Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : plus compact, plus léger et plus performant

Le spécialiste des appareils photo hybrides Sony lance l’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II (SEL2470GM2), digne successeur du populaire Sony FE 24-70 f/2,8 GM. Ce nouveau modèle apporte un format plus petit et plus léger pour faciliter son utilisation. Il reçoit également une conception optique améliorée pour produire des images encore plus nettes et détaillées. 

Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : le 67e objectif Sony 

Le nouveau Sony FE 24-70 f/2,8 GM II devient le 67e objectif à monture E de Sony et seulement le second de la gamme GM à recevoir une version Mark II. Pour cette nouvelle itération, le fabricant nippon promet une meilleure qualité d’image dans un format plus compact, plus léger et qui met davantage l’accent sur les capacités vidéo. Bien qu’il soit optimisé sur tous les plans, le Sony 24-70 mm f/2,8 G Master II ne remplacera pas l’objectif de première génération. Les deux modèles continueront d’être proposés par la marque. 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II est le 67e objectif à monture E et le second modèle de la gamme GM à passer en version MKII.

Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : conception & design 

Rares sont les annonces de Sony sans une première mondiale. Pour le nouveau Sony FE 24-70 f/2,8 GM II, le fabricant revendique le titre du zoom standard à ouverture constante le plus petit et le plus léger au monde. La marque a réussi à réduire drastiquement le format de cet objectif, avec un diamètre externe de 87,6 mm pour une longueur de seulement 120 mm et un poids de 695 g. C’est 22% plus léger que son prédécesseur, 14 % plus léger que l’objectif Nikon Z 24–70 mm F2.8, 16 % moins lourd que le Sigma 24–70 mm F2.8 DG DN et 23 % plus léger que l’objectif Canon RF 24–70 mm F2.8 L IS USM. Le nouveau Sony FE 24-70 f/2,8 GM II offre ainsi un plus grand confort d’utilisation et une maniabilité accrue. 

Le nouvel objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM 2 est 22% plus léger que son prédécesseur, facilitant son utilisation et son transport.

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM 2 apporte également des ajouts importants aux commandes extérieures. En plus de la bague de zoom et de mise au point, il intègre désormais une bague d’ouverture qui peut être réglée manuellement sur la valeur de votre choix. Cette bague peut aussi être déclipsée pour une utilisation entièrement silencieuse lors du tournage de vidéos. Enfin, il est possible de conserver le réglage automatique de l’ouverture en activant le mode automatique « A » à l’aide du commutateur « iris lock » présent sur l’objectif. 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II apporte une bague d’ouverture pouvant se contrôler manuellement ou automatiquement.

Alors que le Sony FE 24-70 f/2,8 GM premier du nom utilisait un commutateur de verrouillage du zoom, cette nouvelle itération apporte une commande pour ajuster la tension. Vous avez le choix entre le mode lisse ou serré. Le mode serré empêche efficacement le fluage du zoom. Contrairement au système de verrouillage précédent, il présente l’avantage de pouvoir s’utiliser sur toute la plage du zoom. L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM possède également un commutateur AF-MF pour basculer rapidement entre les modes de mise au point. Enfin, deux boutons personnalisables peuvent être attribués à de nombreuses fonctions depuis les paramètres de l’appareil associé. 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II intègre un commutateur pour ajuster la résistance de la bague du zoom.

Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : qualité d’image 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II exploite une toute nouvelle construction optique basée sur des éléments plus modernes et plus évolués. Parmi les 20 éléments répartis en 15 groupes, on dénombre cinq éléments asphériques, dont deux sont des éléments asphériques extrêmes (XA) de haute précision. Deux éléments à dispersion extra-faible (ED) et deux verres Super ED sont également présents. Cela signifie que près de la moitié des éléments de cet objectif sont des lentilles techniques mises au point pour conserver une résolution élevée et homogène. Sony a également utilisé son revêtement propriétaire Nano AR Coating II pour minimiser les reflets et les images fantômes. 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II intègre de nombreux éléments techniques pour optimiser la qualité des images.

La nouvelle conception optique permet à l’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II de fournir des images nettes dès la pleine ouverture. En fermant à f/4, le rendu est encore peu plus homogène, tandis que l’objectif trouve son pic de netteté sur l’ensemble du cadre à f/6,3. Il continue ensuite à fournir des résultats très convaincants. Même à f/22 où la diffraction entre fortement en jeu, on conserve de beaux détails. En revanche, il souffre d’une légère douceur sur les bords du cadre lorsqu’il est utilisé avec sa focale la plus large. Il est dans ce cas nécessaire de fermer à f/9 pour capturer le maximum de détails dans les extrêmes bords. Fort heureusement, un léger zoom en avant permet d’obtenir un rendu plus homogène avec de plus grandes ouvertures. Enfin, le flou d’arrière-plan est sublime et crémeux. Le diaphragme à 11 lamelles permet d’obtenir un bokeh bien circulaire et très doux. 

L’objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II offre des détails encore plus fins dès la pleine ouverture.

Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : autofocus 

Le nouvel objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II délaisse le système de mise au point Direct Drive SSM de son prédécesseur au profit de quatre moteurs linéaires Extreme Dynamic (moteurs Sony XD) plus modernes. Le groupe de mise au point flottant est entraîné de manière plus fluide et plus réactive. On parvient à passer instantanément d’un sujet à l’autre, et ceci du premier plan jusqu’à l’infini. Les performances de suivi avec le zoom activé sont doublées par rapport à son prédécesseur. Cette mise au point est fonctionnelle jusqu’à une distance minimale de 21 cm pour le grand angle et de 30 cm pour le téléobjectif, offrant alors un grossissement maximal de 0,32x. 

Le nouveau mécanisme de mise au point offre un suivi amélioré des sujets en mouvement.

Sony FE 24-70 f/2,8 GM II : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sony FE 24-70 f/2,8 GM II sera commercialisé dès le mois de mai 2022 au tarif de 2399 €. Cette seconde itération offrira aux utilisateurs exigeants une solution plus compacte, plus performante et dotée de nouvelles options de contrôle. Le précédent Sony FE 24-70 f/2,8 GM sera toujours présent sur le marché pour un tarif de 1899 €. Même s’il est plus gros et un peu moins réactif, il formera toujours une solution fiable pour réaliser des images de très haute qualité pour un tarif légèrement moindre. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *