Le défi photo 52 semaines pour devenir un meilleur photographe en 2020

Vous souhaitez améliorer vos compétences photographiques pour cette nouvelle année 2020 ? Le défi photo 52 semaines est exactement ce qu’il vous faut pour vous enseigner la photographie tout au long de l’année, vous motiver à prendre chaque semaine de nouvelles photos et vous rendre plus créatif.

Le défi photo 52 semaines consiste à réaliser chaque semaine une photo sur un thème imposé. Chaque thème hebdomadaire vous aidera à améliorer vos compétences sur les différents réglages de votre appareil photo, à mieux composer vos images, à développer votre regard de photographe ainsi que votre créativité. 

défi photo 52 semaines 2020
Le défi photo 52 semaines vous aidera à améliorer vos compétences sur les différents réglages de votre appareil photo, à mieux composer vos images, à développer votre regard de photographe ainsi que votre créativité.

Pour cette année 2020, nous vous proposons le défi Capture 52 de Justine Solomano. Celui-ci fait suite à l’emblématique projet 52 du photographe Dale Foshe auquel des dizaines de milliers de photographes du monde entier ont participé ces dernières années. L’avantage de ce défi est qu’il vous permet de rester motivé tout au long de l’année en vous offrant la possibilité de partager chaque semaine vos photos auprès des nombreux autres participants. Vous pourrez ainsi obtenir un retour constructif et détaillé pour chacune de vos images. Pour ce faire, il vous suffit de rejoindre le groupe Facebook Capture52challenge et de poster chaque semaine votre image dans l’album dédié. 

La liste des 52 défis 

Semaine 1 : Résolution du nouvel An

Nouvelle année, nouveaux défis, nouvelle décennie et nouvelles résolutions. Utilisez ces sources d’inspiration pour votre toute première photo de l’année. 

Semaine 2 : Paysage

Le paysage est l’un des genres photographiques les plus populaires. Réaliser une photo de paysage (y compris de paysage urbain) en utilisant vos compétences et vos techniques actuelles pour créer la meilleure image possible.

Article associé : 10 astuces pour obtenir des photos de paysages plus nettes

Semaine 3 : Architecture

Cette semaine, votre travail va être de photographier des bâtiments et des structures artificielles. Exploitez les lignes et les courbes de ces bâtiments pour les photographier. Vous pouvez soit utiliser un objectif grand angle pour capturer toute la structure, soit un téléobjectif pour vous concentrer sur les détails. 

Semaine 4 : La couleur verte

Réalisez une photo dans laquelle le vert prédomine. Vous pouvez assembler les couleurs comme vous le souhaitez, qu’il s’agisse de couleurs complémentaires ou de couleurs monochromes. 

Article associé : Comment réaliser une photo monochrome ?

Article associé : Comment utiliser les couleurs complémentaires en photographie ?

Semaine 5 : Portrait noir et blanc

Pour ce cinquième défi, concentrez-vous sur la lumière et le contraste de votre sujet pour capturer un superbe portrait en noir et blanc. 

Article associé : 8 astuces pour de meilleurs portraits en noir et blanc

Semaine 6 : Texture

La texture apporte du relief et donne vie aux images. Sans elle, certains sujets semblent plats et sans intérêt. Exploitez ainsi au mieux la lumière pour faire ressortir la texture de votre sujet. 

Semaine 7 : L’amour

Cette semaine, inspirez-vous de la Saint-Valentin pour réaliser une image pleine d’amour. 

Semaine 8 : Réalisez votre défi 

Réalisez l’image que vous avez toujours voulu réaliser en utilisant une technique particulière, un style spécifique, un lieu particulier, etc. 

Semaine 9 : Animaux domestiques

Prenez une photo de votre animal de compagnie. Si vous n’en avez pas, essayez de photographier les animaux de vos amis. 

Semaine 10 : Des œufs

Pour cette semaine, la seule exigence est que votre image inclut un oeuf. Il peut s’agir d’oeufs dans leur nid, d’un oeuf de poule dans la paille ou de photos plus abstraites. Libre à vous d’être créatif et de vous inspirer de cela pour réaliser de superbes images.  

Semaine 11 : Imparfaite

Nous voulons tous publier chaque semaine de ce défi photo nos meilleures images, si bien que certaines ne répondent pas parfaitement au défi de la semaine. Vous devez donc cette semaine publier une image répondant parfaitement à un thème, même si elle est imparfaite.

Semaine 12 : Macro

Réalisez une photo macro du sujet de votre choix avec une profondeur de champ la plus large possible. 

Article associé : Comment faire la mise au point en macro ?

Semaine 13 : Votre meilleure image de la semaine 

Cette semaine, vous êtes libre de photographier tout ce que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite poster votre meilleure image. 

Semaine 14 : Industriel

Capturez cette semaine un élément lié à l’industrie. L’industrie est un sujet très vaste dans lequel vous pouvez photographier un paysage industriel jusqu’à un très gros plan d’une machine industrielle. 

Semaine 15 : Raconter une histoire

Comme on le dit si souvent, une image vaut mille mots. Partez ainsi de cette idée pour raconter une histoire à travers votre image. 

Semaine 16 : Pâques

Capturez tout ce qui concerne les fêtes de Pâques.

Semaine 17 : La couleur rouge

Le rouge est une couleur très puissante en photographie. Trouvez quelque chose de rouge et créez une composition autour d’elle. Vous pouvez soit réaliser un monochrome, soit associer le rouge à sa couleur complémentaire : le vert. 

Article associé : Comment réaliser une photo monochrome ?

Article associé : Comment utiliser les couleurs complémentaires en photographie ?

Semaine 18 : La féminité

Cette semaine est consacrée à la féminité. Qu’il s’agisse de vêtements, de cosmétiques, de bijoux… montrez-nous tout ce qui est habituellement identifié aux femmes. 

Semaine 19 : Le feu

Réalisez une photo transmettant la chaleur d’une flamme de bougie, d’un feu de cheminée ou d’un incendie. 

Semaine 20 : Minimalisme

Les images les plus simples sont parfois les plus efficaces. Capturer ainsi le sujet de votre choix en essayant de rendre l’image la plus minimaliste possible. 

Article associé : Comment faire de la photo minimaliste en paysage ?

Semaine 21 : Créatures

Animaux ou insectes, grands ou petits. Transformez le sujet de votre choix en créature.  

Semaine 22 : Phobies

Nous avons tous au moins une phobie qui demeure en nous. Revivez votre pire phobie et utilisez-la comme source d’inspiration pour la photo de la semaine.  

Semaine 23 : Opposés

Placez deux sujets totalement opposés ou habituellement incompatibles sur une même image pour créer un contraste visuel et attirer l’attention du spectateur. 

Semaine 24 : Bokeh

Votre travail cette semaine consiste à capturer des images de bokeh. Utilisez pour ce faire une grande ouverture et une faible profondeur de champ. 

Article associé : Réaliser un bokeh avec les illuminations de Noël

Semaine 25 : Lever ou coucher du soleil

Photographiez votre paysage préféré au coucher ou au lever du soleil. 

Article associé : 11 astuces pour photographier un coucher de soleil

Semaine 26 : Histoire de jouet

Racontez une histoire en utilisant des jouets. Mettez-les en situation de manière à les faire apparaître comme s’ils étaient vivants. 

Semaine 27 : Masculinité

Cette semaine est consacrée à la masculinité. Jouets pour garçons, voitures, motos… montrez-nous tout ce qui est généralement identifié aux hommes.

Semaine 28 : Noir et blanc

Excepté un portrait, vous êtes libre de réaliser une photo en noir et blanc du sujet de votre choix. 

Semaine 29 : Nourriture

Photographiez votre plus belle création culinaire de la semaine pour nous mettre l’eau à la bouche. 

Semaine 30 : Photographie de rue

Sortez dans la rue et photographiez une scène sincère. Vous pouvez photographier toute scène, à condition qu’elle soit prise sur le vif et non posée. 

Article associé : 8 astuces et techniques pour maîtriser la street photographie

Semaine 31 : Dans votre jardin 

Sortez dans votre jardin pour y photographier et mettre en valeur le sujet de votre choix. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous rendre dans votre arrière-cour, sur le balcon ou dans un parc à proximité de chez vous. 

Semaine 32 : Mauvaise humeur 

Exploiter la lumière et la colorimétrie pour accentuer la mauvaise humeur de votre sujet. 

Semaine 33 : Abstrait

Capturer le sujet de votre choix d’une manière abstraite. Concentrez-vous sur des détails, des motifs, des lignes, des formes ou encore des couleurs pour créer une image attrayante et qui amène le spectateur à rechercher le sujet de la photo. 

Semaine 34 : Masque

Carnaval, fête, déguisement… prenez une photo inspirée du mot «masque».

Semaine 35 : Arc-en-ciel

Votre photo de la semaine doit être sur le thème de l’arc-en-ciel.

Article associé : Comment photographier un arc-en-ciel

Semaine 36 : Enfreindre les règles

Les règles de composition sont très utiles pour guider le photographe en lui permettant de facilement créer des images qui fonctionnent et retiennent l’attention du spectateur. Pour cette semaine, oubliez les règles afin de créer une image convaincante qui contourne toutes les habituelles règles. 

Semaine 37 : Du crépuscule à l’aube

Capturez des images de nuit, à partir du moment où le soleil disparaît sous l’horizon la nuit jusqu’à tant qu’il réapparaisse le matin. Attention ! Les photos du lever ou du coucher du soleil sont interdites. 

Article associé : Comment photographier de nuit ?

Semaine 38 : Nature morte

Prenez une image de nature morte digne d’un grand magazine. 

Semaine 39 : Règle des tiers

Cette semaine, votre défi consiste à utiliser la règle des tiers pour composer et mettre en valeur le sujet de votre image. 

Article associé : La règle des tiers

Semaine 40 : À l’envers

Réalisez une image atypique dans laquelle votre sujet va être à l’envers. Vous pouvez pour ce faire exploiter des reflets, photographier dans une boule de cristal, tenir votre appareil photo à l’envers ou retourner les images en post-production. 

Semaine 41 : Les arbres

D’un arbre isolé au milieu d’un champ à une forêt complète, les arbres sont des sujets très fréquemment photographiés. Les arbres se prêtent à une variété d’humeurs et de genres. Cette semaine, capturez des arbres comme vous le souhaitez.

Semaine 42 : Graffiti

Les graffitis sont présents à plus ou moins grande échelle dans toutes les villes du globe. Ces graffitis fournissent une toile de fond colorée aux zones urbaines. Votre travail va consister à les capturer de façon à démontrer qu’ils embellissent la ville ou à l’inverse qu’ils la dégradent. 

Semaine 43 : Silhouettes

Trouvez une scène très contrastée pour transformer votre sujet en une parfaite silhouette. 

Article associé : 9 astuces pour photographier une silhouette

Semaine 44 : Terrifiant

Pour cette semaine d’Halloween, créer une image effrayante. 

Semaine 45 : Cadrage 1:1

Repensez votre composition pour inclure idéalement tous vos éléments et sujets dans un format carré (1:1). 

Article associé : Le ratio d’aspect ou format d’image comme élément de composition

Semaine 46 : Contre-plongée 

Prenez une photo intéressante en regardant de haut votre sujet ou votre scène. Votre choix de sujet est libre.

Semaine 47 : Combinaison

Combinez deux consignes du défi photo 52 de cette année 2020 pour réaliser votre image de la semaine. 

Semaine 48 : Exposition multiple

Votre image de la semaine doit être réalisée à partir d’un assemblage de multiples photos. Il peut s’agir d’un panorama, d’une double exposition, d’un bracketing de mise au point, d’une photo HDR (bracketing d’exposition), etc. Les options sont infinies. 

Article associé : Comprendre et maîtriser le bracketing d’exposition en photo

Semaine 49 : Verre

Vous devez cette semaine photographier un élément transparent ? Essayez d’être créatif et de minimiser les reflets.

Article associé : Photographier un reflet dans une boule de cristal

Semaine 50 : Macrophotographie culinaire 

Photographiez en macro votre plus belle création culinaire de la semaine ou un aliment présentant une texture intéressante. 

Semaine 51 : Le gel 

En cette fin d’année, le gel a envahi la plupart de nos régions. Profitez de celui-ci pour capturer une scène banale en quelque chose de fascinant. 

Semaine 52 : Noël

Photographiez tout ce qui concerne Noël, que ce soit des décorations, de cadeaux, de préparations culinaires, etc.   

Article associé : Photographier les illuminations de Noël

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *