TIPA Awards 2020 : découvrez tous les produits photo récompensés

La Technical Imaging Press Association, plus connue sous le nom de TIPA vient d’annoncer les lauréats de ses prix 2020 récompensant les meilleurs appareils photo, objectifs et accessoires photo pour l’année 2020.

La TIPA est une association fondée en 1991 regroupant une 30e des plus emblématiques magazines photo de nombreux pays. Chaque année, les membres de la TIPA se réunissent afin d’élire les 40 meilleurs produits photo des 12 derniers mois. Cette année, les différents rédacteurs des magazines devaient initialement se rencontrer à Las Vegas à la mi-mars. Cependant, en raison de la pandémie mondiale actuelle, l’assemblée s’est exceptionnellement tenue à distance via Internet. Évidemment, “bien que le processus de nomination et de sélection des lauréats ait dû s’adapter aux circonstances, les normes rigoureuses habituelles de sélection ont été maintenues”, a déclaré Thomas Gerwers, président de la TIPA. Voici donc les 40 meilleurs produits récompensés par le prix TIPA 2020, véritable Graal des constructeurs de matériel photographique. 

 

TIPA 2020 : les meilleurs appareils photo 

 

Nikon D780 : meilleur reflex expert 

tipa award 2020

Le Nikon D780 est instantanément devenu un classique. Il partage le légendaire ADN du Nikon D750 et embarque un grand nombre des dernières technologies de la série d’appareils hybrides de Nikon. En matière de vitesse, de traitement d’image, de vidéo et de performances de mise au point automatique, les résultats cochent toutes les cases de la liste de souhaits des photographes, même les deux espacements pour carte USH-II et les deux modes de lecture : un premier dédié à une plage dynamique étendue et un second à un gain plus élevé pour optimiser les permanences dans des conditions de faible luminosité. 

Découvrir le Nikon D780

 

Canon EOS 90D : meilleur appareil photo reflex perfectionné 

tipa award 2020

Le Canon EOS 90D est un appareil reflex polyvalent, rapide et impressionnant. Il séduit les utilisateurs de reflex numériques qui désirent bénéficier des dernières technologies. Avec son capteur APS-C haute résolution de 32,5 Mpx, son système de mise au point automatique à double pixel, une cadence de rafale de 10 i/s ainsi qu’un enregistrement vidéo en UHD 4K à 30 i/s, il constitue un compagnon idéal pour les amateurs de voyage, de famille, de sport ou encore de paysage. Il adopte également un excellent traitement des images RAW, une grande autonomie et une connectivité sans fil Bluetooth et WiFi. 

Découvrir le Canon EOS 90D

 

Canon EOS-1DX Mark III : meilleur reflex professionnel 

tipa award 2020

Le Canon EOS-1DX Mark III est l’appareil photo reflex numérique le plus performant jamais réalisé par Canon. Il apporte des évolutions au niveau de la mise au point automatique ainsi que de meilleures capacités vidéo pour un rendu plus professionnel. Le nouveau capteur et les systèmes d’imageries apportent de nombreux avantages, notamment une vitesse d’obturation plus rapide, une rafale plus élevée et de meilleures performances en basse lumière. Wi-Fi, Bluetooth et GPS sont embarqués et un émetteur sans fil en option permet d’assurer une vitesse de transmission encore plus élevée. 

Découvrir le Canon EOS-1DX Mark III

 

Nikon Z50 : meilleur appareil APS-C perfectionné 

tipa award 2020

L’appareil hybride Nikon Z50 à monture Z est parfait pour la photographie de famille, de voyage, créative ou encore pour de la vidéo. Facilité d’emploi et grande compacité sont couplées à des contrôles créatifs étendus, une connectivité simplifiée ainsi que de nombreux effets créatifs. Son grand écran LCD inclinable fournit une visualisation lumineuse des images, même sous une forte lumière. Enfin, il dispose de menus facilement accessibles, d’une rafale impressionnante de 11 i/s avec l’autofocus continu et d’une large plage ISO. 

Découvrir le Nikon Z50

 

Sony Alpha 6600 : meilleur appareil APS-C expert 

tipa award 2020

L’appareil photo hybride Sony Alpha 6600 est parfait pour les photographes qui recherchent un système compact, polyvalent et des fonctionnalités créatives pour la photo et la vidéo. La nouvelle technologie impressionnante de Sony inclut la mise au point automatique en temps réel, qui passe sans aucun problème du suivi du sujet à la détection du visage, et même à la détection des yeux. Le Sony Alpha 6600 peut capturer jusqu’à 11 i/s et embarque une batterie offrant la meilleure autonomie de sa catégorie. Il est également idéal pour les créateurs de contenu grâce à son enregistrement vidéo 4K ainsi qu’à sa stabilisation mécanique IBIS. 

Découvrir le Sony Alpha 6600

 

Fujifilm X-Pro3 : meilleur appareil APS-C expert 

tipa award 2020

Fujifilm est pionnier dans la réalisation d’un viseur hybride (optique/électronique), que l’on retrouve dans ce X-Pro3. Son écran LCD arrière peut être orienté vers le bas afin d’obtenir une visualisation de type TLR ou pour afficher les paramètres de la caméra, mais également le mode de simulation du film utilisé. L’appareil photo fournit de nombreux paramètres créatifs pour la mise au point, l’exposition ou encore la qualité et les effets d’images. Le capteur APS-C de 26 Mpx dispose d’une plage ISO native allant de 160 ISO à 12 800 ISO et est capable d’enregistrer des vidéos en UHD 4K jusqu’à 30 images par seconde. 

Découvrir le Fujifilm X-Pro3

 

Sigma Fp : meilleur appareil expert plein format 

tipa award 2020

Le Sigma Fp est l’appareil photo hybride à capteur plein format le plus compact et le plus léger au monde. Il offre une grande facilité d’utilisation, avec la possibilité de facilement basculer entre les modes photo et vidéo. Sa flexibilité s’étend à la possibilité d’y adapter des accessoires photo et vidéo, mais également aux commandes de personnalisation intégrées pour chaque sujet et scène. 

Découvrir le Sigma Fp

 

Sony Alpha 7R IV : meilleur appareil plein format professionnel 

tipa award 2020

Le Sony Alpha 7R IV embarque un capteur CMOS plein format de 61,2 Mpx capable dans un format plus compact de rivaliser avec des appareils photo à capteur moyen format. Il dispose d’un mode de décalage de pixel haute résolution de 4 ou 16 plans pour produire une incroyable image de 240 Mpx. Cette très haute résolution n’est pas au détriment des performances des modes image et vidéo qui disposent d’une rafale de 10 i/s et d’un enregistrement pleine largeur en 4K. Le Sony Alpha 7R IV intègre également le système de suivi AF en temps réel de Sony ainsi que deux emplacements pour les cartes UHS-II haute vitesse.

Découvrir le Sony Alpha 7R IV

 

Panasonic Lumix S1H : meilleur appareil plein format photo/vidéo 

tipa award 2020

Le Panasonic Lumix S1H s’impose comme un modèle de choix pour ceux qui désirent un appareil avec des capacités vidéo de niveau professionnel avec un fort attrait pour les cinéastes et les équipes de production. Les fonctionnalités d’enregistrement vidéo incluent la 6K / 24p, 5,9K / 30p et 4K / 60p 10 bits, ainsi qu’une impressionnante plage dynamique de plus de 14 IL avec le profil V-Lof et aucune restriction de durée d’enregistrement pour l’ensemble des modes vidéo. La stabilisation mécanique, un mode d’enregistrement anamorphique, deux emplacements pour carte SD ainsi qu’un mode photo haute qualité de 24 Mpx s’ajoutent aux impressionnantes fonctionnalités de l’appareil photo. 

Découvrir le Panasonic Lumix S1H

 

Fujifilm GFX100 : meilleur appareil moyen format 

tipa award 2020

Le Fujifilm GFX100 de 102 Mpx pourrait bien devenir l’appareil photo de référence pour les photographes professionnels de mariage qui désirent travailler sans trépied et réaliser des tirages photos impressionnants pour leur clientèle. La polyvalence de l’appareil photo est optimisée grâce à une conception à “double poignée”, une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes ainsi qu’une rafale pouvant atteindre 5 images par seconde. Le grand niveau de personnalisation s’effectue facilement grâce à un menu bien pensé. 

Découvrir le Fujifilm GFX100

 

Sony RX100 VII : meilleur appareil photo compact expert 

tipa award 2020

Le Sony RX100 VII est très attrayant pour ceux qui recherchent un appareil photo compact embarquant une large palette d’options d’imagerie rivalisant avec les appareils photo professionnels. Il dispose d’une stabilisation d’image optique ainsi que d’une incroyable vitesse de prise de vue en continu de 20 images par seconde. De nombreux modes scènes sont proposés, ainsi que la vidéo en UHD 4K avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 1000 i/s, ce qui en fait également un excellent compagnon pour la vidéo. Le capteur d’image Exmor R couplé à la mémoire DRAM forment un système capable de fonctionner ultra rapidement. 

Découvrir le Sony RX100 VII

 

Canon PowerShot G7 X Mark III : meilleur appareil de vlog 

tipa award 2020

Le Canon PowerShot G7 X Mark III constitue une parfaite option pour les utilisateurs de smartphones adeptes de vlog. Il fournit à la fois des services de diffusion en direct sur YouTube et la possibilité de réaliser des vidéos verticales ou horizontales, le tout simplifié avec un écran tactile rabattable. L’enregistrement 4K peut être réalisé dans des environnements extérieurs ou dans un studio avec le capteur de type 1”, l’objectif à grande ouverture et l’entrée pour microphone externe. La qualité en photo est également impressionnante, avec une résolution de 20,1 Mpx, une cadence de prise de vue en continu de 20 i/s et un objectif zoom 4,2x avec stabilisation optique. Le stabilisateur Grip HG-100TBR constitue un parfait compagnon de vlogging pour le PowerShot G7 X Mark III, ce qui le rend encore plus pratique pour créer un magnifique contenu.

Découvrir le Canon PowerShot G7 X Mark III

 

Fujifilm X100V : meilleur appareil photo compact premium 

tipa award 2020

Le Fujifilm X100V peut être qualifié comme le “second appareil photo des professionnels” ainsi qu’un “appareil photo pour les amateurs avancés”. De taille compacte et doté d’une multitude de fonctionnalités, l’appareil utilise le même capteur et processeur que le X-Pro3 de Fujifilm, avec une focale fixe de 23 mm (équivalent 35 mm) f/2. Il dispose du viseur hybride optique/électronique de Fujifilm et propose des modes de simulation de film. Les fonctionnalités vidéo 4K sont également qualitatives et la durée de vie de la batterie peut atteindre 420 images lorsque le viseur optique est utilisé. 

Découvrir le Fujifilm X100V

 

TIPA 2020 : les meilleurs objectifs 

 

Tamron SP 35mm F/1.4 Di USD : meilleure focale fixe pour reflex 

tipa award 2020

Alors que les objectifs lumineux sont de plus en plus populaires, Tamron a répondu avec des produits qui surmontent les défis de conception classiques comme les aberrations chromatiques et les reflets. Cela inclut un arrangement dense de groupes de lentilles, l’utilisation d’éléments asphériques moulés en verre et un nouveau revêtement BBAR-G2 pour obtenir d’infimes détails du sujet et un saisissant contraste, même pour des images réalisées à contre-jour. De plus, un nouveau mécanisme Dynamic Rolling-cam anime le système de mise au point avec une grande précision.

Découvrir le Tamron SP 35mm F/1.4 Di USD

 

Venus Optics Laowa 100mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO : meilleure focale fixe macro pour reflex 

tipa award 2020

L’objectif Venus Optics Laowa 100mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO est un modèle spécial apportant un élément amusant et créatif à tout kit photographique. Cet objectif ultra-macro fournit un grossissement plus grand que nature de 2:1 et qui associé à une distance de mise au point minimale de 24 cm offre d’excellentes options macro. Il fait également office d’excellent objectif de portrait avec la possibilité de réaliser la mise au point à l’infini. Sa conception optique intègre une lentille APO pour que les aberrations chromatiques longitudinales et latérales soient mieux supprimées qu’avec la plupart des autres objectifs macro. Le Venus Optics Laowa 100 mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO est disponible en 5 montures différentes pour une utilisation sur les appareils photo reflex numériques et hybrides. 

Découvrir le Venus Optics Laowa 100mm f / 2.8 2x Ultra Macro APO 

 

Tokina atx-i 11-16 mm F2.8 CF : meilleur zoom grand angle pour reflex 

tipa award 2020

L’objectif zoom grand angle Tokina atx-i 11-16 mm F2.8 CF ouvre un tout nouveau monde d’imagerie. Conçu pour les reflex numériques APS-C, avec une plage focale effective d’environ 16-24 mm, cet objectif dispose d’une ouverture constante de f/2,8 et une ouverture minimale de f/22. La distance de mise au point minimale de 30 cm permet au photographe de profiter d’un grand potentiel visuel. 

Découvrir le Tokina atx-i 11-16 mm F2.8 CF

 

Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH : meilleur objectif micro 4/3

tipa award 2020

Le Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH offre une excellente qualité d’image ainsi qu’une parfaite précision de mise au point pour l’enregistrement photo et vidéo. Il dispose d’une plage focale équivalente de 20 à 50 mm et d’une pleine ouverture constante de f/1,7, offrant ainsi une très faible profondeur de champ et des capacités étendues dans des conditions de faible luminosité. Une bague d’ouverture sans clic assure un fonctionnement fluide et silencieux. La distance de mise au point minimale est de 28 mm, permettant un travail encore plus créatif. Le fonctionnement silencieux et doux du système de mise au point automatique est possible grâce à l’utilisation d’un moteur pas à pas, tandis qu’un sélecteur permet de passer rapidement et facilement de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. 

Découvrir le Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH

 

NIKKOR Z 58 mm f/0.95 S Noct : meilleur objectif standard pour hybride 

tipa award 2020

L’optimisation de la photographie en basse lumière est l’une des caractéristiques de l’objectif NIKKOR Z 58 mm f / 0.95 S Noct. Ce modèle fascine pour supprimer les reflets, même à ouverture maximale. Il offre d’incroyables résultats lors de scènes de nuit, et de paysages naturels à l’aube ou au crépuscule, d’astrophotographies, et même de portraits en contre-jour. Cet objectif à mise au point manuelle délivre sa véritable brillance lorsqu’il est utilisé à pleine ouverture, avec une clarté et un rendu hyper réalistes sur l’ensemble de l’image. 

Découvrir le NIKKOR Z 58 mm f / 0.95 S Noct

 

Samyang AF 14mm F2.8 RF : meilleure focale fixe grand angle pour hybride 

tipa award 2020

L’objectif ultra grand angle Samyang AF 14mm F2.8 RF est conçu pour fournir un angle de vue et une perspective uniques pour réaliser de nombreux effets créatifs. Il dispose d’un angle de vue de près de 114°, d’une distance de mise au point minimale de 20 cm ainsi que d’une ouverture minimale de f/22 et maximale de f/2,8, permettant la personnalisation de la profondeur de champ. De dimension compacte (9,5 cm de long), cet objectif dispose également d’une conception étanche aux intempéries ainsi que d’un porte-filtre arrière utile pour la réalisation d’effets créatifs et la gestion de la lumière. Le premier objectif autofocus de 14 mm f/2.8 pour monture RF réalisé pour que les utilisateurs disposent d’une perspective plus large avec leur appareil photo hybride. 

Découvrir le Samyang AF 14mm F2.8 RF

 

SIGMA 14-24 mm F2.8 DG DN | Art : meilleur zoom grand angle pour hybride 

tipa award 2020

L’objectif SIGMA 14-24 mm F2.8 DG DN | Art atteint une parfaite netteté d’un bord à l’autre du cadre, une tâche peu facile en raison des formules optiques complexes qu’un objectif zoom grand angle exige. Le résultat est une impressionnante résolution exempte d’aberrations chromatiques et minimisant les reflets. Il dispose de plus d’un revêtement nanoporeux nouvellement développé afin de minimiser les effets d’une forte lumière incidente. Un revêtement hydrofuge et oléofuge sur la lentille frontale permet à l’objectif d’être utilisé sans problème, même dans les environnements les plus difficiles. 

Découvrir le SIGMA 14-24 mm F2.8 DG DN | Art

 

SIGMA 24-70 mm F2.8 DG DN | Art : meilleur zoom standard pour hybride 

tipa award 2020

Sigma a souhaité réaliser un objectif zoom standard exploitant pleinement les capacités des appareils photo hybrides. Il a parfaitement réussi avec ce zoom à grande ouverture. Les dimensions et le poids de l’objectif ont été réduits et l’image est capturée uniformément avec une très haute résolution du centre jusqu’au bord de l’image, sur l’ensemble de la plage du zoom. L’objectif est également compatible avec la détection des yeux, un mode autofocus fréquemment disponible sur les appareils hybrides et qui peut apporter une mise au point de haute précision pour la photographie de portrait.   

Découvrir le SIGMA 24-70 mm F2.8 DG DN | Art

 

Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM : meilleur téléobjectif pour hybride 

tipa award 2020

L’objectif Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM apporte un télézoom à distance focale classique dans la gamme d’objectifs RF de Canon. Longtemps considéré comme le parfait outil pour un large éventail de photographies et d’environnements, l’objectif met en évidence les avantages d’utiliser une nouvelle conception optique pour les appareils hybrides. Il est à la fois plus léger et plus compact que son équivalent pour Canon EF, avec des fonctionnalités opérationnelles, ainsi qu’un équilibre et une portabilité optimisés. Il embarque de plus un système de stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation et deux moteurs Nano USM pour un fonctionnement autofocus rapide et silencieux. 

Découvrir le Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM

 

Canon RF 85 mm F1.2L USM : meilleur objectif de portrait professionnel 

tipa award 2020

Les photographes de portrait, de mariage, de mode ou encore d’événement bénéficient désormais d’une technologie performante pour optimiser leur travail. Disponible en deux versions : une version standard et une version DS embarquant le dernier revêtement déposé par vaporisation de Canon appliqué sur deux éléments optiques. Nommé Defocus Smoothing, ce dernier a pour effet de lisser les bordures des lentilles hors foyer pour produire à pleine ouverture un bokeh plus lisse et exempt d’artefacts. 

Découvrir le Canon RF 85mm F1.2L USM

 

TIPA 2020 : les meilleurs accessoires photo 

 

Nissin MG80 Pro : meilleur flash portable 

tipa award 2020

Le flash Nissin MG80 Pro est un modèle complet se révélant être un précieux atout dans le kit d’un photographe de mariage, photojournaliste ou de voyage. Le Nissin MG80 Pro est à tous égards très performant, y compris grâce à son temps de recyclage de 1,2 seconde et son autonomie d’environ 360 déclenchements lorsqu’il est utilisé avec 4 batteries au lithium de type 14500, avec 1000 mAh ou 280 déclenchements lorsqu’il est utilisé avec des batteries rechargeables de 2450 mAh. L’unité peut contrôler ou être contrôlée par d’autres flashs et prend en charge le mode TTL, le contrôle manuel et la synchronisation haute vitesse. Il est compatible avec presque tous les appareils photo du marché équipés d’une griffe flash. 

Découvrir le Nissin MG80 Pro

 

Manfrotto BeFree GT XPRO : meilleur trépied de voyage 

tipa award 2020

Le Manfrotto BeFree GT XPRO est un trépied flexible et stable de 1,76 kg rendant le travail sur le terrain une véritable partie de plaisir. Il est réalisé pour permettre au photographe de facilement s’adapter à n’importe quel sujet et scène, qu’il s’agisse d’une photographie macro à un angle faible ou d’un lointain paysage. Les jambes peuvent être écartées à une hauteur minimale de 8,89 cm pour un travail en contre-plongée ou en macro. La colonne centrale peut être étendue ou glissée vers l’arrière, sur le côté pour directement photographier le sujet.  

Découvrir le Manfrotto BeFree GT XPRO

 

Fujifilm Instax Mini Link : meilleure imprimante photo portable 

tipa award 2020

La Fujifilm Instax Mini Link facilite l’impression depuis un smartphone en Bluetooth à partir de l’application mini Link. Les caractéristiques incluent un transfert rapide, une impression en continu et une autonomie d’environ 100 tirages par charge. L’application peut connecter simultanément jusqu’à cinq appareils pour réaliser un collage et l’imprimer. Il a également l’avantage de pouvoir être utilisé avec les appareils photo Fujifilm X à l’aide de l’application Camera Remote de Fujifilm. 

Découvrir le Fujifilm Instax Mini Link

 

BenQ PhotoVue SW321C : meilleur écran professionnel pour la photo 

tipa award 2020

Le BenQ PhotoVue SW321C est un écran 32 pouces d’une résolution de 4K qui séduit fortement les professionnels de l’imagerie pour le traitement d’images fixes et de vidéos. La précision des couleurs est certifiée avec une couverture de l’espace colorimétrique Adobe RVB de 99% et de 100 % en sRGB, ainsi qu’une gamme de couleurs de 95% du DCI P3. De plus, les technologies BenQ Uniformity spécifiques à la marque délivrent une luminosité et des couleurs uniformes sur l’ensemble de la dalle. Le logiciel Paper Color Sync permet de simuler avec précision à l’écran les couleurs d’impression des photos. Le BenQ PhotoVue SW321C dispose également d’une compatibilité USB-C optimisée permettant aux utilisateurs de se connecter directement à partir d’ordinateurs portables ou autres appareils.

Découvrir le BenQ PhotoVue SW321C

 

LG UltraWide 38WN95C : meilleur écran professionnel pour la vidéo 

tipa award 2020

Le LG UltraWide 38WN95C établit la nouvelle norme de pointe dans le domaine des écrans incurvés pour les professionnels de la vidéo et les joueurs. Sa grande dalle incurvée Nano IPS de 38 pouces disposant d’un rapport d’aspect de 24:10 affiche une impressionnante résolution de 3840 x 1600 pixels, avec la certification VESA DisplayHDR 600 et une gamme de couleurs très précise de 98% du DCI-P3. Les utilisateurs peuvent éditer en toute transparence plusieurs séquences et exécuter simultanément divers programmes sans agrandir ni réduire les détails. La connectivité inclut un port Thunderbolt 3, deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et deux ports USB 3.0. Avec un temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une compatibilité avec NVIDIA G-Sync, il offre également une excellente qualité d’image pour les jeux vidéo. 

Découvrir le LG UltraWide 38WN95C

 

X-Rite i1Display Studio : meilleur système de gestion des couleurs 

tipa award 2020

La sonde X-Rite i1Display Studio est un excellent outil d’étalonnage des couleurs pour les photographes à la recherche d’une solution professionnelle rentable, facile et rapide à utiliser pour bénéficier d’un affichage aux couleurs fidèles. La sonde X-Rite i1Display Studio peut calibrer des écrans externes, des ordinateurs portables, des projecteurs, et des appareils mobiles, ce qui en fait une parfaite solution pour les amateurs et les pros ayant des connaissances techniques limitées. Elle est idéale pour les cinéastes et photographes professionnels à la recherche de meilleurs détails dans les ombres et de meilleures performances dans les couleurs sombres. Elle est parfaite pour ceux qui utilisent un flux de travail 3D LUT ou HDR ou pour toute autre personne utilisant des écrans à haute luminosité et des écrans pouvant atteindre un noir proche de zéro.

Découvrir la X-Rite i1Display Studio

 

Que pensez-vous de ces récompenses TIPA 2020 ? Auriez-vous primé d’autres produits photo pour cette année 2020 ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *