Inspiration : les plus belles photographies de mariage de 2021

Les gagnants du concours International Wedding Photographer of the Year ont récemment été annoncés. Pour cette année, 415 photographes professionnels issus de 58 pays différents ont soumis plus de 1 500 images dans 9 catégories distinctes. Des talents exceptionnels ont été réunis pour cette édition 2021, comme en témoigne Fabio Mirulla, grand gagnant du concours. Sa brillante composition lui a fait remporter un Canon EOS R5 et de nombreux accessoires photo. 

Grand gagnant : Fabio Mirulla

© Fabio Mirulla

Déclaration de l’artiste : j’aime prendre des photos créatives avec des objets de la vie quotidienne, qui peuvent s’avérer être les meilleurs accessoires. Il suffit de les regarder avec des yeux différents, tels que ceux d’un enfant qui ne peut jamais se lasser de rêver. Certains couples me donnent la chance de faire une des choses que j’aime dans mon travail : expérimenter. C’est ce qui s’est passé pendant ce tournage. Cette photo fait partie d’un mariage incroyable que j’ai adoré photographier dans son intégralité. Parfois, lorsque je rencontre un nouveau couple, il m’arrive d’avoir de bonnes ondes à leur sujet et c’était le cas. La mariée et le marié étaient merveilleux et quand je ressens la connexion avec eux et qu’ils me font confiance, mon travail devient vraiment facile à faire. Leur journée s’est déroulée avec de nombreux ascenseurs émotionnels. On a commencé par les préparatifs où j’ai eu la chance de prendre cette superbe photo, puis la cérémonie avec les enfants attendant la mariée devant l’église, les moments émouvants du couple qui est allé visiter la tombe du père de la mariée et le bonheur à nouveau pendant la fête.


Finaliste catégorie lieu épique : Andrew & Bec

© Andrew & Bec

Déclaration de l’artiste : cet été, nous avons fait de la randonnée comme jamais ! Nous avons enfin eu le temps de nous asseoir et de réfléchir à la saison incroyable que ce fut. Nous sommes absolument épuisés, mais nous ne pouvons pas être plus satisfaits. Nous avons eu la chance de rencontrer autant de couples aventureux qui ont décidé de profiter du plein air le jour de leur mariage.

Tout au long de l’été, nous avons parcouru plus de 200 km et grimpé sur plus de 21 300 mètres d’altitude (l’équivalent de presque 6 randonnées sur le mont Everest). Le tout avec des sacs à dos remplis d’appareils photo, d’objectifs, de couvertures et de café ! Nous avons vu la lune se lever et se coucher dans toutes ses phases, mais également des pluies de météores, des aurores boréales et traversé de nombreux orages et tempêtes. Avec chaque année qui passe, nous devenons de plus en plus reconnaissants pour les couples que nous rencontrons, l’amour dont nous sommes témoins et les expériences que nous acquérons. Merci à tous du fond du cœur d’avoir de nous avoir suivis dans nos aventures.


Finaliste catégorie piste de danse : Ken Pak

© Ken Pak

Déclaration de l’artiste : après avoir pris quelques photos au hasard de la tente au coucher du soleil, j’ai aperçu l’ombre des poteaux projetée par mes flashs déportés. J’ai ensuite couru vers la piste de danse pour demander à mon deuxième photographe de ne garder qu’un seul des flashes allumés. De nouveau à l’extérieur de la tente, j’ai juste eu le temps de capturer ce moment avant que le couple ne s’éloigne de la piste de danse.


Finaliste catégorie portrait de couple : Mic Panic

© Mic Panic

Déclaration de l’artiste : c’était un jour d’automne pluvieux et j’ai vu à quel point la mariée n’était pas très contente. Je suis allé à la recherche d’un bel emplacement pour la séance et j’ai vu ce grand espace. J’ai demandé au couple de me faire confiance et de marcher avec moi sous la pluie et dans la boue pour atteindre ce lieu. Quand j’ai regardé mon écran couvert de gouttes de pluie après avoir déclenché deux fois, j’ai vu cette photo. J’ai tout de suite su que c’était quelque chose de spécial.


Finaliste catégorie vue d’en haut : Harsha Maduranga Jayasekara

© Harsha Maduranga Jayasekara

Déclaration de l’artiste : ce jour-là, je venais de finir de prendre des photos dans la maison du marié et je me préparais à partir pour la cérémonie. Dès que j’ai vu le véhicule du marié garé sur la route, j’ai su qu’il conviendrait très bien pour ma photo. Je pense que cette photo en rendue est encore plus attrayante par les pigeons qui se sont envolés à un moment auquel personne ne s’y attendait. J’aime briser les règles de temps en temps et m’adapter pour prendre des photos uniques.


Finaliste catégorie capture unique : Darren Wigley

© Darren Wigley

Déclaration de l’artiste : le mariage surprise de Sean et Matt ! Ils ont convié leurs invités sous le couvert du 50e anniversaire de Sean, mais au milieu de la nuit, ils ont surpris tout le monde en leur disant qu’ils se mariaient ! Le couple s’est rencontré pour la première fois sur la piste de danse il y a 19 ans, donc le thème de la fête était littéralement parfait pour eux. Ils ont terminé la soirée avec des performances de drag and dance, des DJ et une performance surprise de synchronisation labiale par l’un des mariés.


Finaliste catégorie portrait solo : Shari + Mike Vallely

© Shari + Mike Vallely

Déclaration de l’artiste : le jour du mariage, nous surveillons toujours la manière dont la lumière tombe. Cette image de Jessa a été capturée lors du trajet en limousine vers le site du mariage. Lorsqu’elle a baissé la fenêtre pour avoir un peu d’air frais, j’ai immédiatement remarqué comment la lumière non seulement la frappait parfaitement, mais créait également un reflet sur l’autre fenêtre. Un coup d’œil dans la direction de la lumière et une pression sur l’obturateur a donné l’image préférée de leur journée.


Finaliste catégorie fiançailles : Ruan Redelinghuys

© Ruan Redelinghuys

Déclaration de l’artiste : la fiancée a demandé un type d’arbre spécifique que nous ne pouvions tout simplement trouver nulle part. En remplacement, nous avons voyagé jusqu’à la côte pour réaliser des portraits sur la plage au coucher du soleil. Alors que nous traversions les montagnes d’Outeniqua, nous avons été plongés dans les nuages et la brume et savions qu’il y avait très peu de chances de profiter des teintes orangées une fois sur la plage. Nous avons changé de cap et nous nous sommes arrêtés sur le col et par chance, nous avons trouvé un arbre ! La fiancée a courageusement grimpé la première branche de l’arbre et nous avons pu créer cette image magique.


Finaliste catégorie fête nuptiale : Cafa Liu

© Cafa Liu

Déclaration de l’artiste : un vrai photographe de mariage doit être selon mon point de vue capable de faire un mélange d’art et de documentaire. La photographie est bien plus qu’un travail pour moi. Elle m’aide à rencontrer des couples incroyables à travers le monde.


Toutes les photos des gagnants et des finalistes du concours sont disponibles sur le site d’IWPOTY.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *