Fujifilm vient de dévoiler le XF10, un appareil photo compact expert équipé d’un objectif grand angle de 18,5 mm f /2,8 et d’un grand capteur APS-C.

Avec des dimensions de 11,2 cm de largeur, 4 cm d’épaisseur et 6,5 cm de hauteur pour un poids de 280g avec la batterie, le XF10 est un petit appareil photo idéal pour voyager léger. Son objectif de 18,5 mm f /2,8 (28 mm en équivalence plein format) est composé de 7 lentilles réparties en 5 groupes et inclus 2 verres asphériques moulés. Cette conception optique est spécialement adaptée au capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx du XF10 et permet de garantir des images parfaitement nettes du centre jusqu’aux bords de l’image.

 

À l’extérieur, le XF10 aborde un design rétro comme nous avons l’habitude de voir avec Fujifilm. Il est très épuré et seulement quelques boutons contrôlant les principales fonctions sont présents sur le boîtier. Les autres commandes sont directement accessibles en utilisant l’écran tactile de 3″ situé au dos de l’appareil. Ce mode de fonctionnement est fait pour séduire les utilisateurs de smartphone souhaitant obtenir une meilleure qualité d’image sans pour autant devoir utiliser un appareil photo compliqué et abandonner les commandes tactiles.

 

Fujifilm XF10

 

Côté vidéo, le XF10 dispose d’un enregistrement en 4K UHD (enregistrement continu de 30 minutes), mais tout comme les X-A5 et X-T100, l’enregistrement est limité à une cadence de 15 i/s. Si vous voulez 24, 30 ou 60 images par seconde, vous devrez diminuer la résolution en 1080p. Le XF10 dispose également d’un mode vidéo haute vitesse de 100 i/s, mais en 720p. Ce manque de performance vient du fait que le XF10 semble utiliser un processeur de la génération précédente. Cela impacte également la rafale qui est évaluée à 6 images par seconde, mais seulement pour 13 images JPEG. Aucune information n’est encore disponible sur le nombre d’images RAW ou RAW + JPEG.

Fujifilm XF10

 

Comme sur tous les appareils Fujifilm, le XF10 dispose évidemment des nombreuses simulations de film de la marque. On retrouve ainsi 11 simulations de films uniques et 19 filtres avancés, incluant un nouveau filtre «riche et fin» qui offre des couleurs plus vives au centre de l’image et un nouveau filtre «monochrome [NIR]» qui simule une image monochrome capturée par un appareil infrarouge.

En plus de ces films, le XF10 dispose également d’un mode carré. Il est le premier appareil photo de la série X à offrir un mode carré qui permet une prise de vue au format 1:1 via un simple effleurement de l’écran tactile. Une fonction très pratique pour partager rapidement vos images sur les réseaux sociaux comme Instagram via le Wi-Fi ou le Bluetooth intégré de l’appareil photo ou pour les imprimer avec l’imprimante portable Instax Share.

Fujifilm XF10

 

Le nouveau Fujifilm XF10 sera disponible à partir du mois d’août au prix de 499 $. Le prix de vente en France n’a pour le moment pas encore été communiqué.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.