L’objectif Tokina ATX-M 11-18mm F/2.8 pour les hybrides Fujifilm X sera disponible à partir de la mi-mars 2025 chez les revendeurs spécialisés. Le tarif pour la France n’est pas encore connu, mais il devrait se situer autour des 699 € pour s’aligner avec la version en monture Sony E. Il viendra ainsi proposer une solution plus abordable au Fujifilm XF 8-16 mm f/2,8 qui est la seule alternative actuelle en monture Fujifilm X dans cette plage focale.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.