Matériel photo

Sigma 20mm f/2 DG DN : un grand angle compact et léger

Le fabricant nippon Sigma complète sa Série I avec un nouvel objectif grand angle : le Sigma 20 mm f/2 DG DN. Comme le reste de la gamme, cet objectif pour les appareils hybrides plein format Sony FE et à monture L (Sigma, Panasonic, Leica) promet de fournir de hautes performances dans un format ultra compact et léger. Il profite d’une conception haut de gamme, avec corps en métal étanche aux intempéries, bague d’ouverture et lentilles optiques de précision. Peut-il s’imposer comme le nouveau grand angle de référence ? 

Sigma 20 mm f/2 DG DN : compact et léger 

Les objectifs de la Série I de Sigma sont développés pour fournir une haute qualité d’image dans un format aussi compact et léger que possible. Des critères complexes, mais parfaitement atteignables, comme nous l’ont démontré les premiers modèles de la gamme : Sigma 24mm F3.5 DG DN, Sigma 35 mm F2 DG DN, Sigma 65mm F2 DG DN et Sigma 45 mm f2,8 DG DN, Sigma 24 mm f/2 DG GN Contemporary et Sigma 90 mm f/2,8 DG DN Contemporary. Le nouveau Sigma 20 mm f/2 DG DN perpétue cette lignée en proposant un grand angle performant, capable de tenir dans une poche et dans tout sac photo. 

Les objectifs Sigma de la Série I sont conçus pour être compacts, légers et transportables facilement.

Sigma 20 mm f/2 DG DN : robuste et étanche 

L’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN rejoint les objectifs 24 mm, 35 mm et 64 mm de la Série I qui partagent une grande ouverture de f/2. Malgré cette dernière et un champ de vision plus large, le nouveau 20 mm f/2 affiche les mêmes dimensions de 7,2 cm de long pour un diamètre externe de 7 cm que le Sigma 24 mm f/2 DG DN. Son poids de 370 g est légèrement supérieur, mais reste très contenu pour garantir une utilisation confortable et faciliter son transport. Comme les précédents modèles de la Série I, le Sigma 20 mm f/2 DG DN profite d’une conception robuste, avec un châssis entièrement réalisé en alliage métallique, y compris le pare-soleil. Son corps en aluminium est découpé avec précision, tandis que la monture en laiton assure une utilisation pérenne et un maintien parfait de l’objectif. Des joints sont disposés sur les parties sensibles de ce boîtier pour assurer sa résistance aux intempéries ainsi qu’à la poussière. Il forme ainsi un compagnon de choix pour la photo de paysage ou de voyage en s’adaptant à toutes les conditions météorologiques possibles. 

L’objectif Sigma 20 mm f/2 FG DN adopte une conception entièrement métallique et dispose de multiples joints pour assurer sa bonne étanchéité à la poussière ainsi qu’aux intempéries.

Sigma 20 mm f/2 DG DN : performances optiques 

Pour fournir de grandes performances optiques dans un format compact et léger, l’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN embarque pas moins de 13 éléments répartis en 11 groupes. Il comprend trois éléments asphériques et un verre SLD (Special Low Dispersion Glass), mis à profit pour sa capacité à associer un très faible taux de distorsion à un haut degré de transmission de la lumière. Un élément en verre SLD est également présent pour corriger les aberrations chromatiques axiales, véritable talon d’Achille des objectifs à grande ouverture. Enfin, le revêtement Super Multi-Layer Coating exclusif au fabricant nippon est appliqué sur les optiques pour réduire davantage les images fantômes et le flare. Les photos produites sont ainsi plus nettes, mieux contrastées et plus précises sur l’ensemble du cadre. Cette conception assure également une très bonne gestion des aberrations de coma, ce qui permet à l’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN de fournir des résultats très convaincants en astrophotographie. Les étoiles sont affichées comme des points nets et non comme des taches floues.  

La conception optique de l’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN assure de fournir des images de très bonne qualité, avec une bonne gestion des reflets et aberrations chromatiques.

Sigma 20 mm f/2 DG DN : autofocus 

L’objectif grand angle Sigma 20 mm f/2 DG DN adopte un mécanisme autofocus confié à un moteur pas à pas identique à celui présent dans les autres objectifs de la gamme. L’efficacité est au plus proche, avec une réactivité qui n’est pas la plus spectaculaire du marché, mais des performances globalement suffisantes pour se concentrer efficacement sur presque tous les sujets auxquels cette focale se destine. En outre, ce moteur autofocus fonctionne de manière assez silencieuse, même si un très léger bourdonnement peut se faire entendre en vidéo lorsque vous utilisez les microphones intégrés de l’appareil. Enfin, la distance de mise au point minimale est de 22 cm, pour un rapport de grossissement de 1:6,7. 

L’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN peut réaliser la mise au point jusqu’à 22 cm du sujet, offrant alors un rapport de grossissement de 1:6,7. 

Sigma 20 mm f/2 DG DN : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN sera disponible à partir de la fin du mois de février 2022 au tarif de 699 €. Un tarif près de deux fois plus élevé que l’actuel Tamron 20 mm F/2,8 Di III OSD pour Sony FE, mais l’investissement consenti est récompensé par un format plus compact et transportable plus facilement. Ce nouvel objectif Sigma sera également proposé au même tarif pour les hybrides plein format Sigma, Panasonic et Leica à monture L.  

Quelques photos réalisées avec l’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN : 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *