Bien choisir un sac photo pour un téléobjectif

Si vous utilisez de longs téléobjectifs, vous avez besoin d’un sac photo suffisamment grand et résistant pour accueillir votre matériel. Les sacs à dos sont le meilleur choix pour transporter une lourde charge tout en restant libre de vos mouvements et sans encombre. Les longues focales sont généralement utilisées en photographie de sport ou animalière. Cela signifie que vous pouvez être amené à travailler dans des conditions difficiles et sur tout type de terrain. Il est donc essentiel de choisir un sac photo pour téléobjectif suffisamment résistant et étanche pour assurer une protection optimale de votre équipement. 

Comment choisir un sac pour téléobjectif ? 

La capacité de stockage 

Le premier critère à étudier pour correctement choisir un sac photo pour un téléobjectif est sa capacité de stockage du sac. Avec de longs téléobjectifs à focale fixe, vous aurez besoin d’un sac aussi long que possible. Si vous souhaitez transporter des objectifs supplémentaires et de nombreux autres accessoires, vous devrez vous assurer que le sac dispose de suffisamment d’espace. Un bon moyen d’évaluer la taille de votre futur sac photo est de disposer votre équipement de base sur le sol, comme s’il était dans un sac. Cela vous donnera une bonne représentation de la taille dont vous aurez besoin pour ranger votre équipement. 

Le sac photo Lowepro Trekker 600 AW III peut accueillir de très longs téléobjectifs jusqu’à 800 mm de focale. 

Des espaces internes modulables 

La plupart des sacs photo possèdent des compartiments séparés à l’aide d’éléments en scratch. Ces derniers vous permettent d’adapter les différents espaces et compartiments internes en fonction de votre matériel. Vous pouvez agrandir ou réduire chaque section pour que vos éléments s’insèrent parfaitement et soient correctement calés lors du transport. Avec certains sacs, les séparateurs internes sont plus fins pour maximiser l’espace de stockage. D’autres sont plus épais pour une protection accrue. À noter que si vous possédez déjà un sac à compartiments amovibles, vous pourrez très probablement les réutiliser dans votre sac pour téléobjectif afin de créer des sections supplémentaires. Enfin, certains sacs comme le Lowepro LP37176 peuvent s’associer à de nombreux modules externes pour ajuster la taille du sac et les possibilités de rangement en fonction de vos séances photo. 

Le sac photo Lowepro LP37176 peut s’associer à de nombreux modules externes pour augmenter les possibilités de rangement et gagner en réactivité. 

Le confort de port 

Lorsque vous transportez de lourds téléobjectifs accompagnés de nombreux accessoires, il est essentiel d’avoir un sac photo confortable pour protéger votre dos et assurer une utilisation conviviale. Évitez ainsi les modèles d’entrée de gamme avec peu de rembourrage et des sangles qui s’enfoncent dans vos épaules après avoir porté votre sac pendant quelques heures. Optez idéalement pour des modèles avec des sangles assez larges et épaisses. Le dos doit également être copieusement rembourré et moelleux. Idéalement, il doit être conçu à partir d’un tissu ventilé pour garder votre dos au frais et limiter la transpiration lors de longues randonnées ou d’une utilisation par temps chaud. Pour du matériel extrêmement lourd, une ceinture ventrale rembourrée est indispensable. Cette dernière permet de répartir plus uniformément le poids pour soulager les épaules et le dos. Si vous faites une longue randonnée avec le sac, ces fonctionnalités font vraiment la différence.

Grâce à son système de harnais, le sac photo Lowepro ProTactic BP 450 AW II assure un très grand confort de port durant de nombreuses heures. 

La résistance à la pluie et à la poussière

En photo animalière ou de sport, vous pouvez être amené à travailler sous toutes les conditions météorologiques. Votre sac photo doit ainsi être conçu à partir d’un tissu imperméable pour garantir une bonne étanchéité sous une brume, une fine pluie ou de la neige. Lors de fortes précipitations, même le meilleur tissu étanche devient insuffisant. Pour une plus grande résistance, de nombreux sacs photo s’accompagnent d’une housse externe de protection. Ces dernières sont le plus souvent réalisées en polymère pour une étanchéité parfaite. Elles apportent une protection supplémentaire, tout en étant faciles à insérer ou à retirer. Sur certains sacs, cette housse est indépendante et amovible, tandis qu’elle est cousue sur d’autres modèles. Le niveau d’efficacité reste le même, mais avec une housse cousue vous serez au moins toujours assuré de l’avoir avec vous en cas de besoin. 

Il est essentiel d’utiliser un sac photo résistant et étanche pour travailler sous toutes les conditions météorologiques et dans tous les environnements. 

Le porte-trépied

Tout photographe sérieux aura besoin d’un trépied ou d’un monopode pour stabiliser son appareil photo. Cela est d’autant plus important avec de longs téléobjectifs où le flou de bougé est fortement accentué. Pour vous éviter d’avoir à transporter le trépied à la main, certains sacs adoptent un système de fixation pour placer cet accessoire. De nombreux sacs ont des options pour transporter un trépied sur le côté ou à l’arrière, selon vos préférences. Lors du choix de votre sac photo pour téléobjectif, pensez donc à bien vérifier si le modèle retenu dispose de cette option pour accueillir votre trépied et transporter plus facilement tout votre matériel. 

Le sac photo pour téléobjectif Lowepro PhotoSport Pro BP 55L est équipé d’un système de fixation sur ses côtés pour accueillir un trépied ou un monopode.

Quel est le meilleur sac photo pour un téléobjectif ? 

Maintenant que vous connaissez les différents éléments à étudier pour choisir un sac photo pour un téléobjectif, examinons de plus près les meilleures références du marché. Vous trouverez des modèles pour les plus longs téléobjectifs, ainsi que des sacs pour des téléobjectifs moyens et des modèles adaptables en fonction de vos besoins. 

Lowepro Trekker 600 AW III

La marque américaine LowePro est spécialisée dans la conception de sacs photo résistants et adaptés aux besoins des photographes les plus exigeants. Le sac Lowepro Trekker 600 AW III forme une solution idéale pour accueillir vos plus gros téléobjectifs. Son très grand espace interne peut recevoir un appareil photo associé à un objectif jusqu’à 600 mm de focale. Vous gagnez ainsi en réactivité en conservant l’objectif fixé à l’appareil, contrairement à des sacs plus petits qui impliquent de démonter et de remonter l’optique à chaque séance. Si vous avez des objectifs encore plus grands, ce sac photo peut recevoir des téléobjectifs jusqu’à 800 mm, mais cette fois-ci avec l’appareil détaché. En plus du compartiment intérieur principal, le sac Lowepro Trekker 600 AW III dispose également d’une grande poche frontale pour y ranger tous vos accessoires. 

Le sac Lowepro Trekker 600 AW III est pensé pour faciliter le transport de charges lourdes. Il est pour ce faire doté de nombreux rembourrages au niveau des épaules et du dos. Le tissu utilisé offre une bonne aération et limite l’échauffement. Pour répartir la charge, un harnais amovible et réglable avec des sangles en maille 3D est également proposé. Celui-ci est équipé d’une ceinture rembourrée qui offre un ajustement personnalisé et confortable. Pour répondre aux besoins des photographes qui évoluent dans la nature, le sac Lowepro Trekker 600 AW III est réalisé à partir d’un tissu résistant à l’eau et à la poussière. Pour une protection optimale, il est livré avec une housse imperméable. Enfin, un système de fixation sur le côté permet de transporter votre trépied. 


Vangard Alta Sky 66

Le sac photo Vangard Alta Sky 66 est un très grand modèle capable de s’adapter aux plus longs objectifs. Il peut recevoir de nombreux téléobjectifs jusqu’à 800 mm fixés à un appareil hybride ou reflex. Que vous alliez un 150-600 mm, un 600 mm f/4 ou encore un 800 mm f/5,6, vous pourrez facilement le transporter avec ce sac Vangard Alta Sky 66. Grâce à l’espace interne modulable, vous pouvez adapter la position des cales au format de votre objectif et de votre appareil pour garantir un maintien optimal durant le transport. Des rembourrages en mousse sont disposés sur les côtés et sur le bas du sac pour protéger le matériel. Même si vous heurtez quoi que ce soit dans la nature, vos équipements seront toujours correctement protégés. Enfin, de nombreuses poches sont également proposées pour y ranger tous vos accessoires comme des filtres, des batteries, des cartes mémoires ou une tablette (jusqu’à 9 pouces). 

Le sac Vangard Alta Sky 66 est équipé de longues bretelles ajustables en hauteur. Elles sont associées à un harnais ainsi qu’à une ceinture de taille. Ces éléments vous permettront de transporter confortablement de lourdes charges sur de longues distances. Le dos du sac est copieusement rembourré et exploite la technologie maison Air system pour assurer une meilleure circulation de l’air afin de limiter la transpiration et l’accumulation de chaleur. Enfin, le tissu externe est doté d’un revêtement étanche, tandis qu’une housse anti-pluie offre une protection supplémentaire sous une forte pluie. 


Lowepro Whistler 350 AW II

Le sac photo Lowepro Whistler 350 AW II offre une alternative plus compacte pour des téléobjectifs de taille moyenne. Son espace interne de 39 cm de haut permet d’y stocker un téléobjectif de 300 ou de 400 mm de focale monté sur l’appareil. En détachant l’appareil, vous pourrez y faire tenir un petit 100-400 mm, voire un 200-500 mm. Les séparateurs rembourrés réglables vous permettent de personnaliser ce sac comme vous le souhaitez, que vous souhaitiez transporter plusieurs appareils photo avec jusqu’à huit objectifs, ou un boîtier avec un téléobjectif plus grand. Ce sac vous permet de transporter tout votre équipement pour la photographie animalière, de sport ou de nature. Il dispose également d’un espace pour stocker une tablette ou un ordinateur (jusqu’à 13 pouces), ce qui est parfait pour voyager avec tout votre matériel. Enfin, une poche avant peut accueillir des accessoires, des vêtements ou des vivres. Une cloison étanche sépare alors le matériel humide du compartiment principal. 

En plus du système de fixation pour trépied, le sac Lowepro Whistler 350 AW II dispose également d’une fixation à modules multiples pour y fixer des bâtons de randonnée, un snowboard ou encore l’équipement nécessaire à vos expéditions. Pour vous suivre dans toutes vos aventures, le sac Lowepro Whistler 350 AW II est conçu en nylon indéchirable et profite d’un revêtement TPU/PU à double laminage pour assurer une bonne résistance contre l’abrasion tout en rendant le sac imperméable. Pour une protection accrue, une housse imperméable en polymère accompagne ce sac. Enfin, le sac Lowepro Whistler 350 AW II offre une conception ergonomique avec un accès facilité aux différentes poches. Son port se révèle particulièrement confortable grâce aux nombreux rembourrages et au système de harnais. 


Endurax DB3

Le sac Endurax DB3 propose une solution plus abordable pour transporter vos téléobjectifs. Il convient très bien aux objectifs zooms tels que les Tamron ou Sigma 150-600 mm (non montés sur l’appareil). L’utilisation de longs téléobjectifs à focale fixe est cependant plus complexe avec ce sac qu’avec un modèle comme le Vangard Alta Sky 66. En outre, l’Endurax DB3 possède de nombreux séparateurs amovibles pour adapter l’agencement selon votre matériel. En tout, il peut accueillir jusqu’à deux appareils et 6 à 8 objectifs. De nombreuses petites poches sont réparties sur les différentes faces du sac pour y ranger tous vos accessoires : cartes, batteries, filtres, lenspen, etc. Les deux côtés possèdent une poche en filet pour stocker une bouteille d’eau ou un trépied. Enfin, un compartiment pour un ordinateur portable jusqu’à 17 pouces est aussi de la partie. 

Le sac Endurax DB3 offre un bon confort de port grâce à son rembourrage respirant implanté sur son dos et sur ses bretelles réglables. Il est cependant dénué de harnais, impliquant d’éviter de le charger excessivement pour maximiser le confort. Enfin, il est livré avec une housse imperméable pour protéger votre matériel contre toute sorte d’éléments extérieurs comme la pluie ou la poussière. 


Que vous soyez un photographe animalier professionnel explorant des terrains tumultueux sous des conditions extrêmes ou un simple amateur qui aime se promener dans les bois occasionnellement, votre matériel pourra être emporté partout avec confort et sécurité grâce aux sacs photo présentés ci-dessus. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *