Paysage

Comment faire de la photo en pose longue de jour ?

La photo en pose longue dévoile un nouveau monde. Les mouvements deviennent flous, l’eau se transforme en une étendue lisse et cotonneuse, tandis que les lumières mouvantes s’incarnent sous la forme de longues traînées. Réaliser une photo en pose longue de jour nécessite cependant les bonnes techniques et un équipement adapté pour éviter d’obtenir des images surexposées. Dans ce guide, découvrez comment régler votre appareil et les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une photo en pose longue de jour. 

Qu’est-ce que la photo en pose longue ? 

La pose longue est une technique photographique consistant à utiliser une vitesse d’obturation étendue pour laisser l’obturateur de votre appareil photo ouvert pendant une période prolongée. Le plus souvent, cette technique s’emploie pour optimiser l’exposition de l’image de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Cependant, il est aussi possible de réaliser une pose longue en plein jour pour obtenir des effets créatifs sur les éléments en mouvement. L’eau se transforme en un brouillard lisse et cotonneux, les nuages s’étendent en de longues traînes, la circulation devient floue et les éléments très rapides semblent presque invisibles. La pose longue de jour est un excellent moyen de démontrer le mouvement dans vos images, mais aussi d’obtenir des photos uniques et plus créatives. 

Une pose longue applique un effet de flou aux éléments en mouvement dans l’image. Sur cette image, seule la traînée lumineuse laissée par les phares témoigne du passage des voitures. 

L’exposition pour la pose longue de jour

Par une journée ensoleillée, on utilise habituellement une vitesse d’obturation rapide. Avec une luminosité ambiante très forte, on peut obtenir une image correctement exposée avec comme paramètres une vitesse de 1/400s pour une ouverture de f/8 et une sensibilité ISO de 100. L’exposition obtenue est alors parfaite, mais tous les éléments en mouvement sont figés dans l’image. Pour créer un effet de flou, il est nécessaire de réduire la vitesse d’obturation, mais même avec le réglage d’ouverture minimum qui laisse entrer le moins de lumière (souvent f/22 pour la plupart des objectifs), l’image formée serait surexposée ou de mauvaise qualité. Pour utiliser une exposition plus longue en plein jour, il est donc nécessaire de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. La solution se trouve à travers les filtres ND ou filtres gris neutres qui se positionnent devant l’objectif pour obstruer une partie de la lumière. Cela revient à mettre une paire de lunettes devant vos yeux lorsque la lumière est éblouissante. 

Grâce à un filtre ND, vous pouvez réduire la lumière qui pénètre dans l’appareil, autorisant la réalisation d’une pose longue de jour. 

Choisir un filtre ND adapté 

Les filtres ND se déclinent en deux formes distinctes : les filtres ND circulaires à visser directement sur la lentille frontale et les filtres en plaque qui s’utilisent en tandem avec un porte-filtre préalablement fixé à l’objectif. Dans les deux cas, l’élément le plus important à prendre en considération est celui de la densité du filtre. Plus celle-ci est importante, plus vous pourrez effectuer de longues expositions en plein jour. La densité d’un filtre est identifiée par l’indice qui succède le ND : ND2, ND4, ND8, ND400, ND1000, etc. Cet indice représente le coefficient d’atténuation de l’exposition. Voici quelques exemples de l’effet des filtres ND sur la lumière captée :

  • Un filtre ND2 multiplie le temps de pose par 2 (atténuation lumineuse de 1 IL)
  • Un filtre ND4 multiplie le temps de pose par 4 (atténuation lumineuse de 2 IL)
  • Un filtre ND8 multiplie le temps de pose par 8 (atténuation lumineuse de 3 IL)
  • Un filtre ND16 multiplie le temps de pose par 16 (atténuation lumineuse de 4 IL)
  • Un filtre ND512 multiplie le temps de pose par 512  (atténuation lumineuse de 9 IL)
  • Un filtre ND1000 multiplie le temps de pose par 1024 (atténuation lumineuse de 10 IL)

Pour photographier une pose longue de jour, le filtre ND1000 se montre le plus populaire. Ce dernier permet de réaliser de très longues expositions, tout en conservant une assez grande ouverture afin de ne pas créer de phénomène de diffraction qui engendrerait une perte de netteté. On l’utilise le plus souvent en photo de paysage, pour des expositions de plusieurs secondes afin de donner un aspect lisse et cotonneux à une étendue d’eau, à une cascade ou pour apporter de la dynamique aux nuages. Pour des expositions plus brèves ou dans un environnement plus sombre (sous-bois, journée nuageuse, etc.), un filtre ND6 ou ND8 peut former une solution un peu plus polyvalente. 

À lire : quel filtre ND choisir ? 

Avec sa forte densité, le filtre Hoya ND1000 se montre idéal pour réaliser de très longues expositions de jour, sous une forte luminosité ambiante. 

De jour, la luminosité ambiante n’est pas toujours homogène. Certaines scènes peuvent présenter un ciel très lumineux, accompagné d’un sol ou d’un premier plan dans la pénombre. Obtenir une exposition parfaite de l’ensemble de l’image devient alors difficile, d’autant plus avec une pose longue. Dans ce cas, vous pouvez exploiter un filtre ND dégradé. Celui-ci affiche une opacité plus importante sur sa partie supérieure, ou inversement en fonction de son sens d’installation. Ainsi, vous pourrez uniquement assombrir la partie la plus lumineuse de la scène pour réaliser une pose longue de jour et obtenir une image à l’exposition plus cohérente. 

Les filtres ND dégradés Cokin H300 sont parfaits pour réaliser une pose longue d’une scène à l’exposition non homogène. 

Calculer la durée de l’exposition 

Pour réaliser une pose longue de jour avec un filtre ND, vous devez avant tout connaître la vitesse d’obturation nécessaire à l’obtention d’une image correctement exposée sans filtre ND. Pour ce faire, placez votre appareil en mode priorité à l’ouverture pour régler un diaphragme sur une valeur adaptée à la scène, puis sélectionnez une sensibilité ISO de 100. À partir de ces données, l’appareil va calculer la vitesse d’obturation nécessaire à l’obtention d’une exposition correcte. Une fois cette valeur connue, il ne vous reste plus qu’à utiliser le tableau suivant pour ajuster vos réglages depuis le mode manuel de l’appareil. 

À lire : comment calculer la vitesse d’obturation avec un filtre ND ? 

Quelle ouverture utiliser ? 

La vitesse d’obturation forme le nerf de la guerre pour prendre une photo en pose longue de jour. Pour autant, vous ne devez pas en délaisser le réglage de l’ouverture qui impacte grandement le résultat final de l’image. Notée f/nombre dans les paramètres de l’appareil, plus cette ouverture est étroite (grand f/nombre), plus la quantité de lumière qui entre dans l’appareil est faible. Une petite ouverture a également pour effet d’étendre la profondeur de champ. Il serait donc tentant de fermer au maximum le diaphragme pour obtenir une exposition encore plus longue et élargir la profondeur de champ. Cependant, lorsque l’ouverture devient trop étroite, un phénomène de diffraction se produit et réduit grandement la finesse des détails. Par conséquent, il est préférable de vous limiter à une ouverture minimale de f/11 ou f/16, en fonction de votre objectif. Si vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus lente, diminuez plutôt la sensibilité ISO ou utilisez un filtre ND plus dense. 

Il est important de ne pas utiliser une ouverture trop étroite pour éviter tout phénomène de diffraction qui pourrait réduire la finesse des détails. 

Le trépied est-il indispensable ? 

Le trépied forme évidemment un accessoire indispensable pour réaliser une pose longue, de jour comme de nuit. Même avec un objectif stabilisé, le flou de mouvement provoqué lorsque vous tenez l’appareil à main levée risque d’être perceptible dès une exposition de 1/30s. Or, la pose longue peut nécessiter un temps de pose de plusieurs secondes ou dizaines de secondes. En photographiant à main levée, l’image obtenue serait entièrement floue et inexploitable. En effet, même si nous voulons que les éléments mobiles d’une photo à longue exposition deviennent lisses et flous, nous ne voulons pas que ces effets s’appliquent également aux objets fixes comme des roches ou des bâtiments, par exemple. Le trépied permet ainsi de stabiliser votre appareil pour que seuls les éléments en mouvement dans la scène apparaissent flous à l’image. Optez pour le trépied le plus robuste que vous avez à disposition afin de maximiser sa résistance aux vibrations. Les effets des longues expositions sur les nuages sont souvent plus efficaces lorsque le vent souffle, un trépied capable de rester stable à de fortes rafales est donc essentiel. Pour limiter toujours davantage les vibrations, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance ou activer le retardateur pour ne pas manipuler l’appareil durant la prise de vue. 

Un trépied est indispensable pour stabiliser votre appareil et obtenir des images nettes. 

La réduction numérique du bruit 

Une pose longue implique au capteur numérique de votre appareil photo de s’activer plus longtemps et donc de chauffer plus facilement. Si cela ne présente aucun risque sur l’usure du matériel, un capteur plus chaud peut tout de même engendrer du bruit numérique sur les images. Pour supprimer ce grain, la plupart des appareils photo modernes intègrent une option permettant de réduire le bruit numérique lors de longues expositions. Pour ce faire, l’appareil réalise une seconde prise de vue avec les mêmes paramètres que la première photo, mais sans ouvrir l’obturateur. Il obtient alors une image noire sur laquelle seuls les pixels chauds sont visibles et peuvent donc être repérés dans l’espace pour les supprimer de votre photo initiale. Bien que très efficace, ce système implique de doubler le temps d’exposition. Si vous désirez réaliser une photo avec une vitesse d’obturation de 30s, la deuxième exposition prendra également 30s, soit une exposition totale de 1 minute. Ce n’est pas grave si votre scène ne varie pas beaucoup, mais lorsque la lumière change rapidement comme lors du coucher du soleil, chaque minute est précieuse. Désactivez alors cette fonction, puis effectuez le traitement ultérieurement en post-production. 

Désactiver la réduction de bruit de l’appareil permet de réaliser plus rapidement les images. 

Comment faire la mise au point ? 

Avec un filtre ND de forte densité, le système autofocus de votre appareil sera généralement incapable de réaliser la mise au point. Par ailleurs, lorsque le filtre est fixé devant l’objectif, vous ne verrez sûrement que du noir à travers le viseur. Il est donc conseillé de réaliser manuellement la mise au point avant d’installer le filtre ND, puis de désactiver l’autofocus une fois celle-ci faite. Si vous utilisez la visée par écran et que l’environnement est suffisamment lumineux, vous pouvez essayer d’exploiter le mode Live View pour zoomer sur une partie de la scène, puis d’optimiser l’exposition à l’aide d’une ouverture plus grande et d’une plus forte sensibilité ISO. Ensuite, effectuez la mise au point et rétablissez vos réglages d’exposition avant de déclencher. 

Avec un filtre ND, il est nécessaire de réaliser manuellement la mise au point, car l’autofocus de l’appareil ne sera plus fonctionnel. 

Quels sujets photographier ? 

Vous pouvez effectuer une pose longue de jour sur pratiquement tout sujet. Les compositions les plus efficaces présentent généralement des sujets en mouvement dans une scène statique. Ce contraste entre un mouvement flou et des éléments fixes forme une composition plus attrayante et permet de créer des images plus dynamiques. En partant de ce principe, vous pouvez appliquer cette technique sur tout sujet en mouvement, comme de l’eau, des nuages ou une foule de personnes en déplacement. Les rivières et les ruisseaux qui coulent rapidement sont également d’excellents sujets. Essayez alors de trouver des éléments statiques comme des rochers dans l’eau, un pont ou simplement la rive pour construire l’image. Si vous avez des filtres ND très puissants, vous pouvez vous initier aux photos d’architecture sur lesquelles les nuages filent dans un mouvement fluide. 

En pose longue, les sujets fixes deviennent des éléments de référence et attirent le regard du spectateur. 

Comment faire une longue exposition de jour sans filtre ND ?  

Réaliser une longue exposition de jour sans filtre ND forme un véritable défi, notamment lorsque la luminosité ambiante est très forte. Il existe cependant quelques alternatives que nous vous conseillons uniquement en cas de dépannage. Pour ce faire, utilisez la plus petite ouverture autorisée par votre objectif. Celle-ci va introduire de la diffraction et réduire la netteté de l’image, mais il s’agit de l’unique solution pour limiter la lumière entrant sur le capteur. Ensuite, sélectionnez la plus faible sensibilité ISO possible. Généralement, l’ISO de base de l’appareil offre la meilleure qualité d’image, mais certains modèles peuvent descendre encore plus bas, avec un léger effet négatif sur la qualité des détails. Enfin, effectuez plusieurs essais pour déterminer la vitesse d’obturation la plus longue que vous pouvez utiliser sans surexposer l’image. Si celle-ci est encore trop rapide, vous pouvez effectuer une série de photos. Par exemple, imaginez que vous ayez besoin de réaliser une exposition de 10s, mais que vous ne pouvez pas descendre sous une vitesse de 1s. Dans ce cas, placez votre appareil en mode rafale pour réaliser 10 photos de 1s. Ensuite, regroupez toutes les images dans Photoshop. Le résultat ne sera pas exactement le même, mais vous pourrez obtenir un effet assez proche. 

Sans filtre ND, vous pouvez réaliser une série d’images de la même scène avec une exposition plus brève, puis assembler toutes les photos pour créer un effet de flou. 

Conclusion 

Photographier une pose longue de jour se révèle très simple en appliquant les bonnes techniques. Premièrement, vous devez rassembler l’équipement nécessaire, à savoir un trépied et un filtre ND dont la densité correspond à vos besoins. Ensuite, sélectionnez une scène avec du mouvement. Enfin, effectuez manuellement la mise au point et étendez la vitesse d’obturation proportionnellement à la force du filtre employé pour brouiller le mouvement.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *