Post production

Hasselblad Phocus passe en version 3.4

Hasselblad vient de publier la version 3.4 de son éditeur d’image gratuit nommé Phocus. Initialement créé pour développer les fichiers RAW des appareils photo moyen format de la marque, le logiciel Phocus est devenu au fils des années un véritable éditeur d’image, désormais compatible avec les formats RAW des marques concurrentes telles que Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Olympus, Leica, etc.

Hasselblad Phocus 3.4

 

La version 3.4 de Phocus apporte de nombreuses améliorations, notamment de nouveaux outils de calque de réglages, des options étendues d’affichage en direct, des outils d’ombrage et de surveillance améliorés, ainsi qu’un nouveau profil d’objectif. Voici en détail chacune des nouveautés apportées par la version 3.4 de Phocus :

Phocus 3.4 : amélioration du remplissage des ombres et de la récupération des hautes lumières

Phocus 3.4 apporte un nouvel algorithme désormais capable de récupérer de nombreuses informations et détails dans les hautes lumières et dans les ombres d’une image.

Hasselblad Phocus 3.4

 

Phocus 3.4 : outils supplémentaires pour les calques de réglages 

La version 3.4 de Phocus apporte également des options de remplissage des ombres et de clarté aux outils de calque de réglage. Il est ainsi désormais possible de les utiliser comme ajustement local avec l’outil pinceau et les dégradés linéaires et radiaux.

Phocus 3.4 : nouveau curseur de détail

Phocus 3.4 apporte un nouvel outil de détail ajouté aux outils d’exposition. Ce dernier dispose d’un curseur pour contrôler et affiner le degré d’impact de la clarté sur les détails les plus fins de l’image. Associé à l’outil clarté, il permet un contrôle précis du contraste local.

Phocus 3.4 : de nouvelles options étendues du mode live view 

Pour les photographes travaillants en mode connecté, Phocus 3.4 dispose désormais d’une option Live View Aperture permettant à l’appareil photo d’utiliser automatiquement la plus grande ouverture possible lors de l’activation du live view. Cette fonction est particulièrement utile pour travailler en studio avec des flash, lorsque les lampes ne sont pas assez puissantes à cause des réglages d’exposition de l’appareil photo.

Phocus 3.4 : amélioration du filtre anti-bruit 

Une option supplémentaire de l’outil filtre anti-bruit corrige efficacement les images susceptibles de présenter des grains lors de l’utilisation d’objectifs grands angles tiers ou d’inclinaisons et de décalages extrêmes.

Phocus 3.4 : profils d’objectif pour les nouveaux objectifs XCD

Enfin, Phocus 3.4 ajoute également des profils de corrections pour les nouveaux objectifs XCD 65 mm f/2,8 ; XCD 80 mm f/1,9 et XCD 135 mm f/2,8.

Phocus 3.4 : téléchargement gratuit 

Comme les précédentes versions, Phocus 3.4 est disponible gratuitement en téléchargement en vous rendant sur le site d’Hasselblad :

https://www.hasselblad.com/phocus

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *