Comment déclencher un appareil photo à distance ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire de déclencher son appareil photo à distance. Cela peut être pour prendre un portrait de famille sur lequel vous apparaissez ou pour maximiser la qualité de vos images en pose longue ou en macro. Déclencher à distance permet également d’éviter que votre ombre ne soit présente sur l’image lorsque vous avez le soleil de dos ou encore de vous approcher au plus près de certaines espèces animalières sans les effrayer. Pour ce faire, il existe de nombreuses manières de déclencher un appareil photo à distance. Découvrez ces différentes méthodes pour identifier celle qui convient le mieux à votre appareil et vos besoins. 

Pourquoi déclencher un appareil photo à distance ?

Ne pas avoir à appuyer physiquement sur le déclencheur de votre appareil photo peut sembler futile, mais constitue en réalité un avantage majeur dans de nombreux domaines. Par exemple, lorsque vous travaillez en macro, la profondeur de champ est si réduite que le moindre mouvement de l’appareil peut modifier la zone de focalisation et capturer une image floue. Or, en appuyant physiquement sur le déclencheur de l’appareil, il y a un risque de le faire bouger, même si ce dernier est placé sur un trépied. Cela est également le cas lorsque vous effectuez une pose longue. En déclenchant votre appareil à distance, vous évitez de le manipuler, maximisant alors la qualité d’image et la finesse des détails. 

Le simple fait d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil peut réduire la netteté des images dès lors que la vitesse d’obturation diminue. 

Déclencher un appareil photo à distance est également nécessaire lorsque le soleil est bas à l’horizon et placé dans votre dos. Dans cette situation, il est parfois indispensable de déclencher à distance pour que votre ombre ne soit pas projetée sur la scène, notamment lorsque vous cadrez proche du sol ou utilisez un objectif grand angle. En outre, déclencher à distance permet de dépasser la limite des 30 secondes d’exposition lorsque vous utilisez le mode bulb. Enfin, le besoin le plus courant est celui où vous désirez apparaître dans l’image, que ce soit pour se prendre en photo seul ou réaliser un portrait de famille. 

Déclencher un appareil à distance en WiFi ou Bluetooth 

La plupart des appareils photo modernes disposent désormais d’une connexion WiFi et/ou du Bluetooth. Grâce à ces dernières, il est possible de les connecter directement à votre smartphone ou à votre tablette pour les contrôler et les déclencher à distance. Le plus souvent, l’appareil photo crée son propre réseau sans fil sur lequel vous vous connectez à partir du smartphone ou de la tablette. Ensuite, il est possible de le contrôler et de le déclencher à distance à partir des applications dédiées à chaque marque d’appareil : Camera Connect pour Canon, SnapBridge pour Nikon ou encore PlayMemories pour Sony. 

Grâce à sa connexion WiFi et Bluetooth, l’appareil photo hybride Sony Alpha 7C peut se contrôler directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

L’avantage de cette solution pour déclencher un appareil sans fil est qu’elle est entièrement gratuite et rapide à mettre en œuvre. Si votre appareil photo dispose du Wi-Fi ou du Bluetooth, vous êtes ainsi directement en mesure de le déclencher à distance. Un autre avantage est que vous pouvez le plus souvent bénéficier d’un retour en direct sur votre téléphone du cadrage effectué par l’appareil, avec parfois même une simulation de l’image finale. Enfin, une fois l’image capturée, vous pouvez la transférer rapidement sur votre smartphone ou tablette pour la modifier, la visualiser sur un plus grand écran ou la partager instantanément sur tous vos réseaux sociaux. C’est vraiment pratique et simple, surtout si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition. 

L’appareil hybride Canon EOS M6 Mark II peut transférer automatiquement toutes ses images vers son application mobile pour faciliter leur partage à vos amis ou sur les réseaux sociaux.

Les applications mobiles pour contrôler les appareils à distance sont cependant plus ou moins bien finies en fonction des marques. Elles manquent parfois de fonctionnalités assez importantes, de commandes vidéo élaborées et peuvent rarement réaliser des timelapse. Il est donc préférable de tester l’application dédiée à votre appareil avant d’effectuer une séance pour laquelle vous avez absolument besoin de ce contrôle à distance. De plus, ce mode de contrôle nécessite obligatoirement un smartphone avec une bonne autonomie. Pour de longues séances, ce n’est donc pas toujours l’idéal. 

Déclencher un appareil à distance avec un contrôleur sans fil 

Si votre appareil ne dispose pas de connexion WiFi / Bluetooth ou que son application dédiée n’est pas optimale, alors un contrôleur sans fil constitue l’une des meilleures solutions pour le déclencher à distance. Pour une utilisation standard, un modèle comme le Pluto convient amplement. Ce dernier s’appuie sur une application mobile pour déclencher à distance, programmer des timelapse, une minuterie ou encore réaliser un bracketing d’exposition pour la prise de vue HDR. Il offre également de nombreux autres modes de déclenchement grâce à ses divers capteurs : sonore, infrarouge, thermique, mouvement, etc. 

Le module de contrôle Pluto permet d’ajouter le WiFi à un appareil photo pour le piloter et le déclencher à distance.

Pour un usage professionnel, un modèle comme le CamRanger 2 se montrera généralement plus adapté. Bien que nettement plus onéreux, ce dernier présente des avantages majeurs, dont sa très grande portée pouvant atteindre jusqu’à 152 mètres en champ libre. Pour la capture à distance, il s’appuie sur une application pour smartphone ou tablette, permettant en plus du déclenchement, de régler de nombreux paramètres, dont ceux de l’appareil : ouverture, ISO, vitesse d’obturation, format d’image, mode de déclenchement, mise au point, etc. Vous profitez d’un retour en temps réel de l’affichage de l’appareil et pouvez même réaliser la mise au point en cliquant sur le sujet désiré à partir du smartphone ou de la tablette ou en zoomant sur une zone précise de l’image pour vérifier sa bonne netteté. Les photos réalisées peuvent ensuite être visualisées et triées directement depuis l’application, mais également transférées sur un serveur FTP, Dropbox ou envoyées par mail, en plus de rester stockées sur la carte de l’appareil. Le CamRanger 2 constitue ainsi la solution ultime pour contrôler un appareil photo à distance pour les photographes professionnels les plus exigeants. 

Le système CamRanger 2 constitue la solution ultime pour contrôler un appareil photo à distance pour les photographes professionnels les plus exigeants. 

Déclencher un appareil à distance avec un ordinateur 

Si vous travaillez en studio, une autre solution pour déclencher l’appareil photo à distance consiste à le relier en USB à votre ordinateur (Windows ou Mac). Cette solution offre de nombreux avantages, dont la possibilité d’analyser les images sur un écran plus grand que celui de l’appareil ou du smartphone. Vous pouvez ainsi détecter plus facilement un mauvais réglage, un défaut de netteté ou encore retravailler votre cadre. 

La capture à distance à partir d’un ordinateur est idéale lorsque vous travaillez en studio. 

De nombreux logiciels permettent de piloter un appareil depuis un ordinateur, mais Adobe Lightroom est généralement la solution la plus intuitive et privilégiée par de nombreux photographes. Pour profiter de cette fonctionnalité, allez dans le menu « Fichier » de Lightroom, puis « Capture en mode connecté » et cliquez sur « Démarrer la capture en mode connecté ». Vous pourrez alors définir les informations de la session (nom du dossier, des photos, etc.), puis accéder aux paramètres de base de l’appareil : vitesse d’obturation, ISO, ouverture et balance des blancs. 

Avec la capture en mode connecté de Lightroom, vous pouvez contrôler à distance la vitesse d’obturation, l’ISO, l’ouverture et la balance des blancs de votre appareil.

Dès que l’image est capturée, elle est directement importée dans Lightroom et peut être éditée. Cela est idéal pour rapidement effectuer vos retouches et montrer une première maquette à vos clients. Le seul inconvénient de Lightroom est qu’il ne permet pas d’avoir un retour en direct de l’appareil. Pour combler ce manque, vous pouvez exploiter un second moniteur pour le relier en HDMI à votre appareil. 

À lire : la capture en mode connecté avec Lightroom 

Déclencher un appareil à distance avec une télécommande 

La télécommande est l’un des moyens les plus simples de contrôler à distance un appareil photo. Il en existe des versions filaires ou sans fil. De nombreuses télécommandes fonctionnent par infrarouge, mais les modèles par radiofréquence ou Bluetooth sont de meilleures options. Ces dernières offrent une plus grande portée et permettent de déclencher sans avoir à viser précisément le récepteur infrarouge de l’appareil. Les modèles les plus simples adoptent uniquement un bouton sur lequel appuyer pour déclencher à distance l’appareil photo, tandis que les modèles plus perfectionnés offrent de nombreuses commandes supplémentaires : time-lapse, intervallomètre, retardateur, réglage de la durée d’exposition, etc. 

La télécommande Pixel TW-283 constitue une solution idéale et simple d’utilisation pour déclencher à distance tout appareil photo.

Si vous désirez acquérir une télécommande pour votre appareil photo, nous vous recommandons la Pixel TW-283 qui offre un rapport qualité/prix imbattable. Elle se décline en différentes versions pour les appareils Sony, Canon, Nikon, Panasonic ou encore Fujifilm. Cette télécommande peut fonctionner en filaire ou sans fil grâce à un boîtier récepteur qui se connecte facilement sur l’appareil photo. La communication entre la télécommande et le boîtier s’effectue en WiFi et offre une portée de plus de 80 mètres, permettant ainsi de s’adapter à toutes les configurations. Une fois associée à votre appareil, la télécommande Pixel TW-283 permet non seulement de déclencher la prise de vue, mais également de configurer un minuteur, de réaliser une prise de vue successive pour un timelaspe ou encore de déterminer la durée de l’exposition (de 0 seconde à 99 heures). 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier la meilleure méthode pour déclencher votre appareil photo à distance. Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question ou un doute sur la compatibilité d’un déclencheur à distance avec votre modèle d’appareil. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *