Matériel photo

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary : un zoom compact et léger

Sigma vient d’annoncer l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary pour les hybrides plein format à monture L et Sony FE. Son principal atout réside dans son extrême compacité qui en fait le zoom standard plein format f/2,8 le plus petit et le plus léger dans cette plage focale. Peut-il réussir à conjuguer idéalement compacité et performances optiques ? 

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : compact et léger 

Alors que de nombreux objectifs f/2,8 sont lourds et imposants pour fournir la meilleure qualité d’image possible, le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary se diffère en proposant une alternative beaucoup plus compacte. Il parvient ainsi à fournir le juste équilibre entre performance et portabilité. Pour ce faire, cet objectif se base sur la conception du populaire Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN ART, mais auquel il sacrifie 4 mm sur la plage focale inférieure. Cette légère différence de focale permet de rendre le corps du Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary beaucoup plus petit et plus léger, mais sans trop sacrifier les performances optiques. Il mesure ainsi seulement 101 mm de long pour un diamètre de 72 mm et un poids de 470 g. À titre de comparaison, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN ART mesure 124 mm de long, 87 mm de diamètre et pèse près de 835 g. Ce nouvel objectif Sigma 28-70 mm se montre donc nettement plus pratique pour une utilisation quotidienne ou pour voyager léger. 

Avec un poids de seulement 470 g, l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN est idéal pour une utilisation quotidienne ou pour voyager léger.

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : conception optique 

La conception optique de l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN est très proche du Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN ART, mais en incluant moins d’éléments. On retrouve ainsi 16 lentilles réparties en 12 groupes, contre 19 lentilles sur la version ART. Cette différence n’a en revanche qu’un impact léger sur les performances de l’objectif grâce à l’intégration de nombreuses lentilles techniques, dont trois verres asphériques, deux éléments à faible dispersion et un verre à très faible dispersion. Une nouvelle combinaison de traitements de surface combinant les revêtements Super Multi Layer et NPC (Nano Porous Coating) est de plus appliquée sur les lentilles pour augmenter leur résistance aux reflets, aux images fantômes, ainsi qu’aux aberrations chromatiques. 

L’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN met en oeuvre 16 lentilles réparties en 12 groupes.

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : qualité d’image 

Globalement, l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN offre un haut niveau de piqué et une netteté homogène. Il affiche un très bon contrôle de l’aberration chromatique axiale et de l’aberration de coma. Le flare et les reflets sont également extrêmement bien gérés. Même à contre-jour avec le soleil dans le viseur, seul un très léger halo peut se manifester, mais cela ne vient pas impacter le contraste global de l’image, comme avec de nombreuses autres optiques. En revanche, on note une distorsion assez marquée sur les focales inférieures du Sigma 28-70 mm f/2,8. Fort heureusement, cela reste rectifiable assez facilement en post-production. Enfin, le bokeh se montre soyeux et naturel au centre de l’image. En revanche, dans les angles de l’image, il est coupé, adoptant alors une forme ovale contre circulaire sur le reste de la photo. 

L’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN offre globalement un haut niveau de piqué et une netteté homogène.

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : autofocus  

Le système autofocus de l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary met en œuvre un moteur pas à pas. Ce mécanisme fréquemment employé par Sigma fonctionne en tandem avec les derniers algorithmes de la marque pour assurer une réactivité et une précision accrues. Le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN est ainsi capable d’effectuer la mise au point en seulement quelques centièmes de seconde. Il se montre donc idéal pour exploiter les capacités de la mise au point automatique en continue Eye-AF et du suivi du sujet des hybrides Sony de dernière génération. L’utilisation de cette optique pour le tournage de vidéos est également possible, grâce à un fonctionnement relativement silencieux de l’autofocus. Enfin, la distance de mise au point minimale est de 19 cm avec la focale la plus courte et de 38 cm à l’extrémité supérieure du zoom. Le rapport de reproduction maximal varie ainsi de 1:3,3 à 1:4,6 en fonction de la focale employée. 

L’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN bénéficie d’un autofocus rapide, précis et silencieux.

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : design & ergonomie 

Pour parvenir à trouver le bon équilibre entre performance et portabilité, le nouvel objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN est doté d’une construction plus simple. Son châssis utilise ainsi plus de pièces en polycarbonate plutôt qu’en métal. L’assemblage reste en revanche d’excellente facture. Il répond notamment aux exigences de la marque en assurant une belle résistance à la poussière et aux éclaboussures. La lentille frontale possède de plus des revêtements hydrofuges et oléofuges pour faciliter l’évacuation de l’eau et le nettoyage. Il est ainsi possible d’utiliser l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN sous une fine pluie, sans risque de l’endommager. Les commandes disposées sur le fût de l’objectif sont en revanche plus restreintes, avec un unique commutateur de mise au point (AF/MF) dont la taille est revue à la baisse, au détriment de l’ergonomie. Les bagues de zoom et de mise au point sont également plus minimalistes, mais restent fluides et précises. Enfin, il est possible d’y fixer des filtres circulaires de 67 mm de diamètre, contre 82 mm sur le Sigma 24-70 mm. 

Les bagues de mise au point et de zoom de l’objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN sont relativement petites, mais restent fluides et précises.

Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN : prix & disponibilité

Le nouvel objectif Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary pour les hybrides Sony FE et à monture L sera disponible courant mars 2021 au tarif de 849 €. Bien qu’il se montre légèrement moins performant que le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN ART, il va constituer une alternative sérieuse pour un tarif moindre et un plus faible encombrement. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *