Sony 24 mm f/2,8 G, 40 mm f/2,5 G et 50 mm f/2,5 G : les plus compacts de la marque

Sigma a récemment repoussé les normes dans la conception d’objectifs en proposant des optiques plus compactes que jamais en privilégiant avant tout la portabilité. Le fabricant nippon Sony ne compte pas en rester là et propose à son tour ses propres objectifs compacts : les Sony 24 mm f/2,8 G, Sony 40 mm f/2,5 G et Sony 50 mm f/2,5 G. Il s’agit des objectifs Sony les plus compacts dans ces plages focales. À eux trois, ils sont plus petits et plus légers qu’un unique objectif Sony 24-70 mm f/2,8. 

Format compact 

Ces trois nouveaux objectifs Sony forment un trio idéal pour couvrir un maximum de situations : le Sony 50 mm f/2,5 G est développé pour les portraits, le Sony 40 mm f/2,5 G est très polyvalent pour une utilisation quotidienne en photo et en vidéo, tandis que le Sony 24 mm f/2,8 G est parfait pour la photo de paysage. Ils offrent ainsi une solution polyvalente pour les photographes et vidéastes qui désirent profiter d’objectifs lumineux et performants sans s’encombrer de matériels lourds et imposants. Malgré des focales différentes, ces trois objectifs Sony présentent tous les mêmes dimensions : 68 mm de diamètre pour une longueur de 45 mm. Chaque objectif peut ainsi tenir facilement dans une poche de manteau ou dans un sac photo. Ils utilisent également des filtres du même diamètre (49 mm), évitant ainsi l’achat de modèles dédiés à chaque optique. Enfin, ils affichent presque les mêmes données sur la balance : 162 g pour le Sony FE 24 mm f/2,8 G, 173 g pour le Sony FE 40 mm 2,5 G et 172 g pour le Sony FE 50 mm f/2,5G. Seules les longueurs focales gravées sur les objectifs nous permettent donc de différencier chaque modèle. 

Les objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G adoptent un format compact permettant de les glisser facilement dans une poche ou un sac photo.

Conception optique 

Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque la conception optique de ces objectifs est également très proche. On retrouve ainsi 8 lentilles réparties en 7 groupes pour le Sony FE 24 mm f/2,8 G et 9 lentilles en 9 groupes pour les Sony FE 40 mm 2,5 G et Sony FE 50 mm f/2,5G. Ils exploitent tous des éléments asphériques pour conserver une résolution élevée et homogène, ainsi que réduire efficacement les aberrations chromatiques. En plus de ces éléments, les objectifs 24 mm et 50 mm profitent également de verre ED (verre à très faible dispersion) pour réduire encore plus efficacement les aberrations chromatiques et les franges de couleur.

Les objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G profitent de lentilles asphériques pour limiter les reflets et les aberrations chromatiques.

Qualité d’image 

Malgré leur compacité, ces trois nouveaux objectifs Sony offrent une qualité d’image très séduisante avec une netteté relativement bien homogène. Les photos sont agréables et il n’y a presque aucune distorsion de visible avec les Sony FE 40 mm 2,5 G et Sony FE 50 mm f/2,5G. Celle-ci est également assez bien maîtrisée sur le Sony FE 24 mm f/2,8 G, bien qu’une distorsion minime soit parfois visible dans les angles du cadre. Heureusement, elle peut être corrigée facilement en post-production. En outre, la grande ouverture de f/2,8 pour le 24 mm et de f/2,5 pour les 40 et 50 mm est assurée par un diaphragme à 7 lamelles circulaires. Ils offrent tous les trois un bokeh très satisfaisant à pleine ouverture, bien que celui produit par le 40 mm à f/2,5 se révèle encore plus séduisant avec un effet davantage lisse et plus agréable que ses homologues. Les effets de bokeh sont légèrement plus petits sur cette optique, mais ils apparaissent plus prononcés et plus fluides qu’avec les deux autres objectifs. 

Les objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G offrent des images très séduisants avec une netteté homogène et un flou d’arrière-pan d’une grande douceur.

Autofocus 

Le véritable point fort des objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G est sans le moindre doute la précision de leur mise au point. Celle-ci est assurée par deux moteurs linéaires pour fournir un fonctionnement très rapide et fiable. Le suivi des sujets en mouvement se révèle agréablement efficace pour des objectifs aussi compacts, même avec des animaux qui se déplacent à grande vitesse. L’autofocus se montre également assez silencieux pour le rendre tout aussi bien adapté pour un usage photo que vidéo. En outre, la mise au point peut être réalisée jusqu’à une distance minimale de 18 cm pour le Sony FE 24mm F/2.8G, 25 cm pour le Sony FE 40mm F/2.5G et 31 cm pour le Sony FE 50mm F/2.5G. 

L’autofocus à double moteur linéaire des objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G assure une mise au point rapide et précise.

Design & ergonomie 

Malgré leur format compact et leur très faible poids, les objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G profitent tous les trois d’un châssis renforcé en aluminium. Ils sont étanches à l’humidité et à la poussière, permettant ainsi de les utiliser dans tous les environnements extérieurs. Sur ce châssis, chaque objectif intègre une commande personnalisable initialement attribuée au verrouillage de mise au point, un commutateur de mode de mise au point (AF/MF), ainsi qu’une bague d’ouverture. Comme avec les derniers objectifs du fabricant nippon, cette bague dispose d’un commutateur de clics d’ouverture. Il est ainsi possible de laisser le clipsage pour changer rapidement d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour faire varier l’ouverture de manière silencieuse et encore plus précise lors du tournage de vidéos. 

Ces nouveaux objectifs Sony FE bénéficient d’un châssis en alliage d’aluminium étanche à l’humidité et à la poussière.

Prix & disponibilité 

Les trois objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G seront disponibles courant avril 2021 au tarif de 700 € pièce. Ils vont venir proposer une alternative sérieuse aux récents objectifs Sigma I-Series qui comprend pour le moment les Sigma 24 mm f/3,5, Sigma 35 mm f/2, Sigma 35 f/2,8 et Sigma 65 mm f/2. 

Les objectifs Sony FE 24mm F2.8G, Sony FE 40mm F2.5G et Sony FE 50mm F2.5G seront disponibles en avril 2021 au tarif de 700 € pièce.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *