Nettoyer le capteur d’un appareil photo reflex ou hybride

De nombreuses particules et poussières peuvent s’accumuler au fil du temps sur le capteur de votre appareil photo numérique. Celle-ci peut alors endommager votre matériel, mais également former de multiples tâches sur vos images. Bien qu’il soit possible de supprimer manuellement ces tâches en post-production, ce processus prend énormément de temps et devient très compliqué lorsque vous devez traiter de nombreuses images. Il est donc nécessaire de toujours conserver un capteur le plus propre possible. Pour ce faire, nous allons voir dans ce guide comment facilement entretenir et nettoyer le capteur numérique de votre appareil photo reflex ou hybride. 

 

Votre capteur doit-il être nettoyé ? 

Il est avant tout nécessaire de vérifier si votre capteur photo a besoin d’être nettoyé. Celui-ci peut être grandement encrassé sans que vous le sachiez. Par exemple, si vous utilisez uniquement de grandes ouvertures (petit f/nombre), il y a peu de chances que la poussière présente sur le capteur soit visible sur vos images. En revanche, plus cette ouverture diminue, plus la poussière va venir dégrader les images. 

Pour vérifier si vous avez de la poussière sur votre capteur numérique, commencez par fixer un objectif parfaitement propre pour ne pas fausser les résultats. Placez ensuite votre appareil photo en mode manuel ou priorité à l’ouverture. Sélectionnez la plus petite ouverture autorisée par votre objectif (f/22 ou f/32) et réalisez manuellement la mise au point sur sa plus faible distance. Visez ensuite une surface d’une couleur claire et parfaitement unie. Cela peut être un mur ou un ciel bleu, par exemple. Une fois votre photo réalisée, passez l’image sur un ordinateur pour la visualiser sur un plus grand écran. La poussière va alors apparaître comme de multiples points flous noirs ou gris, comme sur l’image ci-dessous. Quelques-uns de ces points ne sont pas dramatiques. En revanche, lorsqu’ils sont nombreux, il va être indispensable de nettoyer le capteur photo. 

nettoyer capteur
Un nettoyage est nécessaire pour chasser les nombreuses poussières accumulées sur ce capteur.

 

Attention à votre environnement 

Avant de passer au nettoyage du capteur de votre appareil photo, vous devez prendre soin de travailler dans un environnement propre pour ne pas faire pénétrer davantage de poussière dans votre matériel. Pour ce faire, évitez de nettoyer le capteur juste après avoir effectué le ménage ou dans une pièce en courant d’air. Une simple fenêtre entrebâillée peut être suffisante pour déplacer de fines particules de poussière ou de pollen dans l’atmosphère.

 

Nettoyage automatique du capteur 

La grande majorité des appareils photo reflex et hybrides récents disposent d’une fonction permettant de nettoyer automatiquement le capteur d’image. Si votre appareil ne comporte que de très fines poussières, cette fonction peut être suffisante. Son activation s’effectue directement à partir du menu de votre appareil photo. Ensuite, l’appareil va transmettre au capteur d’image une série d’infimes vibrations pour chasser la poussière. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois ce processus pour optimiser le nettoyage du capteur. Après quelques minutes, la grande majorité des poussières seront retirées du capteur. Vous pouvez effectuer une nouvelle photo de test pour vous en assurer. Si malheureusement, certaines poussières sont encore visibles, il va être nécessaire de réaliser un nettoyage manuel pour les retirer. 

nettoyer capteur
Le nettoyage automatique du capteur peut être suffisant pour retirer de fines particules de poussière.

 

Nettoyage manuel du capteur 

  • Relevez le miroir 

Si vous souhaitez nettoyer le capteur d’un appareil photo hybride, vous pouvez directement passer à l’étape suivante. En revanche, s’il s’agit du capteur d’un appareil reflex, il va dans un premier temps être nécessaire de bloquer le miroir pour accéder au capteur. Ce travail va être facilité si votre appareil dispose d’une option permettant de verrouiller le miroir. Il vous suffit alors de l’activer depuis les paramètres de votre appareil, puis de passer au nettoyage. Si votre appareil ne dispose pas d’une telle fonctionnalité, le processus va être légèrement plus délicat, car il va falloir faire en sorte que le miroir ne se referme pas durant le nettoyage, ce qui pourrait alors l’endommager si jamais il heurte un outil. La solution la plus simple consiste alors à utiliser le mode bulb de votre appareil. Celui-ci permet de laisser le miroir ouvert tant que vous maintenez l’obturateur enfoncé. 

nettoyer capteur
Il est nécessaire de relever le miroir pour accéder au capteur d’un appareil photo reflex.

 

  • Utilisez des écouvillons pour capteurs 

Pour correctement nettoyer un capteur photo, la solution la plus efficace consiste à utiliser des écouvillons pour capteurs. Ces derniers disposent d’un tampon spécifiquement conçu pour le nettoyage de capteurs numériques. Ils existent en différentes tailles pour correspondre idéalement à chaque capteur d’image. Pour un appareil reflex ou hybride à capteur APS-C, nous vous recommandons les écouvillons UES VSGO DDR-16S. Pour un capteur plein format, nous vous recommandons les VSGO UES CCD/CMOS

nettoyer capteur
Un écouvillon dispose d’une tête extrêmement molle pour ne pas endommager le capteur photo.

L’utilisation des écouvillons est très simple. Il suffit de disposer sur un écouvillon une ou deux gouttes du liquide nettoyant livré avec, puis de réaliser un unique balayage sur votre capteur. Faites ensuite pivoter l’écouvillon, puis réalisez un second balayage en sens inverse. Une fois ce nettoyage effectué, remontez l’objectif et réalisez une nouvelle image de test en suivant la procédure décrite au début de ce guide. Dans la grande majorité des cas, votre capteur sera parfaitement propre. Parfois, quelques taches seront cependant encore visibles. Vous pouvez alors réaliser un second nettoyage. Prenez en revanche soin d’utiliser un écouvillon neuf. Chaque côté d’un écouvillon doit en effet être utilisé qu’une unique fois pour ne pas étaler la poussière et risquer de rayer le capteur. Prenez également soin de ne jamais toucher le capteur avec vos doigts ou tout autre objet que le tampon de l’écouvillon. 

nettoyer capteur
Il suffit de réaliser un aller-retour avec l’écouvillon pour nettoyer un capteur photo.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment nettoyer le capteur d’un appareil photo reflex ou hybride. Si vous craignez d’endommager votre capteur, vous pouvez par précaution confier le nettoyage du capteur à un professionnel. Cela vous coûtera généralement une cinquantaine d’euros, mais vous aurez au moins la garantie que votre appareil puisse être réparé gratuitement en cas d’endommagement. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *