Le capteur est l’un des éléments les plus importants d’un appareil photo. C’est lui qui fera en grande partie la qualité de l’image. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo, vous avez sans doute dû remarquer qu’il en existe plein de sortes, dont les deux principaux sont le format APS-C et le plein format. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents types de capteurs disponibles ainsi que leurs conséquences sur vos images.

 

 

 

Les différents capteurs: 

 

Nom du capteur Surface Diagonale Proportion H/L Gamme Produits
Plein format (Full frame) 24 mm × 36 mm 43,27 mm 2/3 Haut de gamme
APS-H (développé par Canon) 19,1 mm × 28,7 mm 34,47 mm 1,996/3 Moyen et début de haut de gamme
APS-C (développé par Nikon) 15,5 mm × 23,6 mm
15,8 mm x 23,7 mm
28,23 mm
28,48 mm
1,97/3
2/3
Moyen et début de haut de gamme
APS-C (développé par Canon) 14,8 mm × 22,2 mm 26,68 mm 2/3 Moyen et début de haut de gamme
4/3″ et µ4/3″ (développé par Olympuset Panasonic) 13 mm x 17,3 mm 21,6 mm 3/4 Moyen et haut de gamme
1″ 8,8 mm × 13,2 mm 16 mm 2/3 Appareils de gamme moyenne
2/3″ 6,6 mm × 8,8 mm 11 mm 3/4 Appareils bon marché et bas de gamme
1/8″ 1,2 mm × 1,6 mm 2 mm 3/4 Appareils bon marché et bas de gamme
Source: Capteur photographique

 

 

 

L’impact du capteur sur la longueur focale:

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu dire qu’un objectif n’aura pas les mêmes focales suivant le capteur sur lequel il est monté. En effet, plus le capteur sera petit, plus la longueur focale sera augmentée. En réalité, vous ne zoomez pas plus, cet effet vient du fait que comme le capteur est plus petit, il reçoit la lumière d’une plus petite zone, ainsi plus le sujet semblera grossi lorsque les deux images seront affichées à la même taille.

Pour simplifier ces explications, voici les photos que vous obtiendrez d’un même sujet à la même focale, mais avec différents capteurs :

 

 

 

APS-C
Plein format

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous y retrouver, voici un tableau des focales et de leurs équivalences en fonction du capteur :

 

 

Pensez à ce facteur de conversion avant d’acheter votre appareil photo. Par exemple, si vous êtes un adepte du grand-angle, il faudra privilégier un capteur plein format pour obtenir le plus grand-angle possible. En revanche, si vous avez besoin d’une grande focale comme pour de la photo animalière, des reportages sportifs, de l’astrophotographie, le format APS-C peut être un bon compromis, car il vous offrira une plus grande focale sans devoir dépenser plus.

 

 

 

Taille du capteur et qualité d’image: 

Lorsque l’on débute en photographie, on se fait tous avoir par les arguments marketing du nombre de mégapixels qu’un appareil photo possède. En réalité, ce nombre n’influence pas la qualité d’image que vous obtiendrez. Combien de personnes vous ont vanté les mérites de leurs smartphones à 24 Mpx alors qu’avec votre appareil photo reflex de 14 Mpx vous obtenez des photos d’une qualité incomparable ? Voyons le fonctionnement d’un capteur photo pour expliquer ce phénomène.

Un capteur est constitué de millions de photosites, plus communément appelés pixels dont le rôle est de capter la lumière. Mais suivant les dimensions du capteur, ces photosites n’auront pas la même taille. Si l’on répartit 14 millions de photosites sur un capteur plein format et sur un capteur 4/3, les photosites seront forcément plus gros sur le capteur plein format.

À titre d’exemple, pour le même nombre de mégapixels, les photosites d’un appareil photo reflex sont généralement de 8 à 12 fois plus gros que ceux d’un appareil photo compact. Or, plus un photosite est gros, plus il va être sensible à la lumière. Par conséquent, un seul composite d’un appareil photo reflex va recevoir entre 8 à 12 fois plus de lumière que celui d’un appareil compact, qui quant à lui devra amplifier le signal pour obtenir la même exposition, créer ainsi du bruit numérique sur l’image comme nous l’avons vu dans le cours sur la sensibilité ISO.

 

 

Taille du capteur et profondeur de champ: 

La taille du capteur influence également la profondeur de champ. Pour un cadrage équivalent, plus le capteur sera petit, plus la profondeur de champ sera grande. Vous avez sûrement déjà remarqué que plus l’on photographie un sujet de près, plus la profondeur de champ se réduit. Si ce n’est pas le cas, tendez votre bras et fixez votre main en la rapprochant de plus en plus près de vos yeux et remarquez comment l’arrière-plan devient de plus en plus flou. En photo, c’est exactement le même principe, plus votre capteur sera grand, plus il faudra se rapprocher du sujet pour qu’il ait la même taille que sur un capteur plus petit. Comme vous serez ainsi plus près, la profondeur de champ sera plus faible.

 

Capteur 1/2,5 (5,76 x 4,29 mm) F/3,8
Capteur APS-C (23,70 x 15,70 mm) F/5,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé lors de la publication d’un nouvel article.