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Comment faire des photos au ski ?

Si vous avez la chance d’aller aux sports d’hiver pendant vos vacances, vous souhaiterez certainement immortaliser vos exploits et ceux de vos enfants. Prendre des photos au ski doit non seulement saisir le skieur en action, mais également transmettre l’immensité et la beauté époustouflante des montagnes enneigées. Cependant, photographier dans ces conditions glaciales et souvent imprévisibles représente un défi en soi, tant pour l’équipement que pour le photographe. Dans ce guide, nous allons ainsi découvrir différentes techniques et astuces pour prendre des photos au ski dignes de professionnels. 

Les conditions lumineuses en montagne

La lumière en montagne est singulière et peut transformer une scène ordinaire en un tableau éblouissant. Le reflet intense du soleil sur la neige peut à la fois émerveiller et présenter un véritable défi pour exposer l’image. Cette luminosité requiert des ajustements spécifiques, nécessitant souvent de prendre le contrôle sur votre appareil. En effet, le système d’exposition automatique de l’appareil risque d’être influencé par le blanc omniprésent de la scène et ainsi chercher à sous-exposer l’image. Cette tendance explique pourquoi de nombreuses photos sous la neige adoptent une teinte grisâtre. Pour l’éviter, privilégiez un mode d’exposition manuel ou semi-automatique et jouez avec la compensation d’exposition pour redonner de l’éclat à l’image. Une correction de + 1 IL forme généralement un bon point de départ. 

Il est essentiel de prendre le contrôle des réglages de votre appareil pour correctement exposer les images et obtenir une neige parfaitement blanche. 

Préparer et anticiper la prise de vue 

Une photographie de ski réussie tient avant tout à une bonne anticipation. Cela implique de comprendre l’environnement, le moment de la journée offrant la meilleure lumière et les mouvements du skieur ou snowboardeur que vous photographiez. Prenez ainsi le temps de visualiser les images que vous souhaitez créer avant même de sortir votre appareil photo. Avant de commencer, discutez avec le skieur ou le snowboardeur de ce que vous envisagez. Expliquez-leur où vous serez positionné, le type de mouvements ou d’expressions que vous cherchez à capturer et l’importance de la coordination. Vous pourrez ainsi gagner énormément de temps durant la séance, prérégler votre appareil et vous placer à l’endroit parfait pour obtenir la meilleure composition. 

En anticipant la prise de vue, vous pourrez vous positionner au meilleur endroit, pré-configurer l’appareil et maximiser vos chances d’obtenir l’image parfaite. 

Comment cadrer et se positionner ? 

L’angle à partir duquel vous photographiez peut radicalement transformer l’apparence et l’impact de la scène. En photographie de ski, choisir un angle bas, voire en contre-plongée, peut donner une impression de grandeur, de dynamique et de puissance au sujet. Cette technique est particulièrement efficace pour souligner la hauteur des sauts ou l’intensité d’une descente. En se positionnant bas, les lignes du paysage et les contours du skieur deviennent plus marqués, ajoutant une dynamique visuelle intense à la photo. Cette approche crée un effet dramatique, où le sujet semble défier la gravité et les éléments. L’utilisation de lignes fortes guide le regard du spectateur à travers l’image, renforçant l’impact visuel. L’utilisation d’un objectif grand angle est un choix judicieux pour ces prises de vue. Il déforme la perspective, rendant le sujet plus imposant qu’il ne l’est réellement et accentuant la sensation de mouvement et d’espace. Bien évidemment, vous restez libre d’expérimenter avec différents angles et perspectives pour trouver celle qui convient le mieux à l’image que vous avez en tête. 

Vous pouvez cadrer en contre-plongée pour renforcer la dynamique de l’image et accentuer la sensation de vitesse. 

Correctement placer le sujet dans l’image 

Pour une composition efficace, il est important de laisser suffisamment d’espace dans la direction du mouvement ou du regard du sujet. Cela permet de souligner plus efficacement la vitesse du sujet, la fluidité de ses déplacements et permet au spectateur d’imaginer la trajectoire future du skieur. Pour faciliter cette composition, vous pouvez vous aider de la règle des tiers en plaçant le sujet sur le premier tiers inférieur ou latéral, laissant ainsi les deux tiers de l’image dans le sens du mouvement. Cela va permettre d’équilibrer la composition en évitant que le sujet soit tassé dans le cadre tout en accentuant la dynamique de l’action. L’œil du spectateur pourra également voyager plus facilement à travers l’image en suivant naturellement le sens de déplacement du skieur. 

Laissez le plus grand espace négatif de l’image en direction du mouvement ou du regard du skieur pour un meilleur équilibre visuel et guider le regard du spectateur. 

Comment faire la mise au point sur le skieur ? 

Pour figer les actions du skieur, il est essentiel d’utiliser une vitesse d’obturation élevée et un mode autofocus adapté. L’autofocus continu (AF-C pour les appareils Nikon et AI Servo pour les appareils Canon) est ainsi particulièrement utile pour les sujets en mouvement rapide. Ce mode ajuste la mise au point en temps réel, en fonction des mouvements du skieur. Cela garantit que ce dernier reste net même lorsqu’il se déplace rapidement ou change de direction. Si vous avez besoin d’augmenter la réactivité de votre appareil, vous pouvez utiliser un unique collimateur ou un seul groupe de collimateurs pour réduire la zone de travail de l’appareil. Vous serez ainsi assuré d’obtenir une bonne focalisation sur le sujet pour illustrer toutes ses actions. 

Avec un appareil photo suffisamment récent et réactif, vous pouvez utiliser la mise au point en continu pour vous assurer d’obtenir un sujet net et détaillé. 

Si vous utilisez un appareil photo plus ancien, il risque de manquer de réactivité pour correctement effectuer la mise au point sur le skieur passant à très grande vitesse. Vous devrez alors réaliser manuellement la mise au point en anticipant la trajectoire du skieur. Pour ce faire, prenez un élément de repère comme un arbre, un piquet, ou la neige. Cela garantira que lorsque le sportif passera à cet endroit précis, il sera net dans votre cadre. Dans cette configuration, soyez le plus parallèle possible au sujet pour étendre la zone de mise au point. 

Avec un appareil photo plus ancien, il est nécessaire de réaliser manuellement la mise au point en anticipant la zone dans laquelle le sujet va apparaître. 

L’importance d’une vitesse d’obturation élevée

La vitesse d’obturation détermine la durée durant laquelle le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière. Pour prendre des photos de ski ou de snowboard, avec des sujets se déplaçant très rapidement, une vitesse d’obturation élevée est essentielle pour figer l’action. Cela permet d’obtenir des images nettes et précises, même lorsque le skieur effectue des mouvements rapides ou des sauts. Optez ainsi pour une vitesse d’obturation minimale de 1/1000e de seconde pour saisir les mouvements rapides sans flous. Si le sujet est proche de vous ou qu’il occupe un grand espace dans l’image, poussez le réglage à 1/2000e. Pour compenser la réduction de lumière due à une vitesse d’obturation rapide, ajustez l’ISO et l’ouverture en conséquence. Une ouverture plus grande (comme f/2.8 ou f/4) peut laisser entrer plus de lumière, tout comme l’augmentation de l’ISO. Veillez cependant à ne pas introduire de bruit numérique sur la photo. 

Une vitesse d’obturation de minimum 1/1000s est essentielle pour figer les actions des skieurs en mouvement rapide. 

Exagérer les mouvements et positions 

Il peut parfois être nécessaire d’exagérer les positions pour apporter de l’intensité à l’image et rendre la scène plus dramatique. Lorsque vous photographiez un skieur dans un virage, encouragez-le à accentuer le mouvement. Demandez-lui de plonger plus profondément dans le virage, en inclinant davantage le corps et en sculptant la neige de manière plus dramatique. Pour les sauts, encouragez le skieur à adopter des poses aériennes plus marquées. Des positions telles que le boulet de canon ou des gestes bien définis ajoutent un élément distinctif. Trouvez cependant le bon équilibre pour que la scène reste naturelle. 

Vous pouvez exagérer les mouvements lors des sauts, virages et actions pour créer une tension dans l’image et renforcer la dynamique. 

Comment protéger son matériel ? 

La photographie de ski et de sports d’hiver présente non seulement des défis en termes techniques, mais pose également la question cruciale de la protection du matériel. Les conditions hivernales rigoureuses exigent des précautions particulières pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de l’équipement. Premièrement, le froid peut réduire considérablement l’autonomie des batteries. Transportez des modèles de rechange dans une poche intérieure proche de votre corps pour les garder au chaud. Échangez-les régulièrement avec celles de l’appareil photo. Lorsque vous passez d’un environnement froid à un environnement chaud, la condensation peut se former sur et dans votre appareil. Pour éviter cela, placez l’appareil et ses objectifs dans un sac plastique hermétique avant de rentrer à l’intérieur et laissez-le s’acclimater progressivement. 

En assurant une protection adéquate de votre équipement, vous serez en mesure de photographier sereinement sous la neige, vous permettant ainsi de vous focaliser entièrement sur les aspects techniques et créatifs.

Pour une utilisation sereine de votre équipement sous la neige, optez pour un sac photo étanche comme le Lowepro Flipside Trek 450 ou K&F Concept XL pour le transporter en toute sécurité. Durant la séance, recouvrez votre appareil et objectif d’une housse de protection comme la housse JJC. Cette dernière convient à la plupart des modèles d’appareils photo et d’objectifs, offrant une protection efficace contre la pluie et la neige. Pour une sécurité accrue, il est conseillé d’ajouter un pare-soleil, qui aide à réduire les projections latérales sur l’objectif. En complément, l’utilisation d’un filtre protecteur, tel que l’Hoya HD Protector, rend le nettoyage de la neige sur l’objectif plus facile et sécurisé, minimisant ainsi le risque de rayures.

Conclusion 

Prendre des photos au ski est à la fois un art et une science. Cette pratique nécessite une parfaite maîtrise de l’appareil photo pour vous assurer des images nettes et bien exposées. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser la compensation d’exposition ou les réglages manuels pour obtenir une neige parfaitement blanche, ainsi qu’une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour figer les actions des sportifs. Mais au-delà des aspects techniques, la photographie de ski est également une célébration de l’instant. Elle crée un souvenir de l’histoire, de l’ambiance et des émotions vécues durant vos vacances dans un monde enveloppé de neige et baigné de lumière hivernale. 

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